Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Dissection/Réparation de la commande de chauffage sur Fiesta-mk4/Puma


Invité §_jo484Rb
 Partager

Messages recommandés

Invité §her483LT

Bonjour,

 

Merci pour le lien, j' ai fait le teste sur le cable 12v de l' electrovanne, j' ai 12v en posision froid et quand je tourne et que je mes en chaud j' ai aussi 12v, contacte allumé mais voiture eteinte, faut il obligatoirement faire le teste moteur tournant, je vai essayé.

 

Au niveau de ebay, aurais tu une référence s' il te plait.

 

Merci, hervé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §her483LT

Je viens d' effectuer le teste moteur tournant et il est bon, ouf, par contre je trouve 14,8 Ohms sur l' electrovanne, donc il est bien mort, c' est bien ça, a oui aussi, je n' arrive plus à mettre le clips sur la fiche de l' electrovanne.

 

Merci pour le lien.

 

Je te remercie, hervé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et mile merci pur toutes ces explications. Est-il possible piloter l'électrovanne directement via un interrupteur qui alimenterait ou pas l'un des 2 fils, sans passer par cette carte électronique ?

D'accord ce serait un mode dégradé (Chaud / Froid) mais au moins ce serait fiable non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

Oui c'est possible.

 

De ce que jai lu sur ce topic et d'autres , la vanne est ouverte ""par défaut"" à 0 Volts ( ou non connectée) ... Et fermée quand elle recoit 12 Volts

 

Donc quel est ton défaut ? Car pour cela il faut que ton défaut soit dans la carte/commande mais que ta vanne soit confirmée bonne....

 

-------------

( Pour un habitué de petits montages électronique y aurait aussi une solution qui soit moins ""tout ou rien" avec ''règlage")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et mile merci pur toutes ces explications. Est-il possible piloter l'électrovanne directement via un interrupteur qui alimenterait ou pas l'un des 2 fils, sans passer par cette carte électronique ?

D'accord ce serait un mode dégradé (Chaud / Froid) mais au moins ce serait fiable non?

 

 

 

Bonjour,

Pour moi, ce n'est pas possible.

Ton électrovanne est HS, du liquide de refroidissement est passé dans la bobine.

Sur EBAY, tu trouveras des électrovanne pour presque rien (en GB)

 

Sinon, pour une solution "dégradée" 2 bouts de tuyau et un robinet style plombier; hiver tu ouvres, l'été, tu fermes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces analyses. En fait, mon électrovanne peine à s'ouvrir. Il faut que le moteur soit bien chaud et que le moteur (donc la pompe) tourne à haut régime, pour que l'eau finisse par passer et que j'aie du chaud dans l'habitacle. D'après ce que j'ai compris sur le forum, elle s'est probablement grippée en position fermée ou semi fermée. => je vais donc la remplacer (et j'en profiterai pour faire circuler de l'eau dans le radiateur de chauffage, au cas ou il serait colmaté ?) et si ça déconne encore j'installerai un pilotage dégradé de la vanne via un interrupteur car il est hors de question de payer 130€ pour une carte qui n'est même pas fiable. Encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bap075Zx

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une fiesta essence 1.25l de l'année 2000 qui n'est pas équipée de la climatisation. J'en suis très content ( à part pour l'absence de clim et pour le problème de chauffage dont je vais vous parler )

 

Je l'ai récupérée en fin d'été dernier et le chauffage se mettait en marche tout seul par moments. Ensuite l'hiver est arrivé et je ne m'en suis plus aperçu s'il continuait à fonctionner tout seul mais en tout cas je ne m'en suis pas aperçu.

 

Depuis quelques jours ça recommence à chauffer dès le démarrage et avec les grosses chaleurs en ce moment c'est pas top, enfin en ville ça va fenêtres ouvertes mais fenêtres fermés ça devient vite désagréable même si la ventilation est au minimum.

 

 

J'ai lu rapidement les manipulations de ce topic mais j'aurai une question car je manque de temps en ce moment.

Est il possible de désactiver complètement la ventilation et donc le chauffage (j'ai pas la clim) juste en débranchant quelque chose ou d'une autre manière svp ?

Ça serait de manière temporaire tant qu'il fait chaud, je verrai par la suite pendant les vacances ce que je peux faire pour réparer ça

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bap075Zx

D'accord merci, je vais essayer de me pencher dessus dans les jours qui viennent ! Je vous tiendrais au courant.

