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X-Trail

Pas de Couple pour tracter et frein a main faible


Invité §inv375Xb

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Invité §inv375Xb

Bonjour

 

aprés quelque temps sans inquietude, je viens de tracter un bateau dans un endroit sinueux et valloné. Hors j'ai un probleme de couple : impossible de repartir en cote en tractant sans caler ou faire fumer l'embrayage même en mode 4x4. avez vous ce probleme de couple a bas régime, d'embrayage ou les deux?

 

de plus le frein a main ne retient pas le véhicule dés qu"'il y a un peu de déniveler. est ce réglable? j'ai lu certain post disant que c'est un point faible du XTRAIL mais a ce point???

 

Merci de vos réponse

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Salut,

 

faudrait déjà dire quel modèle DCI ou VDI?

 

Ceci dit, un XT plus particulièrement en version DCI est excellent pour tracter mais il faut pas lui faire faire des prouesses réservées à des véhicules plus typés.

 

Sur le DCI, il peut y avoir la possibilité d'augmenter le couple via un réglage adequate de l'injection. Je m'en suis rendu compte car, brut réglage usine, je callais souvent et un réglage a considérablement amélioré les choses.

 

A+

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Invité §inv375Xb

merci de ta réponse.

Effectivement, c'est un DCI de 100 000 kms . j'ai été pompier volontaire a une époque et les premiers engins renault turbo diesel avait ce comportement, il suffisait de démmarer avant les cotes en courte (en hors chemin) et dés que le turbo était en prise c'était ok .

 

As tu des infos sur le frein a main: car sans couple ni frein a main les démmarage en cote attelé sont délicat.

A+

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Le frein à main a toujours fait l'objet de remarques sur les XT.

Il faut vraiment aller au dernier "clic" pour qu'il fonctionne.

 

A 100000Km, faut quand même voir si les garnitures sont pas en fin de vie(tambour intégré au disque).

Donc à vérifier.

 

A+

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Invité §inv375Xb

bonjour

 

merci du conseil je vais vérifier.

le frein a main agit il sur les 4 roues ? il me semble entendre un bruit sur les roues avants lorsque je l'actionne.

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Invité §chr201fi

De plus, il y a eu un excellent post il y a longtemps qui explique comment régler la course du frein à main, j'ai le fichier pdf si cela intéresse des gens. (fais sur le mien, frein de parking ok désormais)

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Invité §inv375Xb

je ne pas trouvé de post sur ce sujet, l'as tu toujours et si oui pourrai tu le mettre en ligne ou me l'adresser?

de plus j'entend parler de cd d'entretien type RTA comment peut on se le procurer?

 

merci d'avance , a plus

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Invité §chr201fi

Pas de problème pour transmettre le fichier ppt. donne ton email.

Christian

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Le réglage du frein à main est inutile si les garnitures sont en fin de vie; ça sert à rien et va aboutir à la destruction du/des tambour. Comme c'est intégré au disque, le risque est de tout devoir changer.

 

Ce réglage situé à la base du levier n'est utile que pour régler la position optimale du dit levier et avec des garnitures neuves. Le rattrapage de jeu est auto comme sur toutes les voitures avec frein à main à tambours. Ce rattrapage se fait sans qu'on s'en apperçoive par l'action du frein à main via des cliquets dans le tambour.

La règle générale est que si on peut plus utiliser le frein à main normalement(fin de course), c'est qu'on arrive au bout de l'usure.

 

Donc impérativement vérifier les garnitures en question avant de faire de couteuses bètises.

 

A+

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Invité §inv375Xb

salut

merci de ta réponse

 

j'avais lu sur un autre forum que l'efficacité du frein à main sur le x-trail était connu.

mon souci est savoir si pour changer les garnitures je dois démonter par le disque avec extraction de roulements et du demi-arbre ou par la flasque .

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J'ai commis une erreur, le tambour est indépendant du disque à ce que je vois sur la doc du CD.

 

Démonter l'értier de frein à disque

Démonter le disque tenu par les boulons de rous.

Démonter le tambour(idem). Celui ci peut être bloqué et comme d'hab, il faut désactiver le rattrappage de jeu via un bouchon à ouvrir, ce qui est classique(voir doc)

 

Ceci dit, je vois qu'il y a des lumières dérrières qui devrait autoriser de vérifier l'épaisseur de garniture: 1,5mm mini. sans démontage.

A vérifier si ce que je vois sur le dessin est conforme.

 

A+

 

 

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Invité §inv375Xb

merci de ta réponse je vais regarder cela de prés. ou peut se procurer le cd?

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http://forum-auto.caradisiac.com/marques/nissan/sujet905.htm#t14724

 

Concernant le couple: Comme j'ai déjà dit: sortie usine, couple faible, impossible de faire des manoeuvres de parking sans toucher à l'accélérateur.

