Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Dissection/Réparation de la commande de chauffage sur Fiesta-mk4/Puma

Invité §_jo484Rb
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Tester l'electrovanne sur la batterie, avant de la changer (25 € frais de port inclus). Car je roule sans le circuit imprimé (commande chaud/froid) et forcément, il fait toujours chaud... 😅 😅 😅 Et pour faire plus simple, j'ai déposé le fameux circuit en réparation (50€), toujours bien moins cher qu'un circuit d'occasion à 100€ minimum, et qui n'est même pas sûr de tenir le choc. Et oui, très important de protéger le tout contre les surintensitées, par un fusible dédié à ce circuit chauffage récalcitrant.... 

Quelques photos ci-dessous...

DSC_1339.thumb.JPG.73eff1e1e7ada37ada900616370dbbe5.JPG

DSC_1341.thumb.JPG.d74ba73d284fd2cfe2f0440a546355a2.JPG

DSC_1345.thumb.JPG.0ad776a3ec57a6743f8fe22e6a9b1188.JPG

DSC_1344.thumb.JPG.f9ba3460587436aee5776af7da7c685b.JPG

Screenshot_20220402-123420.thumb.png.81c979d04b547eab2533708dbc4be91f.png

Grand merci Jo à ton super tuto, dommage que l'on ne peut pas ouvrir tes photos. Il m'a vraiment bien servi à trouver les sources de cette maladie Ford ! 

Bravo encore !!! 👏👏👏👌👌👌

Hey heeeey ! C'est le retour des problèmes de chauffage dans une Ford Fiesta 🔥

Non, sans déconner, j'espère que tout le monde va bien et que vous passez de bonnes fêtes !

Bon bon... Il y a 2 ans quasi jours pour jours, je vous embêtez également avec mes problèmes de chauffage (ou non d'ailleurs 😂) dans ma Fiesta. Petit rappel, c'est une Mazda 121 de 2001 mais qui est ni plus ni moins qu'un Fiesta de 2001 (1L essence). Je pensai avoir réglé mon problème de chauffage permanent en changeant l'électrovanne ET le calorstat, sous les conseils avisés de @chapo-chapi, @_jo_ ou encore @ballbearing 🙏. Il est vrai que @obiwanwilly m'avait alerté sur le fait que le calorstat n'avait rien à voir dans cette situation, mais, fier de moi, je pensai que si 😀... Et bien non 😂 Bref j'ai de nouveau des soucis...

Désormais j'ai de temps en temps du chauffage, de temps en temps du froid. Ce n'est pas constant, mais généralement j'ai facilement du froid lorsqu'il fait froid, et du chaud lorsqu'il fait plus doux. J'ai également remarqué (comme il y a deux ans d'ailleurs), que le chauffage pouvait se déclencher au deuxième démarrage (genre je roule 30 min, je me gare, je la reprends 5 min après et le chauffage fonctionne de suite).

De ce que j'ai pu lire, je pense pouvoir écarter la carte électronique (enfin je crois 😁). Du coup, je pense que l'électrovanne est de nouveau HS (je ferai les tests 12V avant de la changer). Pourtant elle n'a que 2 ans... Mais au regard des retours d'expériences sur ce forum, c'est assez probable !

Pensez-vous que le problème pourrait également venir du tableau de commande (faux contact par exemple) ? J'en doute car je peux avoir du chaud en étant réglé sur froid (bleu), mais jamais de froid en étant réglé sur chaud (rouge).

Enfin, comme l'explique souvent @chapo-chapi, est-il réellement nécessaire d'acheter une électrovanne strictement FORD, et si oui, est-elle disponible d'origine sur Ebay.uk par exemple ?

Merci à vous encore une fois !

Bonne soirée,

Rémi

Bonjour :) Meilleurs voeux pour la fin d'année 

Ce que je vois pour ma part en résumé de ces quatre pages 

Que d'abord

>> Tout test ou évaluation de résultat sera avec une température moteur obtenue correcte dans la gamme 85/95°C  que ce soit en ville, ou route.  Un moteur doit l'atteindre après un temps raisonnable qui varie suivant saison et motorisation ( lent a obtenir en Diesel ) et y rester  surtout  sur route lancée ...  Sinon voir pourquoi. 

---------

Ensuite que le comportement (souvent mal compris ) d'une électrovanne en bon état comme du type  abordé ici en Ford  est une N.0 (Normalement Ouverte )   (Celle sur ta Mazda je ne peux affirmer)

Et que donc elle est ouverte quand elle ne recoit pas de 12 Volts . Elle ferme l'eau si elle en recoit .

La carte électronique de régulation et les capteur de T°C intérieur est supposée** faire cela . Et elle régule le passage d'eau par des coups de "tout ou rien"  Il n'y a pas de tension proportionnelle variable vers l'electrovanne 

Dans le doute , mettre un petit témoin lumineux LED ou autre  à ses bornes et l'amener avec deux fils en compartiment moteur dira, et on pourra superviser ce qui se passe  en comportement routier . Et aviser, essayer de compendre

------------

On doit aussi avoir du chauffage permament en supprimant (shuntant ) l'electrovanne par la remplacer par deux bouts de tube.

Soit pour un  TEST.....  ou urgence de dépannage car ça callle !! Puis purge et essais .

Et là, si moteur à température, et pas de chaud >  Radia Habitacle bouché ? Pompe à eau ? Purge ? etc...

