Invité §VIE607RZ 10 janvier 2007 Signaler Partager 10 janvier 2007 Bonjour, un petit reportage concernant l'entretien des classe E W 210 année 2002. 1 / VIDANGE : Dévisser les 4 vis de la tôle plastique sous moteur et déposer celle ci. Une fosse ou un pont sont nécessaires ou vivement recommandés pour cette opération... Outillage : cle 6 pans de 8 Dévissez le bouchon de vidange et le déposer avec son joint. J'oubliais : dévisser aussi le bouchon de remplissage d'huile du moteur pour faciliter l'écoulement. Outillage : cle 6 pans de 13 Laisser s'écouler l'huile jusqu'au bout. Outillage : bassine !! Côté dessus : retirer les 6 vis torx des capots plastiques et déposer le tout. Outillage cle torx de ?? Vue du moteur sans capot Dévisser le support de filtre à huile Outillage ; cle à filtre (avec le feuillard dans le bon sens...) Mettre une protection pour éviter les coulures d'huile sur le moteur... Outillage papier ou vielles chaussettes... Déposer l'ensemble puis retirer la cartouche filtrante usagée ; parfois il faut forcer un peu car elle est serrée sur la plastique du milieu. Retirer les trois joints usagés : deux toriques et un gros joint de section carrée et les changer. Outillage : un petit tournevis pour fair rouler les joints. Mettre aussi une cartouche neuve Huiler le joint de portée et remettre le tout en place. Serrer avec la clef à filtre. Remettre un joint neuf sur le bouchon de vidange Remettre le bouchon en place. Ensuite remplir le moteur d'huile : 6 litres d'huile conforme à la norme MB 229.1 ou 229.3 Si besoin faire tourner le moteur puis faire l'appoint à la jauge après que le filtre se soit rempli. Remettre en place la tôle plastique sous le moteur et des capots plastiques sur le moteur..sauf autre intervention ci dessous... VIDANGE TERMINEE Mettre à jour l'indicateur de maintenance comme indiqué dans le manuel : se positionner sur l'indicateur de maintenance sur l'ordi de bord, appuyer sur la touche R message "voulez vous remettre à zéro l'indicateur de maintenance..." confirmer avec la touche R . Et c'est reparti pour un tour. 2/ CHANGEMENT FILTRE GASOIL Profitez en pendant que le capot plsatique est démonté au dessus du moteur : Démonter le couvercle du filtre en faisant attention à ne pas abimer les tuyaux. Outillage : Main Changer la cartouche et refermer le couvercle à la main avec joint neuf. 3/ VERIFICATIONS DIVERSES Vérifier le niveau de liquide de frein. Vérifier le niveau de l'huile de direction assistée et de correcteur d'assiette (même bocal sur les break) : huile ZHM Vérifier le niveau de liquide lave glace. Vérifier le niveau de liquide de refroidissement. 4/ CHANGEMENT BOUGIE DE PRECHAUFFAGE Pendant qu'on y est on peut changer une bougie de prechauffage si morte. D'abord retirer les connecteurs sur les 4 bougies. Outillage : main ou pince bec fin. Tester les bougies avec un ohmmètre ou une sonnette pour savoir laquelle est coupée. Outillage : Ohmmètre , Sonnette... Dans mon cas c'est la première ..pas la plus simple à démonter. Démonter le petit support avec la douille torx adéquate puis le repousser un peu sans casser les embouts. Démonter la bougie avec une douille longue de 10. Pour le remontage ne pas oublier de graisser les filets de la bougie avec de la graisse silicone. Sinon impossible de les redémonter plus tard. Remettre les connecteurs sur chaque bougie en s'aidant d'une pince à bec fin ...sauf si l'on a des doigts de sage femme. 5/ VERIFICATION DES FREINS : Démonter la roue du côté à contrôler Débloquer les boulons de roue, roue à terre, lever à l'aide du cric puis déposer les boulons et la roue. Accéder aux freins. Vérifier l'épaisseur des plaquettes. Dépoussiérer à la souflette. Vérifier l'épaisseur des disques à l'aide d'un outil adéquat : palmer ou pied à coulisse avec cales d'épaisseru connue. Limite d'usure avant : 22mm Limite d'usure arrière : 10,3 mm Pour mon cas : vérifier pour votre véhicule !! Dans mon cas : disques à changer avant et arrière. Je ferai un reportage pour le changement des disques si je peux... A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
