Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[photo reportage] : changement roulement arrière Clio II dci


Invité §RAS588dQ

Messages recommandés

Invité §RAS588dQ

Salut à tous !!

 

N'ayant pas encore vu de topic concernant le roulement arrière (sur clio) voici ma petite contribution.

 

Tout d'abord un grand merci à Ripat et son reportage ;) qui m'a convaincu de me lancer dans "l'aventure" :

 

Photoreportage: Changement roulement avant sur clio 1

 

C'est parti !!!

 

Je démonte la roue evidemment ... :p

 

Je vire le cahe ecrou

 

1566936653_roulement20arriere20clio3_20002.a16da00dd7b01cf8e5a617bb0382ef7e

 

Je devisse l'écrou en m'aidant d'un bras de levier assez long :

 

679323688_roulement20arriere20clio1_20004.0e84ff0d234563db8d9050964ca249c2

 

Pour enlever le tambour ne pas hesiter à le faire "branler" dans toutes les directions;avec un peu de patience il s'enlève:

 

1521261002_roulement20arriere20clio.20005.jpg.5e73feebb314b71470caed448dfe6c7c.jpg

 

Comme je n'ai pas de pince à circlips,j'en faconne une avec de vieux ciseaux :D

 

577192614_roulement20arriere20clio.20006.jpg.607e573ecaca22a28f71e6fd7589aef6.jpg

 

J'extrait ensuite le circlip:

580133902_roulement20arriere20clio.20009.jpg.48b6f3f3684b32ddf7da0cff7679d40b.jpg

 

On passe aux choses sérieuses.Pour extraire le roulement j'utilise un tube :

Diamètre interieur: 35,5 mm

Diamètre extèrieur: 48,5 mm

 

879698213_roulement20arriere20clio.20012.jpg.eecef67155e840f7727e52362a9e2938.jpg

 

Ensuite C'EST LA GUERRE entre moi et ce roulement:

 

1070132159_roulement20arriere20clio.20017.jpg.54d899dd719392b462acd96bf233be90.jpg

 

J'ai du frapper comme un taré : des sequences de 10 coups ensuite je degage le tube pour m'assurer qu'il ne se coince pas.

Je n'ai pas compter les coups mais ca doit facilement dépasser les 150...

Il vaut mieux etre à deux et disposer d'une masse :o

 

A force de cogner le bout du tube se "mate"

649376220_roulement20arriere20clio1_20014.32298b1bc3f66f249a8c58942d16c324

 

Comme j'ai peur qu'il se coince je le chanfreine à la meuleuse

 

1536337547_roulement20arriere20clio.20015.jpg.f4e78a8fa8b58d5bde1eb0a6644d0caa.jpg

 

Petit à petit ca vient :

1409456651_roulement20arriere20clio.20019.jpg.f4288f29c2473d4249994e988ab4ff0f.jpg

975079814_roulement20arriere20clio.20020.jpg.75d8b98962096510e45e873414d9ffed.jpg

 

Ca y est je t'ai eu !!

340149430_roulement20arriere20clio.20022.jpg.7c0b4af3b4312d53707134264b1aeabe.jpg

2046207336_roulement20arriere20clio.20051.jpg.273716533405839e1f02c60a82a37bf8.jpg

 

Nettoyage et graissage de l'interieur

1401094124_roulement20arriere20clio.20037.jpg.f21d01997c1bd9cd29db03fb449b44a5.jpg

1466812473_roulement20arriere20clio.20038.jpg.772bb71f0b6b43dc378c6bd12a18639d.jpg

 

Je mets en place le roulement neuf qui sort du congelateur et j'utilise un objet bien plat (marteau) pour le rentrer en force

Ca rentre facilement :)

1523974500_roulement20arriere20clio.20041.jpg.ba57da441f9c1466a5c43c6565ac89ca.jpg

 

Quand il est à fleur j'utilise le vieux roulement pour terminer de l''enfoncer

492137549_roulement20arriere20clio.20042.jpg.94e4ab6fa9009c90a719517380876d30.jpg

 

De l'autre coté on apercoit la graisse qui est "poussée" par le roulement

1849786431_roulement20arriere20clio.20043.jpg.c6d949a94307c94ddeb7c9612a646c29.jpg

