Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Citroën Xsara HDI: alimentation pompe de gavage

Invité §lio558tB
 Partager

Messages recommandés

Invité §lio558tB

Salut a tous ! J'ai un probleme sur ma xsara hdi90, elle est de 2001. Le moteur se lance, mais elle ne demarre pas. J'ai changer la pompe de gavage, c'est pareil. j'ai changer le relais (marron) sous le capot moteur vers la pipe d'admission, et c'est pareil. En remettant tout les element d'origine, (pompe et relais) elle ne demarrais toujours pas. Et d'un coup elle a demarrer. Je ne pense pas que le probleme vienne de le pompe de gavage car je pouvais l'alimenter en direct en tirant un fil depuis la batterie sur le fusible, et on l'entendais tourner. Ca fais 2 fois qu'elle me fais le coup, et qu'elle repart comme ca. La seul chose que j'ai toucher c'est la boite a fusible sous le capot moteur, et c'est tout. L'alimentation entre la platine fusible (sous capot moteur) et la pompe de gavage est bonne. Est ce un probleme d'alimentation entre le calculateur et la platine fusible, ou est ce le calculateur qui deconne???? Et une derniere chose ca m'y fais quand je suis presque sur la reserve... coinsidence ou pas...? Merci pour vos reponses !!!!!

[:geyser:2] Edition MODERATEUR: TITRE = VEHICULE + LE PROBLEME, Merci !!!(clic)

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §lio558tB

merci, c'est gentil de ta proposition, mais un injecteur n'aurais pas de circonstance sur l'alimentation de la pompe de gavae. merci quand meme !

Bonjour, l'alimentation de la pompe de gavage passe par le connecteur rond noir sous le maitre cylingre des freins. Quand tu as la panne il faut secouer le connecteur pour rétablir le contact qui se charbonne.

S'il le faut que peut te donner les numéro des voies a ponter. :jap:

Invité §tec551Yg

Bonjour, l'alimentation de la pompe de gavage passe par le connecteur rond noir sous le maitre cylingre des freins. Quand tu as la panne il faut secouer le connecteur pour rétablir le contact qui se charbonne.

S'il le faut que peut te donner les numéro des voies a ponter. :jap:

Oui exact :jap:

Il y'a deux fils a soudé directement il me semble, les plips de l'interconnexion se détériorent...

Invité §ani713Ww

A vérifier selon année modéle mais il faut ponter dans le connecteur 23 voies noires sous le maitre cylindre de freins les voies 12 fil n° BM 27 et voie 19 fil n°120.

Il ne faut par relier ces 2 voies ensembles mais faire 2 pontages séparement. :jap:

Il faut ponter a quoi ????

Invité §ani713Ww

:) Merci !

En fait je n'avais pas compris la marche à suivre mais quand j'ai ouvert le capot j'ai compris !

Donc j'ai bien le même problème !

Encore merci :jap:

Invité §Alp888Gm

J'ai ce probleme de pompe de gavage... Jusqu'à ce matin la voiture demarait en tapant sur le reservoir. Maintenant ça ne marche plus :)

J'ai vu que certain ont changé eux-meme leur pompe. Y'a-t-il des précautions a prendre (vidange du resevoir, joint, bague....)

Merci !

Invité §tib051vu

Bonsoir,

à Alpha-Bravo-Charlie;

en premier le réservoir ne doit pas être rempli à ras bord sinon inutile de le vidanger, tu bascule la banquette arrière droite, tu déclipse la trappe d'accès, débranche le tuyau de départ et celui d'arrivé ainsi que le connecteur ensuite dévisser la grosse bague de maintient et sortir le tout et remettre la nouvelle en place et tout rebrancher; il faut faire attention au joint d'étanchéité entre la pompe et le réservoir. en dernier tu met plusieurs fois le contact pour réamorcer le circuit et tu met le moteur en route.

cordialement, Jeanbapt.