 

AUX 20000Km: transformation radicale mais un poil de cliqueti à l'accélération entre 1500/2500t

AUX 40000Km: affinage, plus de cliqueti mais légèrement moins de couple=parfait pour moi.

 

Si le garage est compétent, il devrait pouvoir régler l'injection en fonction de l'usage du client. C'est d'ailleurs ce que font les boîtiers électroniques ou ceux qui font de la reprogrammation; ce qui est une solution mais chez des gens sérieuxavec un banc pour visaliser les résultats en fonction des désidératas du client.

 

Mais c'est juste mon sentiment...je ne suis pas allé dans l'atelier pour voir exactement ce qu'ils faisaient.

 

A+

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Invité §fre562tK

salut trifion

j'avais l'occasion de suivre tes posts sur un autre site de x_trail et je constate qu'il sont toujours ausssi précis !

 

j'ai verifier je n'ai pas de bouchon a l'interieur de la flasque coté arbre de roue pour mésurer l'usure il va falloir que je démonte.

mon levier de frein est en position haute a mis course et la vis de réglage aussi . donc garniture a refaire ? je précise que le véhicule a 110 000 kms

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Pour info(source CD), le levier du frein de stationnement est correctement réglé si l'on obtient 6/7 clics pour sa mise en action.

En principe, on détecte la fin de vie des garnitures par un allongement de la course. Vrai pour tous les véhicules équipés de tambours à l'arrière dont l'usage est mixte.

 

Ceci dit, comme il y a une période de rodage, il est possible qu'il faille reprendre le réglage même si les garnitures sont pas usées.

Peut être que cela n'a jamais été fait.

 

Pour info aussi, l'épaisseur d'une garniture neuve est de 3,5mm.

 

A+

 

 

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Invité §log017Ik

Quelques photos pour expliquer comment

1. Dévisser l'écrou sous le frein à main pour donner du mou.

2. Après avoir déposé les roues AR, accéder à l'ouverture protégée par un joint caoutchouc

3. Apercevoir le barillet à l'intérieur en tournant le moyeu

4. Faire tourner le barillet vers le bas à l'aide d'un tournevis jusqu'au léger blocage du moyeu.

 

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Invité §cit047zb

Bonjour à tous et à toutes,

possédant un XT 2.2 DCi d'avril 2007 qui totalise actuellement 18.000 KMS, j'ai moi aussi remarqué que le frein à main était plutôt faible, alors que mes garnitures se trouvaient en bon état. Je pense qu'un réglage est effectivement nécessaire...

Quant à la traction, pas de problème ; je tracte une caravane de 1.200 kgs et nous partons tous les été en vacances dans le SUD (1.600 KMS A/R) ; je n'ai jamais eu de problème.... la conduite est plaisante. Naturellement, nous ne faisons pas de 4X4 avec la caravane, quelques démarrages en côte importante, sans plus... Mais c'est vrai que ce n'est pas évident le démarrage en côte avec un frein à main faible comme celui du XT.

Sur ce, bonne journée.

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A propos du frein à main,

 

Aprés 50000Km, je constate qu'il n'y a pas eu besoin d'un réglage, inutile si le levier est à mi course.

 

Mais je constate une bonification du fonctionnement assez étonnante. Il fallait absolument au début aller jusqu'au dernier clic possible pour immobiliser le véhicule alors que plus vraiment nécessaire maintenant.

 

Etrange, étrange.

 

A+

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Invité §inv373ED

bonjour

 

mon véhicule sort de chez nissan. Le probleme du frein à main a été resolu:

nettoyage et détente des garnitures . Une facture de 1,5 heures de MO à 75 Euros HT de l'heure.

 

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Invité §riq315QI

bonjour à tous

meric pour les photos et les conseils de Trifon, dommage je ne suis pas allé sur le site avant, en effet pour le contrôle technique , j'ai du faire un réglage du frein à main et : conclusion de Nissan qui m'a montré les garnitures, il faut remplace les garniutres mais aussi les diques Ok j'ai donné, mais la facture était plutôt samée 495 € TTC

alors qu'à vrai dire je n'ai toujours pas un freinage efficace mieux certes mais il faut tirer à fond

cher n'est ce pas !! alors je crois que je vais faire tout ce qui est possible moi même

eux qui ont déjà fait dites moi sii ce sont des prix normaux !?

quant aux remarques sur toutes les motorisations je comprends qu'il vaut mieux posséder un VDI qu'un DCI et pour mon ca

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Invité §riq315QI

et pour mon cas c'est un VDI avec 125 000 km et pour l'instant pas de problème particulier à part un roulement remplacer il y a 2 ans par un répararateur hors réseau et qui a fait une mauvaise manip sur le systeme du bloquage 2WD et 4WD qui m'a couté 350€ par erreur

suite à la casse d'une pièce je n'étais aps présent et c'est mon épouse qui s'est fait arnaqué mais bon ....

en core bravo poiur ceux qui connaissent bien cette mécanique

 

ciao

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