 

Je remet un circlip neuf dans la gorge(fourni dans le kit comme la graisse)

 

1885478384_roulement20arriere20clio.20045.jpg.92904330fb4e5c41c1388ba6d76d08ba.jpg

 

Depoussiérage

368354154_roulement20arriere20clio.20048.jpg.007d2c7653ecfb2b8104db89fbd593ff.jpg

 

Je graisse la fusée et remet le tambour en place

234261840_roulement20arriere20clio.20050.jpg.bd42951fe535c1189db8bb223b8b83e2.jpg

 

 

Voila c'est fait :)

Je vous encourage à en faire autant c'est à la portée de tout bricoleur

 

Message aux "ayatollahs" :q de la presse: j'ai parcouru 15.000 kms et jusqu'ici tout va bien :lol:

 

Si je devais changer le roulement avant (qui est beaucoup plus gros ) je n'utiliserais pas la methode "tube barbare" mais la methode "tige filetée" expliquée ici : (Reportage) Changement roulements roue avant VW Polo série 2 1986

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tah780wr

J'ai fait exactement la même methode que to,... pour l'enfiler!

Car pas moyen de l'enlever, je changais les disques arriéres! Il a fini par casser a force de taper dessus! Donc j'ai changé les roulements, ce qui n'a pas fait de mal!

Je pense que chez Renault quand tu leur améne les disques a changer, ils doivent changer les roulements par la même, car même a la presse il aurait cassé!

Super topic :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta287nu

Pour ceux que ca interesse, j'ai mon petit truc perso pour se faciliter la vie :

 

Pour demonter les bagues ( inter ou exter ), je realise un cordon de soudure sur la portee du roulement. Bien sur, faut y aller molo avec la soudure, un cordon fin et de preference pas regulier. Pour eviter les dommages du aux projections, je mets de la graisse autour pour eviter que les scories viennet se coller ou il ne faut pas. Une fois que le cordon a refroidi, la bague s'est deformee et se demonte beaucoup mieux.

 

Pour remonter le nouveau roulement, je laisse celui-ci une nuit au congel histoire qu'il retrecisse un poil. Un leger coup de chalumeau ( le must etant de mettre le pivot au four a 30/40° ) pour dilater. Les deux s'emboitent a merveille apres ces preparatifs. Pour finir de l'enfoncer et le plaquer, la methode de la tige filetee reste la plus correcte.

 

En tous cas, super topic. bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli301YQ

Salut!! SUper topic nickel.Rascar cap, tu n'as pas chauffé ton tambour, avant de rentrer ton roulement, c'est passé sans que tu ais eut besoin de chauffer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min561rg

Salut,

 

Où peut-on se fournir le genre de tube que tu as utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tah780wr

Salut,

 

Où peut-on se fournir le genre de tube que tu as utilisé ?

 

Ben tu prends n'importe quoi! Certains le fond au tournevis ou au burrin :bah:

Et une fois que tu en a sorti un, tu garde la cage pour pouvoir le ré-enfiler ou le sortir!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jal472FJ

[TRAINS ROULANTS] changement roulement arrière Clio II dci

 

Voiture: Renault Clio II dci

Mise en circulation: Juin 2002

Kilometrage: 172.000 km

 

Bonjour,

 

/!\ NE JAMAIS TAPER SUR UN ROULEMENT /!\

 

Voir aussi (et surtout):

 

Photoreportage: Changement roulement avant sur clio 1

Roulement de roue avant HS, prix ?

http://www.snr-bearings.com/au [...] _technique

 

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAS588dQ

Salut!! SUper topic nickel.Rascar cap, tu n'as pas chauffé ton tambour, avant de rentrer ton roulement, c'est passé sans que tu ais eut besoin de chauffer?

 

 

 

 

Je n'ai pas chauffer le tambour .J'ai juste mis le roulement au congélo et comme je l'indique "ca rentre facilement" :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAS588dQ

[TRAINS ROULANTS] changement roulement arrière Clio II dci

 

Voiture: Renault Clio II dci

Mise en circulation: ????

Kilométrage: ??.??? km.

