Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Photo reportage] Renault Twingo: Remplacement ressort et amortisseur


Invité §tro288sx

Messages recommandés

Invité §tro288sx

Bonjour à tous,

Twingo 1994

moteur C3G

104 000 kms

 

Suite au passage du controle technique le gentil monsieur me test la suspension me dit que c'est nickel pour une voiture de cette age. Ensuite passage sur le pont, et la, monsieur vous avez un ressort de cassé :ange:

Donc contre visite. :q

De plus le frein à main est limite au niveau efficacité, donc un petit depoussierage s'impose.

Mais pour le moment, je vais changer les ressorts et amortisseurs avant de la twingo. :D avec tout ce qui va avec, les butées de choc, les roulements avec les tetes.

Pour faire cette operations, dangereuse si on ne fait pas attention, ils vous faut un compresseur de ressort, une douille et clef plate de 18 pour la desserrer la jambe, une clefs plate ou à tube débouché de 21 et une BTR de 8(je crois) pour desserrer la téte, une clef plate de 17 pour l'ecrou qui tient le roulement avec son bloc filtrant.

Voici la tete d'amortisseur sous le capot,

1951291532_tetedess.JPG.fb9087a61406cb67b6a1fe458184735e.JPG

 

tout desserrer et enlever la coupelle rebond 21 et 8

370780457_teteenlev.JPG.dc2052d0458168d4ab7598c51e590e1d.JPG

 

desserrer l'amortisseur au niveau du porte moyeu.

563820177_Visjambe.JPG.02692ca172c3a723a2afd5ecc6aeeede.JPG

 

Sortir l'ensemble en faisant attention à ne pas abimer le joint de transmission

Voici le ressort cassé

1315986_ensemblecasse.JPG.3ab6c8571d52b182d3630293ca1c42ee.JPG

 

Morceau de ressort sur la coupelle supérieure

599014213_morceauressort.JPG.bb5ef82eb61ed29f88849c16d8818d5c.JPG

 

 

Ecrou qui tient le bloc filtrant et le roulement

682573881_tetedepos1.JPG.daaf6007c26227ed3b3fa49c764e97ed.JPG

 

 

Compresser le ressort, pour pouvoir sortir le roulement et le bloc filtrant.

Cette opération peut etre dangereuse si on fait pas gaffe, si ca decroche et que votre tete et au dessus , vous n'aurez plus mal aux dents :o

compress.JPG.a94162d5a3e007add8b5944809981c5c.JPG

 

Une fois le ressort bien comprimé vous desserer completement la tete et vous sortez le tout.

Mes pinces etaient un poil limite, j'arrivais en bout de filetage, mais ca l'a fait.

 

Voici les pieces neuves à remettre.

984382142_nouvellespieces.JPG.242e1c9ae3248dbfb93f6ce1afa8ef71.JPG

 

On remets tout les pieces dans l'ordre inverse, et on resserre la tete en tenant le piston.

530000581_serragetete.JPG.202d54d1903bbd270c92ae58a607ee45.JPG

 

Ensuite on repose sur le porte moyeu, et voila le tour est joué.

serrage.JPG.a35f70c685cca937e19d1d0a54377f63.JPG

 

 

Cette manipe est assez rapide, compté 2 petites heures si vous n'etes pas derangé toute les 10 minutes , par un petit chevalier de 3 ans qui prends votre clef dynamo pour un épée et se barre avec. didj66.gif.e4409f4a8de0feccd39a4a71758b0210.gif

 

Pour les piéces, j'ai acheté les amortisseurs norauto, en fait c'est Sachs qui les fabriquent, les ressorts chez norauto aussi, les kits de protection et bloc filtrant c'est du skf, le prix pour les ressort et amortisseurs, c'est 63 euros pour les amortisseurs (-25%) en ce moment, et 120 euros pour les ressorts.

