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Yamaha XJ S/N 600 diversion [topic officiel]


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Salut à tous, j'ai été absent un petit moment, certainement lié au changement des topics et de leurs adresses...

Pour Kodi, essaie déjà avec le boitier CDI d'origine, je ne vois pas pourquoi il aurait pris un coup, vu que c'est un court-circuit initial qui a été le début de tes soucis ;)

Pour Timo, remets les bobines d'origine, il n'y a que deux bobines, chacune pour deux bougies, et vérifie la destination de chacun des fils sur chaque bougie !

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Invité §Tim125pE

alors les gars, ça roule ?

 

 

Salut ! Alors, on a réinstallé la rampe de carbus, mais le problème n'est toujours pas réglé. Le cylindre 1 ne prend pas, mais semble tourner lorsque l'on insuffle du start pilot. (on vérifie lequel tourne en touchant l'échappement) Apres vérification, la bougie du cylindre 1 est humide, celle du cylindre 4 est noire, le 2 et 3 sont entre les deux. Lorsque le moteur tourne sur ses 3 cylindres, il fait un bruit de claquement , qui semble disparaitre lorsque le cylindre 1 tourne. Il y a une étincelle normale provenant de la bougie 1, on a nettoyé et soufflé les carbus. Nouveau symptôme maintenant elle semble avoir du mal a démarrer même avec le start pilot , et elle ne tien presque plus le ralentit d'elle même, voire même en accélérant elle meurt (on avait réussit a la faire tenir 30 minutes une fois). Le niveau d'huile est OK, batterie neuve avec un Ampère de plus que celle d'origine et le filtre a air est neuf.

J'avoue qu'on sait pas trop, pour nous c'est un problème de richesse/alimentation en carburant, mais on a reréglé la richesse la dernière fois (2 + 1/2 tours dévissé). Des idées ?

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Invité §Tim125pE

Je constate que vous avez résolu les problèmes ;) J'ai répondu trop vite, je n'avais pas vu qu'il existait d'autres posts ;)

Yes ! Merci quand même :)

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si la bougie est humide, c'est qu'il n'y a pas d'allumage sur ce cylindre ... on en revient à nos histoires de bobines et de câbles

 

Le maître mécano du forum est revenu, j'espère qu'il va pouvoir vous sortir de la galère. De mon côté je m'absente pour une semaine

 

Courage les gars !

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Invité §kod605Mt

Je constate que vous avez résolu les problèmes ;) J'ai répondu trop vite, je n'avais pas vu qu'il existait d'autres posts ;)

 

Hello Jeannot, perso, mes problèmes sont toujours là, pas de jus. j'ai réussi à faire partir le démarreur mais pas de jus aux bougies puis plus rien, plus de demarreur, la becane reste inerte.

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Invité §kod605Mt

Salut à tous, j'ai été absent un petit moment, certainement lié au changement des topics et de leurs adresses...

Pour Kodi, essaie déjà avec le boitier CDI d'origine, je ne vois pas pourquoi il aurait pris un coup, vu que c'est un court-circuit initial qui a été le début de tes soucis ;)

Pour Timo, remets les bobines d'origine, il n'y a que deux bobines, chacune pour deux bougies, et vérifie la destination de chacun des fils sur chaque bougie !

 

J'avais un peu laissé en attente les soucis avec la XJ pour me consacrer à ma ZZR600 qui était elle aussi en panne a cause de bougies défectueuses. Quand une bougie claque sur cette bécane, elle ne démarre plus. Bref, bougies changée, hop, pil poil comme la XJ, plus de jus nulle part alors que tout était correct avant le changement de bougies...y'a un esprit malin qui rode autour de mes bécanes. Si il y a un exorciste spécialiste KAWASAKI parmi vous, je veux bien son aide. Pour en revenir à la XJ, comme tu dit, tout dot etre intact et le problème doit probablement résider sur un contact qui devrait pas se faire qulquepart. le court circuit s'est fait sur les fil de l'interrupteur de la béquille latérale. J'ai donc débranché le connecteur. Le jus est là sauf que tout indique qu'une autre sécurité est enclenchée qui empêche tout démarrage. Comme je l'ai déjà annoncé, je ne suis pas électricien et le schéma électrique et trop dur a suivre pour mon petit cerveau. tous ces câbles qui partent partout et qui changent de couleur à chaque embranchement, ça m’enivre les neurones

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Salut à tous,

 

Sur ces belles histoires de restaurations et problèmes pannes en tous genres je vous quitte. J'ai vendu ma xjn 2003, 38 000 kms apres avoir roulé 10 000 kms environ en 1,5 ans. Top case, sacoche réservoir, vidange moteur, plaquette av et ar neuves, liquides vidange freins, bougies et pneus ok. Nettoyage et synchro faites en juillet 2020. Esthétique et moteur en parfait état.