Invité §vin655fo

La prise 30 broches est souvent en cause. C'est peut etre ce dont vous parlez plus haut. Mon mécano a shunté un fil sur cette prise car vu la forme qu'elle a les faux contacts sont recurrents. Quand elle ne demarrait pas, je devissais la prise la poussait et la revissait. Jusqu'au jour ou ca n'a plus voulu.

Invité §mil611bo

Bonsoir,

Si elle démarre toujours pas, il y a les injecteurs et la pompe HP qui peuvent être défectueux.

Invité §cht128vB

Bonjour,

A tout hasard, j'ai eu exactement le même problème sur Xsara HDI 90 Ch de juillet 99. Ils m'ont changé la pompe de gavage, shunter les fils du connecteurs moteur qui l'alimente, changer le relai électrique à côté de la boite à fusible côté moteur. Pour autant, j'ai toujours le problème : la voiture refuse de démarrer (on n'entend pas la pompe de gavage se mettre en route). Je lève le capot, tripote le connecteur et les fils et coincidence ou miracle, elle démarre... :ange:

Avez-vous une autre solution ? :??: J'en suis à plus de 400 euros de frais... :pfff:

Merci de votre aide.

Cordialement.

Invité §tnt265Ie

Bonjour,

A tout hasard, j'ai eu exactement le même problème sur Xsara HDI 90 Ch de juillet 99. Ils m'ont changé la pompe de gavage, shunter les fils du connecteurs moteur qui l'alimente, changer le relai électrique à côté de la boite à fusible côté moteur. Pour autant, j'ai toujours le problème : la voiture refuse de démarrer (on n'entend pas la pompe de gavage se mettre en route). Je lève le capot, tripote le connecteur et les fils et coincidence ou miracle, elle démarre... :ange:

Avez-vous une autre solution ? :??: J'en suis à plus de 400 euros de frais... :pfff:

Merci de votre aide.

Cordialement.

tu as un mauvais contact sur la grosse prise ronde de gestion moteur (sous la batterie) le fameux connecteur que tu tripote. c'est tres fréquent , aussi sur berlingo.

le relais double ( a coté du boitier fusible) est alimenté par ce connecteur, et le relais double alimente la pompe de gavage.

petite précision le faisceau de cette prise coute une fortune

Invité §Rit472OU

salut ,

moi j'ai une xsara 2L HDI 90ch je roule et là elle cale et se relance mais je ne sais pas si ça vient de la pompe à gavage ou du faisceau qui coute 680 euros hors taxe...

Invité §tnt265Ie

salut ,

moi j'ai une xsara 2L HDI 90ch je roule et là elle cale et se relance mais je ne sais pas si ça vient de la pompe à gavage ou du faisceau qui coute 680 euros hors taxe...

faut regarder les contacts dans la prise ronde , quitte à "sortir" les deux fils des fiches, et de les passer à l'extérieur,

voir aussi les fils sous le siège arrière droit.

petit rappel, en mettant le contact on doit entendre la pompe tourner, pendant quelques secondes

voir aussi le relais double "A171" (imprimer les 3 plans pour les relier)

M12 = pompe

1.JPG48..jpg

2.JPG42..jpg

3.JPG18..jpg

Invité §Rit472OU

salut ,

en faite sur le faisceau le cosse du fil n°5 ( alimentation de la pompe de gavage ) est fumée , le relais double est neuf.

Mais le problème c'est que la cosse est moulé dans le connecteur.

Invité §tnt265Ie

salut ,

en faite sur le faisceau le cosse du fil n°5 ( alimentation de la pompe de gavage ) est fumée , le relais double est neuf.

Mais le problème c'est que la cosse est moulé dans le connecteur.

un truc tout simple, tu prends un relais, que tu alimentes avec les borne 7 et 9 du relais double.

avec le contact de ce relais tu fait passer un + et tu vas retourne sur l le fil 5 ou le fil de la borne 5 du relais double, voilà.

