Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Changement amortisseurs avant et arrière renault espace 2 TD


Invité §rat821TF

Messages recommandés

Invité §rat821TF

Bonjours à tous !

Après avoir lu de nombreux topics sur le changement d'amortisseurs, je me suis lancé pour changer ceux de mon espace 2 1996.

Si vous voyez des erreurs sur mon travail, n'hesitez pas à me le dire.

Tout dabord preparer mes outils et la revu technique.(haynes)

outils.JPG.b8854589dc4fef1f4b616e3f6550a1c8.JPG

 

Je commence par les amortisseurs arrières. Je met la voiture sur cale, j'enlève les roues arrières.

Ensuite je met un cric sous l'essieu et je le lève légèrement pour pouvoir devisser plus facillent les fixations.

 

 

1714621995_cricsurtambour1.JPG.87804723d5a016475de824f11bd46e4d.JPG

 

Les fixations supérieurs étaient à moitier bouchées par de la boue séché. J'ai donc passé un coup de souflette. Puis j'ai mis du dégripant sur les écrous.

 

 

J1839331449_ecrousale1.JPG.694279bac265ac985b2ea71091806a11.JPG

souflette.JPG.57555e1e0533ed4ef929cadd3b253ef1.JPG

 

Ensuite dessarage écrou haut.....

 

1597259047_desserageamortisseurarrierehaut.JPG.2ddc41b687b962aca88382d83099df02.JPG

 

Puis celui du bas....

 

2105825687_desserageamortisseurbas.JPG.9dcd95bc93bd6f6bb5987bcb1676546e.JPG

 

Ils était temps de les changer ils étaient complétement mort.

 

950970828_amortisseurvieuxetneuf.JPG.01040850fda655e2c6d3228ca81f285d.JPG

 

Ensuite montage des neufs. Il n'y a eu aucun souci. Pour une première fois, j'ai mis 1 heure.

J'en ai profité pour changer un roulement d'essieu qui était en train de rendre l'âme. En roulant sa faisait un bruit d'échapement percé.

J'ai mis le frein à main, puis j'ai retiré les 2 vis du tambour.....

 

 

 

 

 

643293018_VISTAMBOUR1.JPG.bd1ab9a7acbbe9374eb3ae8b104a9e7e.JPG

 

J'ai desserer le frein à main, j'ai enlevé le tambour puis le cache écrou de moyeu avec un tourne vis, puis desserer l'écrou.( la photo représente en fait le remontage, car je n'en avait pas pris pendant le démontage)

 

1101931389_DESSERAGEECROU.jpg.1ef649816267739552295f67d8d89e83.jpg

 

J'ai enlevé l'écrou et sa rondelle puis sorti le moyeu.

 

ROULEMENT.jpg.57f072ec647df29706854580dbb0e423.jpg

 

Ensuite remontage. L'ecrou a été ressser à 16 da n.m

Je continurai la suite rapidement pour les amortisseurs avant, ça été dur car écrous grippés et pour le côté gauche difficile d'accés......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat821TF

Pour les amortisseurs avant, j'ai mis l'avant de la voiture sur calle puis enlevé les roues.

 

P1010153.JPG.0c34e2ae60b6b1c620ae343d20758645.JPG

 

Ensuite j'ai mis du dégrippant sur tout les écrous.

J'ai desséré le contre écrou de l'amortisseur....

 

197741466_CONTREECROUAMORTISSEUR1.jpg.9066d8c8c39584fcd537dd6b03017f82.jpg

 

Puis j'ai enlevé l'écrou de la vis de biellette de barre stabilisatrice. Je me suis servi d'une barre car c'était grippé à mort. Comme l'écrou commençait à s'étammer sans bouger, je l'ai chauffé au chalumeau. Une fois refroidi, quelques coups de massette et c'est venu.....

 

1403459616_DECROCHERBARRESTABILISATRICE1.jpg.b8ccaa71dd3a2eeceb5b12cad550ece4.jpg

 

Ensuite j'ai mis un cric sous le bras supérieur d'amortisseur et je l'ai lever pour pouvoir dévisser la fixation inferieur de l'amortisseur.

