Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Yamaha XJ S/N 600 diversion [topic officiel]


ourson 1l2i
 Partager

Messages recommandés

Donc c'est bien ton neiman qui est en cause...

La fumée peut venir du préchauffage des carbus, électrique à partir des modèles 96 comme le tien ;)J'avais trouvé une casse motos qui faisait dans la XJN, c'est d'ailleurs là-bas que j'ai retrouvé un bloque-guidon pour la mienne, avec deux clés. J'essaie de te retrouver le site, mais il me semble que je l'avais déjà mis en référence ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 17,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Disons que chez eux, c'est de l'origine, puisque démonté sur des motos rentées en casse, tandis que sur ebay, il faut être sûr de la référence, pas toujours facile, mais faisable et certainement plus cher. Lorsque j'avais commandé des pièces ans cette casse, ils m'ont rajouté le bloque guidon gratuitement, et comme normalement ça ne se retrouve plus, j'étais doublement gagnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

Bonjour Kodi,

Je pense qu'il y en a également sur eBay.

Bonne continuation

Scourz06

Oui, effectivement, il y en a sur Ebay, Cdiscount tec... mais ce sont des neufs avec seulement 1 plug/ 4 fils en sortie moi c'est deux plugs, une 2 fils et une 4 fils. En plus c'est hors de prix et les fixation ne semblent pas les mêmes. Le compatible, c'est de la mamaille en générale. Merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

Donc c'est bien ton neiman qui est en cause...

La fumée peut venir du préchauffage des carbus, électrique à partir des modèles 96 comme le tien ;)J'avais trouvé une casse motos qui faisait dans la XJN, c'est d'ailleurs là-bas que j'ai retrouvé un bloque-guidon pour la mienne, avec deux clés. J'essaie de te retrouver le site, mais il me semble que je l'avais déjà mis en référence ici ;)

 

 

Merci pour l'adresse, je viens d'y aller, mais ils n'ont pas de neiman d'occaz pour XJN, que du "compatible" comme Ebay et autres E commerces du genre et au même prix. Je vais essayer de tenter la chance ailleurs.

 

Cela dit, quand, j'ai connectés tous les fils, les connections étant identiques à celles qu'initie un neiman en bon état de marche, le démarreur aurait du se mettre en action, non? A la place, chaque fois que j'ai appuyé sur le bouton de strat up, le voyant d'huile s'allumait (en rouge) mais sans aucune réaction du démarreur( hormis la fumée sous le réservoir), aurais tu une idée du soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie quand même la tension et surtout la charge de la batterie, car avec les différents essais que tu as faits, elle a perdu en capacité, et peut-être n'as-tu plus assez de courant pour lancer le démarreur ;) Attention, tension au dessus de 12V ne veut pas dire batterie en ordre de marche ! Redonne un coup de charge à cette dernière pour être sûr ;)

Ensuite, tu as regardé sur le site, c'est une chose, les as-tu appelés ? Souvent ils ont des pièces qu'il ne mettent pas sur le site, et en discutant avec eux, ils te disent que c'est disponible ;) Qu'ils proposent un neiman générique, c'est pour être sûr que celui qui serait démonté sur une épave ne claquera pas au bout d'un certain temps tout simplement ! Après, s'ils proposent du générique, demande bien si 'est adapté pour une N, pas que ce soit uniquement pour une S !

Je dis ça, mais je ne dis rien !

 

Et je suis d'accord bien évidemment pour regarder chez Yamaha, il est possible qu'ils aient encore cette pièce en neuf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

https://www.pieces-yam.com/yam [...] 44/0/29931

Bon, euh neuf, ça coûte un bras... :(

Merci pour ta recherche mais oh surprise!433€ en neuf chez Yam? Sont cinglés, eux! Suis même pas sûr que la moto toute entière vale encore ça!!lol!

Toujours est il que ma batterie est rechargée et pleine "de bon courant bien fort comme il faut" !-)), et ce qui m’inquiète le plus, ce n'est pas le neiman, c'est ce manque de réaction du démarreur et ce voyant rouge de l'huile qui reste allumé... il y a de l'huile en suffisance, j'en avais remis avant de la remiser. Pourquoi s'allume t il, saurais tu me dire? A mon avis, ce n'est peut être pas la peine que je dépense pour ce neimann si une fois changé, je me retrouve devant ce soucis de bécane avec les voyants qui s'allument mais qui reste totalement inerte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta recherche mais oh surprise!433€ en neuf chez Yam? Sont cinglés, eux! Suis même pas sûr que la moto toute entière vale encore ça!!lol!

