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OPEL Astra 1.7 DTI : ECU pompe injection en panne


Invité §mai017hZ

Question

Invité §mai017hZ

Salut à tous,

 

Je suis débutant sur ce forum, mais les réponses aux autres questions que j'ai lu me font penser que je peux trouver conseil auprès de vous.

 

Mon opel Astra 1.7 DTI de 2001 160 000 km me fait une crise de calgon. Le moteur coupe tout seul en pleine circulation avec le voyant orange (voiture avec une clé a molette) qui s'allume. J'ai dû la remorquer jusqu'à un garage.

Le concessionnaire de chez moi me dit après diagnostic que c'est l'ECU de la pompe à injection qui fait des siennes.

Coût de la pièce 1088 € :(

Qu'elle solution s'offre à moi sachant que la pièce neuve ne se trouve que chez Opel d'après mes renseignements ?

  • Chercher une pièce d'occasion et lui demander de la monter ?
     
  • Demander s'il peut réinitialiser le composant pour voir si ça repart ?
     
  • Allez chez un autre garagiste pour demander un second avis ?
     
  • Trouver la pièce neuve ailleurs (mais je ne sais où) ?

 

PS : je ne suis pas bricoleur pour un sous.

 

Merci pour vos avis.

J'aime bien opel pourtant, mais là j'accuse le coup.

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Invité §Chr547qs

Bonjour

ALors je suis tout nouveau et mon fils à qui j'avais prété mon OPEL Combo 1,7 DTI de 2002 est tombé en carafe avec la voiture en pleine cambrouse à 150 km de chez moi.

Barre de remorque et remorquage.

La panne est identique quant aux symptome que celle qui il y a 3 semaine m'avait vallu une visite chez le garagiste qui avait détecté cette panne du calculateur d'injection.

Une de ses connaissance, me dit -il, peut réparer pour 400€ ( contre 1200€ chez Opel).

Et me voilà 3 semaines après avec le même problème à résoudre.

Alors fort des enseignement lus dans ce forum je crois que je me suis fait enflé par tout le monde: Et Opel et le garagiste qui certainemetn a du faire la fameuse soudure lui même (alors qu'il me disait pouvoir confier le travail à je ne sais qui pour 400€).

Alors je crois que je vais tenter de refaire ces soudures moi même.

Si vous avez des conseils ! Merci d'avance

ChrisArt30

 

 

 

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Invité §Chr547qs

Salut

Je poursuis mon message précédent pour vous des nouvelles.

Donc je suis allé voir un ami bien plus compétent en électronique que moi.

Il a refait les soudures qu'il pensait mauvaises.

La voiture a redémarré mais pas longtemps car les batteries étaient faibles bien qu'on avait placé les cables en tampon sur une autre voiture.

Bref ! ça n'a pas été concluant!

La voiture a redémarré une fois et puis pplus rien !

Je vais retourner voir le garagiste qui m'avait fait la première réparation ! Mais je guère optimiste !

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de toute façon !

Bye !

 

 

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Invité §Chr547qs

Bonjour

La pièce est un boitier en alluminium qui est caché à l'arrière du bloc moteur. Suivant le voiture on peut l'apercevoir par dessus mais pour le démonter il faudra passer par dessous.

Quatre vis à virer et la connection electronique à débrancher.

Il y a un joint d'étancheité qui forcément ne fera plus son office après que le couvercle ait été enlevé pour accéder à la carte électronique et les soudures. Si jamais la réparation marche il faudra peser à remettre un joint neuf qui est de la pâte à joint trouvée chez NorAuto. ("Joint bleu"). C'est uin joint qui résiste aux hautes températures.

Et oui puisqu'ils ont placé ce boitier sur le bloc moteur même. vous pensez si ça doit chauffer à cet endroit !

Enfin bref ! Bonne chance. Sur le net et les forums et je crois sur celui ci vous trouverez les photos de ce boitier avec la carte et l'emplacementd des soudures.

