Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher


ceyal
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano076UU

bonjour, je recherche une fuite de courant. Quand je branche un testeur lumineux entre cable de masse et moins de la batterie, l'ampoule du testeur s'allume. Le fusible en cause est celui d'une des 2 ampoules H4. La lampe du testeur s'éteint si je débranche le connecteur de la H4. J'ai changé d'ampoule, rien à faire la fuite de courant est toujours là... Des idées ? la H4 ne ferait-elle pas résistance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

bonjour, je recherche une fuite de courant. Quand je branche un testeur lumineux entre cable de masse et moins de la batterie, l'ampoule du testeur s'allume. Le fusible en cause est celui d'une des 2 ampoules H4. La lampe du testeur s'éteint si je débranche le connecteur de la H4. J'ai changé d'ampoule, rien à faire la fuite de courant est toujours là... Des idées ? la H4 ne ferait-elle pas résistance ?

 

@Venturi... Bonsoir

>> Quel véhicule ? Motorisation? Année

 

>>Ta """fuite de courant"" se fait sur combien de temps avec une batterie bien chargée au départ ?

>> C'est confirmé car si tu déconnecte ta batterie auto garée, le problème n'est plus là ?

>> Quelle lampe test tu as mise ? Il faut un Wattage de lampe qui soit en rapport avec le supposée fuite :ange: . Et toutes portes fermées ( plafonnier)

 

Sur des autos récentes le sommeil des calculateur peut prendre plus de 10 Minutes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano076UU

c'est une Nissan essence de 96. La lampe test est sur un pic fil, genre lampe graisseur, alors la puissance je dirai qq watts. La batterie, neuve, se vide en moins de 15 jours. Est-ce que tirer un fil de masse du culot de la HA jusqu'au fusible irait pour réglér le problème ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano076UU

c'est une Nissan essence de 96. La lampe test est sur un pic fil, genre lampe graisseur, alors la puissance je dirai qq watts. La batterie, neuve, se vide en moins de 15 jours. Est-ce que tirer un fil de masse du culot de la HA jusqu'au fusible irait pour réglér le problème ? Merci.

et si je débranche la cosse de mzsse, plus de problème effectivement, la batterie tient la charge. J'exclus donc a priori le coup de l'autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano076UU

ouh la la, je ne m'etais pas relu : je voulais dire : est-ce que tirer un nouveau fil de masse du culot de la H4 jusqu'à une masse carrroserie à proximité irait pour solutionner mon problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Je ne pourrai pas aller plus loin.

Une supposée fuite doit être chiffrée en Ampères ou milliAmpères . Ca se mesure. Le reste c'est des suppositions.

 

>-- Une ""mauvaise masse" (masse mal reliée) ne fait pas consommer.. c'est le contraire.

>-- Un fil qui ""touche à la masse"" fait griller un fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano076UU

j'ai poursuivi : 0,2v d'écart entre bornes alternateur et bornes batteries, valeurs de batteries correctes selon les différentes phases contact/démarrage/moteur tournant. Pas d'ampoule allumée quand raccordée sur le B plus alternateur.

 

ce qui me met la puce à l'oreille vers l'alternateur : le compte-tours indique n'importe quoi, l'aiguille peut aussi bien osciller que rester en bas ou tout au bout du cadran.

 

j'ai ôté les fusibles autoradio et clim, au cas où. Prochaine étape, oter le plus alternateur et observer la chute de tension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano083Qt

Bonjour voilà j'ai une saab 9-3 2l2 tid de 2004 j'ai un problème dessus la batterie n'arrête pas de se décharger toute seule, hier je l'ai mit à recharger elle a démarrer et aujourd'hui la batterie est à plat.. J'ai essayé de voir si j'avais une fuite de courant celon la méthode avec l'ampermetre mais quand je le branche sa fait un bruit bizarre comme des étincelles et rien ne s'affiche à l'écran. J'ai pas insisté :/ si quelqu'un pourrait me conseiller ou m'aider :/ svp :( ps : déjà avant si elle tourné pas pendant une journée ou deux elle avais du mal a démarrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si rien ne s'affiche à l'écran commencer par vérifier l'ampèremètre, notamment son fusible

