Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Remplacement soufflet de cardans... sur Espace 2


Invité §rat821TF

Messages recommandés

Invité §rat821TF

Bonjours à tous. Après avoir changé mes amortisseurs sur ma renault espace 2 TD 1996, voir photo reportage

Changement amortisseurs avant et arrière renault espace 2 TD

 

Je change maintenant les soufflets de cardans, les rotules de triangles, les rotules de bras supèrieurs de suspensions et les joins spis de transmissions de BV.

Je commence par désserer l'écrou de transmission.

 

733087767_ecrou20cardan1.jpg.cb4426c1d054d7da1921e7b3050447e5.jpg

 

Ensuite je met l'avant de la voiture sur calle. J'enlève les roues puis je fini par enlever l'écrou de transmission et sa rondelle.

Après je démonte l'étrier de frein que j'attache sur la barre stabilisatrice. Je retire les plaquettes de freins.

 

 

etrier6.jpg.5cde806038b94fe79d4ba66820eaf3bc.jpg

 

Ensuite je dessers l'érou de rotule de direction et je désolidarise la barre.

 

direction2.jpg.08ab4d05981ab92d3413bd71823a2106.jpg

 

J'enlève les 4 écrous de rotule de suspension.....

 

1444585115_triangle20rotule.jpg.f542200ca66057dccac287ea12899ff2.jpg

 

 

Puis les 3 écrous de rotule de bras supèrieure....

 

 

1927640093_rotule20suspension.jpg.b65ebaca1c14fcd7a9eca1ce18ca8597.jpg

 

Je me suis amusé car c'était bien grippé. Et pour mettre une clè sous le bras de suspention c'était pas évident.

Ensuite j'enlève le moyeu en tirant dessus. Le cardan sort tout seul. C'était plein de graisse que les rotules et le soufflet de cardan ont perdu.

Ensuite je déssers le gros écrou de chaque rotule.

 

1559171509_PORTE20MOYEU.jpg.085b28f750c46c86507a4c77063abcba.jpg

 

Anciennes et nouvelles rotules.

 

 

 

ROTULES.jpg.c54cc00a7f1f8eb655cc8feb6939bd88.jpg

 

Je nettoie tout au tryclo et je remonte les nouvelles rotules.

Ensuite j'attaque les souflets de cardans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat821TF

 

 

CARDAN.jpg.33d0e3846f0c92bceb024d279b57e0cd.jpg

 

Pour les cardans, je commence par retirer les colliers puis je glisse le soufflet sur l'arbre. Je retire un max de graisse pour voir le circlip de tête.

Avec un pince j'écarte le circlip et je tire et la tête viens toute seul. J'enlève le vieux soufflet de l'arbre.

 

AXE.jpg.85e8e676380e37019376f13296a4d169.jpg

 

Je nettoie tout, je met un soufflet neuf, je remet la tête puis la graisse et les nouveaux colliers.

Opération trés rapide et qui pose aucun problème.

La suite pour les joins spis ce soir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat821TF

Vu de la boite de vitesse par le dessous. On voit bien que ça fuit.

Donc je commence par la vidanger.

 

1019431924_boitedevitesse.jpg.e28dbb9977fb95dbd39a8ef97bf4ea52.jpg

 

 

Pour enlever le bouchon, il faut une douille carré de 10.

 

874335042_douillefacom.jpg.99550329f724efea84558c7391f51ca5.jpg

 

C'était tellement serrer qu'il m'a fallu une barre pour en venir à bout.

Ensuite j'enlève la goupille qui tient le cardan. La flèche sur la photo montre l'huile qui sort du join spi.

 

719799344_goupillecardan1.jpg.e9fe7b0b2ee103cbabbd50cdf198f7b4.jpg

 

Je retire le cardan. Ensuite avec un tourne vis j'ai essayé de retirer le join spi. Mais impossible, tenace, je l'abimais mais sortait pas.

Alors je decide de démonter l'anneau d'arbre de sortie du différenciel.

J'enlève donc son ércou de maintient.

 

2106756706_JOINTSPI.jpg.a53a1234e55614d9469ec51008328764.jpg

 

Ensuite avec un pointeau j'ai essayé de faire tourné l'anneau mais rien à faire coller. De plus je commencais à abimer les dents.

Mon voisin Michel m'a donc confectionné un outils pour l'anneau.

 

 

1997684732_outilsmichel.jpg.bd11f94a0168b93da12282c02da80ccb.jpg

 

Et là avec l'outils plus une barre c'est venu.

 

323226526_enleverlacouronne.jpg.3b2c9684fb535ff2d699c597e8458aad.jpg

 

Vu de l'anneau sortie.

