Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[Freins] Peugeot 406 plaquettes et disques AV et AR (Photoreportage)


raph_quiroule
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

les freins de ma 406 SV 2L16V :rs: de 1995 étaient cuits. J'ai donc décider de les changer et d'en faire profiter FA.

 

On commence par l'arrière :

 

Apres avoir levé l'arriere de la voiture et l'avoir mis sur chandelle, on dépose la roue :

 

dscn3387.jpg.c58b7c7f9ff6bd624ea1eefe418a537e.jpg

 

Puis on repousse le piston de l'étrier en tirant fortement l'étrier vers soit après avoir ouvert le bocal de liquide de frein.

On retire les plaquettes en retirant l'épingle pointée par le tournevis :

 

dscn3389.jpg.da788f6816ca4096534cd2b064fd7ff0.jpg

 

Puis avec un chasse goupille (ou une clef allen fine :D) déposer les goupilles APRES avoir repéré le sens de montage du ressort :

 

dscn3390.jpg.54177055951174df9107b27a55067beb.jpg

 

Et là les plaquettes tombent toutes seule :W

 

L'idée, pour pas trop se faire .... avec l'étrier pour remplacer le disque est de le déposer sans débrancher la canalisation, en les fixant au bras de suspension avec une ficelle afin qu'il ne pende pas. Pour cela il faut retirer la plaque de fixation à la jonction entre le flexible de frein et la tuyauterie métallique.

 

dscn3388.jpg.6cda497655ae45bf02760abb8865eb32.jpg

 

Ligoter l'étrier au bras de suspension et déposer les vis de fixation de l'étrier et le laisser pendre. La vis de fixation d'en bas est un simple 6 pans mâle alors que celle du haut est protégée derrière un capuchon en plastique et c'est du 6 aussi mais femelle :mad:

 

dscn3391.jpg.b355dbef162fcf61d03a2e4532404e37.jpg

 

dscn3392.jpg.d0628ff04fa2475b170da55b9740b963.jpg

 

dscn3393.jpg.aea58ba83df70dafd97bf4ec44c1ea84.jpg

 

Retirer les deux vis du moyeu du disque et filer quelques coups de marteau si il reste encore coincé (souvent lié à la rouille)

 

dscn3394.jpg.50710d7fecc7b3c0fd70c44b95477e68.jpg

 

dscn3395.jpg.8cbcb1bba404193594d1e82590799598.jpg

 

Pour le remontage, c'est la même chose en sens inverse. Je vous donnerai les couples de serrages des vis d'étrier bientôt.

N'oubliez pas de filer des coup de freins avant de commencer à rouler pour rapprocher les plaquettes du disque.

N'oubliez pas dégraisser les disques que vous avez acheté avec de l'acétone avant le montage

 

La suite bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise chose due :

Voici les couples de serrage et n'oubliez pas de mettre de la Loctite sur les vis afin de freiner les vis.

Couple de serrage pour la vis d'étrier de frein : 50 N.m (la vis du bas)

Couple de serrage pour la tige guide : 30 N.m (la vis du haut planquée derrière le capuchon)

 

Maintenant il faut penser à régler le freins à main. En effet Peugeot a eu la bonne idée d'introduire des mâchoires de frein dans le moyeu du disque pour le frein à main. Il faut donc controler le réglage vu qu'on change le disque. Pour cela, il faut retirer le capuchon en caoutchouc mis en évidence sur la photo ci contre :

 

dscn3395bis.jpg.d414c75114412a36c561cef8e2fc7a37.jpg

 

Puis il faut faire tourner le disque de manière à ce que le trou soit exactement à l'opposé de l'étrier de frein (pas comme sur le photo quoi :D). Puis à l'aide d'un tournevis plat il faut agir sur une molette qui permet de régler l'écartement des mâchoires au repos. Il est dit sur le Haynes qu'il faut écarter les mâchoires jusqu'à bloquer le disque, puis déserrer en comptant 5 crans. En fin reposer le capuchon en caoutchouc.

 

D'autre remarques ? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sau220Zt

Une fois le piston bien repoussé à fond, on enleve les deux petites vis torx qui tiennent le disque et il suffit de le pivoter pour le sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le piston bien repoussé à fond, on enleve les deux petites vis torx qui tiennent le disque et il suffit de le pivoter pour le sortir.