Toujours est il que ma batterie est rechargée et pleine "de bon courant bien fort comme il faut" !-)), et ce qui m’inquiète le plus, ce n'est pas le neiman, c'est ce manque de réaction du démarreur et ce voyant rouge de l'huile qui reste allumé... il y a de l'huile en suffisance, j'en avais remis avant de la remiser. Pourquoi s'allume t il, saurais tu me dire? A mon avis, ce n'est peut être pas la peine que je dépense pour ce neimann si une fois changé, je me retrouve devant ce soucis de bécane avec les voyants qui s'allument mais qui reste totalement inerte...

 

Bonjour Kodi,

Si le démarreur ne réagit pas.

Il faudrait contrôler son relais et le fusible de protection.

Et si ce n'est pas cela, le démarreur !

Il est peut-être possible de l'alimenter directement avec une batterie externe pour le vérifier.

Pour l'huile, moteur à l'arrêt c'est normal ;) .

En fonction sur mon diversion, il s'allumait dès que le niveau était un peu bas et a froid.

Dès que j'étais en niveau haut et moteur chaud, aucun problème ! Il a plus de 92000 km.

Bonne continuation.

Scourz 06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi560mT

Bonsoir essaie accimoto sur le net j'ai déjà commandé chez eux et aucun soucis c'est une casse dans le 91 bon courage et bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le coup un jour du voyant rouge qui s'allumait et le démarreur qui ne voulait pas se lancer. C'est une sécurité qui se met en place, il suffit que le point mort ne soit pas bien enclanché, que le contact de la béquille soir actionné (béquille sortie), et dans ce cas le relais de démarrage ne réagit pas. J'ai cherché un moment, j'étais même stressé, puis j'ai rejoué avec les vitesses, la béquille latérale, le coupe-circuit, et là, elle a enfin démarré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

J'ai eu le coup un jour du voyant rouge qui s'allumait et le démarreur qui ne voulait pas se lancer. C'est une sécurité qui se met en place, il suffit que le point mort ne soit pas bien enclanché, que le contact de la béquille soir actionné (béquille sortie), et dans ce cas le relais de démarrage ne réagit pas. J'ai cherché un moment, j'étais même stressé, puis j'ai rejoué avec les vitesses, la béquille latérale, le coupe-circuit, et là, elle a enfin démarré !

 

C'est justement ça qui m’inquiète, la bécane est sur la béquille centrale, comme ça il n'y a pas de coupe circuit avec la béquille latérale, elle est repliée, le voyant "point mort" est allumé et bien vert et le coupe-circuit est bien désactivé. Le voyant d'huile reste au rouge.Alors effectivement il doit y avoir encore une sécurité quelque part qui empêche le démarrage mais qu'est ce que ça peut être? l'antivol de direction (le petit bitogneau à gauche sur le haut de la fourche) est mis, j'ai oublié de le retirer, mais il n'y a pas de coupe circuit sur ce machin je suppose, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas de coupe-circuit sur l'anti-vol. Par contre, peut-être que ton contacteur de béquille latérale est grippé et donne l'information que la béquille est toujours ouverte ? Vérifie aussi avec les vitesses, passe la première, puis repasse au point mort, histoire de voir. Idem pour le coupe-circuit ! Maintenant, peut-être que le neiman est sensé envoyer du courant en temps normal sur une partie du circuit qui n'est actuellement pas alimentée, et donc que la sécurité se met en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

Non, il n'y a pas de coupe-circuit sur l'anti-vol. Par contre, peut-être que ton contacteur de béquille latérale est grippé et donne l'information que la béquille est toujours ouverte ? Vérifie aussi avec les vitesses, passe la première, puis repasse au point mort, histoire de voir. Idem pour le coupe-circuit ! Maintenant, peut-être que le neiman est sensé envoyer du courant en temps normal sur une partie du circuit qui n'est actuellement pas alimentée, et donc que la sécurité se met en place ?