Bref, 1900€ pour info à tous les vendeurs qui assomme des.prix hallucinants pour des poubelles.

Pour moi stop la moto, je n'ai plus le temps avec d'autres projets et vie de famille. Merci à tous pour vos conseils , surtout jeannot1961. Bonne.route à tous. Soyez prudents.

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Invité §Tim125pE

hello Timo. Alors cette diversion ?

Hello, on fait une pause (forcée), je suis en vacances pour encore quelques jours, on vous tiens au courant quand on s'y remet :)

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Invité §Tim125pE

OK, bonne fin de vacances alors !

 

Bonne route retour

Bonjour a tous nous sommes de retour ! on a avancé, maintenant elle démarre avec ou sans starter et tiens le ralentit, par contre uniquement sur 3 cylindres. Lorsque l'on met les gazes elle meurt a 5000 tours et semble cracher de l'essence par l'entrée d'air des carbus. Par contre : si on bouche l'arrivé d'air du carbu du cylindre 1 avec la main, puis qu'on la débouche le cylindre prend et fait monter la moto dans les tours. Par contre si on fait de même avec les autres elle perds des tours et crache beaucoup d'essence lorsque l'on retire la main.

Quand on étouffe le cylindre 1 (celui qui ne tourne pas), de la fumée noir sort de l’échappement.

 

On sait pas trop, on a nettoyé les carbus maintes et maintes fois, on fait tourner la moto avec du nettoyant carbu dans l'essence (produit spécial), et l'allumage semble bon. On a pas testé la compression.

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Invité §Tim125pE

et bien ça progresse, bonne nouvelle !

 

si ça merde quand vous montez dans les tours je pense que ça vient du gicleur de marche dans le carbu du cylindre 1. Il doit être bouché

Ok, on check ça demain, et l'essence qui sort de l'admission d'air de tout les cylindre quand on met plein gaz ? ça te parait anormal ?

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Invité §Tim125pE

oui aussi ...faut trouver d'où elle vient

 

vous êtes sûrs d'avoir remonté les carbus comme il faut ?

Ouais, on est sûr, d'autant que c'est la énième fois qu'on le fait. Elle sort par petites gouttelettes, et que quand on mets plein gaz.

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comment peut-elle sortir alors que justement l'admission fonctionne par dépression ... le moteur fonctionne, aspire de l'air et cette aspiration permet de mélanger l'air et l'essence dans le carburateur. Dans le cas que tu décris, il faut que l'aspiration ne soit pas assez forte vers l'intérieur du moteur , et qu'au contraire il y ait une aspiration vers l'admission ... et là je ne comprends pas

 

désolé les gars, je ne peux pas vous aider sur ce coup là

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quelques exemples sont donnés sur cet autre forum, pour d'autres machines mais je pense que l'explication reste valable. On en revient toujours au fonctionnement du carburateur

 

http://www.lerepairedesmotards [...] p?2,437363

 

 

tester donc les aiguilles, les boisseaux et les flotteurs ... à commencer par le cylindre 1

 

 

Désolé pour l'import d'un autre site, si les modérateurs veulent supprimer mon commentaire, pas de souci. C'est juste

pour aider

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en tout cas il faut faire gaffe à ne pas la faire fonctionner sans avoir résolu le problème : si vous avez de l'essence dans l'huile, ça va tout flinguer ...

 

ouvrez la jauge d'huile et reniflez. Si ça pue l'essence, faut vidanger et changer le filtre

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Invité §Tim125pE

en tout cas il faut faire gaffe à ne pas la faire fonctionner sans avoir résolu le problème : si vous avez de l'essence dans l'huile, ça va tout flinguer ...

 

ouvrez la jauge d'huile et reniflez. Si ça pue l'essence, faut vidanger et changer le filtre

Super merci, on check demain !

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Super merci, on check demain !

 

Bonjour à Tous,

Avez-vous vérifié le réglage des jeux de soupapes !

On dirait qu'il y en aurait une ou plusieurs de l'admission qui ne seraient plus étanches.

Lors de la phase de compression, il y aurait alors des remontées d'essence dans un ou plusieurs carburateurs.

Par ailleurs on reviendrait sur un problème de compression sur le cylindre 1.

Bonne continuation

Scourz 06

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Invité §Tim125pE

Bonjour à Tous,

Avez-vous vérifié le réglage des jeux de soupapes !

On dirait qu'il y en aurait une ou plusieurs de l'admission qui ne seraient plus étanches.