 

 

Même sur une 406 avec des segments de freins dans le moyeux ?Et on peut ré engager le neuf sans le rayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour les disques av j'ai fait des photos mais comme j'étais préssé, elles sont pas nombreuse et pas térribles. Bref... :/

 

Donc on commence par lever la voiture et la caler sur chandelle :

 

dscn3396.jpg.e4573f7f916518c252f5ebc042891cd1.jpg

 

Puis on dépose la vis de guide tige en bas de l'étrier afin de retirer les plaquettes :

 

dscn3397.jpg.446cc801efa6e91d82ce7b48c84de6ff.jpg

 

dscn3398.jpg.48788e625950773115b70dfd5057871d.jpg

 

ne pas oublier de débrancher les fils de témoin d'usure des plaquettes :

 

dscn3400.jpg.d078a049f3b266cf93fda4ba4ea9ef61.jpg

 

Et retirer les plaquettes.

 

Bon là certains vous dirons qu'il suffit de dévisser les deux vis de fixation du disque pour pouvoir le remplacer.

 

dscn3399.jpg.4f31371b252640875c2915dbee16aca3.jpg

 

Moi j'ai fait comme le disait le Haynes, c'est à dire comme pour les freins arrières, j'ai attaché l'étrier au bras de suspension avec une ficelle puis je l'ai déposé. (Pour cela j'ai du achète une Torx T55 montée sur douille facom 30€ :mad:). Pas de photo désolé...

 

Pour le remontage même chose en sens inverse. Pour pouvoir reposer les plaquettes neuves, il faut repousser à fond le piston de l'étrier dans son logement. Si le bocal de liquide de frein est ouvert c'est un peu plus facile.

N'oubliez pas de filer des coup de freins avant de commencer à rouler pour rapprocher les plaquettes du disque.

N'oubliez pas dégraisser les disques que vous avez acheté avec de l'acétone avant le montage

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du Reportage.

 

Petites questions:

1/ tes disques AR avaient combien de km?

 

2/ tu n'as pas changé les garnitures AR ???

 

Sam.

 

 

1) je ne sais pas, la voiture a 140 000Km et je crois qu'ils ont été changé une fois

 

2) Bien sur que si, quand on pose de nouveaux disques, on change obligatoirement les plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) je ne sais pas, la voiture a 140 000Km et je crois qu'ils ont %uFFFDt%uFFFD chang%uFFFD une fois

 

2) Bien sur que si, quand on pose de nouveaux disques, on change obligatoirement les plaquettes.

 

 

 

D%uFFFDsol%uFFFD, je me suis mal exprimé car tes nouvelles plaquettes on les voit effectivement sur les photos.

 

Mais je pensais aux garnitures des machoires du frein à main... On voit les anciennes garnitures de frein à main sur la 6ème photo mais il n'y a pas de photo des nouvelles voilâ tout.

 

Elles me semble bien bien usées, comme je suis pas un expert j'aurais voulu voir la différence de matière entre les nouvelles et les anciennes garnitures de frein à main pour en être certain.

 

:jap:

 

[EDIT]: j'ai éditer pour préciser "garnitures de frein à main sur le dernier paragraphe"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil373BY

Quand on change les disques il est conseillé de changer les plaquettes...honnetement je n'ai jamais changé les plaquettes en changeant les disques et je n'ai jamais eu le moindre probleme..il suffit de faire un bon rodage comme si l'ensemble etait neuf..et les plaquettes se rerodent au nouveaux disques... c'et un peu une methode commerciale de changer disques ET plaquettes..sauf si elles ont mortent bien sur.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D%uFFFDsol%uFFFD, je me suis mal exprimé car tes nouvelles plaquettes on les voit effectivement sur les photos.

 

Mais je pensais aux garnitures des machoires du frein à main... On voit les anciennes garnitures de frein à main sur la 6ème photo mais il n'y a pas de photo des nouvelles voilâ tout.

 

Elles me semble bien bien usées, comme je suis pas un expert j'aurais voulu voir la différence de matière entre les nouvelles et les anciennes garnitures de frein à main pour en être certain.

 

:jap:

 

[EDIT]: j'ai éditer pour préciser "garnitures de frein à main sur le dernier paragraphe"

 

 

Ok non je n'ai pas changé les mâchoires de frein à mains car elle ne sont pas usées. Je ne vois pas comment elles pourraient l'être vu que ce frein n'est utilisé qu'a l'arrêt...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on change les disques il est conseillé de changer les plaquettes...honnetement je n'ai jamais changé les plaquettes en changeant les disques et je n'ai jamais eu le moindre probleme..il suffit de faire un bon rodage comme si l'ensemble etait neuf..et les plaquettes se rerodent au nouveaux disques... c'et un peu une methode commerciale de changer disques ET plaquettes..sauf si elles ont mortent bien sur.. :D

 

 

Tu as peut être raison, mais comme de toutes façon elles étaient usées, je les ai changées. Si quelqu'un pouvait nous donner une bonne raison de changer disque + plaquettes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol025ES

Tu as peut être raison, mais comme de toutes façon elles étaient usées, je les ai changées. Si quelqu'un pouvait nous donner une bonne raison de changer disque + plaquettes ....