 

Sinon j'ai remarqué quelque chose : tout à l'heure j'étais dans les embouteillages donc à régime moteur faible et la ventilation du chauffage avait un débit très faible.

Ensuite j'ai accéléré fort et ça a fait augmenter le débit d'air chaud. J'ai réessayé plusieurs fois en montant à 4000 5000 tours et c'est bien lié à l'accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic380pa

Bonjour à tous

 

Tout d'abord merci pour tous vos indices qui m'ont pas mal aiguillé

Concernant le problème sur ma Puma personnellement j'avais du froid en permanence.

Dans le doute j'ai changé l'électrovanne même si elle semblait marcher. Mais cela n'a rien solutionné

Étant donné que j'avais toujours du 12 volts sur l'électrovanne j'ai pensé à la carte électronique que j'ai remplacé également mais toujours le même problème.

En effet cette carte récupère des informations sur le régime moteur et après de nombreuses recherches j'ai trouvé d'où l'information provient : du tableau de bord !

J'avais un problème sur la connexion de la fiche qui se trouve derrière le compteur, une pinouille tordu suite au remplacement des voyants que j'avais fait au début de l'été ( forcément n'ayant pas eu besoin de chauffage pendant des semaines j'avais oublié cette hypothèse).

 

Après avoir résolu ce problème tout refonctionne parfaitement.

 

Si cela peut vous aider.. sait ton jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben553UC

Bonjour à tous,

J'ai lu avec grand intérêt le premier post Dissection/Réparation de la commande de chauffage sur Fiesta-mk4/Puma mais malheureusement son ancienneté fait que les images ont disparues...

Quelqu'un est-il en mesure de les mettre à jour ou de les envoyer par mail?

 

Merci d'avance

 

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano256AY

Bonjour à tous, possesseurs d'une ford fiesta 1.8 tddi, j'ai lu ce magnifique compte rendu sur l'electro vanne de chauffage.

J'ai moi même un soucis, lorsque je met le chauffage à fond j'ai par moment que du froid un peu tiède et rarement du chaud mais ça arrive.

 

A l'aide d'un multimetre j'ai mesuré la valeur position froide: 12.6v, position chaude: 0v et au milieu alternance entre 12.6 et 0v.

Avec l'aide de ma femme, j'ai pu faire les mesure en temps réel en tournant plusieurs fois le sélecteur de temperature pour verifier les tensions en permanence et la surprise, à un moment lorsque j'ai demandé à ma femme de mettre sur chaud la valeur continuait d'alterner entre 0 et 12.6v! comme si le sélecteur etait resté sur la position du milieu.

 

Ensuite j'ai remis sur froid: 12.6v puis chaud: 0v plusieurs fois comme ça et ça a recommencé sur chaud alternance entre 0 et 12.6v.

 

Est ce que c'est obligatoirement la carte qui est hs?

 

En allant faire un tour l'autre jour, j'ai aussi fait le diagnostic de l'électrovanne en touchant les durites pour voir si elles etaient chaude et oui elle le sont toutes! et on avait du chauffage dans l'habitacle ce jour la.

 

Comment diagnostiquer l'electrovanne, j'ai essayé en le reliant directement à la batterie mais il ne s'est rien passé, est ce qu'il faut mettre le moteur en marche pour tester l'electrovanne directement avec le 12v de la batterie?

J'ai aussi essayer de mesurer la résistance de l'electrovanne avec mon multimetre mais j'arrive pas à lire les données car ça me met jamais pareil, sur quel calibre je dois me mettre déja?

 

Je voudrais votre aide car vous m'avez l'air de bien connaitre le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

Malgré la complexité de ce système, il faut rester à une notion très simple. Cette vanne est en position ouverte "par défaut" .

 

C'est à dire que si on déconnecte le connecteur electrique l'eau chaude doit passer. Et on doit avoir du chauffage permanent non règlable bien sûr.