Je n'en sais pas plus.

Pour ma part j'attends que le garagiste m'appelle pour me donner des nouvelles!

Le fait de deconecter le boitier pour refaire les soudures semble avoir eu pour effet de déprogrammer le controleur. Et ma voiture ne reconnait plus ma clef de contact.

Ras le bol de ces bagnolles à ordinateur !

Bonne chance !

 

 

 

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Invité §son774oH

Bonjour, d'abord merci pour ces présisions!

 

Aie, celà déprogramme le controleur !?!

Une personne ayant fait la procédure peut-elle me dire si ce cher ChrisArt30 est un cas isolé ou non ?

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Invité §cal055AE

bonsoir,

le calculateur de pompe injection sur les 1.7litre n'a besoin d'aucune programation.

on enleve l'ancien , on remet un autre et c'a marche. ( besoin de le programmer)

j'en ai un neuf à vendre si cela interesse qq.

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Invité §Chr547qs

Bonjour

Pour être précis, ma voiture n'est une ASTRA mais une OPEL Cmbo Tour.

Le moteur, je crois est le même. Je suppose que le calculateur est identique aussi. Mais bon! Je n'en sas rien !

Je vous donne les infos que j'ai !

Et le déroulement des faits ... de ma panne ! Celle dont on parle ici !

Celle du calculateur de pompe d'injection!

J'apprends maintenant de "Calimero0505" que ce calculateur ne se programme pas et qu'on peut le changer en en trouvant un neuf.

C'est une nouvelle interessante !

Si j'entends bien, à défaut d'un neuf, on doit pouvoir se le procurer peut être sur le marché de l'occasion à défaut de pouvoir réparer l'ancien.

Quelle histoire !

 

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Invité §cal055AE

chris... je tepropose un neuf presque au prix d'un occase.

je l'ai acheter pour une voiture (astra 1.7 dti) en panne, mais malheureusement celle je vien de m'appercevoir qu'elle est gagé. donc acheté pour rien.( il est dans son emballage d'origine et je le le laisse pour 450 euros.

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Invité §Chr547qs

Calimero

Pourquoi pas !

Pour l'instant j'attends la réponse du garagiste qui m'a repris ma voiture en réparation après qu'il ait réparé ce calculateur et que ce dernier soit retombé en panne 3 semaines après sa réparation.

Donc j'attends de ses nouvelles !

Suivant le cas je serais peut être amené à en chercher un autre.

Honnêtement j'espère qu'il va réussir cette deuxième réparation puisqu'il m'a garanti sa première !

Calimero, tu habites dans quel coin de ce beau pays ?

Car je retiens ta proposition qui me semble très correcte !

Tu nous confirme donc bien que nos calculateurs n'ont pas besoin d'être programmés et qu'à ce titre, le mien, n'a pas pu l'être lorsque je l'ai débranché (et privé de son alimentation batterie) pour en refaire les soudures supposées défectueuses.

Merci donc!

Encore un peu de patience et je me tournerais vers toi d'ici peu!

De toute façon je vous dirais ce qu'il en est de l'évolution de mon problème. ça devrait pouvoir vous être utile.

 

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Invité §Chr547qs

Salut

Bon ! voilà des nouvelles !

Donc, à lire le devis et suite au coup de fil à mon garagiste il ne s'agirait plus de ce calculateur mais du déprogrammation du systeme de reconnaissance de clef.

Or cette reprogrammation ne peut se faire qu'uniquement par le concessionnaire OPEL, me dit mon garagiste.

Bref! J'en ai pour 200€ de plus. Vu que le garagiste va faire faire ce travail de reprogrammation par la concession OPEL.

ALors je lui ai dit OK pour cette réparation !