andser 11 janvier 2007 Signaler Partager 11 janvier 2007 Très beau photoreportage viet. [:@erofly:1] Juste 2 petites remarques : - Pour les bougies de préchauffage, préciser qu'il faut le faire moteur chaud et avec beaucoup de prudence, car ça a tendance à cassé. - Et pour les 6 litres d'huile, lors de mon dernier entretien, j'ai mis 6 litres comme préconnisé . Mais dès que j'ai roulé quelques kilomètres, l'ODB m'a afficher un message d'alerte (rouge) en préconnisant de vérifier le niveau d'huile. J'ai en effet dû retirer +/- 0,25 litre. [:vins37:4] Donc je pense, qu'il vaut mieux mettre 5,5 litres et combler progressivement. [:valkarth] Car je suppose que toute l'huile qui est dans le moteur ne part pas. Il en reste toujours un peu quelque part. Voili voilou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §VIE607RZ 11 janvier 2007 Signaler Partager 11 janvier 2007 Oui pour les bougies il faut y aller avec précaution c'est vrai, et moteur chaud la première fois ...si elles sont graissées, ce que j'avais déja fait, elle s'en vont bien même moteur froid. Concernant l'huile, c'est marrant, car moi c'est toujours plus de 6 litres (filtre compris) et je n'en ai jamais plus que le maxi. De toute façon il vaut mieux le faire à la jauge...pour les moteurs qui ont encore une jauge...une jauge pour jauger !! A plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §VIE607RZ 11 janvier 2007 Signaler Partager 11 janvier 2007 Andser je viens de m'apercevoir aue tu as une 200 cdi et non une 220, ce qui explique sans doute la différence pour le niveau d'huile. De toute façon le mieux est de vérififer dans le bouquin avant et de faire ça à la jauge. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
andser 11 janvier 2007 Signaler Partager 11 janvier 2007 Andser je viens de m'apercevoir aue tu as une 200 cdi et non une 220, ce qui explique sans doute la différence pour le niveau d'huile. De toute façon le mieux est de vérififer dans le bouquin avant et de faire ça à la jauge. A+ Ah, tu as peut-être raison effectivement, mais pour la 200 CDI, ils disent aussi 6L. Mais peut-être n'avais-je pas assez patienté pour la vidange. De toute façon, je remet ça aujourd'hui, là je vais laisser couler un peu plus. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bei050NZ 11 janvier 2007 Signaler Partager 11 janvier 2007 Andser je viens de m'apercevoir aue tu as une 200 cdi et non une 220, ce qui explique sans doute la différence pour le niveau d'huile. De toute façon le mieux est de vérififer dans le bouquin avant et de faire ça à la jauge. A+ Le 200 et le 220 CDI ne sont pas identiques ? il me semblait que seul la gestion électronique était différente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bei050NZ 11 janvier 2007 Signaler Partager 11 janvier 2007 Bonjour, pour le filtre à gasoil, le couvercle tient comment ? il est vissé ? J'ai lu sur d'autres post qu'il faut remplir le filtre avec du gasoil pour éviter les problèmes au démarrage suivant. On le met où le gasoil ? dans le récipient avant de le refermer ? je ne vois pas bien. Au vue de la photo on dirait que le filtre à gasoil est en "papier" et ressemble à un filtre à air. Le bocal ne devrait-il pas être plein de gasoil ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mak583fM 11 janvier 2007 Signaler Partager 11 janvier 2007 merci pour les infos, une petite question bete, oui oui un peu bete lol, comment retirer le connecteur dessus des bougies ? faut il pincer sur les coter et tirer ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
andser 11 janvier 2007 Signaler Partager 11 janvier 2007 Bonjour, pour le filtre à gasoil, le couvercle tient comment ? il est vissé ? J'ai lu sur d'autres post qu'il faut remplir le filtre avec du gasoil pour éviter les problèmes au démarrage suivant. On le met où le gasoil ? dans le récipient avant de le refermer ? je ne vois pas bien. Au vue de la photo on dirait que le filtre à gasoil est en "papier" et ressemble à un filtre à air. Le bocal ne devrait-il pas être plein de gasoil ? Oui, il est vissé. Il faut remettre du gasoil dans le filtre et dans le récipient du filtre pour éviter de devoir insister pour le redémarrage. Il s'agit effectivement d'un filtre en "papier". Le bocal se vide un peu quand on l'ouvre (je pense) et en retirant le vieux filtre, il y a du gasoil qui reste dans le filtre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car084sn 11 janvier 