Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher


ceyal
 Partager

Messages recommandés

Invité §bk5710GP

coucou.gif.c90562a1cf0bc3d798ae09f2232f06eb.gif

 

Merci pour ce tuto, je ne savais pas avant de le lire qu'il était possible de mesurer une intensité sans ouvrir tout le circuit :o

 

J'ai des trucs étrange sur mon auto (Audi TT de 2000) :

- porte ouverte : 14A

- porte fermée voiture non verrouillée : 1,6A

- porte mal fermée et voiture vérouillée : 1,6A

- voiture verrouillée : 40mA puis 10mA au bout de quelques minutes.

 

J'ai trouvé le fusible par lequel passé les 14A :

- Calculateur de verrouillage central

- Avertisseur sonore pour dispositif d'alarme antivol

 

Me reste à trouver l'avertisseur sonore de l'alarme pour voir s'il est en état :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Bor118oO

Bonjour. J'ai une question: faut-il nécessairement un multimètre avec calibre de 10A ? J'ai un multimètre avec pince ampérémétrique et il n'y a pas de calibre 10A, il y a juste une position A DC et deux prises pour les testeurs de touche + et -.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Bonjour. J'ai une question: faut-il nécessairement un multimètre avec calibre de 10A ? J'ai un multimètre avec pince ampérémétrique et il n'y a pas de calibre 10A, il y a juste une position A DC et deux prises pour les testeurs de touche + et -.

Merci.

bonjour

 

en cas de pince ampèremètrique il y a un changement d'échelle automatique.

La question importante est : est ce que ta pince ampèremétrique , ou plûtot ton ampèremètre, a une précision suffisante pour mesurer des courants de l'ordre de 10mA à 500mA ?

Il faut regarder la notice de l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je sais bien qu'il s'est passé du temps depuis le debut de ce sujet....

Mais je rebondis dessus car tres concerné par un problème de courant de fuite..!

J'ai donc (tant bien que mal ) pratiqué la methode de "Andians" et j'ai deux soucis :

- je n'arrive pas à extraire les 6 fusibles du bas de la reglette (l'acces etant trop "rikiki" )

- j'ai quand même trouvé un circuit defaillant qui correspondrait

à : "reglage en site projecteurs au xenon" ????

En desespoir de cause j'etais parti sur l'idée de mettre un coupe batterie... Or chez " Conrad " je trouve 2 produits qui me paraissent identiques mais qui n' ont pas les memes attributions..

http://www.conrad.fr/ce/fr/pro [...] ggest=true

http://www.conrad.fr/ce/fr/Sea [...] e+anti+vol

 

N'etant pas du tout competent "sous le capot" j'aimerais savoir ce que vous pensez de tout ça..???

 

Je precise que mon carrosse est une Laguna 2/2 Initiale 1,9 dci 125 de 2006

 

Merci d'avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour extraire les fusibles, il faut une pince à fusibles (un truc en plastique qui permet d'extraire le fusible ... il y en a une en général dans le couvercle de la boite à fusibles)

 

Coupe circuit/antivol C'est le même genre de truc

quand le gros boulon est enlevé ... ça empêche de démarrer

il y a un fusible de maintien ... s'il est mis ça n'empêchera pas la fuite à l'arrêt ... mais il va sauter illico quand on active le démarreur (ce qui fait antivol)

 

Dans ton cas, ne pas mettre de fusible de maintien si tu as une fuite à l'arrêt

Par contre tu vas t'enquiquinner à resynchroniser le code radio et les vitres à chaque fois

 

On trouve la même chose sur ebay http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] ;_from=R40 avec ou sans fusible de maintien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais à remercier l'auteur du sujet :)

 

Pour ma part, je partais sur un diagnostique à l'Ohmètre en virant la batterie et donc en mesurant la résistance global de la voiture.

 

Je me suis ravisé et j'ai donc mesuré mon courant de fuite, et j'ai 0.23A sur une AX... Maintenant j'attend un coup de main d'un pote, pour tester fusible après fusible...

