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Volkswagen

Golf IV, ralenti ne tient pas, moteur cale


Invité §fre775ME
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Tu as intérêt à vérifier aussi l'état du faisceau électrique moteur, car on dirait que des fils sont en mauvais contacts (ou à la masse) de façon intermittente.

Tu n'as pas eu des interventions dans le compartiment moteur récemment ?

Je dis çà, car récemment un gars avait remplacé son démarreur, ce qui a produit une blessure dans le faisceau moteur, mettant au +12V (sur la borne + démarreur) un fil qui commandait l'injecteur et la pompe... en permanence (çà noyait son moteur !).

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Invité §fre775ME

Non pas d'intervention récente, mis à part ma vidange ce we mais le problème était là avant. De manière générale la voiture n'a jamais subi de grosse intervention moteur.

Je n'ai pas pu faire le reglage de base ce midi, je vais essayer ce soir.

 

Sinon j'ai effacé le défaut de capteur de température et c'est bon il ne revient pas donc défaut de sonde de température à éliminer.

 

Je me demande si le problème ne viendrait pas de mon boitier papillon déréglé. Car dans ce cas je me dis que ça pourrait causer le deuxième problème de pression dans l'admission. Mais à savoir pourquoi il se serait déréglé... :??:

Peut être que finalement c'est mon boitier papillon qui est mort.

 

Je vais essayer de vérifier le faisceau moteur comme tu dis, c'est aussi une bonne piste, mais il y a des endroits où c'est dur de voir voiture non levée...

En fait je ne sais pas si des défauts comme Open or Short to Ground/B+ peuvent être générés simplement par une sonde défaillante où s'ils sont forcément dus à un problème de cablage.

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Les défauts "open ou short" sont de type court-circuit ou circuit ouvert, çà veut surtout dire :

- soit tu as des câbles de faisceau en mauvais état,

- soit tu as un (des ?) capteur(s) hors plage de valeur nominal (on dit "hors échelle".

Vu que tu as 3 défauts en meêm temps du même type, je soupçonnerais un pb de cablage.

 

Qu'appelles-tu "n'a jamais subi de grosse intervention moteur" ?

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Invité §fre775ME

En fait je me suis un peu trompé pour "jamais subi de grosse intervention moteur" parce que il y a quand même la courroie de distribution qui a été changée par VW mais c'était il y a 40.000 km, sinon ce que je voulais dire par là c'est qu'il y a eu uniquement de l'entretien courant, par de changement de pièce comme démarreur etc...

 

En fait il n'y a pas 3 codes mais 2 car celui de la sonde de température était là seulement parce que je l'avais débranchée, d'ailleurs à ce moment il est sorti "Open or Short to B+" ce qui montre que le fait qu'une sonde ne produise aucune valeur peut produire ce genre d'erreur. Du coup moi je pencherai plutôt pour des valeurs "hors échelle" comme tu dis pour mes capteurs. C'est pas par esprit de contradiction hein ;):lol:

 

Je viens d'essayer de faire le réglage de base du boitier papillon comme sur le lien que j'avais donné il y a quelques messages, mais malheureusement ça n'a pas marché et maintenant je me coltine en + l'erreur suivante :

01087 - Basic Setting Not Performed

35-00 - -

erreur qui dit bien ce qu'elle veut dire (que le réglage de base de mon boitier papillon n'est pas fait) et qui ne veut pas s'effacer :sic:

donc ça sent la visite chez VW tout ça ! :cry:

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Et tu as toujours l'erreur 282 (actionneur de papillon qui déconne...) ?

Tu devrais déconnecter le connecteur de papillon pour voir s'il est en bon état... et regarder aussi l'état des fils qui y arrivent tant qu'à faire.

Surtout qu'il dit "short to ground", donc il est à la masse !

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Invité §fre775ME

Oui j'ai toujours l'erreur 282, c'est la seule qui revient (sans compter maintenant la 1087) quand je coupe et que je remet le contact, sans doute parce que le papillon "s'initialise" quand on met le contact. Je comprend maintenant le bruit quand on met le contact juste avant de démarrer, le dernier bruit, une sorte de biiip étouffé assez long fini par un cloc, c'est le boitier papillon. Maintenant que j'ai mon réglage de base foiré, le biiip met beaucoup plus de temps. Et j'ai remarqué depuis que ça déconnait que des fois le cloc qui finit le bruit n'avait pas lieu, ce qui me pousse à croire que j'avais/j'ai un déreglement du boitier papillon ! (meme si on a l'impression que je tourne un peu en rond j'en comprend de + en + au fur et à mesure, ça le fait !)

