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Ford

Dissection/Réparation de la commande de chauffage sur Fiesta-mk4/Puma


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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ano584Ck

Coucou de retour, j'ai changé l'électrovanne, je teste et j'ai du chauffage nikel, oui mais je n'ai plus de froid maintenant.

Carte ou electrovanne neuve défectueuse bloqué sur chaud.

C'est reparti pour un panel de teste, j'en ai trop marre

 

Bonjour,

 

Tu as mis une électrovanne neuve ? Achetée sur Ebay ?

Si tu lui envoie 12 volts, tu devrais ne plus avoir d'air chaud. Si c'est le cas, c'est la carte sous l'autoradio qui est HS.

Une électrovanne HS (qui est en court circuit) provoque souvent la casse de cette carte.

Si le test avec du 12 v est bon alors 2 solution :

- la première presque gratuite , un petit interrupteur dans l'habitacle est du laisse passer le 12v dans l'électrovanne : pas de chauffage, 12v chauffage

- la seconde, tu cherche une carte sur ebay ou en casse (Chez Ford, elle est couteuse pour un véhicule de cet age)

Moi, j'aime bien la solution 1...

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C'est ce que je comptais faire comme test. C'est le meilleur moyen de savoir si c'est mon nouvel electrovanne qui merde ou la carte.

Je l'ai acheté sur pièce auto 24 de la marque jp group.

Je ne ferais pas la solution radicale avec l'interrupteur on off car c'est pour revendre la voiture et je veux pas faire une modif comme ça.

Mais oui certe c'est un bon système et t'es plus emmerdé.

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Test effectué ce matin:

 

Branchement de l'électrovanne en direct sur la batterie, résultat pas de chauffage que du froid donc on peut éliminer l'électrovanne elle fonctionne très bien (heureusement elle est neuve lol).

 

2e test au multimetre du connecteur de l'électrovanne moteur en marche:

 

Position froid 12,73v

Position chaud 0v

Position milieu alterne entre 2.6v et 12,73v.

 

Donc on peut en deduire que la carte fait bien sa fonction.

 

3e test:

 

Je rebranche le connecteur à l'électrovanne, je pars rouler, je met en position froid, j'ai du chaud qui sort

 

Comment c'est possible que je n'obtienne pas de froid alors que le test au multimetre m'indique bien 12v en position froid, le connecteur est bien branché à l'électrovanne qui elle fonctionne aussi.

 

Alors si tout fonctionne d'où peut venir le problème? J'ai épuisé tout mon crédit de test, joker, help.

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J'ai lu le début du topic et j'ai retrouvé ça:

 

- VOUS AVEZ QUE DU CHAUD : Alors ça peut être n'importe quoi :

- le fusible général, qui sert aussi au plafonnier entre autres, donc si jamais vous avez d'autres trucs qui marchent pas , penchez vous dans la boîte à fusibles

- l'électrovanne qui ne répond plus

- une prise qui fait faux contact

- la commande électrique qui a laché

- ou bien encore plusieurs de ses facteurs ensemble...

 

 

C'est peut être lié à mon autre problème que j'ai par moment, je n'ai plus la lumière du plafonnier ainsi que l'alarme des feux allumé lorsque qu'on ouvre la porte côté conducteur.

J'ai un faux contact dans ma porte car des fois ça remarche, si ça se trouve c'est à cause de ça que j'ai maintenant que du chaud.

Je vérifie demain matin.

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C'est peut être lié à mon autre problème que j'ai par moment, je n'ai plus la lumière du plafonnier ainsi que l'alarme des feux allumé lorsque qu'on ouvre la porte côté conducteur.

J'ai un faux contact dans ma porte car des fois ça remarche, si ça se trouve c'est à cause de ça que j'ai maintenant que du chaud.

Je vérifie demain matin.

BONJOUR,

Ce problème est simple : le contacteur qui est dans la porte qui reste enfoncé. Un peu de WD40 et le pb est réglé.

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J'ai du nouveau, j'ai redémonté la carte et j'ai effectué le test 12v au multimetre en prenant une masse dans la voiture et l'autre sonde sur le fil vert noir de la carte.

Je met en route le moteur et j'ai 13.83v que ce soit en position froid ou chaud et au milieu aucune variation.

Par contre le test 12v sur la prise de l'électrovanne il est bon.

Je ne sais pas quoi en déduire.

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Invité §Ano584Ck

J'ai du nouveau, j'ai redémonté la carte et j'ai effectué le test 12v au multimetre en prenant une masse dans la voiture et l'autre sonde sur le fil vert noir de la carte.

Je met en route le moteur et j'ai 13.83v que ce soit en position froid ou chaud et au milieu aucune variation.

Par contre le test 12v sur la prise de l'électrovanne il est bon.

Je ne sais pas quoi en déduire.

Bonjour,

Si je comprends bien en sortie de la carte il n'y a pas de variation quelque soit la position du sélecteur ? Alors carte HS.

Ces voitures n'ont pas beaucoup d’électronique à ce niveau carte + électrovanne c'est tout.