 

Par contre j'ai une espèce de pseudo alarme pourrave (a mon avis ça doit jouer pas mal), j'ai essayé de la virer, mais après ça part dans le tableau de bord et je perds la trace des câbles :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L3R404WE

Merci Ceyal pour ce topic fort intéressant. J'ai moi même un problème de batterie depuis longtemps et je compte bien trouver ce qui cloche :)

 

 

Par contre, mes connaissances tant mécaniques qu'électriques doivent friser le 0 absolu et je me pose quelques questions très connes du genre :

- Quel est l'intérêt du porte fusible sur un dispositif à robinet ?

Comme tu l'as dit, s'il y a une fuite de courant, on aura beau dévisser le bouchon, le jus sera toujours pompé.

Après tu dis que ça peut servir d'antivol et c'est là que je ne comprends pas. Si un voleur pénètre dans l'habitacle et tente de faire démarrer la voiture, ça va griller le fusible. OK. Par contre s'il soulève le capot, il n'aura qu'à visser le bouchon, le circuit sera à nouveau fermé et il pourra partir avec la voiture. Avec un système sans porte fusible, il va démarrer, ça ne marchera pas, il soulèvera le capot, visser le robinet ... et il partira avec la voiture. Donc à quoi sert ce foutu porte fusible ? :lol:

 

- Tu expliques aussi comment faire pour mesurer la fuite de courant sans couper le jus en fabriquant un câble d'ampèremètre. Tu dis qu'il faut deux fusibles, un avant et un après le multimètre. Pourquoi il en faut un deuxième ? C'est juste une question de connectique pour pouvoir insérer plus facilement le multimètre dans le circuit ? Ou alors il faut un fusible avant et un après pour équilibrer un machin ? C'est quoi comme type de porte fusible ?

 

 

- Après, j'imagine que si on a un coupe batterie sans porte fusible, il suffit tout simplement de brancher les 2 pattes du multimètre de part et d'autres puis ensuite de dévisser le robinet pour que le jus passe dans le multimètre ?

 

- Enfin last but not least, est ce qu'il y a un risque pour la voiture d'utiliser le coupe batterie trop souvent ? Bon, ça dérègle la radio, l'horloge et peut-être les lèves vitres sur certaines voitures mais après ? On m'avait expliqué ( si j'ai bien compris mais j'ai un gros doute ), que les données du débitmètre ( bidule qui calcule le volume d'air qui rentre dans le moteur ? ) était remises à zéro à chaque fois que la batterie était enlevée. Du coup il fallait un peu de temps pour que l'ordinateur de bord recalcule les bons ratios air/essence qui rentre dans le moteur et que donc durant les premiers kilomètres ( ou dizaines de kilomètres ) la voiture consommait pas mal (l'essence surtout, l'air c'est gratos). J'ai rien compris à l'explication ? :lol:

 

Merci ! :jap:

 

Signé, le boulet du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas qui nous occupe : ça sert à installer un ampèremètre sans débrancher la batterie ce qui ets utile si la fuite est aléatoire ...

alternative : acheter une pince ampèremétrique mais un bonne qui détecte en dessous de 100 mA

 

comme dit en début de topic, si la fuite est simple, pas la peine de s'embêter avec cela ... brancher un ampèremètre en série avec la batterie

 

Si on débranche la batterie , il faut resynchroniser les vitres électriques, le toit ouvrant, réinitialiser le code radio, l'horloge, etc... le calculateur d'injection perd ses adaptatifs et repart en configuration usine, etc...

 

Bon quand pour traquer une fuite aléatoire, on a bêtement débrancher 10 fois la batterie pour brancher un ampèremètre, on se dit qu'il faut trouver un truc ... vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dad785IZ

Bonjour à tous, je vous expose ma panne qui va bientôt nous rendre fous !

 

Je possède une Mégane 1 phase 2 de 2000 1,6 16 V. Il y a quelques semaines: panne de batterie. On cherche pas, on la change.

Le lendemain matin rebelotte: pu de jus. La voiture va au garage qui vérifie les ampoules, et nous la rend car elle démarre. Le lendemain plus de jus non plus.

On a démonté l'auto radio, re vérifié toutes les ampoules, testé les fusibles un à un avec un ami électricien: rien.

Je l'emmène au grand garage Renault, ils la gardent 1 semaine et TOUS les jours elle démarre correctement. Ils me rendent la voiture.