Sinon l'autre erreur concernant la sonde de pression (erreur 519) n'apparait qu'après avoir un peu roulé.

 

J'ai retrouvé un papier d'y a trois mois de quand j'étais allé chez VW pour qu'il me fassent le reglage de base après que j'avais nettoyé mon boitier papillon et j'avais griffoné les erreurs qui avaient été trouvées et j'avais les deux mêmes, G71 et V60. Donc si VW arrive à faire un reglage de base correctement peut être que ça ira mieux. Cependant le vrai problème est de savoir pourquoi ce problème est revenu si vite... boitier papillon naze ?

 

Je suis redescendu à ma voiture il ya 10min, cette fois ci j'ai bien localisé la sonde G71 (avec un miroir, je ferai une photo éventuellement), j'ai vérifié les fils à sa base et ils ont l'air Ok. Mais je ne l'ai pas débranché car il faudrait démonter des trucs et là ce n'est pas trop le moment.

 

Débrancher le boitier papillon est une bonne idée pour voir comment ça réagit. Je pense que le moteur se met en mode dégradé. Je crois que j'avais regardé les fils du connecteur et qu'ils étaient Ok. En fait la valeur donnée par la sonde doit être un voltage non ? Donc si elle est déreglée, décalée, sa plage de valeur peut aller par exemple trop bas et donc donner un "Short to Ground" non ?

 

J'essayerai ça demain ! djakmetal.gif.8120b3d0394f4791bcfbb7b897533da5.gif

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Invité §fre775ME

Ah oui et avant de partir, ça n'a très surement rien à voir mais j'ai trouvé une hernie (une bonne bosse) sur cette durit de direction assistée :

duritdirectionassistee.JPG.9c2bae8da4659f2ecb0d0023fd5e100d.JPG

Le 3093 est juste un outil qui sert à pincer la durit.

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Invité §fre775ME

Ce matin avant d'aller au boulot, j'ai regardé les fils qui arrivent au connecteur du boitier papillon, rien à signaler. Et j'ai débranché ce connecteur pour voir ce que ça donnait. A la mise sous tension de la voiture, il n'y a plus le bruit de reglage du boitier, normal. Et mon ralenti est toujours bas, cependant j'ai réussi à m'arreter deux fois sans que la voiture cale ! (ce qui ne m'était pas arrivé depuis plusieurs jours)

En fait le ralenti est même monté à 600 tours au lieu de 500 voiture chaude, quel exploit ! ;)

donc je pense que d'ici à ce que j'ai trouvé une solution ou que j'aille au garage je vais rouler comme ça, connecteur débranché, ça me permettra d'avoir un ralenti plus stable et d'éviter que le boitier essaye de faire son reglage auto à chaque mise sous tension.

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A l'occasion, essaie de le rebrancher et de tester le comportement : un faux contact dans le connecteur ou un fil peut être en cause, et çà te donnera l'occasion de le vérifier, ou de l'infirmer.

Le V60 est un actionneur, et non pas un capteur; ce qui me surprend, c'est le status C/C à la masse : je te suggère à l'occasion de faire des mesures de résistances entre les différents contacts :

- V60 entre 1 et 2

- G88 entre 4 et 8

- G89 entre 4 et 5

- G88/G89 entre 4 et 7

- F60 entre 3 et 7

 

J'ai des valeurs de contrôle, je te les retrouverai.

 

Si l'actionneur déconne, j'ai lu qq part un post qui parle de démonter le couvercle, de néttoyer le mécanisme (une vis sans fin, je crois) de graisser, et de remonter le tout...

 

Pour la hernie, faut remplacer la durit, vaut mieux le confier à un garagiste, car c'est du fluide hydraulique, et c'est délicat.

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Invité §fre775ME

Ok je vais tester les mesures dont tu parles.

 

Si l'actionneur déconne, j'ai lu qq part un post qui parle de démonter le couvercle, de néttoyer le mécanisme (une vis sans fin, je crois) de graisser, et de remonter le tout...

Ah si tu retrouves ce post je suis pas contre ! :)

 

Pour la durit, je vais faire une réparation de fortune en attendant de la faire changer ou de la changer moi même, du style du bon scotch autour. Tu me conseilles quelque chose en particulier ?

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J'ai trouvé ceci (en relation avec un boitier papillon Peugeot, certes, mais supposé similaire à celui de VW) (merci Zigloo) :

 

Bonjour,

je viens là, mais normalement je n'ai rien à y faire vu que j'ai une xsara 1,6-16, mais je crois que le boitier papillon est le même.

j'ai eu moi aussi des problèmes avec ce fameux papillon : ralenti instable, trou à l'accélération, manque de puissance, ect...avec évidement aucun défaut dans le calculateur.

j'ai donc résolu le problème par moi-même et avec l'aide du forum 206 (le boitier est aussi sur les 206).