Si l’électrovanne est neuve, c'est la carte

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Oui c'est exactement ça, à la sortie de la carte aucune variation, toujours la même valeur 13.83v.

Par contre et c'est ça qui me fait douter, j'ai bien une variation au connecteur de l'électrovanne.

 

Dans le doute, j'ai refais le même test avec l'ancien électrovanne hs et ça fait pareil à la commande j'ai toujours 13.83v sur toute les positions. Alors qu'avant il y a deux semaine avant que je démonte l'électrovanne j'avait fais les tests et j'avais bien une variation à la carte, voir page 3.

 

Je comprend pas comment c'est possible que lorsque le connecteur est débranché de l'électrovanne j'ai les bonnes valeurs sur la prise mais quand je branche le connecteur à l'électrovanne je n'ai plus les bonne valeurs à la sortie commande??? :non:

 

Ca veut quand même bien dire que la carte fait sa fonction connecteur débranché, non?

 

Pas envie de payer une carte avec le systeme de commande pour rien moi :q

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Bonjour à tous, j'ai changé la carte de la commande de chauffage et c'était bien ça.

Donc par contre le test 12v à la sortie de la prise de l'électrovanne pour moi c'est pas valable pour savoir si ma carte fait défaut car je recevais bien le 12v comme il fallait.

Je pense qu'il faut vraiment tester au multimetre à la sortie de la carte en prenant une masse sur les charnières de portes par exemple et testé le fil vert noir (attention il y en a deux).

La j'avais 12v en continu quel que soit la température sélectionné et moteur en marche.

Merci à tous pour votre aide.

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-

Merci du retour ;) Et le bonjour à Chapi.

 

Pour ma part je voyais tes derniers messages mais je suis resté (pour d'autres) à la notion d'une vanne est ouverte si pas de tension et fermée quand il y en a .

Afin de mettre l'accent que d'autres puissent au moins si ils veulent, ne pas s'embêter et s'en tirer ""à l'arrache" en "tout ou rien" avec un simple interrupteur. Et que ce système créant tellement de posts, est fragile et coûteux. Et ces autos sont comme moi plus jeunes !

Et tu étais en bonne compagnie avec Chapi :) qui a été lui réellement confronté.

-----------

Pour la mesure, oui.

En fait les ""bâtons gris gigoteurs " d'un afficheur digital et sa réaction aux ""signaux carrés"" comme sur ce système est source de mauvaises interprêtations.

Non pas par conservatisme, mais j'utilise sur certains circuits un bon viel appareil aiguille. :D Ou une "charge" ... Un lampe témoin.

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Bonjour à tous,

 

Ce sujet m'intéresse puisque j'ai aussi le problème sur ma Fiesta Déclic de 1999, et malgré le remplacement de la vanne électrique.

Je songe à remplacer le potentiomètre de réglage de la température, mais faute de trouver correctement l'équivalent, j'ai besoin de votre aide.

 

Voici le potentiomètre incriminé :

 

 

IMG_20200618_121233340_HDR.jpg

 

 

IMG_20200618_121252701_HDR.jpg

 

C'est un PIHER avec pour seule référence : 10K A53 829.

 

Dans la documentation PIHER issue du site Farnell, on trouve ce lien : https://fr.farnell.com/amphenol-piher-sensorscontrols/pt15nv15-103a2020-s/trimmer-10k-0-25w-1-tour/dp/3128549?MER=AT-MER-ALL-BT-HIST-ALL-0

 

 

Capture1.png

 

Avec ces données à fournir afin de commander le bon potentiomètre :

 

 

Capture2.png

 

Merci à vous.

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Bonjour,

 

Tu es sûr que c'est le potentiomètre qui est HS ?

Cette carte grille quand électrovanne est en court circuit. Je ne vois pas comment un court circuit pourrait griller le potentiomètre ????.

 

Sur mon ancienne voiture, qui avait le même problème, j'avais mis un interrupteur on/off pour régler le problème

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Bonjour à tous !

 

Tout d'abord j'espère que tout le monde va bien ! Un grand merci à tout ceux qui enrichissent ce forum, et plus particulièrement  à ceux qui nous éclairent sur l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'automobile : le chauffage dans les Ford Fiesta 😁

 

Donc j'ai une Mazda 121 de 2001 qui est ni plus ni moins une Ford Fiesta de 2001 (1L essence). J'ai tout d'abord eu un problème de chauffage en continu dans l'habitacle. En parcourant les forums j'ai vite compris que l'electrovanne était en cause. Une fois fois celle-ci changé ce problème était résolu. Malheureusement je n'ai plus que de l'air froid... J'ai lu que lors du changement de l'electrovanne la purge totale du LR était nécessaire. Je l'ai fait pensant que les bulles d'air en était la cause, mais rien n'a changé... Toujours cet air froid...

 

Le chauffage s'allume pourtant de temps en temps, c'est très rare mais il s'allume parfois. Rien de régulier, genre 1 fois sur 10. Mais en tout cas lorsqu'il fonctionne c'est toujours après avoir roulé au moins 10 min. Je précise qu'il y n'y a aucun autre problème repèré sur la voiture excepté l'essuie glace arriere qui ne fonctionne pas (j'ignore si le pb vient de la commande ou si c'est le moteur de l'essuie glace qui deconne...).