Le lendemain matin: plus de batterie ! Donc on cherche la différence entre chez nous, et le garage. Pour moi c'est peut être qu'ils ne l'ont pas verrouillée alors que nous oui.

On charge la batterie (en roulant 10 Km) et le soir je ne la verrouille pas. Le lendemain matin: plus de batterie.

 

Voilà, voilà... Si quelqu'un a une idée ça m'aiderait beaucoup. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dadaine Bonjour

 

Ce sujet parle de mesures et de vérifications à faire. Or on ne lit rien de ça dans ton message. Pas le mot Volt ou MilliAmpères.

 

On ne peut pas non plus ici, de loin, "aider des garagistes" non compétents.

 

Mesurer le courant de fuite. Nous ramener une valeur de mesure en milliAmpères.

( Au pire déconnecter la batterie la nuit ayant arrêté le véhicle capable de redémarrer et voir le lendemain si démarre ?.)

 

Mesurer si l'alternateur charge; pour ça trois mesures de tension à faire (en Volts.)

--Une mesure moteur arrêté

--Moteur tournant tu dois trouver vers 14 Volts mesurés tout simplement à la batterie. (13,8 au plus bas admis) sinon ça ne charge pas.

--Une mesure moteur tournant avec les feux de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa307KC

bonjour,

moi mon ampèremètre made in supernu mesure 0.00 ma, même si j'allume plafonnier, veilleuses, essuies glaces, etc etc.

mon ampèremètre est dead?

 

sachant que mon test sur 2 voitures une qui fuit une qui fuit pas, donne les mêmes résultat, toujours a zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

bonjour,

moi mon ampèremètre made in supernu mesure 0.00 ma, même si j'allume plafonnier, veilleuses, essuies glaces, etc etc.

mon ampèremètre est dead?

Bonjour

 

il faut l'ouvrir.

Il y a la pluspart du temps un fusible à l'intérieur qui saute parce qu'on a fait une mauvaise manipulation.

et bien sûr ne pas le remplacer par un de plus forte intensité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa307KC

A ton avis ?

 

Si ça consomme du courant c'est différent de zéro, donc il est hs ou mal branché.

 

 

oui ba je suis loin d'être une cale en électricité moi.

 

plumele, toutes les autres fonctions fonctionnent, il n'y a que cette position que je doute, je maitrise pas bien ce genre de test en plus ^^ je vais essayer u autre testeur dès que je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Vois si les cordons sont positionnés pour la mesure "Ampères"... car parfois le cordon noir "commun" doit être déplacé sur un autre trou qui parle d'Ampères .

 

Et ce seront des Ampères (milliAmpères ici) en courant continu ( marquage ""CC"" ou parfois ""DC"")

--------------

Lampe de plafonnier quand porte ouverte la consommation sera 0.4 Ampère environ si lampe 5 Watts..... Si 4 watts un peu moins.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vim073Ms

j'ai résolu le problème mais j'ai du il y a quelque temps faire un mauvais branchement .

 

-----------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cQJ783Xf

Bonjour, Merci pour ce tuto qui va beaucoup m'aider, sûrement lorsque qu'une personne charitable aura répondu à ma question.J'ai récemment acheter un multimètre digital et sur l'emplacement (câble rouge) est écrit "2A DC".Sur la notice il est bien précisé que cette emplacement est prévu pour mesurer une forte intensité entre 200mA et 10A. Mais je préfère demander a des connaisseurs, plutôt que de me fier à une vulgaire notice d'un testeur bas de gamme.je me permet de poster deux photos qui serons plus explicite.Je tiens à préciser que je suis un nul total en électricité , comme en mécanique :)

 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/538/u3Atv7.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/538/BEE8iA.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

 

2A sur le multimètre

10A dans la notice

qui croire ? ?? impossible à savoir !!!

ç'est le même genre de multimètre chinois à 2 balles qure plusieurs d'entre nous utilisent (cf photos du 1° post)

bon au pire si c'est 2A et qu'il en passe 10, le fusible interne va dégager ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cQJ783Xf

au pire si c'est 2A et qu'il en passe 10, le fusible interne va dégager

 

C'est justement ce qu'il c'est passé !!