Donc , Calimero, comme apparemment il ne s'agirait plus du calculateur (à en croire mon garagiste), je lui fais faire la réparation qu'il m'a devisée et donc pour l'instant je n'ai pas besoin de faire réparer ou de changer mon calculateur réputé être bon.

Mais peut être que l'histoire n'est pas finie!

ça je le verrai quand j'aurai récupéré ma voiture !

Car si la réfection des soudures que j'ai fait exécuter par un ami électronicien est bonne j'aurais la démonstration que la réparation de ces calculateurs reste faisable par un bon bricoleur. Et que OPEL se gave sur notre dos en changeant la pièce pour plus de 1200€.

Enfin voilà !

Merci!

 

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Invité §cal055AE

slt chris,

tu t'en sort bien si c'est que la reprogrammation de la clef.content pour toi.

je pense plutot que c'est boch qui se gave sur notre dos car opel n'est pas fabriquant de ces pieces( calculateurs et pompes injection).

 

j'espere que l'histoire serra finie apres ça.

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Invité §son774oH

Bonjour, moi j'ai démonté, ouvert le boitier, pas de soudure à refaire...

J'ai pas cette chance.

En plus, facture salée pour un diagnostic Opel, 120 euro ! Dégouté !

Enfin ils veulent encore faire un test en mettant un nouveau boitier de la pompe d'injection, çà sera inefficace à mon avis...

 

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Invité §Chr547qs

Bonjour

Calimero nous disait ceci:

oui, chris , je te confirme que le calculateur de pompe ne se programme pas. c'est le meme pour tout les moteur opel 1.7 dti,cdti...( astra,corsa,meriva...)

Alors Sonyagiova ?

Que veulent ils donc te programmer puisque s'il s'agit, comme tu le dis, du calculateur, celui ci, selon Calimero, n'a pas à se faire reprogrammer. (puisque on peut en mettre un tout neuf (voire d'occase) et que ça marche comme ça!

 

Notez que je ne veux pas mettre le trouble dans vos esprit mais juste faire circuler l'information lorsque les seuls à nous la fournir sont nos garagistes pour argumenter la facture qu'ils nous présentent.

Je ne sais pas si ça existe, mais pensez vous qu'il existe des experts en mécanique qui sauraient diagnostiquer nos pannes en toute indépendance.

Parce qu'à payer des devis et des investigations ( comme le dit Sonyagiova) autant payer un indépendant !Non ?

ChrisArt

 

 

 

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Invité §son774oH

Chris,

Selon Opel, il faut récupérer les valeurs de mon calculateur et les réinjecter dans le nouveau pour faire un test, et c'est pour celà qu'ils justifient au moins 30 min de travail.

C'est le calculateur qui est sur le moteur, avec les 2 grosses prises que je démonte en 5 min montre en main, donc faudrait 25 min pour programmer? Etant informaticien, celà me semble fort long pour injecter un programme !

 

Ils m'ont dit que l'ecu pompe injection ne se programme pas alors que ce dernier bien.... Ils sont aussi fier de dire que c'est "que" 970 euro pour la pièce...

 

Si çà existe, je suis aussi prêt à payer un indépendant car je trouve honteux de la part d'un concessionnaire qui ne vend qu'une seule marque de devoir tant investiguer moyennant argent sonnant et tribuchant. Et le diagnose, il sert à rien alors ?

 

 

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Invité §Chr547qs

Salut Sonyagovia !

Juste un petit rappel de mon histoire à moi: et mes interrogations aussi ! ça peut servir:

1° Ma voiture ne répond plus.

2° Le garagiste, grâce à la valise de diagnostique, diagnostique la panne du calculateur de pompe d'injection. Prix de remplacement 1200 € réputés chez Opel.

3° Il mepropose de le faire réparer par quelqu'un de sa connaissance qui fait ça pour 400€. En espèces ! Réparation garantie, me dit il !

 

4° Je récupère la voiture et 300 km plus loin, blam ! je retombe en panne. Apparemment ! la même !