 

1768487849_BASAMORTISSEURBIS1.jpg.f320aca81135b5626f4be1f6efcec85d.jpg

 

Photo de l'extremitée du bras d'amortisseur.

 

P29.JPG.86640fa886dc1e753ddbaf3c82ee79f9.JPG

 

Ensuite çà c'est corcé !

J'ai ouvert le capot du compartiment moteur pour pouvoir dévisser les 4 écrous qui retiennent chaque amortisseur.

Côté gauche c'est assez facile d'accés. Mais côté droit il y a des gaines électriques et un espace trop restreint pour mes clés à cliqués. Plus une visibilitée quasi nul. Donc boulot fait avec clé normal donc j'ai passé du temps dessus.

Photos des écrous coté gauche.

 

P28.JPG.eb37ca46a54f5df952eb70ae18f98c75.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol834cm

Merci pour ces infos et les super photos tres explicetes.

Bonne continuation et tien nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat821TF

Ensuite j'enlève le cric qui est sous le bras d'amortissuer pour le redescendre.

L'amortisseur s'enlève alors tous seul.

Ensuite je me suis servi de 2 compresseurs de ressorts. N'ayant pas trop confiance et voyant la pression importante des ressors j'ai rajouté 2 compresseurs suplémentaires. Donc 4 pour 1 ressort.

 

 

 

P1010157.JPG.7ed9d04fd6a1fdf9cbebb29e9507cf5e.JPG

 

Quand je sent que le ressort ne fait plus pression sur la coupelle, je dessere l'écrou de fixation central

 

P1010156.JPG.3f627929e6d855f8d563ae898f65849d.JPG

 

Je dégage l'amortisseur....

 

P1010158.JPG.825609ab57eaf391b59ac7d2322c7bc1.JPG

 

Je monte le neuf..... ( dans la boite de l'amortisseur il y a la notice pour l'ordre et le sens pour mettre les joints, rondelles, .... car légérement different que le montage des anciens amortisseurs )

 

P1010159.JPG.cfe5e2c15ed62dd46650dfc8eb564ea3.JPG

 

Ensuite je remonte tout dans le sens inverse que le l'ai démonté. Pour remonter le côté droit çà été difficile de le présenter avec le peu de visibilité dans le compartiment moteur.

Voilà c'est fini.

Je ferrai plus tard un post sur le changement rotule, souflet cardan, et joins spi de boite de vitesse de l'espace. Les photos sont dèjà prise.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav688hz

slt question supide; normalement il ne faut pas mettre une plaque(outils renault special) pour bloquer le ressort sur la caisse et juste sortir le corp d amortisseur ou je me trompe avec les phases 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt question supide; normalement il ne faut pas mettre une plaque(outils renault special) pour bloquer le ressort sur la caisse et juste sortir le corp d amortisseur ou je me trompe avec les phases 3.

 

si il existe bien un outil renault qui permet la dépose du ressort sur place à condition de réussir à se le procurer. :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sop321Zd
Bonjours à tous !

Après avoir lu de nombreux topics sur le changement d'amortisseurs, je me suis lancé pour changer ceux de mon espace 2 1996.

Si vous voyez des erreurs sur mon travail, n'hesitez pas à me le dire.

Tout dabord preparer mes outils et la revu technique.(haynes)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/outils.JPG

 

Je commence par les amortisseurs arrières. Je met la voiture sur cale, j'enlève les roues arrières.

Ensuite je met un cric sous l'essieu et je le lève légèrement pour pouvoir devisser plus facillent les fixations.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/cric sur tambour 1.JPG

 

Les fixations supérieurs étaient à moitier bouchées par de la boue séché. J'ai donc passé un coup de souflette. Puis j'ai mis du dégripant sur les écrous.

