Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

106D - probleme de pression - système de refroidissement


Invité §zar067DC

Messages recommandés

Invité §zar067DC

Bonjour à tous,

 

nouveau sur ce forum, il m'a pourtant déjà bien aidé auparavant.

Je me permet de vous poser une question relative à ma 106 diesel XRD 1.4L de 1994.

 

Voila, il y a une semaine, je me suis apercu d'une perte importante de LDR.Après mainte recherche, j'ai découvert qu'il s'agissait de la grosse durite qui part en 4 morceau et fixé par deux vis (un coté relié au radiateur, un à la pompe a eau et les deux autres, je n'ai pas pu voir)

Bref je l'a fait changer (impossible seul avec mon niveau de mécanique sans pont et sans chandelles).

 

Mais depuis 3 jours, après avoir roulé une 30aine de km sur l'autoroute, une impression de moteur non refroidit (odeur le moteur très chaud) m'apparait.

Heureusement, il gèle en ce moment et je pense que ca a aidé le moteur a ne pas surchauffé (aucun voyant allumé).

 

Alors voici ce que j'ai regardé et mon idée pour avoir, ou pas, confirmation.

 

- Durite supérieur du radiateur chaude et très dur (typique joint de culasse hs et prise d'air -> surpression dans le système de refroidissement)

- Radiateur froid complètement

- Durite inférieur du radiateur froide également

 

J'ai pensé au début au calorstat (thermostat) mais la durite sup. est chaude donc le LDR passe bien vers le radiateur, j'exclus ceci.

Le radiateur est vraiment froid donc je me dis qu'il doit être bouché, entartré, encrassé (la voiture a 190.000km quasiment et le radiateur n'a pas l'air d'avoir déjà été remplacé)

 

Est-ce que si le radiateur est bien complètement bouché, cela pourrait provoqué (cela me semble logique mais je préfère des avis de connaisseurs) une surpression puisque l'eau ne circule plus mais que la pompe a eau en envoi tout ce qu'elle peut ?

 

J'ai un peu peur du joint de culasse mais je pense que la théorie du radiateur complètement bouché pourrait être ok non ?

La voiture fume blanc énormément (d'où ma peur de JDC) mais principalement au démarrage et tant qu'elle n'est pas vraiment chaude. (a priori un pb de bougie de préchauffage serait potentiellement responsable ?)

Aucune mayo, pas d'eau dans l'huile, pas d'huile dans l'eau et le bouchon pour verser l'huile dans le moteur montre une huile complètement propre)

Donc le JDC je n'y crois pas (j'espère aussi bcp :D) beaucoup.

 

Ma théorie sur le pb de pression et de surchauffe a cause d'un radiateur bouché est-elle donc possible ? plausible ?

Qu'en pensez-vous ?

 

Je voulais regarder le radiateur mais il n'y a aucune place pour le démonte,r c'est le bordel pour débrancher la durite inférieur sans pont, chandelles ou rampes. D'ailleurs, y aurait-il une astuce ou une méthode ?

 

Je vous remercie par avance des futures réponses :)

 

 

Marque : Peugeot

Modèle : 106

Type : XRD 1.4L

Année : 1994

KM : 190.000 Km

 

Bonne journée

 

zaraki

 

nb: désolé pour la longueur du post mais j'essaye d'être le plus précis possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie878nH

salut,comment voit tu que la pompe a eau marche bien?(enlever le carlostat de sont logement et remond puis tu enlever le bouchont du radiateur m'est en route et la tu doit voir le ldr circuler.a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar067DC

bonjour,

 

pour la pompe, d'après d'autre thread de ce forum, une fois le moteur en route et le bouchon du vase d'expansion ouvert, on voit un peu d'eau circuler (enfin revenir dans le vase d'expansion).

De plus celle-ci a été changé il y a même pas 2000km avec la distri.

Je me basais la dessus.

 

Pour la calorstat, je cherche ou il est (en theorie sur le boitier vers la culasse), en remontant la durite supérieur on arrive sur un boitier mais pas acces au calorstat, ya la grosse durite de prise d'air qui passe au dessus et l'extremité est riveté sur le bout du parechoc (si je peut dire) alors je vois pas trop comment faire pour démonter le calorstat.

 

De plus, j'avais comprit (peut-être a tord) que si le calorstat etait hs, la durite sup du radiateur ne pourrait pas être chaude puisque le calorstat ne laisserait pas passer l'eau vers le radiateur. je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar067DC

personne d'autre pour me donner son avis ?

 

> pied'alu, tu en penses quoi suite à ma réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie878nH

bonjour,le calorstat ce trouve en general dans un bloc en alu le plus pres possible du moteur, ou une durite va ver le radiateur superieur.ou essaye le rince, detartrer, radiateur vendu chez feu-vert ou autre.a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar067DC
Pour la calorstat, je cherche ou il est (en theorie sur le boitier vers la culasse), en remontant la durite supérieur on arrive sur un boitier mais pas acces au calorstat, ya la grosse durite de prise d'air qui passe au dessus et l'extremité est riveté sur le bout du parechoc (si je peut dire) alors je vois pas trop comment faire pour démonter le calorstat.

 

...

 

 

et je me repete mais en theorie d'apres tout ce que j'ai pu lire (me corriger si il faut), un carlostat HS, si il est resté bloqué fermer l'eau n'arrive pas a la durite sup du radiateur... donc pas possible ca car ya de la flotte chaude dedans... Et si il reste bloqué ouvert, l'eau circulerait normalement Or la le radiateur est froid c'est pour cela que j'écarte tout probleme de carlostat...

 

Des avis svp sur mon problème et voir si ma théorie est plausible ou corriger moi que je comprenne svp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar067DC

up :)

 

juste pour le carlostat, je voulais quand même regarder mais la durite de prise d'air est juste au dessus et est riveté sur l'entretoise (c'est ca je pense une entretoise) vers le bout du capot.

donc je sais pas trop comment démonter ca pour avoir accès au carlostat.

 

sinon des avis sur le tout svp, ca m'aiderait bcp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...