Je me renseigne sur ce sympathique forum et j' apprend, qu'en fait, ce ne seraient que les soudures qui nous lâchent sur nos Opel à l'approche des 200 000 km (pour faire simple)!

et donc, qu'en lieu et place du changement annoncé à 1200€ la bête, il suffit de refaire les dites soudures (bricoleur + fer à souder ).

Alors je vais voir mon pôte, électronicien, lui expose le problème et nous voilà sous la voiture à retirer ce boitier pour refaire ces soudures incriminées (aimablement montrées dans ces colonnes). Merci encore !

Au remontage ma voiture démarre mais juste quelques secondes et puis s'arrête.

La batterie affaiblie par le long trajet et les warning du remorquage a t-elle été trop éprouvée ? Mais même avec les cables en tampon mon Opel ne veut rien savoir.

5° Donc remorquage au garage et fais silence sur ma tentative de réparation. (soudures).

6° Le garagiste m'annonce qu'en fait il ne s'agit pas du tout du calculateur . ( Et donc j'en déduis que la réparation des soudure a été opérationnelle). Et qu'il s'agit maintenant de la non reconnaissance de la clef

Et que ceci doit être reprogrammé par Opel même ( seuls habilités, parait il à opérer dans ce cas ).

7° Soit 230€ la reprogrammation.

Je n'y crois pas !

Ceci dit je suis comme tout le monde : J'ai payé !

420 € changement du calculateur + 220€ reprogrammation de la clef.

Ce que je pense,mais peut être à tort:

C'est que le garagiste qui avait fait réparer le calculateur et garanti son travail a vu revenir la voiture et la panne.

Je crois qu'il a invoqué une autre panne ( déprogrammation de la reconnaissance de la clef ) pour financer la première qui avait bel et bien échoué.

Alors je ne sais plus!

Le fait est que je ne suis pas tranquille car si la panne s'est reproduite 300 km après la première réparation je crains qu'elle ne le fasse à nouveau à tout moment !

En fait tout ça est très opaque!

Quand c'est un joint de culasse qui claque, ou des plaquettes de freins à changer, ça se voit. On dépose le vieux et on met un neuf: C'est clair !

Mais avec ces pannes d'électronique: Toutes les arnaques sont possibles !

Bon! Je dis ça mais j'ai payé quand même !

Mais j'ai les boules !

Je vais acheter un cheval je crois ! (je plaisante !)

Allez ! bon courage !

 

 

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Invité §son774oH

Quelle histoire,

mais sans vouloir te ruiner le moral, reprogrammer une clé c'est gratuit !

Quand tu changes ta pile de la clé, pour que ta voiture la reconnaisse encore (pour le verrouillage central) il suffit de la mettre dans le contact, tourner sans démarrer, appuyer sur le bouton de la clé (fermeture) et faire un test, c'est indiqué dans le manuel de l'utilisateur je pense.

 

A moins que dans ton cas c'était un genre d'anti démarrage codé... je ne m'avance pas plus. Enfin, moi demain, hop test d'un calculateur... bah je ne suis plus à un test près.

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Invité §Chr547qs

Oui! Quelle histoire !

Mais surtout merci tu m'apprends quelque chose là !

Reprogrammer la clef c'est gratuit ? dis tu ?

Je vais bien relire le manuel à ce sujet !

En tout cas le garagiste me disait qu'il me prenait 200 et qelques euros pour cela. Argumentant qu'il fallait emmener la voiture chez Opel sur un camion et patati et patata !

J'en aurai le fin mot de cette histoire!

Histoire de savoir si je retourne chez lui la prochaine fois et quel type de pub je vais lui faire !

Merci en tout cas de l'info !

 

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Invité §cal055AE

slt chris...stl sonyagiova,

c'est vraiment abusé de payer de telles sommes pour reprogrammer une clef , alors qu'on peut le faire soi meme comme le disait soniagiova.

mais pour ce qui est du calculateur...