-----------------------------

** Les pannes electriques très communes qui ont créé beaucoup de ces sujets

>> La carte de commande est morte . Souvent car le bobinage de l'électrovanne s'est rempli de flotte et le CourtCircuit a détruit le transistor de puissance de  commande de l'électrovanne dans la carte 

>> Chapo-Chapi lassé d'avoir des cartes mortes suggere même de se dépanner en mettant un interrupteur manuel  qui enverra/ou pas / du jus sur l'électrovanne en bon état

Modifié par ballbearing

Salut @ballbearing, meilleurs vœux également ! Merci à toi pour ta réponse détaillée !

A lire @_jo_en début de Topic,  étant donné que ma chère et tendre souffle le chaud et le froid, je me plait à croire que ce serait l'électrovanne HS :

VOUS AVEZ PLUS QUE DU FROID : dans ce cas là votre électrovanne est à 99% sûr la fautive car sa position "repos" est la position chaude donc elle a du se gripper en position froide.... je dis "elle a du" car il y a une infime possibilité que ça soit du à un court-circuit ou à la commande électrique, voir l'électrovanne + la commande...

- VOUS AVEZ PARFOIS DU CHAUD ET PARFOIS DU FROID : tout pareil qu'au dessus, à ceci près que pour le coup votre électrovanne n'est pas totalement grippé et parfois fonctionne , parfois pas...

Sur les tests, effectivement je vais tester moteur allumé, roulant depuis un certain temps. J'avais déjà fait l'erreur de réparer il y a deux ans en testant uniquement moteur allumé et à l'arrêt...

Pour ce qui est des tests 12 Volts, et le projet d'installer une diode LED, j'essaierai mais j'ai peu de ne pas avoir les compétence nécessaires 😗 (l'électronique me fait toujours un peu peur 🌩️).

Quoi qu'il arrive et comme tu l'expliquais en fin de post, je shunterai l'électrovanne avant tout remplacement, j'aurai déjà un bon aperçu ! J'irai checker l'état du radiateur habitacle et de la pompe à eau également !

Bonjour,

2 ans pour une électrovanne Ford, c'est déjà bien 😀. Pour moi, elle commence à flancher.
Oui, tu peux facilement en trouver sur ebay Ex : https://www.ebay.fr/itm/285035076716?hash=item425d6a1c6c:g:29UAAOSwakRjbhmH&amdata=enc%3AAQAHAAAA4I8P9cJ0oTTZc8B0RGUgilPOAGh1k9eLYeoHq%2Fxmsvltgc1YkMhStwOBZDzhBftH5bfkJYTOaOuwaIWoZjzTu%2BCdCcVp7IAZUcveympg4bolNBJClUvJyukxsI2r4JOD9s8wz57s6Vac%2FWUBtY9uRaQc1xxenNhfaXAkSzrEc9e5InkwkSeAChSXPEA4hBFXzs6mS4BbLaFJ2Hfy5cD5ZrwSH0HwnWJD2kffIrttJVJExoMrypcrtUPmPsBnwQjnCinlR2p7BJlR3qYbTIsmLwub23Had%2FNkwr6jBcFGS1sj|tkp%3ABk9SR_6zp8GqYQ

Si tu as le toujours le même problème alors effectivement, c''est la carte. Comme elle est couteuse, je te propose de remplacer la commande par un bouton marche/arrêt. Si tu décides de le faire, je te dirais comment faire

Salut @chapo-chapi, merci pour ce retour !

Bon OK je vais tester l'ancienne, et en conséquence acheter une nouvelle électrovanne 🙏 !

Je te dirai si cela fonctionne, et si non, tu seras mon prof en électronique 😆.

Pas de préférence pour la marque donc ? Vu que je n'irai pas chez Ford, j'ai le choix RIDEX, METALCAUCHO, QUINTON HAZELL, etc...

Bonjour

J'ai egalement le meme probleme de chauffage, que du froid en plein hiver.

J'ai un modele de 2008 avec clim.

Je recherche l'emplacement du clapet de melange d'air (cette piece https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/element-dajustage-clapet-de-melange-15189/ford/fiesta/fiesta-vi/28236-1-25).

Le radiateur interieur est bien chaud

Merci de votre aide

Le 10/01/2024 à 22:59, crashcoq a dit :

Bonjour

J'ai egalement le meme probleme de chauffage, que du froid en plein hiver.

J'ai un modele de 2008 avec clim.

Je recherche l'emplacement du clapet de melange d'air (cette piece https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/element-dajustage-clapet-de-melange-15189/ford/fiesta/fiesta-vi/28236-1-25).

Le radiateur interieur est bien chaud

Merci de votre aide

Bonsoir , on est sur un sujet concernant les fiesta/puma de 1996 a 2001 , pour les modèles ultérieurs il faut créer un nouveau sujet avec description du véhicule .

2008 est l'année de remplacement de la fiesta : 2002 a 2008 et 2008 a 2013 , il faudra donc indiquer le modèle en photo !!

Le 11/01/2024 à 02:07, distrait50000 a dit :

, pour les modèles ultérieurs il faut créer un nouveau sujet avec description du véhicule .

2008 est l'année de remplacement de la fiesta : 2002 a 2008 et 2008 a 2013 , il faudra donc indiquer le modèle en photo !!

Re, ce n'est pas pour te casser les pieds , mais en cas de recherche sur cette panne de ton modèle , elle sera introuvable puisque ajoutée a un autre modèle de Fiesta .

Le but de ce forum est d'apporter de l'aide directement a un participant mais aussi a ceux en recherche de solution sans forcément avoir besoin de poser des questions !!

Modifié par distrait50000