Lors de la phase de compression, il y aurait alors des remontées d'essence dans un ou plusieurs carburateurs.

Par ailleurs on reviendrait sur un problème de compression sur le cylindre 1.

Bonne continuation

Scourz 06

Hello, on va acheter un jeu de cales cette aprem, et regarder le jeu. Merci pour cette idée, on y pensait quand on a acheté la moto, mais on avait complètement zappé.

On vous tient au courant !

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hello !

 

Je réfléchis à votre souci, en me plaçant dans votre position si ça devait m'arriver.

 

L'explication que Scourz vous propose est aussi à étudier. Je ne sais pas si vous avez les ressources pour faire ce qu'il propose. De toute façon, le jeu aux soupapes intervient bien dans le bon fonctionnement du moteur

 

De mon côté je creuse quand même la piste de la carburation.

voilà ce que vous constatez :

"si on bouche l'arrivée d'air du carbu du cylindre 1 avec la main, puis qu'on la débouche le cylindre prend et fait monter la moto dans les tours"

je pense qu'il y a bien une crasse dans votre carbu ou que votre boisseau est crevé :

quand vous bouchez l'arrivée d'air, vous créez un vide au niveau de l'aspiration d'air, fourni par la durit de dépression. Quand vous enlevez la main, vous recréez un dosage correct air + essence qui fait monter les tours (sans doute pas longtemps)

Votre souci est donc pour moi au niveau de l'arrivée de l'air dans le carbu.

 

Comme il n'y a qu'une seule durit qui amène la dépression à la rampe de carburateurs et que d'autre part les 3 autres ont l'air de tourner comme il faut, je pense que la dépression arrive bien au carbu.

 

c'est donc au niveau de l'arrivée d'air du carbu 1 qu'il faut chercher. Ce ne serait pas l'essence qui n'arrive pas, c'est plutôt qu'il n'y a pas assez d'air qui rentre.

 

Et comme la cuve ne se vide pas comme il faut, il est possible qu'il y ait de l'essence dans votre boisseau et dans le reste de la partie où il n'y a normalement que de l'air.

 

Est-ce que vous pouvez nous poster des photos des différents composants de votre carburateur fautif ? surtout la partie boisseau et aiguille ? si ça se trouve vous avez juste le ressort de fatigué ou de mal monté

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Invité §Tim125pE

dites donc, avant de tout redémonter ... vous avez vérifié l'état des petites durits d'air entre les carbus ? il y en aurait pas un de craquelé des fois ?

Bon ! On a trouvé ! On a fait le jeu aux soupapes, tout nickel, donc pas besoin de toucher (au moins on sait, et on a appris à faire). On a ensuite redémonté la rampe de carburateurs, en inversant tout les composants du Carbu 1 avec le Carbu 2. On a tout "noyé" dans du WD40 pour éviter un flotteur qui reste coincé ou autre, et on a remonté. Surprise : Tout les cylindres fonctionnent ! On a aussi trouvé le problème des gazs en grand qui étouffent la moto : on faisait tourner sans la boite à air (par faigantise de la remettre...), et avec on peu prendre 8K tours sans problème ! (à chaud, on est pas des sagouins).

 

On est pas sûrs de comprendre pourquoi, mais l'inversion des composants a réglé le problème. Peut être le fait de revérifier tout + lubrifier...

 

On a un petit doute : au ralenti (+/- 900 tours), la moto fait un bruit au niveau de l'échappement "pet pet pet pet" (je sais pas si c'est clair lol) à chaque compression des cylindres, ça nous choque pas, mais comme on a des supers aides sous la main... Si vous avez une idée/si c'est normal on prends :)

 

En tout cas merci de l'aide, on continue à vous tenir au courant, avec des photos pour la partie Carroserie/Plastiques/Jantes :)

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excellente nouvelle !!!

 

je pensais bien que ça venait de la carburation :-)

 

le ralenti me parait un peu bas par rapport à la mienne qui est plus à 1100 tours

 

pour les bruits d'échappement, la diversion est réputée pour ne pas être vraiment un modèle de silence ....

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Invité §Tim125pE

excellente nouvelle !!!

 

je pensais bien que ça venait de la carburation :-)

 

le ralenti me parait un peu bas par rapport à la mienne qui est plus à 1100 tours

 

pour les bruits d'échappement, la diversion est réputée pour ne pas être vraiment un modèle de silence ....

Yes bien vu ! Tes pistes nous ont menées sur le bon chemin :)

 

On va régler le ralenti un peu plus haut alors, c'est vrai que le moteur sonne un peu moins rond à 900 tours, alors que vers 1000 il sonne bien mieux.