( tu peux aussi, au lieu de retourner sur le fil 5, aller directement sur le fusible f9 fusible de la pompe ou f11)

tu auras donc un relais triple :o

Invité §rom385cB

Bonjour,

J'ai comme vous le même problème des connecteurs qui charbonnent, ma xsara hdi de décembre 99 s'arrête d'un coup ou bien ne démarre pas. En sécouant le connecteur elle finit par redémarrer. Par contre cela arrive que l'été lorsque l'air est sec, en hiver ou par temps de pluie ça n'ai jamais arrivé. Du coup je pense qu'en mettant un coup de wd40 dans le connecteur ça peut résoudre le problème cependant je n'arrive pas à ouvrir ce connecteur, j'ai peur de le casser, est ce qu'il y a une procédure particulière pour l'ouvrir ?

Invité §Rit472OU

salut ,

oui il faut tirer une petite partie sur le côté et ton connecteur sort de ton relais double.

Invité §306021Bf

Bonjour a tous,

Je fait parti des chanceux qui ont des soucis au niveau de l'alimentation de la pompe de gavage sur 306 2.0 hdi 90 (systeme injection bosch).

Je me suis donc renseigné sur les causes possible de cette "panne".

Suite à cela j'ai commencé par changer le relais double, le problème persistait....j'ai donc décidé de m'attaquer au conecteur du relais double, je l'ai donc changé (en branchant les 9 fils tout très proprement pour etre sur qu'il n'y ai aucun faux contact)....suite à cela, toujours le meme problème...de temps en temps pompe non alimentée en 12v à la mise du contact ou mem perte de tension en roulant donc moteur qui calle....

Je commence un peu a étre a bou d'idées pour résoudre ce problème...j'ai également vu qu'il fallait shunter 2 fils sur une cosse 30 fils mais impossible de la trouver sous mon capot... ou se situe t-elle? pour ma part elle n'est pa a coté du calculateur moteur (je l'aurai bien vu a force de tout démonter pour changer le relais + modifier le faisceau)

Je vous remercie d'avance pour votre aide

@+

Invité §mat226oi

J'aimerai également connaître la réponse à ta question, d'autant que je ne situe pas vraiment ces connecteurs, le 30 fil est-il celui en plastique tenu par un clips en métal juste derrière la batterie ???

Invité §306021Bf

J'aimerai également connaître la réponse à ta question, d'autant que je ne situe pas vraiment ces connecteurs, le 30 fil est-il celui en plastique tenu par un clips en métal juste derrière la batterie ???

Salut, pour ma part le problème est résolu, je peux t'indiquer la démarche a suivre si tu le souhaite.

@+

Invité §Mac210HG

Bonjor,

J'ai lu plus haut que la pompe s'arrètait et que le moteur calait plusieurs fois lorsque j 'étais presque à sec !!!!

En effet , il ne faut plus jamais rouler avec la jauge en dessous d'1/4 , car un minimum de carburant est nécessaire au refoidissement de la pompe ( la pompe passe en surchauffe et s'arrète ) c'est marqué dans la notice constructeur !!!!

Invité §306021Bf

Bonjor,

J'ai lu plus haut que la pompe s'arrètait et que le moteur calait plusieurs fois lorsque j 'étais presque à sec !!!!

En effet , il ne faut plus jamais rouler avec la jauge en dessous d'1/4 , car un minimum de carburant est nécessaire au refoidissement de la pompe ( la pompe passe en surchauffe et s'arrète ) c'est marqué dans la notice constructeur !!!!

salut, pour ma part ce n'était pas un problème de pompe qui s'arete a cause d'une surchauffe, mais bien un problème de faux contact.Bonne continuation.a+

Invité §rir486XJ

bjr tlm

je vous explique un mon probleme ,mon picasso (hdi90)ne demarre plus et comme je ne connais rien en mecanique j'ai du appeler un copain moi il a verifie tout d'abords tous les fusibles apres il a demonter et verifier le filtre a gasoil et en meme temps controler la pompe et d'apres lui il croit que ca vient de la pompe a injection (il sait pas exactemet si c'est la pompe elle meme ou bien l'electrovanne)j'aimerais bien savoir si quelqu'un a eu le meme proleme et comment faire pour le resoudre merci d'avance.