 

 

Jhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/ecrou sale 1.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/souflette.JPG

 

Ensuite dessarage écrou haut.....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/desserage amortisseur arriere haut.JPG

 

Puis celui du bas....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/desserage amortisseur bas.JPG

 

Ils était temps de les changer ils étaient complétement mort.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/amortisseur vieux et neuf.JPG

 

Ensuite montage des neufs. Il n'y a eu aucun souci. Pour une première fois, j'ai mis 1 heure.

J'en ai profité pour changer un roulement d'essieu qui était en train de rendre l'âme. En roulant sa faisait un bruit d'échapement percé.

J'ai mis le frein à main, puis j'ai retiré les 2 vis du tambour.....

 

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/VIS TAMBOUR 1.JPG

 

J'ai desserer le frein à main, j'ai enlevé le tambour puis le cache écrou de moyeu avec un tourne vis, puis desserer l'écrou.( la photo représente en fait le remontage, car je n'en avait pas pris pendant le démontage)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/DESSERAGE ECROU.jpg

 

J'ai enlevé l'écrou et sa rondelle puis sorti le moyeu.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/ROULEMENT.jpg

 

Ensuite remontage. L'ecrou a été ressser à 16 da n.m

Je continurai la suite rapidement pour les amortisseurs avant, ça été dur car écrous grippés et pour le côté gauche difficile d'accés......

 

 

salut.merci pour les conseils et photos.j'ai suivi à la lettre avec un copain .pose des 4 amortisseurs en 1h30 sans dificultés.pas d'outils spécial sauf les compresseurs de ressort.encore merci.à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XSt608QT

Bonsoir ratt 02

 

Tout fait comme tu le décrit, mais au moment de relever le triangle de suspension supérieur, impossible de retirer la pièce du dessous qui tient la suspension!!!! tu fait comment?

 

Merci

 

XStazZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mln634Ky

Bonsoir ratt 02

 

Tout fait comme tu le décrit, mais au moment de relever le triangle de suspension supérieur, impossible de retirer la pièce du dessous qui tient la suspension!!!! tu fait comment?

 

Merci

 

XStazZ

 

Bonjour,

as-tu trouvé comment faire ? Je suis exactement dans le même cas que toi.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mln634Ky

Bonjour,

as-tu trouvé comment faire ? Je suis exactement dans le même cas que toi.

Merci.

 

Bon, je me réponds. J'ai réussi. En fait, je croyais que je n'arrivais pas à dévisser la fixation inférieure de l'amortisseur parce que cette pièce ne se dégageait pas assez du bras supérieur, alors que c'était tout simplement le filetage qui était un peu grippé... Du dégripant, une barre de fer dans l'alésage pour faire tourner le tout et hop! Enfin, il faut forcer pas mal quand même.

 

Et j'avais oublié. Un grand merci à ratt02 pour son site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul868eI

Salut

Ca fait plus d'un an que j'ai acheté des amortisseurs neufs de marque Monroe, mais je ne les aient jamais changé pour faute de moyens financiers et il y a pas si longtemps quand j'ai voulu me rendre chez feu-vert, j'ai vu qu'ils ont fermé la boutique. Alors aujourd'hui, je suis tres content et je dit bravo pour toutes ces photos détaillées qui peuvent permettre a un bricoleur en herbe de pouvoir se les chané soi-même, manque juste les outils adéquats, bravo encore, y a pas mieux sur la revue automobile

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FAB037OA

salut pour enlever le pied d'amortisseur il faut mettre le cric ou exactement? et s'il résiste même avec le dégripant on fait comment?

Si quelqu'un à d'autres photos du démontage de l'amortisseur d'espace 2 çà serait gentil.

merci d'avance.

cordialement bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

salut pour enlever le pied d'amortisseur il faut mettre le cric ou exactement? et s'il résiste même avec le dégripant on fait comment?

Si quelqu'un à d'autres photos du démontage de l'amortisseur d'espace 2 çà serait gentil.

merci d'avance.

cordialement bonne journée

" il faut desserrer l'écrou de 24 situé au pied de l'amortisseur"

 

http://bjl.pagesperso-orange.f [...] dex.htm#19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...