 

Que si ainsi on a pas de chaud déconnetée :

-- Soit elle est bouchée dedans ( la shunter et on saura https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 2b.jpg?v=6 )

-- Soit le radiateur d'habitace est bouché ( shuntée on saura si il n'ay a toujours pas de chaleur en sortie de soufflerie)

--------

Le courant de régulation qui lui arrive est un courant "haché" ""tout ou rien" en crénau. Mais voir simple : lui amener un 12Volts permanent la fermera on ne devra avoir QUE du froid)

 

La pose d'un interrupteur temporaire en installation rapide de test et rouler comme ça en "tout ou rien" ; dira si c'est un problème de carte de gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réactivité!

 

Je vais tester voir si j'ai bien du chaud lorsque je déconnecte l'électrovanne.

J'ai amené du 12v et il ne s'est rien produit donc on dirai electrovanne hs sauf qu'hier j'ai touché les durites après éléctrovanne, elle sont chaude donc l'eau passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) OK.

 

En rappelant que le 12 Volts que tu as amené est ce qui ferme une vanne en état.!

 

En remerciant encore ChapoChapi , quelques liens là dedans

Clic> Electro-vanne de chauffage

Et j'ai pas re-lu mais la personne avait peut être une mauvaise circulation.

----------

Radiateur de chauffage Il y aura la notion de "durit chaudes" mais la notion la plus importante si on craint un radiateur d'habitacle bouché sera leur température suite à ce que même vanne shuntée de l'air chaud ne serait pas obtenu ? Ou chaud mais pas longtemps :ange: ?

 

 

car le diag certain d'un radia d'habitacle bouché est difficile :non: . De l'eau d'un jet de jardin passe toujours dedans !! Même si il est "entartré"

 

Un symptôme de radia de chauffage bouché sera que moteur chaud depuis un moment, et seulement là si on ventile... que l'air chaud sortira peu de temps. ( le métal du radia d'ahbitacle est à T°C moteur) puis la chaleur s'effondre. ( pas assez de restitution de T°C seul le métal a rendu ses calories)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors dans ce cas comment tu explique que parfois j'ai du chauffage et parfois de la tiedeur, sachat que t'affirme que l'electrovanne c'est tout ou rien ouvert ou fermé.

En faite en écrivant cette ligne je viens de me rendre compte que ça peut etre que la carte qui dysfonctionne car c'est elle qui commande l'ouverture de l'électrovanne laissant passer le liquide en fonction de la température selectionné grace à la molette.

L'électrovanne fait sa fonction mais c'est la carte qui lui indique la mauvaise chose à faire, pour cela qu'on voit au multimetre l'alternance 0v 12.6v en mettant sur chaud ça ne devrait pas faire ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

:)

 

 

Ma réponse était surtout que dans les manips simples sugérées (car le fonctionnement de la vanne (si elle même en état) est en logique ''tout ou rien'' , et est simple) ,

tu as de quoi pouvoir dire par élimination si c'est la gestion . Ou pas.

 

Et/ou... que vanne supprimée et shuntée tu dois avoir du chaud tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test réalisé et concluant, ce n'est pas l'électrovanne.

 

Je l'ai déconnecté j'ai eu du chaud, je l'ai branché en direct sur ma batterie j'ai eu du froid, l'électrovanne réagit bien lorsque je la connecte/déconnecte de la batterie.

 

Donc c'est bien ce que je pensais au début c'est la carte qui déconne et qui reste bloqué par moment en position milieu alors que le sélecteur est sur chaud.

 

Je vais démonter pour voir tout ça, je me demande si je vais devoir changer la carte et l'ensemble de chez ford ou bien quelquechose de débranché, mal soudé peut etre, je sais pas trop comment s'est fichu, je vais découvrir ça, dommage il n'y a plus les photos.

 

Merci pour ton aide ballbearing, si tu connais un peu l'electronique de cette carte, dis m'en plus, il est plus la jo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu connais un peu l'electronique de cette carte, dis m'en plus, il est plus la jo?

Salut

Bravo à toi d'avoir suivi une démarche logique :) Et du retour d'info.

Malheureusement pour l'électronique, oui. La mécanique auto aussi. Mais pour les détails de la carte non.

 

La seule chose que j'ai pu comprendre c'est que ce n'est pas une tension variable progressive de 0>>>à>>12 Volts qui actionne la vanne.

 

Mais du "tout ou rien" 12 Volts comparable à du PWM (ici un truc d'Internet en 5 Volts) 5a5dd6b6961de.png

 

Et lequel des composants peut être impliqué, j'ai aucune idée.