- celui de l'injection se monte sur un vehicule sans proceder à une programation

-celui de gestion moteur ( avec deux fiches).doit etre programmer au vehicule.

donc pour sonyagiova son probleme vient du " CALCULATEUR GESTION MOTEUR" et non du " CALCULATEUR DE POMPE INJECTION".

 

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Invité §son774oH

Bonsoir, alors de retour de chez Opel et encore 110 euro à payer, ils m'envoient voir un spécialiste des injecteurs...

Bref 250 euro pour me dire d'aller ailleurs... super.

Donc pour moi, c'est ni le calculateur moteur, ni le calculateur pompe d'injection...

Me revoilà revenu quasi à la case départ mais plus léger de 250 euro ...

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Invité §Chr547qs

Sonyagovia, je compatis,....sincèrement !

En fait j'ai cherché par chez moi s'il existait des experts automobiles qui puissent faire un diagnoctic des pannes de façon independante.

Je n'ai pas trouvé ! Pour l'instant !

Car quand je lis ce qui t'arrive avec 250 € à sortir sans avoir l'ombre d'une solution, je trouve ça encore plus fort de café que mon histoire!

Courage !

 

 

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Invité §son774oH

bonsoir, voilà le dernier verdict;

huile dans l'eau du radiateur, pb de courroie de distribution, fuite joint culasse, pompe réchauffe huile à changer, courroie de distribution à refaire, problème de vilebrequin....

bref, trop de frais parait-il, mais j'ai besoin d'une auto pour mon boulot moi !

 

Je suis donc piéton car il est déconseillé de rouler, et moi qui vient de faire le pleins, gros entretien, nouveau pneu, plaquettes et disque de frein???

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Invité §Chr547qs

Bonsoir,

Dur dur!

Si la courroie de distribution qui a lâché tout est cassé alors !

Effectivement ce sont de très gros frais! Et là il faut voir si la voiture vaut le coup au vu de son âge ou du kilométrage qu'elle déjà fait!

Bon courage !

Chris!

 

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Invité §cal055AE

slt sonyagiova,

je compatis... repparer tout ça va te couter les yeux de la tete.

à ta place, je changerais le moteur complet.

si tu est interessé, j'ai un ami qui a une opel astra (1.7 l) , moteur nikel, turbo neuf...je ne me souviens plus du kilometrage.

il la vend complete( sans carte grise) cart voiture gagée.

il la vend dans les 800 ou 900 euros.

bon courrage à toi

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Invité §son774oH

merci pour l'info calimero, il faut encore que celà soit le moteur izuzu, j'ai pas le chance d'avoir un moteur opel avec pièces boch bien moins cher et puis changer un moteur, je m'y connais un peu mais çà me semble trop balaise pour moi.

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Invité §pam630IZ

Il y a deux mois environs, gros soucis avec le calculateur de pompe injection de mon opel astra 130 000 km!!!!, grace a ce forum et j'ai du mal a retrouver exactement celui qui a mis le fait des faire des soudures seches,( big up a toi!!), grand merci, je me suis economiser pres de 1200 euros. Par contre gros mecontentement avec le concessionnaire opel avec qui j'etais client fidel comme un pti toutou des l'achat ( occas ) de ma voiture, quand j'étais en panne ils m'ont donné RDV pres de 3 semaines plus tard pour voire la voiture!!!!!!!!!!!!! ( Mont de marsan ) et pdt ce temps meme pas capable de non serait voire la voiture, c clair j'y remets plus les pieds... En tout cas encore merci pour cette info, j'en avais parlé a mon nouveau garagiste il y a 2 mois, il me l'a fait et pour l'instant ma cocotte ronronne, pourvu que ca dure... Encore merci

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Invité §ste502Ks

Bonjour à tous,

Me revoilà sur le site... content de voir que mes photos ont servis à pas mal de monde... mais avec de mauvaises nouvelles car mon calculateur a recommencé... 2 ans sans soucis et rebelotte. Resoudé mais un autre défaut est tjs présent... voiture avec clef orange s'éteint quand contact coupé pendant 10 secondes (débimètre ?). Vous tiendrai au courant dès que j'en saurai plus...