2007 Signaler Partager 11 janvier 2007 Bonsoir, concernant le test des bougies, faut'il le faire contact enclenché ou pas , je pense que non ? pour la quantité d'huile sur une C220, le manuel renseigne 6,3 l avec remplacement du filtre bien entendu . merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §VIE607RZ 11 janvier 2007 Signaler Partager 11 janvier 2007 Pour le filtre voir ce qu'a dit Andser : lorsque j el'ai fait j'ai oublié de remplir le bocal de GO, mais il en restait encore la moitié. Pour redémarrer, j'ai dû effectivement actionner le démarreur 3 ou 4 fois. Le mieux est de remplir avant de fermer le bocal...couvercle à visser à la main. Pour les bougies : oui il faut pincer les connecteurs soit avec les doigts soit avec un epince mais en ne serrant pas trop fort pour ne pas les casser. Pour le test sur les bougies : il faut mesurer avec un multimètre (position ohmmètre) pour vérifier si elles sont coupées : il faut bien entendu ne pas mettre le contact. Et il faut bien les débrancher avant de tester : un fil du multimètre sur la masse et l'autre sur le pôle de la bougie. Voilà A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bei050NZ 11 janvier 2007 Signaler Partager 11 janvier 2007 Ok, merci pour toute ces infos et bravo pour les photos. Ma prochaine étape sera le filtre à gasoil. Vous le changez tous les combien le votre ? chez MB Tournai ils m'ont dit tous les 80000kms. Dernière petite question sur le sujet : pour ouvrir le bocal du filtre à gasoil, faut-il débrancher les tuyaux au dessus de celui-ci ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
andser 11 janvier 2007 Signaler Partager 11 janvier 2007 personnelement, je ne démonte pas les tuyaux au dessus du bocal. Et je remplace mon filtre à gasoil à chaque entretien. je me dis que pour +/- 15€ tous les +/- 25000KM. autant le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §VIE607RZ 12 janvier 2007 Signaler Partager 12 janvier 2007 Pour moi remlpacement à chaque entretien...sur les CDi, il faut être prudent au niveau de la propreté du GO. Je ne débranche pas les tuyaux, voir photo ; on peut y arriver en faisant doucement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §GAB782mu 12 janvier 2007 Signaler Partager 12 janvier 2007 Salut les gars A chaque changement de filtre go donc tous les 15000 km pour ma part je demonte toujours les durites de go pour ne pas risquer de les persee. ce serais plutot pour vous un bon conseil de le faire sachant qu'il n'y a pas beaucoup de go ou meme presque rien qui coule de la durite d'arrivé. bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §VIE607RZ 13 janvier 2007 Signaler Partager 13 janvier 2007 Oui mais ce n'est pas nécessaire car pour retirer et remettre la cartouche cela va tout seul, enfin pour moi. A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bei050NZ 2 mars 2007 Signaler Partager 2 mars 2007 Bonjour, ca y est j'ai changé mon filtre à gasoil. Il était aussi noir qu'un filtre à air !! J'ai rempli le bocal et le filtre de gasoil jusqu'à ras bord avant de refermer mais lorsque je l'ai revissé ça a déborder sur le dessus du couvercle au fur et à mesure que je vissait. Il faur donc en mettre un peu moins. Sinon, nickel, ça repart du premier coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
andser 2 mars 2007 Signaler Partager 2 mars 2007 Bon, et bien la prochaine fois, je mettrai du diesel dans le filtre lors du remontage, ça éviterra les tirrages sur le démarreur. [:@erofly:1] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yol086ZJ 6 mars 2007 Signaler Partager 6 mars 2007 Magnifique tuto !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §VIE607RZ 6 mars 2007 Signaler Partager 6 mars 2007 Merci. Le forum est fait pour ça je pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 26 juin 2007 Signaler Partager 26 juin 2007 Topic référencé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §VIE607RZ 27 juin 2007 Signaler Partager 27 juin 2007 Merci grand chef Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 27 juin 2007 Signaler Partager 27 juin 2007 J'aime bien le cric au moins on risque pas de se prendre la voiture sur la g*** J'aimerais bien voir la bête Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §VIE607RZ 28 juin 2007 Signaler Partager 28 juin 2007 Peux tu être plus précis je ne comprends pas bien !