 

Merci Jeannot, je vais vérifier tout ça. Effectivement, après 7 mois d'immobilisation, ça peut rester coller ici et là. Cela dit, c'est la première fois qu'elle me fait un coup comme ça. En ce qui concerne le neiman, il n'y a pas d'autres fils que les 6 fils qui s'y raccordent. En récapitulant : en entrée le rouge, et en sortie les 5 autres et comme j'ai chuinté le neiman et raccordé le rouge aux 5 autres ensemble, comme il n'y a que ces fils, je vois pas ou il pourrait y avoir encore une connexion de plus mais..., Ah, c'est peut être ça, les 5 autres doivent être raccordés individuellement au rouge et pas tous ensemble sinon tout le monde s'embrouille là dedans, non? ça pourrait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait il y a plusieurs branchements qui se font en même temps, et certains autres à part, comme par exemple pour allumer les veilleuses en position parking. Je ne pense pas que ça puisse réellement interagir, mais des fois que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

Alors, aux dernières nouvelles, j'ai démonté le phare, le guidon, la centrale et le Té de fourche afin d'avoir accès au neiman que je n'ai pas enlevé, j'ai juste dévissé le dessous, à savoir la partie connecteur rotatif. La pastille du + était complétement oxydée et le contact ne se faisait donc plus. J'ai nettoyé la pastille (deux, en fait), remonté le neiman et reconnecté tout le fourbi; Bonheur, en tournant la clé, tout s'allume, le démarreur part, le phare, les clignotants, tout fonctionne SAUF...le moteur. Je n'ai pas d'allumage. J'ai démonté une bougie que j'ai laissée libre sur le cylindre : pas étincelle! La fois précédente quand j'ai fait l'araignée de fils pour les relier tous au + et que j'ai testé, il y a eu de la fumée sous le réservoir...et ça a cramé le fusible principal (30A). Il y a donc bel et bien eu un court circuit. Le fusible principal est remplacé mais, vu qu'il n'y a plus de jus au bougies, es tu capable de me dire quel peut en être la cause et comment y remédier? Grands mercis d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement encore un contact qui ne se fait pas dans le neiman. C'est donc qu'un fil est sensé amener du courant au module électronique d'allumage et que rien ne se passe, ou alors que tu as encore une oxydation dans un ou plusieurs connecteurs vers l'allumage et que le courant ne passe alors pas ! J'ai eu des anciennes, j'en ai encore, lorsque quelque chose ne fonctionne pas, et que le véhicule est resté sans bouger un certain temps dans un environnement parfois humide, c'est souvent lié à une oxydation de contacts et souvent même dans les connecteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

Merci pour la réponse, Jeannot. en ce qui concerne le neiman, je ne crois pas, les pastilles de contacts sont nickel, ça brille comme une menagere de jeune fille.J'ai testé les différents connexions, : nickel, plus aucuns faux contacts. le neiman est comme neuf ( ce qui m'a déjà économisé un bras). C'est ce qu'il y a en aval qui m’inquiète sérieusement beaucoup plus. Le neiman est anecdotique désormais, ce sont plutôt les résultats précédents des tests qui me tracassent : le 30A cramé et la fumée sous le reservoir. . Ce ne sont pas les prechauffeur de carburant qui ont fumé, ça me semble plus grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

... à vue de nez, pas plus d'une minute. Mais je n'avais pas mis le contact à proprement parler, j'avais relié les 5 fils bleus ensembles, dont le brun/bleu (apparemment le principal), au fil rouge dans l'idée d'outre passer le neiman. Or il me semble,après avoir pu observer le contacteur rotatif du neiman, que 4 de ces fils bleu ne doivent pas être reliés ensemble mais deux par deux, il me semble, je répète car à la vue de ce contacteur rotatif et comment sont reliés les contacts dessus, ça y ressemble. Je dis cela sans plus car il n'y a pas de plan de distribution pour ce contacteur et le schéma électrique ne semble pas le définir, du moins pas pour moi qui n'ai pas assez de connaissances en ce domaine pour en apprécier et lire les finesses. Ce qui me conforterait en plus, c'est le fait que le neiman étant de nouveau opérationnel et les fils étant à nouveau reliés correctement, toutes les fonctions électriques ont été récupérée jusqu'au démarreur qui se lance normalement alors que lors du précédent test "fumant", le démarreur ne se lançait pas. La seule fonction qui ne se fait plus, c'est l'allumage. Donc, après quelque lecture, j'ai vu qu'il y a dans la chaine d'allumage des tas de bidules (relais, régulateur, redresseur, relais de coupe circuit de démarrage, boitier d'allumage, diode du circuit de démarrage,capteur d'allumage,thermocontact et autres gâteries du genre qui pour l'instant évoquent plus pour moi une sorte de patois chinois qu'autre chose, ceci avant d'en arriver aux bobines et bougies? Ma fois, si tu peux "éclairer ma lanterne"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