Donc

1er étape : néttoyage du boitier (dans ton cas ça déjà été fait),

2eme étape réinisialisation du boitier pour faire reconnaitre les positions mini et maxi.

procédure : mettre le contact sans lancer le moteur, attendre 15 secondes. coupez le contact pendant 15 secondes mini.

Après vous pouvez allumer le moteur. Cette procédure marche pour le moteur 1,6-16V PSA, c'est peut être la même chez VW.

3eme étape si ça ne suffit pas il faut démonter le cache en plastique et nettoyer les pistes carbone et les contact du moteur elec (avec de l'alcool), voir ici

Accoups sur 1.6L 16v essence

 

voila si ça peut t'aider !

A+

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Invité §fre775ME

En fait la deuxième étape je comprend bien ce que c'est censé faire, car quand le reglage de base n'est pas fait, il se fait quand tu mets le contact (c'est le bruit assez long que j'entendais). Sauf que pour moi apparement ça ne marchait pas car après avoir fait ça, le boitier continuait à essayer de faire ce reglage à chaque fois que je remettais le contact.

Donc je regarderais bien le lien que tu as mis mais il ne marche pas :D

 

Pour les mesures j'ai voulu les faire ce midi mais dans mon garage panne de courant et dehors pluie, donc ce sera pour ce soir !

J'ai remarqué que la broche ne contient que 7 pins sur 8 emplacement, il n'y a pas le 6. Mais comme le 6 n'est pas utilisé dans les mesures dont tu parles, je suppose que c'est normal.

 

Sinon boitier papillon débranché la voiture marche bien mieux, le ralenti est toujours bas mais elle ne cale plus si on décélère doucement pour arriver sur le ralenti. Le ralenti fait des sortes de "vagues" entre 500 et 650 tours.

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Invité §fre775ME

Hello ! Bon je suis de retour avec un peu de contenu, j'ai fait les mesures dont tu parlais. Voilà ce que j'obtiens à l'ohmètre, moteur éteint, contact éteint :

Entre les broches 1 et 2 : 4,5 (calibre 200)

Entre les broches 4 et 8 : 587 (calibre 2000)

Entre les broches 4 et 5 : 640 (calibre 2000)

Entre les broches 4 et 7 : 767 (calibre 2000)

Entre les broches 3 et 7 : 0,7 (calibre 200)

 

Sinon je suis rassuré pour l'hernie que j'avais senti à la main, j'ai regardé avec un miroir et un bon éclairage et il s'est avéré que c'était un collier de serrage présent sous le maillage de protection de la durit. :D

 

Une petite photo du boitier papillon et de son connecteur à 7 broches pour agrémenter :

DSC00010.jpg.9d3dc3c16f331ce7f389806789d275f1.jpg

 

Sinon pas mal ta vue ouverte !

 

Une petite photo du connecteur G71, sur la partire gauche de la tubulure d'admission, vu par en dessous avec un miroir (au milieu avec la pate en métal brillant) :

DSC00011.jpg.1bfcd940e8229463a107a699795aba66.jpg

 

Sinon j'ai lu le lien que tu as donné, très intéressant ! Si je ne trouve pas d'autre solution je ferais ça, démonter le boitier pour nettoyer les contacts.

 

Pour finir une petite photo qui n'a rien à voir, le haut de mon amortisseur, qui est un peu décollé du chassis, je me demandais si c'est normal ? (c'est pareil des deux cotés) :

DSC00009.jpg.8f43e52384d1064f41158c88ee0e3dd0.jpg

 

Ah oui et j'allais oublier, pour info le fait de rouler avec le connecteur de boitier papillon débranché à fait apparaitre ces deux codes :

00518 - Throttle Position Sensor (G69)

30-10 - Open or Short to B+ - Intermittent

00530 - Throttle Position Sensor (G88)

30-10 - Open or Short to B+ - Intermittent

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Les valeurs mesurées me paraissent toutes correctes.

 

Tes codes d'erreur sont attendus, puisque les potentiomètres G69 etG88 étaient ouverts (open).

Donc je ne m'occuperais même pas des pistes des potentiomètres qui m'ont l'air OK, mais plutôt du mécanisme de l'actionneur, voir s'il n'est pas grippé, ou s'il n'y a pas un pb de fil électrique dedans.

