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Mécanique / Électronique

Recharger une batterie de diesel avec une essence ?!?


Invité §Ret510KD

Messages recommandés

Invité §Ret510KD

Bijour a tous :D

 

Je suis un jeune débutant et nouveau sur ce forum :jap:

J'ai actuellement une batterie déchargée qui est presque a plat (75Ah - 680A au démarrage : voyant rouge qui indique qu'elle doit être rechargé) et je voudrais la recharger avec une batterie plus faible (45Ah - 420 A). J'ai pour cela acheter des cables de 25 mm².

 

Ma question : Est-il possible juste de démarrer le moteur diesel avec la batterie essence ???

 

Comment procéder ???

 

-Si on doit enlever ou pas les cables de la batterie

-Si on doit faire tourner le moteur essence

-Si on doit enlever les cables juste après le démarrage de la diesel pour éviter que l'alternateur recharge brusquement la batterie essence pour éviter d'abimer cette dernière

- Et où brancher la partie métallique sur la voiture

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Invité §a_l140VG

tu ne pourra pas demmare facilement le moteur diesiel car la compression d'un moteur diesiel est beaucoup importante que celle d'un essence, si tu veut demarrer le moteur il faut demarrer le moteur essence pour que l'aternateur envoie assez de puissance et par la suite tu laisse tournez 30minutes mini le moteur diesiel pour recharger la batterie

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Invité §mis078rN

simplement brancher les cables sur les deux batteries en respectant le + et le -

une fois démarrée enlever les cables car la batterie ne chargera pas de plus la plus forte va tirer sur la plus faible, si tu n'a pas de chargeur laisse tourner le moteur une bonne demi heure ou roule avec.

mais si la batterie est faible il faudrait peut etre la changée.

le foideur est souvent révélateur d'une batterie faible.

mais je n'ai jamais vu que le voyant s'allume quand une batterie est vide ou faible , en général quand il s'allume cela veur dire que le circuit de charge à un problemme, verifie toutes les cosses et connexions batterie.

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Invité §alf354rM

je n'ai pas compris ton soucis!! est ce que tu veux recharger une batterie en en branchant une autre en paralléle dessus ou te servir d'un autre véhicule qui a cette autre batterie ?????????????

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Je propose une troisième version :

 

Tu raccordes les deux batteries en parallèle, avec tes câbles, tu démarres le véhicule essence, tu laisses tourner au ralenti accéléré (vers 1500 tr/min) de manière à recharger, en partie, la batterie du véhicule diesel, puis tu arrêtes le véhicule essence, contact coupé et tu démarres le véhicule diesel.

 

De cette manière, l'alternateur du véhicule essence ne risque rien (pas de surcharge de l'alternateur lors du démarrage du diesel) ainsi que l'électronique de bord du véhicule essence.

 

Une batterie "essence" en bon état peut parfaitement démarrer un moteur diesel. Il faut de bons câbles et c'est un peu plus laborieux, c'est tout.

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Invité §Ret510KD

Merci pour toutes vos réponses mais j'ai oublié de préciser que le voyant de la batterie est une del qui se situe dedans le boitier. Ce n'est pas le voyant du tableau de bord. Il indique que la batterie est bonne mais à recharger (vert=excellente ; jaune=faiblement déchargée ; rouge=à rechargé et pas de voyant=bat à plat). Je voulais juste savoir si une batterie de 45Ah suffisait pour démarrer le moteur diesel c'est tout. Après j'ai peur que l'alternateur diesel abime le circuit de la voiture essence si je laisse tourner trop longtemps le diesel pour la recharge. Donc ce que je fais, je débranche les cables après démarrage ??? Toute facon il n'y a pas de bougies sur les diesel, le moteur continue a tourner sans courant ??

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Invité §Ret510KD

Je risque pas de laisser recharger avec l'autre circuit parsqu'il date de 20ans quand même (c'est une renault 11 gtl année 88 lol). Merci pour ton aide @lexleviking +1

 

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Invité §mis078rN

un diesel n'a pas de bougies mais des résistances de préchauffage qui ne fonctionne que quelques secondes. tout le monde parle de bougie.

mais on dit aussi frigidaire alors qu'il faut dire réfrigérateur car frigidaire est une marque disparue depuis.

 

une voiture à escence à des bougies qui ont besoin de tension , mais cette tension une fois le moteur démarré est fournie par l'alternateur autre fois appelé dynamo.

voila pour la petite histoire

bonne route

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Invité §apo345Id

Bonjour à tous,

 

Mais il ne vaux mieux pas faire démarer une essence avec une voiture diesel.

 

Pourquoi ?

 

Que ce soit un diesel ou essence, les alternateurs fournissent du 12 V. Quant au courant délivré par l'alternateur ou la batterie il est fonction de la demande. C'est pas parce qu'un alternateur ou une batterioe est capable de délivrer un fort courant que celui ci va être débiter tout le temps . Ca dépend de ce qu'on branche au bout : entre une simple ampoule de 5W et un démarreur c'est pas la même conso, c'est pas pour autant qu'on fait passer 300 A dans l'ampoule :lol:

 

Il faut effectivement avoir une batterie conséquente pour démarrer un diesel mais un diesel (batterie + alternateur) peut parfaitement être connecté sur une essence sans aucun soucis, même longtemps. :)

 

 

 

 

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Invité §ben300OZ

bonjours a tous, j'ai deja demarré une voiture diesel avec une esence, il suffit, pour assurer le coup, d'etre 2. Un qui accelere a 2000 tr environ sur la voiture essence pour beneficier d'un coup de main de l'alternateur, pi l'autre demarre le diesel sa devra pas poser de problème en general sa demarre.

 

voila c ce que je pense

 

En revanche j'aimerai savoir s'il y a un risque a demarrer une essence avec un diesel ?

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Invité §leb568Vz
En revanche j'aimerai savoir s'il y a un risque a demarrer une essence avec un diesel ?

aucun probleme , c'est toujours 12v et tu auras de la peche pour bien alimenter le demarreur , ca demarrera d'autant mieux....

 

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Invité §har754sL

Salut,

 

j'avais entendu que sur un diesel les bougies de préchauffage servaient avant le démarrage bien sur, mais également plusieurs minutes (et pas juste quelques secondes) une fois le moteur démarré ...

 

++

Pierre

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Salut,

 

j'avais entendu que sur un diesel les bougies de préchauffage servaient avant le démarrage bien sur, mais également plusieurs minutes (et pas juste quelques secondes) une fois le moteur démarré ...

 

++

Pierre

 

:oui: Et alors, c'est du post chauffage sur les diesel récents. Un fois que le diesel est parti, son alternateur fourni l'énergie nécessaire.

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