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Question Michelin CrossClimate + & indice de vitesse


Invité §Ros415hM

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Invité §Ros415hM

Bonjour,

 

J'ai une question, et une question, en fait une question qu'elle est importante ! :lol:

 

Voilà je suis un "novice averti" dans le monde du pneu, et connais quelques références et données techniques en plus d'avoir maintenant au compteur quelques années d'expériences.

 

Mais voilà, j'ai récupéré une Xantia, qui monte en 185/65 R15 et mes autres véhicules sont équipés en 195/65 R15 évidement ! (sinon c'est pas drôle ! :q )

 

Donc je lorgne du côté du Michelin CC+ pour avoir un pneu polyvalent 100% de l'année sur la voiture.

 

Pneu été à homologation hiver (marquage M+S il me semble) donc autorisé en hiver en Allemagne hypothétiquement.

 

Sauf qu'il est autorisé de descendre d'un voir 2 indices de vitesse (pas de charge, attention !) dans le cas de pneus hiver.

 

Pensez-vous que cela s'accorde avec le Michelin CC+ qui est donc également un pneu pour les conditions hivernales? Car certes il en a le marquage, mais ça reste, de base, un pneu été si je ne m'abuse.

 

Merci de m'éclairer sur le sujet, la différence de tarif en un pneu 88T et un 92V est de +12 euros par pneus ! Ce qui représente un coût non négligeable.

 

Ps : je connais les alternatives, je ne cherche pas un autre pneu, je me renseigne spécifiquement sur les applications de la loi sur ce modèle.

 

Merci beaucoup. :jap:

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Je dis qu'un pneu toutes saisons (donc utilisable l'été) doit se conformer à la législation sur les pneus utilisables l'été et que le raisonnement appliqué aux pneus d'hiver (autorisant un indice de v

Le site "Touring" (Belgique) donne ces détails :

Les pneus d'hiver ne sont jamais obligatoires. Ils sont autorisés pendant toute l'année à condition que l'indice de vitesse de ces pneus ne soit pas inférieur à celui des pneus ordinaires (c’est-à-dire des pneus spécifiés par le constructeur). Si les pneus d'hiver présentent un indice de vitesse inférieur, ils ne sont autorisés que du 1er octobre au 30 avril et une vignette affichant cette vitesse maximale inférieure doit être apposée dans la voiture, à un endroit bien visible du conducteur.

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A ma connaissance pas de période spécifique en France. Tu peux donc rouler en CC toute l'année avec un indice de vitesse inférieur à celui hoomologué (car pneu neige)

 

Non. Le raisonnement ne tient pas. Sinon il faudrait se limiter à la vitesse de l'indice inférieur (même l'été !)

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Invité §Ros415hM

En même temps l'indice change entre 190 km/h et 240 km/h.

 

Autant dire, des vitesses que je ne pratique absolument jamais.. Déjà 130 km/h ça doit m'arriver 3 ou 4 fois par an... le reste c'est 110 km/h max.

 

Donc l'indice de vitesse étant extrême, dans la réalité, ce n'est pas une vraie problématique.

 

Mais c'est plus en terme de législation et d'emmerdes potentielles que je me renseigne, ne souhaitant pas me créer du tort ou en créer à autrui, ni mettre en danger qui que ce soit (même si je pense sincèrement, que de ce côté là, la différence ne change rien).

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Alors la franchement tu n'y connais rien.

Même la 4L de mes parents a des pneus permettant des vitesses (inatteignables de 160km/h)

 

Chaque modèle de véhicule est homologué pour un type de pneu notamment en ce qui concerne l'indice de vitesse et l'indice de charge.

Il faut se conformer à ce que dit la législation.

Point barre.

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et alors ?

Tu confirmes juste avoir dis n'importe quoi précédemment ?

 

 

Je dis qu'un pneu toutes saisons (donc utilisable l'été) doit se conformer à la législation sur les pneus utilisables l'été et que le raisonnement appliqué aux pneus d'hiver (autorisant un indice de vitesse inférieur) ne peut s'appliquer à un pneu toutes saisons, précisément parce qu'il ne roule pas que l'hiver...

 

Simple, non ?

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Je dis qu'un pneu toutes saisons (donc utilisable l'été) doit se conformer à la législation sur les pneus utilisables l'été et que le raisonnement appliqué aux pneus d'hiver (autorisant un indice de vitesse inférieur) ne peut s'appliquer à un pneu toutes saisons, précisément parce qu'il ne roule pas que l'hiver...