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 28 juin 2007 Signaler Partager 28 juin 2007 Le cric de la merco c'est pas un cric pantographe j'aimerais bine avoir une photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §VIE607RZ 28 juin 2007 Signaler Partager 28 juin 2007 Ok dès que possible je te fais ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §VIE607RZ 3 juillet 2007 Signaler Partager 3 juillet 2007 Voici une photo du cric sur les anciens modèles : 123, 124, 210... et voici le nouveau modèle de cric sur les classe E W 211 Il fonctionne très bien aussi, même si l'ancien modèle avait ma préférence en terme de sécurité. Mais c'est l'évolution et de toute façon les nouveaux modèles de véhicule n'ont pas les trous pour mettre les anciens crics ! Voilà ! A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vg9053po 3 juillet 2007 Signaler Partager 3 juillet 2007 Salut a tous, c' est curieux j' ai déjà employé le 2eme, mais je ne sais plus sur qu' elle véhicule, mais je me rappelle qu' il n' est pas trés pratique, il y a un coup de main a prendre pour tourner la manivelle et il me semble qu' il faut plus de force pour lever la voiture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §VIE607RZ 4 juillet 2007 Signaler Partager 4 juillet 2007 C'est vrai, le premier cric était beaucoup plus pratique et demandait beaucoup moins d'efforts ; de plus il est plus sécurisant à mon avis. Le deuxième fonctionne bien quand même : on s'apperçoit aussi qu'aujourd'hui on s'en sert moins ... il faut relativiser les choses ... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac760Oe 19 mars 2008 Signaler Partager 19 mars 2008 Bonjour, Ma voiture est une c200 cdi 2002 est-ce que c'est pareil merci. Cordialement Jacky Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §VIE607RZ 19 mars 2008 Signaler Partager 19 mars 2008 pareil pour quoi ? pour l'entretien ou pour le cric je pense que c'est le même entretien ; à vérifier auprès des spécialistes ! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alt118Pc 29 décembre 2008 Signaler Partager 29 décembre 2008 Salut, J'aurais une question très très stupide : où se trouve le réservoir du liquide de refroidissement sur une 220CDI ??? Est-ce bien le réservoir "matelassé" noir?? En fait, depuis quelques jours, le voyant du liquide de refroidissement s'allume --> J'en déduis donc qu'il faut en rajouter (j'suis perspicace hein ). Seulement, étant donné que je sais à peine ouvrir le capot de la voiture et comme j'ai perdu les petits bouquins explicatifs, je n'ai pas envie de faire l'appoint dans un mauvais réservoir. En passant, quel est le niveau préconisé pour le liquide de refroidissement?? je dois le remplir à fond?? Parce que là, il est un peu au-dessus des 3/4 et le voyant s'allume Merci pour votre aide. Signé : Un novice en mécanique PS: C'est une W202. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §VIE607RZ 29 décembre 2008 Signaler Partager 29 décembre 2008 Bonsoir, oui le réservoir est bien celui "matelassé" en partie haute et de couleur noire enhaut et transparent en bas, comme indiqué sur la photo ci dessous : Normalement le niveau est indiqué sur le côté du réservoir, mais pas toujours très lisible. S'il est rempli aux 3/4 je suis étonné que le voyant s'allume, mais il en manque peut être un peu. Il ne faut surtout pas le remplir à fond. Le faire quand le moteur est froid pour éviter dégagement de vapeur, et pour avoir le bon niveau. A plus et bonne fin d'année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sli102Wr 15 juillet 2009 Signaler Partager 15 juillet 2009 Bonjour, Merci pour toutes ces explications. Pouvez me dire comment changer le filtre à air. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §byo348ZQ 29 juillet 2009 Signaler Partager 29 juillet 2009 Bonjour, Merci pour ce beau topic, j’ai fait le we dernier la vedange et j’ai changé le filtre a gasoil. Maint j’ai du gasoil qui déborde du couvercle pourtant j’ai remplacé le joint et j’ai bien vissé le couvercle. J’ai l’impression que ca provient de la position du joint. Pouvez vous me dire comment résoudre ce problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.