 

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad057FP

Bonjour à tous,

 

J'ai bien suivis tous vos conseils et cependant, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème:

 

Ma batterie se décharge en une dizaine d'heures quand elle est à l'arrêt. Si je la débranche, elle ne se décharge pas. Je peux même démarrer plusieurs fois par jour sur de courts trajets sans problème. Pourtant je n'ai que 0,01 A de courant de fuite (mon garagiste avait constaté la même mesure). J'ai aussi relevé le capot croyant à un court circuit, mais elle se décharge quand même en 10 heures avec le capot relevé. J'ai testé la batterie qui semble normale tension à l'arrêt = 12,71 V et tension en marche = 14 V

J'ai enlevé l'auto-radio, l'ampli, et quelques fusibles non indispensables mais rien n'y a changé.

 

Qu'est-ce qui pourrait décharger une batterie à l'arrêt en 10h alors qu'il n'y a que 0,01 A de courant de fuite ?

 

Merci d'avance si quelqu'un à une hypothèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad057FP

C'est encore moi... pour apporter une précision au message précédent, il s'agit d'une Opel Astra 1,7 DTI de 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Une mesure avec un ampèremétre qui ne fonctionne pas en A reste une possibilité.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad057FP

Oui peut-être... est-ce qu'il y aurait par hasard un moyen de vérifier l’efficacité d'un ampèremètre ? quand j'ouvre la portière (la lumière de l'habitacle s'allume) il affiche 1,15 A et quand je ferme la porte il retombe à 0,01 A.

 

Il y a aussi un autre élément, mais je ne sais pas si ça a de l'importance... une fois que la batterie s'est vidée après un stationnement d'une dizaine d'heures, quand je met le contact, il y a un bruit sous le capot, une sorte de bruit de moteur électrique durant une ou deux seconde, suivit de quelques "tac tac tac tac"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad057FP

Bonjour,

 

En supposant que que cette fuite de courant soit dû à un ou des câbles de masses défectueux (car je crois qu'il y en a au moins 3 sur ce type de modèle et ce n'est pas toujours facile à vérifier), est-ce que le courant de fuite est-il quand même visible avec l'ampèremètre en cas de mauvaise masse ? En d'autres termes, est-ce qu'un câble de masse défectueux agit comme un consommateur de courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

En aucun cas.

Une mauvaise masse ferait plutôt le contraire en empêchant le circuit de se fermer.

C'est impossible qu'une batterie se décharge avec la consommation annoncée, il y a un truc qui se met en marche durant l'arrêt, il y a une impossibilité physique dans tes mesures et diagnostique.

 

Le travail continue.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

-- 0,01 Ampères (10 milliAmpères) est tout à fait bon et même bien en dessous de la moyenne (0,04 Ampères 40 milliampères ) des pertes parfois données comme ""limite supérieure Maxi. acceptables"" .

 

-- Puisque la mesure de fuite se fait en série sur une des deux cosses de la batterie (celle du Moins pour des raisons de sécurité) toute fuite circule là. C'est le seul passage.

 

-- Une ""mauvaise masse"" fera circuler moins de courant.

 

Une mauvaise masse qui provoquerait des comportements étranges se manifesterait pour des passages de courants élevés véhicule utilisé. Pas pour un comportement en véhicule garé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai bien suivis tous vos conseils et cependant, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème:

 

Ma batterie se décharge en une dizaine d'heures quand elle est à l'arrêt. Si je la débranche, elle ne se décharge pas. Je peux même démarrer plusieurs fois par jour sur de courts trajets sans problème. Pourtant je n'ai que 0,01 A de courant de fuite (mon garagiste avait constaté la même mesure). J'ai aussi relevé le capot croyant à un court circuit, mais elle se décharge quand même en 10 heures avec le capot relevé. J'ai testé la batterie qui semble normale tension à l'arrêt = 12,71 V et tension en marche = 14 V

J'ai enlevé l'auto-radio, l'ampli, et quelques fusibles non indispensables mais rien n'y a changé.

 

Qu'est-ce qui pourrait décharger une batterie à l'arrêt en 10h alors qu'il n'y a que 0,01 A de courant de fuite ?