Kits de protection et bloc filtrant , c'est cadeau 1365910717_fufuelbandit.gif.a3c9506591f560faea207115c753746c.gif

 

Voila,

Bon courage, pour ceux qui veulent se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

Merci mon ami cd1303, maintenant c'est dépoussierage de frein ar, voir remplacement , je vais essayer de faire de meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tub018Ne

Merci mon ami cd1303, maintenant c'est dépoussierage de frein ar, voir remplacement , je vais essayer de faire de meme.

 

 

 

chouette chouette !!!

 

Super le reportage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GEG746Jc

merci

pour tes photos et explications

même soussi au contrôle technique cette semaine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §twi820sY

Bonjour,

 

je me permets un topic sur ce vieux sujet, mais hélas encore d'actualité, ah!! ces ressorts de Twingo!!!

 

Il peut parfois être difficile de débloquer l'écrou de 21 en haut (j'ai tordu des BTR déjà..) Un truc: à la clé à choc, ça vient tout seul, sans tenir la BTR..

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn268fp

bonjour, j'aurais voulus savoir si il y a sensément du jeu dans le roulement d'amortisseur car jen est et dans ceux ke jai prix a la casse de meme , pouvez vous me renseigner merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht788iB

salut

j'ai changé les miens ce week end

la twingo a 215 000 bornes donc je les ai pris a la casse 40 euros piece pour l'ensemble amortisseur ressort deja monté

Impossible a faire sans clé choc

meme avec clé de 21 et pince etau facom pour tenir la tige filletée

meme en chauffant...

j'ai du aller voir un copain au garage

2 coups de clé a choc et c'etait parti

coté gauche: 10 min

coté droit faut virer le vase de liquide de refroidissement donc d'abord le resservoir de lave glace donc la batterie mais meme un debutant comme moi a pu s'en sortir...

devis entre 220 et 350 pour ressort et pose + 120 d'amorto

au final 80 Euros

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea225iQ

cool j'ai justement m'est amortisseur a changer c'est très bien expliquer beau travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §UQY343ZI

Bonjour

 

Une petite question concernant le changement d'amortisseur de ressort de twingo.

 

En regardant le tuto, il semble que pour sortir l'ensemble amortisseur + ressort, il y ait 3 boulons à défaire : en haut celui de la tête, et en bas les deux de la jambe.

Or en faisant la manipulation, je me suis retrouvé avec un autre boulon qui est fixé sur l'amortisseur et qui relie une barre (qui s’appellerait barre stabilisatrice d'amortisseur ?). Sur la photo ci-dessous on voit bien au milieu de l'amortisseur où est présent ce boulon :

http://cdn.media.oscaro.com/jpg/zoom/37/e4714.jpg

Le problème que je rencontre est que je n'arrive pas à défaire ce boulon. J'arrive bien à commencer à le desserer mais pas à le défaire complétement. Sur la fin, il n'y a plus moyen. Comment faut-il faire pour arriver à enlever ce boulon ?

Merci pour votre aide, car du tout je ne peux pas terminer le changement de ressort sur la voiture de madame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha862lk

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème avec la Twingo de madame, (campus 2004), cette semaine.

Impossible de démonter ces deux biellettes de barre stabilisatrice. Solution empirique j'ai découpé à la disqueuse.

On trouve ces pièces en remplacement sur internet ( entre 45 et 90 €).

La question: est ce bien nécessaire cet ensemble barre stabilisatrice sur un véhicule n'effectuant que des petits parcours et exceptionnellement des trajets de 50 KM?

Précision: sur la documentation RTA je n'ai trouvé aucune mention de ce barres.

Si quelqu'un a un avis, je serai très de le connaitre.

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea660Xd

bonjour a tous

j'ai aimé vos commentaires sur les Twingo

j ai justement un petit souci avec celle de madame. notre Twingo date de 1998 et est en très bon état.

dès qu'il y a une bosse ,un dos d'âne ou trottoir, un claquage se fait entendre... c'est désagréable!

serai-ce un amortisseur cassé? Merci de m'aider à résoudre ce problème ce serai sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...