Quelle saga! ...vous vous donnez à fond les méninges! Je suis admiratif du tel ténacité! Chapeau messieurs

 

Bâh, après tout, le but n'est il pas de trouver la/les panne/s? Tant que la solution n'est pas trouvée, le principe est de continuer à chercher et effectivement , parfois, ça peut être long. D'un autre côté, ça tend à éviter le mécano à 75 boules de l'heure au garage du coin. Ce qui est une sorte de soulagement car avec ce genre de pannes qui emmerdent les professionnels plus qu'autre chose et les tarifs horaires en conséquence, on a vite fait d'en arriver à se voir proposé de racheter une autre bécane arguant que la réparation va couter plus cher que de lui laisser la vôtre et d'en acheter une autre, ce qui serait tout bénéfice pour le garage, lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, d'où mon inquiétude concernant les différentes oxydations possibles au niveau des différents contacteurs sur le circuit. S'il y a eu oxydation des contacts au niveau du neiman, tu peux imaginer qu'il puisse en aller de même d'autres niveaux, donc à vérifier tout au long des différents circuits, et plus particulièrement au niveau des connectiques. Vérifie aussi qu'aucun fil n'est oxydé à proximité d'un sertissage de cosse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod605Mt

Bien, j'ai pris du retard dans la conversation,, ça m'a pris un peu de temps pour tout démonter, l'orage se mettant de la partie, ça rend pas la chose aisée...Bref, j'ai donc démonté le réservoir, la selle,les jupes G&D etc...pour avoir accès au faisceau et ses différents connecteurs et enfin tester les bobines HT et autres gâteries. Au milieu du faisceau, sous le reversoir il y a 5 connecteur qui s'en échappent pour aller faire leur vie (j'ai pas tout regardé non plus) parmi ces 5 connecteurs , il y en a un bleu qui comporte 2 fils, un noir et un bleu/jaune et ,STUPEUR, ces fils sont fondus l'un dans l'autre et un peu sur les fils alentour, laissant le cuivre apparent. C'est donc ça qui a fumé lorsque j'ai shunté le neimann et on peux donc effectivement faire des court-circuits en pontant pour tester, Scourz06 avait raison avec les court-circuits dévastateur. Bon, bref, le fil bleu/jaune va ...au boitier d'allumage, le cdi 4BR/10. j'ai donc deux suppositions: la première, le faisceau est fondu dans sa longueur et il faut le remplacer, la deuxième, le boitier CDI a valsé et comme il n'est pas testable, il faut le remplacer au pif. Je rappelle que le test en pontant a fait fondre le fusible principal donc il y a eu une belle surcharge quand même. Autrement, la bonne nouvelle, si tant est qu'il puisse y en avoir une, l’intérieur de la bécane est propre, il n'y a pas de nids d'oiseaux ni de terrier de lapin, les connections sont propres, pas d'oxydation. A part ce connecteur bleu avec ses deux fils noir et bleu/jaune qui a fondu, c'est correct. Cela dit, que me conseillez vous, je change le CDI? ou il y a encore quelques chose avant le CDI que j'ai pas vu et qui aurait encaissé le coup avant lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tim125pE

Bonjour a tous, avec un ami nous nous sommes lancé dans un projet de rénovation d'une XJ600 N de 97. Elle n'avait pas roulé depuis plus d'un an. Alors nous avons bien pris soin de changer la batterie, vider le réservoir, le récurer, nous avons changé toutes les durites d'essence du robinet jusqu'à la pompe et la pompe elle même, le filtre, ainsi que les joints du robinet . Après avoir purgé notre belle moto de son essence pleines de résidus et de ses fuites nous avons tenté de la démarrer. Celle ci ne tenais pas le ralentis, elle pouvait arrivé a 4000 tours, mais redescendait toute seule aussi tôt. Nous avons constaté que seules les sorties échappement du cylindres 1 et 4 étaient chaudes , et que les étincelles au niveau des bougies étaient plus faibles pour le cylindres 2 et 3 . Nous avons donc changé la bobine d'allumage, surprise, maintenant la moto n'arrive encore moi a tenir le ralentit et pire il n'y a qu'un cylindre qui semble chaud (le 4) Nous avons tenté une purge des carbus, mais toujours rien. Quelqu'un aurait une idée ? On est un peu perdu, c'est notre premier projet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bravo pour votre projet !