 

Bonjour,

 

/!\ NE JAMAIS TAPER SUR UN ROULEMENT /!\

 

Voir aussi (et surtout):

 

Photoreportage: Changement roulement avant sur clio 1

Roulement de roue avant HS, prix ?

http://www.snr-bearings.com/au [...] _technique

 

 

Mise en circulation : Juin 2002

Kilometrage : 172.000 kms

 

C'est vrai on ne tape pas sur un roulement :ange: mais bon depuis je n'ai aucun probleme !

Comme je l'indique plus haut pour un roulement avant (beaucoup plus gros) j'utiliserais un autre systeme.

 

 

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rip410uS

J viens de passer chez renault pour ma clio 2 Dci , j ai a peine 80 000 km et ils me disent que les roulements arriere sont mort ...

 

Ca fait un bruit désagréable depuis une semaine .

 

Par contre il me semble que 80 000 c est léger quand meme ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAS588dQ

"les" roulements?Les deux morts en meme temps?Quelle coincidence... :??:

 

D'apres les revues techniques en ma possession les roulements sont prevus pour la duree de vie de la voiture...la preuve que non!!

 

Si tu es un peu bricoleur suit ma methode.

Sinon essaye de faire prendre en charge une partie des frais par Renault.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ban137zk

ma clio date de 2003 c'est une 1.2L elle totalise en ce moment 75000 km et j'ai deja changer 2 fois mes roulement arriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tip375oV

sympa ce reportage mais c'est quoi cette pièce plastique, le circlip ça sert à quoi?

 

 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAS588dQ

sympa ce reportage mais c'est quoi cette pièce plastique, le circlip ça sert à quoi?

 

 

merci!

 

 

Bonsoir le circlip est en metal et non en plastique.Il sert à maintenir ( "coincer" le roulement).C'est un peu comme une goupille.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anneau_%C3%A9lastique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar846Dg

Salut je possede une renault clio qui a 130 mille km environ et j'ai le problème de roulement arriere. Mon garagiste m'a donné rendez vous dans deux semaines pour les changer ainsi que mes tampons amortisseurs avant.

Est ce que je risque quelque chose si je continue à rouler avec ces problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun440sV

La mienne affiche 65000Km de 2003 et l'un des roulements commence a faire du bruit la qualité est au rdz vous alors que la 16S que je possede affiche les 130000km est pas un bruit !

Le mieux est bien sur une presse ou un garagiste sympa pour sortir tout ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je viens de parcourir avec plaisir ton reportage, les photos sont excellentes, j'ai toutefois quelques reproches à faire.

 

Il ne faut jamais utiliser un cliquet pour dévisser un écrou de 30 !!! surtout avec une rallonge, même si c'est de la bonne qualité. Un cliquet doit être utilisé juste pour visser ou dévisser rapidement jusqu'à la butée, le serrage ou déserrage final doit se faire avec une clé ordinaire.

 

Ce n'est pas sympa de taper de la sorte sur ton tambour ! La presse hydraulique, on ne l'a pas inventé pour rien, en enfonçant ton roulement avec un marteau, tu réduis considérablement sa durée de vie. Moi aussi je procédais de la sorte, mais je me calmé par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Quoi que l'on fasse ya toujours des critique, cliquet de bonne qualité genre facon resite au couple avec une barre de 1,50 metre.

 

ensuite sont roulement mis au congelo 1 nuit rentre tout seul pas besoin taper comme un bourin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof578LZ

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et novice en méca....En fait j'ai un bruit de roulement sur ma clio et le garagiste nous a changé ca (la piece est un gros roulement cylindrique comme celui que tu as posé) seulement il y a toujours un bruit....

 

En voyant ce topic j'ai vu que tu as aussi dégagé un roulement conique à rouleaux dans ta manipulation.....d'où ma question.....quand tu changes le roulement tu changes les deux sur une même roue (roulement conique et roulement cylindrique)? Où juste le cylindrique comme sur ta photo?

 

Mon problème vient peut être du roulement conique du coup (qui n'a pas été changé)....bref tout vos eclaircissements seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Si tu démontes ton vieux roulement, tu constateras qu'il est constitué de deux roulements coniques assemblés dans la même pièce.