 

 

lorsqu'un disque viellit la planéité de sa surface se dégrade ce qui se repercute sur la planéité des plaquettes qui finissent par épouser les formes.

il va donc de soit de changer l'ensemble lorsqu'on veut changer les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou043ei

moi je voudrais regler le frein a main car il montre trop haut + de 10 cran.

Je voulais savoir comment regler le frein a main?

Apparement un garagiste m'a dit qu'on pouvait le regler de l'inteieur de la voiture vers le frein a main.

 

 

Merci d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nev661RT

bonjour j'ai une 406 hdi 110 de 2000 a froid elle tire normalement

mais une foi moteur a temperature perte de puisance merçi si vous

me réponder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §piw774QB

Salut,

 

Où s'achète les vis de tige guide ? Pas trouvé sur oscaro, mister-auto, webdealauto...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pXg500Ak

bonsoir cordialement je galere a remonter les garnitures de freins sur une 406 hdi 110 ch a cause des ressort que je sais pas remettre juste cette opération si vous avez une solution de plus je sais pas utiliser la pince manque de place .merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invitésos bonsoir. Tu cherche des topics dans le mégatopic . LE Méta-Topic des Topics Mécaniques

 

Car les freins sont faits par des équipementiers et tu retrouvera les tiens sur d'autres marques.

 

Aussi une remarque. Comme il est très fortement déconseillé voir nuisible de remplacer des mâchoires sans remplacer les cylindres de roue, rentrer présenter les mâchoires avec le cylindre de roue est une option. D'ailleurs des kits sont prémontrés comme ça.

 

Aussi Google Images http://www.google.fr/images?hl [...] mp;amp;oq=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger865bs

Bonjour,

 

Petite question technique:

 

Je viens de changer mes disques et plaquettes avant (406 break hdi 110), et au démontage de la roue av droite, une des vis torx du disque s'est foirée. J'ai réussi à la sortir en la forant sans endommager le pas de vis mais je n'en ai pas de rechange avant quelques jours. Je n'ai remonté qu'une vis sur les 2. Sachant que le disque est pris en sandwich entre la roue (4 vis) et le moyeu, y'a t'il un risque à rouler comme ça quelques jours?

 

2eme problème, mes etriers (les 2!) étaient grippés. J'ai réussi à rentrer les pistons avec une cale en bois et une massette. y'a t'il moyen de les dégripper ou dois-je les changer?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les chtites ne servent qu'à empècher ton disque de tomber par terre lors du remplacement de la roue. il a été souvent dit ici que "on peut se passer d'une"

 

Pour tes étriers les pistons sont parfois dûrs à rentrer... sans être pour autant grippés. C'est d'ailleurs jamais bon de taper.

 

C'est toi qui vois; surveille si tu as une "roue qui chauffe" . Soulèves en une de temps en temps pour contrôle, et voir si "serre" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger865bs

Ok merci ballbearing, je vais changer les vis la semaine prochaine. Par contre les pistons des 2 étriers sont vraiment grippés, pour avoir beaucoup changer de plaquettes de freins j'ai vu la différence. Même en faisant levier avec une barre à mine impossible de les rentrer, j'au dû les démonter pour les "torturer" à la massette!

Je vais essayer d'en trouver en bon état dans une casse, sinon merci OSCARO (90€ pièce)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §til011RC

pourriez vous me dire la marque de vos plaquettes avant merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DES423fB

BONJOUR !!

 

Est qu'il y a quelque-un qui peux ma trouve le référence pour disque de frein avant pour le Peugeot 406

 

D.1 PEUGEOT

D.2 ?????? D.2.1 ???????

D.3 406/sr/st/s E. VF38BDHXE80463065

F.1 0 F.2 1832 F.3 3032

G. 0 G.1 1300

J. J.1 VP J.2 J.3 CI

K.

P.1 0 P.2 0 P.3 G0 P.6 6

Q. 0.00 S.1 5 S.2 0 U.1 80

U.2 3000 V.7 0 V.9 94/12

 

Voila ça serai tout s'que je trouve sur ma carte grise

 

MERCI !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano432RC

Ici une démo très complète, avec technique pour repousser le piston d'étrier + changement des mâchoires de frein à main.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...