 

-----------------

Par contre il doit arriver à cette carte un capteur d'ambiance pour corriger et réguelr la T°C cabine .

Quid de ce capteur ? de son bon état? De sa bonne info ? De où il est placé ? C'est peut être discuté , j'ai pas relu tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja je vais le démonter et regarder à vue d'oeil, si je vois pas de défaut visuel, j'irais commandé chez ford, pas le choix.

 

Il y en a une en vente sur leboncoin à 30 euro, je vais me renseigner de pourquoi il le vend, savoir si c'est neuf, j'ai la référence en photo, il faut que je vois si c'est bien le bon modèle avec toutes les options de ma ford.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sol:

OK. Bonne pêche !

---------

Pour un acharné qui voudrait construire cet élément, il faut

>> un capteur résistif de T°C

>> Un petit "chip" circuit-intégré 555 "internationalement connu des services" :Dhttps://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=949

>> "Chip" qui commande un petit transistor de puissance

>> Un potentiomètre d'ajustage d'ambiance

 

( https://www.google.fr/search?r [...] uWzBKDyEGY )

 

( https://www.google.fr/search?r [...] 8_ixT5et1g )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demontage du boîtier, à vue d'oeil rien de spécial. Je teste le fil vert noir au multimetre moteur en marche, les mesures me donnait la même chose 0v à 12v en positon chaud, je tape un peu sur la cellule et je continue de tourner le bouton les mesures sont bonnes 0v positon chaud et 12v position froid, alternance 0v 12v au milieu.

 

Je remonte le tout, je pars faire un tour pas de chauffage

Enfin tiède et dès que je met la soufflerie j'ai un peu de chaud et puis plus rien.

 

Du coup je redébranche l'électrovanne, je roule en me disant que la je vais avoir du chauffage et bah non pareil que si l'électrovanne était branché à la carte.

 

Du coup I AM reperdu. Je sais plus quoi faire, est ce l'électrovanne finalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test réalisé et concluant, ce n'est pas l'électrovanne.Je l'ai déconnecté j'ai eu du chaud, je l'ai branché en direct sur ma batterie j'ai eu du froid, l'électrovanne réagit bien lorsque je la connecte/déconnecte de la batterie.

 

Je sais pô......

 

Ton test semblait montrer que l'électrovanne """fait de quelle doit faire quand on le lui dit"" .

 

Dans le doute que son fonctionnement interne cafouille................remplace là ? C'est pas inabordable $$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par ça et je vais refaire les tests au multimetre plusieurs fois pour voir si la carte me refais le même coup du 0v 12v en position chaud.

 

Je vous tiens au courant, ça pourra servir pour d'autres dans le même cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Dans l'absolu "démonstratif"

 

Il existe une manière de prouver. Qui serait de mettre une petite lampe témoin, ou LED reliée à deux petits fils amenée en cabine et visualiser ce que la carte dit de faire à la vanne. Et ce qui sort comme T°C d'air dans la condition exigée par la carte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc en gros je rebranche l'électrovanne et je met un ampoule 12v en tirant des fils du vert noir de la carte et une masse sur le chassis comme le multimetre.

Comme ça j'aurais un visuel sur ce qui se passe en fonction de la chauffe.

C'est ça que t'avais en tête? Ou un autre branchement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas, est ce que c'est normal que j'obtienne à la sortie de la carte 12v sur chaud et 0v sur froid?

C'est inversé par rapport à ce que je devrais avoir normalement.

Lorsque je prend la mesure à la prise de l'électrovanne j'ai bien 12v sur froid et 0v sur chaud.

Je m'étais pas rendu compte hier mais c'était pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste une piste simpliste.

Les électrovannes sont très fragiles, j'ai dû la changer 4 fois sur ma Fiesta.

Elles se mettent en cours circuit : du liquide de refroidissement rentre dans le moteur ce qui parfois détruit la carte.

Je viens d'avoir le problème cet été, j'ai changé l'électrovanne sans succès, les 2 avaient un problème (carte + électrovanne)

Sur une vielle voiture comme ma Fiesta, j'ai mis un interrupteur dans l'habitacle ON/OFF soit l'envoie du courant et j'ai pas de chauffage soit l'inverse. en attendant le renforcement du CT et la casse

Sinon c'est Ebau UK pour avoir une carte pas trop cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...