 

Même en lisant tous ces postes, je me pose plusieurs questions. Vu que l'electrovanne est neuve, le pb pourrait venir de cette carte électronique de la commande de chauffage. Cependant  :

- vu que le chauffage fonctionne rarement mais de temps en temps, un défaut de la carte électronique ou une carte électronique HS peut-ils en être la cause ?

- le calorstat est-il a exclure vu que le chauffage fonctionne de temps en temps ?

 

Voilà je suis un peu perdu malgré toutes vos explications... Si jamais vous avez un avis ou un point de vue je suis preneur !

 

Bonne soirée !

 

Rémi 

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il y a 35 minutes, obiwanwilly a dit :

Bonsoir

c'est surement le thermostat régulant la température moteur qui est fautif

si il est bloqué en position ouverte le moteur ne génère plus assez de chaleur pour chauffé l'habitacle


 

Merci pour votre réponse. Donc le calorstat alors... Rien ne m'empêche de le changer remarque je verrais bien. J'ai quand même un doute sur cette fichue carte électronique, mais mes compétences en électronique sont très limitées donc bon... 😁

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Salut salut, j'espère que tout le monde va bien !

 

Je reviens vers vous avec mon problème de chauffage lol. J'ai donc changé le calorstat (thermostat d'eau), mais j'ai toujours ce souci de chauffage qui cette fois ci se déclenche au deuxième démarrage. Je m'explique, j'ai beau rouler 10 minutes 20 minutes une demi-heure, au premier démarrage, le chauffage ne va pas se déclencher. Par contre si j'éteins la voiture même 2 secondes et que je redémarre tout de suite, là le chauffage arrive immédiatement... Je sais vraiment plus quoi en penser 😭

 

Je rappelle que la purge du système a été faite et que l'electrovanne a été changé. Avoir monté l'électrovanne à l'envers pourrait il expliquer cela ?

 

Merci à vous !

 

Rémi 

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""J'ai tout d'abord eu un problème de chauffage en continu🤔 dans l'habitacle."""  

"""Je n'étais pas revenu vers vous depuis mais c'était bien le Calorstat. ""

---

Bonjour et merci de ta conclusion Tgmad.. Mais...

>> pour l'incident chauffage "en continu"" ça ne pouvait en aucun cas  🥺être le calorstat

>>Pour le reste ......

 

Ne pas oublier un point important : tout jugement de la température d'air soufflé doit être fait avec un moteur vers 80/90°C. en général, et surtout sur ce type de système bien particulier ;  lors d'essais sur place tout moteur montera à une t°C suffisante pour un test de chauffage  avec des petites accélérations constantes.

Car c'est sur route qu'une température s'effondrera si Calorstat ferme mal.

-------------

Donc pour la plupart des ennuis sur ce système Ford spécial à électrovanne qui remplit les forum , la réponse vers une solution ""maison" mais simple et définitive, est donnée juste ici au dessus par Chapo-Chapi   :coucou: 

 

Et la chose à retenir : Cette électrovanne est d'un type ""ouverte par défaut"  Donc avec un moteur à bonne température , et une électrovanne pas bouchée dedans , ni radiateur de chauffage pas bouché ..............si on déconnecte son connecteur, lma carte électronique devient hors sujet, et  on doit souffler du chaud !

----

Ayant beaucoup suivi les excellents posts de ChapoChapi, j'ai pour ma par fait un résumé , plus haut à Posté(e) le 12 février 2018

Modifié par ballbearing
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Salut ballbearing,

 

Il y a 3 heures, ballbearing a dit :

>> pour l'incident chauffage "en continu"" ça ne pouvait en aucun cas  🥺être le calorstat

>>Pour le reste ......

 

C'est ce que j'expliquais plus haut : j'ai uniquement réglé ce pb de "chauffage continu" en remplaçant l'électrovanne. On est d'accord, le calorstat n'a rien à voir la dedans :D Le changement du calorstat m'a uniquement permis de réguler le chauffage, à savoir avoir du chauffage quand je le demande et pas uniquement 1 fois sur 2 , ou 3, ou 4, ou... ;):D 

 

Il y a 3 heures, ballbearing a dit :

Ne pas oublier un point important : tout jugement de la température d'air soufflé doit être fait avec un moteur vers 80/90°C. en général, et surtout sur ce type de système bien particulier ;  lors d'essais sur place tout moteur montera à une t°C suffisante pour un test de chauffage  avec des petites accélérations constantes.

Car c'est sur route qu'une température s'effondrera si Calorstat ferme mal.

 

Effectivement, j'ai pourtant laissé tourner le moteur en donnant de petites accélérations régulièrement, mais je crois que ce jour là il faisait 0°... Donc c'est effectivement sur route que j'ai pu constater que la réparation avait fonctionné ;)

 

Merci à Chapo-chapi également, et aux autres contributeurs d'ailleurs :)

 

Rémi

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