 

 

Bonjour,

Suis novice ici mais ce site m'a deja bcp aide et notement le diagnostic de ce probleme (voiture qui s arrete toute seule avec le symbole orange et la clef) !!!

j ai le meme probleme => direction garage et grace a ce forum le probleme vient bien de l' ECU pompe !!! piece neuve : 1300euros en belgique !!!

MAIS le garage ayant deja eu le cas, ils ont ouvert ce boitier electronique et se sont apercu que c est une simple soudure a l etain a faire (soi meme ou quelques euros sur place...5min qu il faut !!!). Pour infos, ils reparent ce boitier vu le prix mais le precise au proprietaire... pour mon cas je resoude... je suis pas crésus.

Je tiens a dire merci a tous ceux qui ont reagis sur le message de base qui a lance la discussion car j economise 1000 euros (je dois quand meme payer la depanneuse et un contrat de depannage d un an)

MERCI et a bientot

 

Ci joint des photos de la plaque electronique avec la soudure defaillante qui nous cause tant de probleme...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/449440/ECU pompe bis.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/449440/ECU pompe bis zoom.JPG

 

 

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Invité §ste502Ks

De rien. Content que cela serve.

[

quotemsg=15753627,101,739810]bonsoir

j'ai eu le meme probleme avec ma voiture astra 1,7 DTI et j'ai lue se que vous avez dit et je voulait REMERCIER stephane pour son croqui que j'ai suivit puis j'ai refait la soudure. ma voiture re-roule et je suis super content sa ma fait économisé + de 1500 euros que je pouvait par mettre dessu pour le moment alors encore MERCI beaucoup[/quotemsg]

 

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Invité §ben476Nr

Bonjour, je possède une opel astra break 1.7 dti 16v fashion 2002, 260 000 km et ce soir (a 4h du mat), je m'arrête pour me rouler une cigarette.

1- mon voyant d'abs s'allume

2- il s'éteint et mon voyant avec la clé et le voiture s'allume

3- il s'éteint et mon voyant rouge d'airbag s'allume

4- je décide de couper le moteur et de le rallumer pensant a un faux contact électrique

5- le moteur refuse de démarer, comme s la batterie était naze

 

Serait-il possible que cela vienne d'un problème électrique ou tout simplement de la batterie?

 

Détail, cela fais quelques jours que mon ralenti est élevé (1500 tr/min) mais seulement de temps en temps.

Autrement je n'ai pas eu droit aux pannes cités sur cette voiture pour le moment, ni pompe à injection seulement l'alternateur.

 

J'aurais besoin de l'avis de connaisseurs sur cette panne un peut bizare car j'espère que cela ne vas pas me couter trop cher.

 

Merci d'avance et à bientôt...

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Invité §ben476Nr

J'ai aussi oublié un ou deux détails surprenants.

Lorsque je faisait un peu monter le moteur dans les tours (2000 tr/min) le voyant d'airbag s'éteignait.

Aussi, lorsque celui-ci était allumé, la direction était super dure et quand il s'éteignait, celle ci redevenait normale.

J'ai aussi constater une grosse différence dans la lueure des phares lorsque le moteur était au ralenti et lorsque je le faisai monter dans les tours.

Je précise que l'alternateur est neuf (de cet été).

Curieux aussi, lorsque j'ai essayé de redémarer ma voiture (sans succès) le ventilateur du moteur s'est mis en marche. Le moteur était froid puisque je n'ai roulé que 100 mètres avant de faire ma pause clope.

 

Merci de vos conseils...

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