 

Simple, non ?

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Je dis qu'un pneu toutes saisons (donc utilisable l'été) doit se conformer à la législation sur les pneus utilisables l'été et que le raisonnement appliqué aux pneus d'hiver (autorisant un indice de vitesse inférieur) ne peut s'appliquer à un pneu toutes saisons, précisément parce qu'il ne roule pas que l'hiver...

 

Simple, non ?

 

pas si simple car la loi est claire : on peut rouler avec un pneu m+s en utilisant un indice de vitesse inférieur à celui homologué.

La loi ne prévoit pas une période dite "neige" donc c'est possible et légal même en plein été.

 

CQFD

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pas si simple car la loi est claire : on peut rouler avec un pneu m+s en utilisant un indice de vitesse inférieur à celui homologué.

La loi ne prévoit pas une période dite "neige" donc c'est possible et légal même en plein été.

 

CQFD

 

N'oublie pas la pancarte, à l'intérieur de l'habitacle et visible par le conducteur, mentionnant la limitation de vitesse ! :q

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Je vais prendre la cas de ma SAAB 9-5

 

Monte standard 205/65/15 V (cà, c'est en 15 pouces, 16 et 17 pouces prévus et homologués)

 

Monte hiver 195/65/15 T avec marquage M+S homologué

 

J'ai roulé l'été pour les finir avec des Hiver 195/65/15 , je ne pense pas avoir été dans l'illégalité !

 

 

Actuelement Michelin CrossClimate 205/55/16 V Monte hiver homologuée.

Passée sans remarque au contrôle technique pointilleux et tatillon du Luxembourg.

Indice V, 240 km/h c'est bien si je me lâche sur autoroute allemande.

 

sinon c'est 215/55/16 V en été.

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N'oublie pas la pancarte, à l'intérieur de l'habitacle et visible par le conducteur, mentionnant la limitation de vitesse ! :q

 

Sous reserve que la limitation liée à l'indice de vitesse soit inférieure à la limite légale (maxi 130km/h en France) ce qui n'existe plus sur nos pneus moderne ... :q

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Je dis qu'un pneu toutes saisons (donc utilisable l'été) doit se conformer à la législation sur les pneus utilisables l'été et que le raisonnement appliqué aux pneus d'hiver (autorisant un indice de vitesse inférieur) ne peut s'appliquer à un pneu toutes saisons, précisément parce qu'il ne roule pas que l'hiver...

 

Simple, non ?

 

ça serait valable s'il n'était que M + S, or il a bien le marquage pneu hiver (et homologué comme tel, donc valable en allemagne l'hiver ou autre pays obligeant des pneus hivers), donc pour moi c'est la réglementation pneu hiver qui s'applique, donc descente d'indice possible, comme c'est le cas avec un pneu hiver que tu n'es pas obligé d'enlever l'été que je sache. :D

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ça serait valable s'il n'était que M + S, or il a bien le marquage pneu hiver (et homologué comme tel, donc valable en allemagne l'hiver ou autre pays obligeant des pneus hivers), donc pour moi c'est la réglementation pneu hiver qui s'applique, donc descente d'indice possible, comme c'est le cas avec un pneu hiver que tu n'es pas obligé d'enlever l'été que je sache. :D

 

 

Si on suit ce raisonnement, seuls les pneus d'été, connus pour être les meilleurs pendant la saison d'été, seraient assujettis au respect de la réglementation concernant l'indice de vitesse... Les autres, hiver et toutes saisons, connus pour être moins bons l'été, pourraient bénéficier de la baisse de l'indice de vitesse ?...

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Si on suit ce raisonnement, seuls les pneus d'été, connus pour être les meilleurs pendant la saison d'été, seraient assujettis au respect de la réglementation concernant l'indice de vitesse... Les autres, hiver et toutes saisons, connus pour être moins bons l'été, pourraient bénéficier de la baisse de l'indice de vitesse ?...

 

Tu as efin compris...

Enfin presque puisque tu n'as pas a priori bien intégré que les indices de vitesse actuel ne veulent rien dire vis à vis des limitations de vitesse actuelles

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Enfin presque puisque tu n'as pas a priori bien intégré que les indices de vitesse actuel ne veulent rien dire vis à vis des limitations de vitesse actuelles

 

Peu importe. C'est la législation qui l'emporte. Si un véhicule est homologué avec des pneus V, le contrôle technique|les assurances|la maréchaussée refuseront|pénaliseront|verbaliseront une monte H

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Peu importe. C'est la législation qui l'emporte. Si un véhicule est homologué avec des pneus V, le contrôle technique|les assurances|la maréchaussée refuseront|pénaliseront|verbaliseront une monte H

 

sauf pour des pneus m+s mais tu sembles ne pas comprendre que le CC est un M+S...