 

Pour les amortisseurs, c'est normal; avec l'âge, les tampons absorbants qui sont calés entre la jambes de force et les coupelles se tassent, ce qui fait remonter la tête. Tant que tu n'entends pas des "clongclong" quand tu roules dans des nids de poule, rien à craindre.

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Tant qu'on y est sur tes photos, je vois qu'il y a une grosse durit noire qui part du corps de papillon : assure-toi qu'il n'est débranché ni fissuré de nulle part, il remonte en principe vers le servofrein. Une prise d'air pertube le ralenti, si fuite il y a.

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Invité §fre775ME

Cool pour les valeurs mesurées qui sont correctes !

Cool pour mes amortisseurs qui se font vieux mais qui sont encore bons ! (j'ai des couinements presque tout le temps, mais on m'a dit que c'était les silent-bloc du train arrière qu'il fallait graisser un peu)

 

Je vais regarder demain la durit qui part au servofrein.

Quand à démonter le boitier pour vérifier le mécanisme, ça va nécessiter un peu plus de temps libre, ce que je n'aurais pas avant 10 jours donc ce sera à ce moment là. Ca va puisque je peux rouler tranquille avec le boitier débranché, "mécanique seulement".

 

Merci pour tout !

 

djakmetal.gif.8120b3d0394f4791bcfbb7b897533da5.gif

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Invité §fre775ME

Ah tiens j'ai oublié de dire aussi, j'ai changé le joint entre le boitier de filtre à air et le boitier papillon, l'ancien avait le rebord tout évasé. Mais ça n'a rien changé au problème. Enfin bon ça ne fait pas de mal :)

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Invité §fre775ME

J'ai regardé la durit de servofrein et je n'ai rien vu de spécial, pas fissurée, en bon état. Par contre je n'ai pas regardé si la capsule de dépression au bout (si j'ai compris c'est comme ça) était ok. Enfin si c'était pas le cas je le ressentirais surement au freinage et ce n'est pas le cas, mon freinage est nickel.

 

Bref je ne vois plus que deux options :

  • démontage du boitier papillon quand j'aurai le temps
     
  • passage chez VW pour avoir leur avis, éventuellement pour qu'il essayent de faire le réglage de base

 

Je vous tiendrai informés !

a+

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Invité §fre775ME

Me revoilà une dizaine de jours plus tard comme prévu :)

Donc il y a du neuf pour mon ralenti, cet aprem j'ai fait ça :

- démontage du boitier papillon et de la bride de recyclage des gazs d'echappement, voici quelques photos :

 

DSC00015.jpg.49a953dbec6b358eff7f0d7b7946dde7.jpg

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- nettoyage de tous ces éléments à fond, y compris les joints et les vis (d'ailleurs j'ai changé le grand joint argenté, j'en avais acheté un en prévision). Il y avait de l'huile un peu partout et puis de la suie.

 

- démontage de la partie electronique du boitier papillon, j'ai regardé donc un peu comment ça marchait tout ça. Par contre il y a pas vraiment moyen de démonter, donc je suis aller acheter une bombe pour les contacts électriques/electroniques et j'ai bombé les endroits stratégiques et j'ai laissé sécher/agir un peu le produit.

 

DSC00014.jpg.5a2931f196b0f3486043f2def919fed9.jpg

 

- remontage de tous les éléments

 

- le test, là c'est le moment où je flippe ;) je met le contact, j'entend le boitier papillon s'initialiser mais le bruit n'est pas clair, sans doute à cause du produit, j'actionne le démarreur, vrouuum ! Impeccable, ralenti à froid de 1100 tours ! Je monte à 2000 tours, je lache et là le ralenti ne redescend pas (sans doute du au produit), je coupe le contact, je redémarre et là ça marche bien.

 

- branchement Vag-Com pour effacer les défauts. Mon défaut de réglage de base pas fait a disparu, comme quoi il s'est fait automatiquement. Je le refais pour la sécurité, ça passe nickel. J'efface les défauts.

 

- tour d'essai de quelques dizaines de km, toutes routes, impeccable ralenti à chaud de 750 tours. En rentrant je vérifie au Vag-Com. Seul le défaut de V60 est réapparu en intermittent. C'est peut être le temps que le produit agisse bien. En tout cas tout marche nickel. J'ai effacé le défaut et je verrai bien dans une semaine ou deux s'il réapparait.

 

Sinon autre point intéressant, ma voiture a démarré à chaque fois au quart de tour alors qu'avant elle galérait un peu, le démarreur tournait plusieurs fois avant qu'elle démarre.