Invité §nic673Gk

Salut,

A coup sûr il s'agit de ta pompe de gavage ( et non pompe à injection ).

Fait un essai, déjà met le contact et écoute si tu l'entend tourner au niveau du reservoir sous la banquette AR.

Ensuite démarre pendant que quelqu'un tape sur le reservoir coté droit ( coté passager ). La voiture devrait démarrer.

Tiens nous au courant

Invité §rir486XJ

salut

nico merci pour tes conseils ils'agit bien de la pompe de gavage mon garagiste me l'as confirmé et a changer la pompe ,pour l'instant tout va bien (je touche du bois).

Invité §mak045EV

salut a tous!j'ai moi aussi ce probleme réccurent d'alimentation de pompe de gavage sur ma xsara break hdi 90 de 02/2000.

depuis trop longtemps le moteur ne redemare pas ou cale "net" (le plus souvent resvoir vide),alors je trifouille ou

débranche-rebranche le fameux connecteur noir situé derriere la baterie avec un petit coup wd40 et ca repart.

mais aujourd'hui ca ne marche plus! quand je branche la pompe en direct,elle tourne!

je vais donc devoir schunter les fils du connecteur.sur ce post on retrouve ceci:shunter voie 12 fil bm27 et voie 19 fil 120.

serait il posible d'avoir la couleure de ces fils car meme en retrouvant ces voies sur le connecteur,je ne saurait toujours pas

quel fils schunter(les fils sont noyés dans le connecteur)merci pour vos reponses!!

j'ai par ailleurs decouvert que la section des fils qui arrivent sur le connecteur de la pompe(au niveau du reservoir) ne corespondent pas avec ceux de la pompe!!!

en effet 4 fils arrivent au reservoir,2 pour la jauge et 2 pour la pompe.ce qui n'est pas logique c'est que pour l'alim de la pompe,il y a un gros et un petit fil et la meme chose pour la jauge,alors que sur le "bloc pompe +jauge" il y a 2 gros fils pour la pompe et 2 fins pour la jauge!!

alors VICE DE FORME sur ce faisceau?? je pense que oui!et que ca expliquerait ce charbonage en amont,si le courant passe mal(dans un fil trop petit) une étincelle peut se produire au niveau du connecteur noir(si la connexion est un peut "faiblarde"),ca pourait egalement expliquer le fait que cela arrive le plus souvent reservoir vide (la pompe serait moins bien lubrifiée et donc consommerait plus de courant...) je tiens a preciser que je suis tombé x fois en rade au meme endroit,sur une bretelle d'echangeur(gros virage a droite)et avec reservoir vide (vide=début de reserve)

je suis allé la concession citroen de st malo ou l'on m'affirme qu'il n'y a aucun rappel pour modif sur les xsara de mon model!

que l'histoire de ce foutu connecteur noir situé derriere la baterie ne leurs dit rien,mais en revanche,ils changent des pompes de gavage a la pele!!!

de quoi sagit il? de mauvaise fois ,d'ignorance ou d'arnaque?

ce week end je vais donc schunter les fils et comme j'en ai est ras le bol je vais aussi changer la pompe qui marche en direct!!(216.13 euro ttc)

j'attends vos reactions avec impatiente ainsi que vos reponses sur la couleure des fils a schunter.

merci @+

Invité §tib051vu

Bonsoir,

Au niveau du réservoir l'alimentation de la pompe de gavage se situe sur les bornes 2 et 4 la jauge est branchée sur la 1 et 5, autrement il y une modification qui règle le problème et qui évite de chercher les fils sur la borne vers le bac à batterie.

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet5456.htm

Cordialement, Jeanbapt.

Invité §mak045EV

bonsoir,j'ai finalement schinté tout les fils du connecteur noir(il y en a 23!) et c'est repartit.

pour etre tranquil j'ai egalement changé la pompe.

si ca intéresse quelqu'un, je vend un connecteur noir avec des fils de 4 cm de chaque coté! lol

amicalement christophe