 

Cette aprèm on a traité le réservoir, on prends une pause de quelques jours et on remonte tout proprement, et on passera à un gros nettoyage, peinture et plastiques, si quelqu'un connait des produits/techniques on prends, même si on a déjà quelques idées :)

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Invité §del436HO

Salut Timo

J’ai eu le même problème sur la mienne, et ça s’est très mal passé...

La rouille du réservoir a encrassé les carbus, et surtout bouché les durites de trop plein des cuves! Résultat: 2 cylindres pleins d’essence, blocage brutal du moteur au démarrage, 2 bielles tordues et pignon intermédiaire de démarreur hs.

Pour éviter ça, contrôle ces durites (ou comme moi vire les) et surtout change les pointeaux de carbus, chez BIHR il y a des kits rénovation carbu pour pas cher.

J’ai changé le moteur (100 balles sur le coin coin), dérouille le réservoir, synchro carbus et 30000 bornes après elle marche nickel!

Pour les bruits émis par le moteur, pas d’inquietude, l’embrayage et la chaîne primaire font souvent du barouf au ralenti, c’est normal et pas inquiétant. Mon deuxième moteur a 70000 kms dans les segments, marche comme neuf avec un faible consommation d’huile sur autoroute à 140, normal.

A+

Michel

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Invité §del436HO

Un dernier truc: le ralenti c’est entre 1200 et 1300 tours à chaud, pas moins!

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Invité §Tim125pE

Salut Timo

J’ai eu le même problème sur la mienne, et ça s’est très mal passé...

La rouille du réservoir a encrassé les carbus, et surtout bouché les durites de trop plein des cuves! Résultat: 2 cylindres pleins d’essence, blocage brutal du moteur au démarrage, 2 bielles tordues et pignon intermédiaire de démarreur hs.

Pour éviter ça, contrôle ces durites (ou comme moi vire les) et surtout change les pointeaux de carbus, chez BIHR il y a des kits rénovation carbu pour pas cher.

J’ai changé le moteur (100 balles sur le coin coin), dérouille le réservoir, synchro carbus et 30000 bornes après elle marche nickel!

Pour les bruits émis par le moteur, pas d’inquietude, l’embrayage et la chaîne primaire font souvent du barouf au ralenti, c’est normal et pas inquiétant. Mon deuxième moteur a 70000 kms dans les segments, marche comme neuf avec un faible consommation d’huile sur autoroute à 140, normal.

A+

Michel

Hello ! Nous on a dérouillé le reservoir, on l'a pas faite tourner avec un reservoir rouillé, mais avec un bidon dessence avec la durit d'arrivée qui trempe.. C'est un peu sketchy mais comme on testais le moteur sur la béquille ça pose pas de problèmes :)

On a changé toutes les durits pour des neuves, ainsi que tout les filtres (air, essence, et Huile (avec vidange)).

Nos carbus sont en bon état, on les a démonté/nettoyés plusieurs fois, donc c'est OK à ce niveau là.

Ok pour les bruits, ça fait bizarre au début, mais on s'y fait !

On est passé à la peinture, et "rénovation" des plastiques, on vous montrera ça d'ici pas longtemps.

Merci pour ton retour d'experience, ça profitera sans doute à plein d'autres :)

A+

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Bonsoir !

 

Possesseur d'une Diversion XJ600N de 1999 de 73000km comme 1ere moto depuis mon permis il y a 2 ans, je découvre ce topic avec grand plaisir ! :)

 

En effet, j'ai acheté cette première moto il y a 18 mois environ et je commence à me pencher sur son entretien. Malheureusement, je rencontre un soucis.

 

 

Il y a 1 mois, je me décide à faire ma première vidange moi même.

Huile utilisée : 10W40 semi-synthèse

Filtre utilisé : HF303 HIFLOFILTRO (https://www.dafy-moto.com/filtre-a-huile-hf303-hiflofiltro.html)

 

Après avoir vidangé dans le bac adéquat, nettoyé la vis, remis la vis en place avec le joint, remis le filtre neuf légèrement huilé sur le tour, je rempli avec les 2,3L recommandés dans la RMT.

 

Mais depuis, la moto cale dès que j'accélère une fois la première enclenchée et débrayé.

Elle a aussi eu du mal à remonter dans les tours quand j'étais au point mort.

Du coup, impossible de faire plus de 5m :(

 

J'ai du coup vérifié la batterie, et la je vois un truc bizarre :

Moteur éteint : 13,2V

Moteur à 3000tr/min : 18V !!!

Je suppose que le régulateur est en train de mourir... J'en ai commandé un autre mais est-ce que cela pourrait expliquer mes soucis de calage ?

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