Je sais pas si c'est lié au boitier papillon ou bien si c'est les démarrages à répétitions de ces derniers temps qui ont décrassé quelque chose, le démarreur par exemple ;)

 

En tout cas, ça le fait, pourvu que ça dure ! :veedub:

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christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif Impeccable ! Bravo Fred !

 

Mais au bout du compte, c'est le décrassage du boitier papillon, ou le remplacement du joint qui aura été pour quelque chose ?

En effet, une prise d'air sous le boitier peut perturber le ralenti...

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Invité §fre775ME

Merci ! :sol:

 

Je pense que ce qui y a été pour quelque chose c'est plutôt le produit pour les contacts électriques, parce que avant je ne pouvais même pas faire le réglage de base, j'obtenais un échec. Une prise d'air ne gène pas le réglage de base et le papillon encrassé je ne sais pas, peut être que oui et avec beaucoup de crasse et là mon boitier papillon n'était pas très encrassé à l'interieur (en fait quand je parlais d'huile et de suie c'était surtout pour la pièce en dessous, la bride de recyclage des gaz d'échappement).

Comme j'avais nettoyé à fond le papillon en Décembre il n'avait pas eu le temps de beaucoup s'encrasser.

Peut être que le joint à changé quelque chose aussi, mais l'ancien n'était pas fendu...

 

Donc au final je pense que c'était vraiment un problème de contacts dans l'électronique du papillon.

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Invité §bzh888Rt

Bonjour,

 

Je viens de découvrir ce post.

 

Ce phénomène (premier post) que j'ai remarqué sur ma GOLF IV 1.6 de 1999 à 178000 kms, n'a pu être réglé gràce à l'électronique chez un concessionnaire réputé de Clermont Ferrand. C'est en Bretagne, chez un petit garagiste de quartier spécialisé... (toutes marques) que deux durites poreuses ont été changées à ces dires. Pas de réglage au banc, juste un essai sur route de 500 mètres et un maintien au ralenti pour vérification de la tenue, sur le parking le temps de régler la facture. Il y a peut-être lieu de jeter un coup d'oeil de ce côté là aussi ?

 

;)

 

 

 

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Invité §fre775ME

La Bretagne et ses miracles ;)

 

Je te remercie du conseil, de mon coté le problème est réglé, depuis une semaine plus aucun soucis.

 

Cependant ce conseil peut servir à d'autres ! Comme tu dis il peut y avoir des problèmes de durit, notament celle de dépression qui va au maître cylindre (je crois que Bob en avait parlé dans ce topic). J'avais vérifié la mienne et elle est ok.

 

Merci !

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Invité §fre775ME

Oui le jour où le banc VW détectera une durit poreuse, on aura fait un grand pas dans le diagnostic :D

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Invité §gre071sn

La Bretagne et ses miracles ;)

 

Je te remercie du conseil, de mon coté le problème est réglé, depuis une semaine plus aucun soucis.

 

Cependant ce conseil peut servir à d'autres ! Comme tu dis il peut y avoir des problèmes de durit, notament celle de dépression qui va au maître cylindre (je crois que Bob en avait parlé dans ce topic). J'avais vérifié la mienne et elle est ok.

 

Merci !

 

J'ai le même pblm que toi avec ma golf 4 1.4 16 v de 1999 avec 101000 km.Elle cale parfois lorsqu'on rétrograde, elle broute en 1ère 2ième et parfois en 3ième.

Depuis ton intervention sur la partie électronique du boitier papillon as-tu encore ces problèmes ?

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Invité §sti170qd

Moi pareil sur golf 4 1.4 16s , 190000 km moteur refait a neuf mais seul les durite n'ont pas été changé alors qu'elle été pas dans un trés bon etat , demain je les change et on verra bien.

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Invité §fre775ME

Depuis ton intervention sur la partie électronique du boitier papillon as-tu encore ces problèmes ?

Depuis que je l'ai fait, je n'ai retouché à rien et j'ai calé une seule fois ces 20 derniers jours. C'était il y a une semaine, mais c'était en tirant un peu sur la voiture, juste après un virage à 180° pris assez méchament, je sais pas si ça a pu influer sur quelque chose... Sinon tout est nickel, ce qui n'a quand même rien à voir avec avant, sachant que l'electronique de mon papillon ne marchait plus du tout avant.

 

Moi pareil sur golf 4 1.4 16s , 190000 km moteur refait a neuf mais seul les durite n'ont pas été changé alors qu'elle été pas dans un trés bon etat , demain je les change et on verra bien.

 

Ok, tiens nous au courant ce serait interessant de voir si ça change quelque chose dans ton cas.

 

 

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