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sauf pour des pneus m+s mais tu sembles ne pas comprendre que le CC est un M+S...

 

Voilà ce que dit la loi:

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20081111

C'est flou comme d'ab.

Il faudrait voir s'iil y a une jurisprudence ou pas.

On peut lire partout qu'on peut descendre de 2 indices de vitesse pour les pneus hivers, mais la loi semble même dire qu'on peut descendre bien plus que ça... Tant qu'on met un autocollant pour y penser...

 

 

EDIT: la loi européenne:

http://eur-lex.europa.eu/LexUr [...] 020:fr:PDF

(UE N°458/2011 - Annexe II (12/05/2011) )

dans le cas de véhicules normalement équipés de pneumatiques ordinaires et occasionnellement équipés de

pneumatiques neige (c’est-à-dire portant le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à

trois pics et un flocon de neige), où le symbole de catégorie de vitesse des pneumatiques neige doit correspondre

à une vitesse qui sera soit supérieure à la vitesse maximale par construction du véhicule, soit non inférieure à

160 km/h (ou les deux). Toutefois, si la vitesse maximale par construction du véhicule est supérieure à la vitesse

correspondant au symbole de la catégorie de vitesse la plus faible des pneumatiques neige montés, une étiquette

de mise en garde spécifiant la valeur la plus faible de la capacité de vitesse maximale des pneumatiques neige

montés doit être apposée bien en évidence, à l’intérieur du véhicule, à un endroit visible en permanence du

conducteur. Les autres pneumatiques offrant une traction améliorée sur neige (c’est-à-dire ceux portant le

marquage M + S, mais sans le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et

un flocon de neige) doivent respecter les prescriptions des paragraphes 4.1.1 et 4.1.2 de la présente annexe

 

Donc comme je le disais, c'est bien le logo 3 pics + flocons qui défini le pneu neige, et ce n'est valable que pour ces pneus là, pas pour le pneu 4 saison M + S.

Et techniquement on peut prendre n'importe quel pneu > à 160km/h tant qu'on met une étiquette visible à bord.

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C'est d'ailleurs ce que dit michelin cf:

http://www.michelin.fr/hiver/i [...] neus-hiver

Mais ils mettent M + S, pour moi c'est 3 picks + snow pas juste M + S pour être tranquille, bien que M + S semble être la définition FR (code de la route) d'un pneu neige.

 

Maintenant ça semble quand même flou et je ne sais pas pourquoi on lit partout 2 indices et jamais de notion d'étiquette. Je me demande s'il y a une jurisprudence ou autre quelque part...

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C'est d'ailleurs ce que dit michelin cf:

http://www.michelin.fr/hiver/i [...] neus-hiver

Mais ils mettent M + S, pour moi c'est 3 picks + snow pas juste M + S pour être tranquille, bien que M + S semble être la définition FR (code de la route) d'un pneu neige.

 

Maintenant ça semble quand même flou et je ne sais pas pourquoi on lit partout 2 indices et jamais de notion d'étiquette. Je me demande s'il y a une jurisprudence ou autre quelque part...

 

A ma connaissance M+s est toujours associé au pictogramme 3 pick +snow.

 

Le Michelin CC possede les 2 : M+S et pictogramme

La notion de 2 indices est juste préventive : il est conseillé de privilégier la descente d'indice la plus faible possible mais absolument rien de légal ou de restrictif du point de vue légal.

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Même si ça tend à être rare chez nous (voir ne plus exister), il n'y a pas si longtemps que ça on avait beaucoup de M + S sans 3 pick+snow. Les 4 saisons n'étaient pas certifiés pour l'hiver.

Il doit en rester encore certains pour les SUV/4*4 je pense.

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Peu importe. C'est la législation qui l'emporte. Si un véhicule est homologué avec des pneus V, le contrôle technique|les assurances|la maréchaussée refuseront|pénaliseront|verbaliseront une monte H

 

 

Oui, tout à fait exact.

 

Mais je reprends le cas de ma SAAB 9-5

 

Pneus hiver homologués avec taille et indice différents des pneus été.

 

J'ai lu nulle part qu'il était interdit de rouler l'été avec des pneus hiver.....