 

Notre ami RASCAR a tapé un peu fort et il a fait séparer les roulements pendant l'extraction musclée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan523TD

Bonjour, et le couple de serrage s'il vous plait pour super 5 1.4l

en m/kg ou en daN/m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de changer un roulement arr. sur Clio 2.1 de dec. 99 avec une presse . . . . mais pas hydraulique !

 

Le roulement en (début de) fin de vie a été signalé par le contrôleur du C.T. que je remercie !

Le bruit n'a pas tardé à se faire entendre de façon crescendo . . . jusqu'à l'insupportable ! ! !

 

J'ai utilisé une tige filetée de 18 mm avec les écrous et rondelles qui vont bien aussi bien, pour extraire le roulement H.S. ainsi que pour placer le nouveaux roulement.

J'ai utilisé le vieux roulement déposé pour "pousser" le nouveau comme souvent recommandé.

 

C'est une excellente alternative à la presse hydraulique pour un investissement faible.

 

La Clio a retrouvé son silence d'origine . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §750713VI

Salut à tous,

 

Qui pourrait me confirmer si l'écrou central (roue arriere) est en 30 ou 32 sur une clio II 1.9 ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §750713VI

Merci Jeanlou,

 

Ce n'est donc pas identique au R19 qui sont en 32...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bzo873RZ

Merci pour le topic

j'ai réalisé cette opération grace au info du site mais en utilisant une tige filetée est une bride pour extraire et installer les nouveau roulements

 

super les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha142Ol

Salut. Je fais de meme sur ma clio. QQ'un peut-il me dire à combien serrer l'écrou de 30 ? je n'ai pas la revue technique ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha142Ol

Opération réussie sur ma 1.6 16. Par contre j'ai pas réussi à extraire l'ancien roulement proprement, du coup je suis allé demandé un coup de main à mon garagiste (un coup de presse et hop !).

 

A l'avenir je pense me munir d'une presse à colonne. (moins de 200 euros la presse 20T, quand on bricole c'est vite rentabilisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération réussie sur ma 1.6 16. Par contre j'ai pas réussi à extraire l'ancien roulement proprement, du coup je suis allé demandé un coup de main à mon garagiste (un coup de presse et hop !).

 

A l'avenir je pense me munir d'une presse à colonne. (moins de 200 euros la presse 20T, quand on bricole c'est vite rentabilisé)

 

 

Paie toi plutot un poste de soudure çà te coutera moins cher et plus utile restera a t'appliquer a la baguette mais çà viens tout seul en perceverant!!!

 

pour l'extraction de l'ancien roulement tu soude un max dans la cage (bague exterieur du roulement) en chauffant celle çi va se retractée et elle sortira sans effort perso je graisse bien autour pour eviter desalire le passage du roulement.

pour le remontage utilise une cale de bois pose la sur ton roulement pour l'enfilement et tape dessus tu aura moins de chance de l'abimer.

ensuite utilise l'ancienne cage en faisant attention qu'elle ne se bloque pas dedans...

 

Pour ma part j'en ai changé un hier 5 minutes pour extraire la cage et sans brutalité.

 

 

 

Par contre là ou j'ai perdu du temps c'est au demontage le systeme de rattrapage automatique que je n'arrivait pas a désserer quelqun a t-il une asstuce pourle liberer?

 

Peut-etre en appuyant sur la pedale de freins afin d'actionner le maitre cylindre çà libereait le retrapeur automatique???

 

Mais encore (là vous allez rire) une fois fini il me restait une sorte de petite entretoise qui est fendue (que l'on peut) ecarter et je me dis que peut-etre sa place etait derriere le roulement?

 

Sur vos photos je n'y vois rien de semblabe,qui peux m'aider???

Je posterais photo si necessaire.

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry570,

 

Tu travailles sans revue technique ?

 

Il faut pousser sur le levier comme indiqué pour débloquer l'ergot "E" du segment.

 

Tambour.jpg.1e33c700d6938937bd6b445091d4afe0.jpg

 

Sinon, pour l'entretoise, je vois pas . . . une photo ?

 

Edit : Par contre, demander un coup de main à son garagiste pour la presse me semble une bonne idée :D

 

C'est ce que j'avais fait à l'époque, il y a 15 ans, sur une Super5, je ne savais alors que le roulement était monté à force . . .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...