 

Il faut savoir si c'est un problème d'allumage ou d'alimentation.

- pour l'alimentation, vous avez bien changé les durites, mais il faut savoir s'il n'y a pas un souci ailleurs (équilibrage des carbus par exemple). Le fait qu'elle ne tient pas le ralenti peut venir d'un mauvais mélange air-essence. Est-ce que les bougies sont huileuses ou humides ? ça donnerait un indice. Un starter mal réglé pourrait aussi jouer.

- pour l'allumage, vous avez changé la bobine, mais est-ce que vous avez aussi changé les fils de bougies et les bougies elles-même ?

 

en tout cas bon courage ! la Div est une machine plutôt rustique qui se répare bien, ça ne doit pas être grand chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tim125pE

Bonjour

 

Bravo pour votre projet !

 

Il faut savoir si c'est un problème d'allumage ou d'alimentation.

- pour l'alimentation, vous avez bien changé les durites, mais il faut savoir s'il n'y a pas un souci ailleurs (équilibrage des carbus par exemple). Le fait qu'elle ne tient pas le ralenti peut venir d'un mauvais mélange air-essence. Est-ce que les bougies sont huileuses ou humides ? ça donnerait un indice. Un starter mal réglé pourrait aussi jouer.

- pour l'allumage, vous avez changé la bobine, mais est-ce que vous avez aussi changé les fils de bougies et les bougies elles-même ?

 

en tout cas bon courage ! la Div est une machine plutôt rustique qui se répare bien, ça ne doit pas être grand chose !

Hello, Merci !

 

Alors, on est sûr que l'essence arrive dans les carbus : on a des durites transparentes, et on a fait plusieurs purges carbu, et à chaque fois les cuves se re remplissent.

 

Pour les bougies, elles sont neuves ou presque : 500Km d'après l'ancien proprio, et l'écart est bien (mesuré à l'ongle). La bougie du cylindre n°4 est noire en quelques essais de démarrage, les autres restent "normale", un peu humides, mais pas huileuse.

 

On n'arrive à la "démarrer" qu'avec le starter au guidon tiré vers le reservoir.

 

On a changé la bobine, et les 2 antiparasites qui vont avec, et on a noté une étincelle plus grosse sur les bougies correspondantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que le moto roulait correctement avant son arrêt prolongé ?

 

la bougie noire indique une richesse excessive.

 

est-ce que vous avez démonté les carburateurs ? Vous parlez bien des durits, du robinet et de la pompe mais pas des carburateurs. Si la machine est restée longtemps sans tourner avec du vieux carburant, ça peut très bien venir de là

 

En partant du principe que les bougies et le faisceau sont bons, mais qu'il y a un comportement différent sur les cylindres, ça peut être un souci d'alimentation. Peut-être qu'un nettoyage des carburateurs en bac ultrason et un bon réglage après coup améliorerait les affaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tim125pE

est-ce que le moto roulait correctement avant son arrêt prolongé ?

 

la bougie noire indique une richesse excessive.

 

est-ce que vous avez démonté les carburateurs ? Vous parlez bien des durits, du robinet et de la pompe mais pas des carburateurs. Si la machine est restée longtemps sans tourner avec du vieux carburant, ça peut très bien venir de là

 

En partant du principe que les bougies et le faisceau sont bons, mais qu'il y a un comportement différent sur les cylindres, ça peut être un souci d'alimentation. Peut-être qu'un nettoyage des carburateurs en bac ultrason et un bon réglage après coup améliorerait les affaires

Le proprio dis qu'elle tournait bien.

 

On a pas démonté les carbus, on compte essayer ce soir. En revanche, on a pas de bacs à ultrasons, mais une soufflete, ça le fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tim125pE

dans quel état est le filtre à air ? A lui seul il ne peut pas être responsable de la panne, on aurait l'ensemble de la carburation qui serait en défaut, mais un problème + un autre problème = ...

Filtre à air neuf, changé par nos soins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...