 

D'ailleurs, en Luxembourg et Lorraine, plein de voitures roulent l'été en pneus hiver.

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Oui, tout à fait exact.

Mais je reprends le cas de ma SAAB 9-5

Pneus hiver homologués avec taille et indice différents des pneus été.

J'ai lu nulle part qu'il était interdit de rouler l'été avec des pneus hiver.....

D'ailleurs, en Luxembourg et Lorraine, plein de voitures roulent l'été en pneus hiver.

 

Si c'est homologué, aucun problème.

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Non, désolé, si la monte autorisé est du H (max 210km/h) , tu NE PEUT PAS MONTER de l'indice T (max 190 km/H) quelle que soit la gomme, meme si dans la pratique le véhicule ne dépasse pas les 140 km /h, ça ne passe pas au CT.

 

 

OUI il est autorisé de rouler avec des pneu hiver toute l'année.

Il ne faut pas confondre avec les pneus cloutés ou les pneus à lamelles qui à priori ne sont plus commercialisés. Là,oui, il ne sont autorisés qu'a la période hivernales.

 

Perso je monte et démonté mes Alpins pour l'hiver, ils ont une gomme pluis tendre et s'usent plus vite que des gommes été.

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Non, désolé, si la monte autorisé est du H (max 210km/h) , tu NE PEUT PAS MONTER de l'indice T (max 190 km/H) quelle que soit la gomme, meme si dans la pratique le véhicule ne dépasse pas les 140 km /h, ça ne passe pas au CT.

 

 

OUI il est autorisé de rouler avec des pneu hiver toute l'année.

Il ne faut pas confondre avec les pneus cloutés ou les pneus à lamelles qui à priori ne sont plus commercialisés. Là,oui, il ne sont autorisés qu'a la période hivernales.

 

Perso je monte et démonté mes Alpins pour l'hiver, ils ont une gomme pluis tendre et s'usent plus vite que des gommes été.

 

Remonter ce post pour dire une connerie...

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Invité §Ano531VJ

J'ai répondu dans un autre post mais la réponse est claire et cela m'a été confirmé au contrôle technique :

 

- pour des pneus hivers (dont les crossclimate) il n'y a aucun problème avec l'indice de vitesse tant que l'indice de vitesse des pneus est supérieurs à la vitesse maximale du véhicule.

- Si l'indice de vitesse des pneus hiver est inférieure à la vitesse maximale du véhicule (ce qui n'est pas à conseiller), il faut afficher un avertissement dans le champs de vision du conducteur sur la vitesse maximale à ne pas dépasser.

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Invité §Ano531VJ

Ah ben c'était dit plus haut dans le post mais de manière administrative :

 

dans le cas de véhicules normalement équipés de pneumatiques ordinaires et occasionnellement équipés de

pneumatiques neige (c’est-à-dire portant le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à

trois pics et un flocon de neige), où le symbole de catégorie de vitesse des pneumatiques neige doit correspondre

à une vitesse qui sera soit supérieure à la vitesse maximale par construction du véhicule, soit non inférieure à

160 km/h (ou les deux). Toutefois, si la vitesse maximale par construction du véhicule est supérieure à la vitesse

correspondant au symbole de la catégorie de vitesse la plus faible des pneumatiques neige montés, une étiquette

de mise en garde spécifiant la valeur la plus faible de la capacité de vitesse maximale des pneumatiques neige

montés doit être apposée bien en évidence, à l’intérieur du véhicule, à un endroit visible en permanence du

conducteur.

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Non, désolé, si la monte autorisé est du H (max 210km/h) , tu NE PEUT PAS MONTER de l'indice T (max 190 km/H) quelle que soit la gomme, meme si dans la pratique le véhicule ne dépasse pas les 140 km /h, ça ne passe pas au CT.

 

 

OUI il est autorisé de rouler avec des pneu hiver toute l'année.

Il ne faut pas confondre avec les pneus cloutés ou les pneus à lamelles qui à priori ne sont plus commercialisés. Là,oui, il ne sont autorisés qu'a la période hivernales.

 

Perso je monte et démonté mes Alpins pour l'hiver, ils ont une gomme pluis tendre et s'usent plus vite que des gommes été.

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0005616983

 

 

"3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

 

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

 

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément."

 

"2.1. Les pneumatiques destinés à être montés sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés à l'annexe II de la directive 70/156/CEE susvisée doivent porter les inscriptions suivantes [...]

 

- les lettres M + S (ou M.S. ou M & S) pour les pneumatiques neige ;"

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Invité
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