 

Merci d'avance si quelqu'un à une hypothèse...

Bonjour,

 

je suis dans la même situation que vous le test (que je ne connaissais pas merci) m'indique 0.02 A

ma voiture est une Fiat Punto Cabriolet 1.2 16v année 2000 (de construction fin 99) 130000 km avec embrayage refait, sur laquelle j'ai fait des réparations de freins à neuf AV et AR dont cables de Frein à main, kit distribution,sonde Lambda, et Batterie neuve

pour l'instant elle ne roule pas encore elle doit encore passer au CT pour ensuite faire le changement de carte grise.

après le voyant airbag qui demeure constamment allumé (mais bon ça pas dans l'immédiat pas vraiment important) Le seul gros " hic " est que je suis obligé de débrancher la batterie (la cosse moins suffisant) pour qu'elle garde son énergie.

si je ne fait pas ça au bout d'un certains laps de temps sans utilisation (je n'ai pas compté exactement...15 jours à 3 semaines..1 mois) batterie déchargée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si 20mA de fuite et batterie vidée en 15 jours

- 1/ Soit batterie en fin de vie

- 2/ Soit de temps en temps une fuite bien supérieure au 20mA qu'on a mesuré une et une seule fois

 

ouai...bon et bien je vais voir si je trouverai par la suite quand elle roulera plus souvent en attendant je continue à débrancher la cosse -

comme je ne vois pas l'intérêt d'acheter un coupe batterie s'il faut ouvrir le capot à chaque fois

ou en instaler un à l'intérieur mais c'est du boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si 20mA de fuite et batterie vidée en 15 jours

- 1/ Soit batterie en fin de vie

- 2/ Soit de temps en temps une fuite bien supérieure au 20mA qu'on a mesuré une et une seule fois

 

pour ma part le problème est résolu c'était l'auto radio le coupable, l'inconvénient de cette voiture et qui de mon point de vue qui n'est pas logique, il n'y a aucune possibilité de brancher un quelconque appareil avec clé en position adéquate soit 1ere position de clé avant 2eme position pour le contact, les branchements sont toutefois possibles sans aucune clée (meme l'allume cigare peut chauffer sans contact)

sur ma Fiat Punto 1.2 16v 2000 il n'existe qu'un seule possibilité d'orientation de clé en passant directement au contact (pas bien ça)

 

En fin de compte comme l'auto-radio ne servira pas je l'ai supprimé.

conclusion plusieurs tests à l'ohmètre 0.00 A

la perfection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Merci du retour ;)

 

Quand c'est (d'ailleurs souvent) un problème d'auto radio, il suffit de permuter le fil rouge avec le fil jaune.

 

Je dis bien permuter : Même si le rouge est au rouge et le jaune est au jaune. Le plus souvent c'est ça. >> https://www.google.fr/search?s [...] t+de+fuite

 

En tout cas si tu doutes il n'y a pas de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Merci du retour ;)

 

Quand c'est (d'ailleurs souvent) un problème d'auto radio, il suffit de permuter le fil rouge avec le fil jaune.

 

Je dis bien permuter : Même si le rouge est au rouge et le jaune est au jaune. Le plus souvent c'est ça. >> https://www.google.fr/search?s [...] t+de+fuite

 

En tout cas si tu doutes il n'y a pas de risque.

Merci pour l'info, ça me rappelle la 7ème compagnie, le fil rouge sur le .... :lol: mëme si ce n'est pas tout à fait ça

l'auto radio était branché au seul 12v fil rouge arrivant de la console avec trois fils de couleurs différentes entrant dans le poste (je ne sais plus quelles couleurs exactement) dont un jaune si je me rappelle bien

soit ces trois connectés dont deux marqués " lumineux " inscription sur la gaine sur ce meme et unique 12 v

enfin je verrai bien par la suite et comme je n'ai plus du tout de courant de fuite

 

Edit:OK j'ai compris je n'avais pas pris le temps de lire tout ce qui est spécifié c'est bel et bien une norme ISO qui ne correspondait pas ce qui expique que je me retrouve avec une fiche ISO d'origine manquante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...