 

 

1357463093_anneaudifferentiel.jpg.b76f6e1615c689a4355585d95e8956dd.jpg

 

Vu de l'arbre sans l'anneau. (désolé la photo et pas terrible)

On peu voir avec la flèche le roulement du differentiel.

 

 

 

1345665448_roulementdiferentiel.jpg.03829699a409a506351f36e3cbc47abe.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat821TF

Pour mieux situer la photo du roulement, j'ai repris une photo du topic sur autopsie d'une BV d'espace de geosteber.

 

1500503971_BOITEOUVERTE.jpg.d9c66d21f91c21c596d0165dfe48c02e.jpg

 

Ensuite j'ai donc retiré le vieux join.

 

2126119496_vieuxjoinjoinsneuf.jpg.69dc4f142a09fcacebcc9762a9f3e9e4.jpg

 

J'ai nettoyé la couronne et j'ai présenté le nouveau join. Impossible de le rentrer correctement. J'ai pas forcé car vu le prix (15 euros le join)

J'en proffite pour ouvrir une parenthèse sur Renault. Leurs joins sont 2 fois plus chères qu'ailleurs, mais pour cette BV obligé de passer chez eux. (Chez "LEVIEL" par exemple eux au moins me font de 30 à 60% sur les pièces mécaniques) De plus quand on veut un outils renault ( car renault fait compliqué quand les autres constructeurs font simple) refuse de le vendre car je suis un particulier.

Conclusion moins j'entend parler du concessionnaire renault mieux je me porte.

 

J'ai donc mis le join au congélateur et légèrement chauffer la couronne (pour pas abimer le join torique de la couronne)

J'ai présenté le join et je l'ai rentré sans problème avec une douille.

 

948141115_insertionjoin.jpg.42702a27494007e550a3df20ec470488.jpg

 

Ensuite remontage.

Pour le niveau de BV remplir jusqu'au bouchon.Environ 2L.

 

364550054_boitedevitesse1.jpg.da64e4bce57abc901e78833caeae08cf.jpg

 

 

Je remet l'huile à l'aide d'une grosse serringue.

 

 

seringue.JPG.3188de259d7d7c7cd45b50fb64f72055.JPG

 

Après deux jours de nouveau une fuite d'huile. Sa venait d'un anneau. J'ai tout redémonté et sur le pas de vis de l'anneau j'ai mis du join gris.

 

54334892_joingris.JPG.cc317f7d2bdc6883f5ca9e4bea00824b.JPG

 

Depuis sa roule impécable et plus de fuite.

J'ai oublié de précisser qu'avant d'enlever l'anneau j'ai fait un repère pour pouvoir la resserer parreil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr_144Ch

Bonjour,

 

Je ne suis pas bien bon en trains roulants...

 

Mais comment se règle la géométrie du train avant ? Je ne vois pas de réglage par excentrique par exemple au niveau des rotules de suspension, ou avec des tirants ? On ne peut à priori pas jouer sur les triangles... A moins que ce ne soit sur la fixation par vis des totules de suspension ???

 

Merci de vos indications.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr_144Ch

Bon j'ai trouvé ma réponse dans la RTA que j'ai consultée en centre auto : pas de réglage du carrossage. En revanche réglage de la chasse à l'aide du gros tirant qui vient de l'avant se prendre sur le triangle supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JOE613TQ

hello message pour tous les connecter j'ai un soucis j'arrive pas a sortir ma boite sur ma renault espace j'ai l'acher les cardan retirer demareur et enlever vis de support boite plus les 8 vis sur tour de boite sa vient toujour pas ????????????? quelqu'un peu me dire pourquoi ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JOE613TQ

y un truc qui bloque et la c'est moi qui bloque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JOE613TQ

ratt02 peut tu me donner un coup de main sa doit pas etrre grand chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JOE613TQ

a celui qui a reponse a mon probleme vous pouvez me repondre sur mon adresse mail . joel.braun@hotmail.fr faut que je change disque d'embrayage avant jeudi soir sa devient urgent sinon mes vacance sonr mort vous voyer l'urgence du truc ... encore merci les gas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat821TF

Bonsoir JOEB67.

A tu retiré le bras ( un petit vérin) reliant la boite au moteur qui se trouve derrière le turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim504zP

bonjour g un souci sur ma r 21 et c la même boite que la tienne quand tu a sorti ton joint spi de la boite esque on peu sortir le roulement car le mien et mort et je c pas comment le changer

merci de me répondre tu me sortira une bonne épine du pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat821TF

bonjour g un souci sur ma r 21 et c la même boite que la tienne quand tu a sorti ton joint spi de la boite esque on peu sortir le roulement car le mien et mort et je c pas comment le changer

merci de me répondre tu me sortira une bonne épine du pied

 

Avec un peu de retard, non c'est pas possible. Il faut ouvrir la bv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...