Les multimètres de base tolèrent jusqu'à 10 Ampères ... au delà soit ça affiche 1 tout à gauche, soit le fusible interne dégage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced224xC

Bonjour c'est moi qui est posté le message pour la saab. Sa seras mieux avec un compte ^^. Alors voila j'ai démonté mon ampèremètre fusible niquel alors je vais re testé avec une batterie bien chargé cette aprème ^^. Hier en faisant une vérification de mes fusibles compartiment coffre ( ils sont niquel) j'ai remarqué un léger bruit au niveau de mes ampoules comme si le clignotant était activé alors que le contact était pas mit ou autre, alors je ne sais pas si c'est normal :/... Et hier j'ai branché une batterie avec des pinces sur celle qui est monté sur la voiture et un moment en essayant de démarrer ma batterie à commencé à fumé alors j'ai tout arrêter :/. Saab c'est bien mais quand sa marche lol ^^ et sur internet pour trouvé des infos dessus vla la galère quoi :(. merci d'avance à ceux qui pourront m'aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""Et hier j'ai branché une batterie avec des pinces sur celle qui est monté sur la voiture et un moment en essayant de démarrer ma batterie à commencé à fumé alors j'ai tout arrêter :""

Bonjour

Très probable inversion de polarité de câbles :q Ca peut rendre un véhicule économiquement irréparable.

 

( les fadaises de ta batterie qui aurait été ""en court circuit"" sont des légendes . :pfff:

Et ton cas n'a plus rien à voir avec ce topic. Il faudrait en créer un nouveau perso. Après avoir lu la Charte « clic! »

On est largement sorti d'une affaire de fuite de courant véhicule garé :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced224xC

Non non les poles était bon je suis blond mais quand même faut pas abusé lol ^^ et ok bhé je vais faire sa alors merci quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano107Gl

voilà un mec qui y connaît.

sa demande du temps mais c'est la seule chose à faire , à par de s'appeler monsieur mécanicien qui vous branche la borne de contrôle à 150€ que tu va devoir lui payer pour attendre dire douloureusement, c'est un problème cher qui va coûter du fric?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je met un drapal vanguards37.gif.e785e808e3529a9fa2d171aed118ca6f.gif ici car soucis de batterie sur ma Bmw E30 qui se vide en 15 jours/3 semaines environ, si je demarre pas l'auto...

 

Alors la batterie ? elle est réçente même pas 1an mais l'ancien proprio ne ma pas laissé la facture...

sinon j'ai un boitier bizarre sous le volant, rien de marqué dessus, je ferai une photo, je le suspecte à moitié

ou autre chose..? l'alternateur est ok, 13.8v aux bornes au ralenti alors je sais pas affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tetanos-46

 

Boinjour à tousse

 

J'ai une sustentation sur les capteurs de ma moto : en gros, j'ai le capteur MAP qui m'indique une valeur éronée

Quand je mets mon multimètre à 10 balles sur le négatif et sur le cadre, ça donne 0,07 ohms

 

Y compris quand je mesure de la borne de la batterie, à la borne de la masse qui vissée derrière le moteur;

 

Je précise que j'y connais rien en electricité  :buzz:  mais il me semble que je devrias avoir 0,01 ?

 

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, tetanos-46 a dit :

 

Boinjour à tousse

 

J'ai une sustentation sur les capteurs de ma moto : en gros, j'ai le capteur MAP qui m'indique une valeur éronée

Quand je mets mon multimètre à 10 balles sur le négatif et sur le cadre, ça donne 0,07 ohms

 

Y compris quand je mesure de la borne de la batterie, à la borne de la masse qui vissée derrière le moteur;

 

Je précise que j'y connais rien en electricité  :buzz:  mais il me semble que je devrias avoir 0,01 ?

 

Sans titre.jpg

Bonjour, c'est très bon 0,07 ohm surtout mesuré avec un multimètre peu cher.

Pour la précision de mesure, il faut un instrument de laboratoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tetanos-46
il y a 17 minutes, treborpj a dit :

Bonjour, c'est très bon 0,07 ohm surtout mesuré avec un multimètre peu cher.

Pour la précision de mesure, il faut un instrument de laboratoire.

 

 

Merci, mais en fait j'ai mal écrit : c'est O,7 ohms

 

Vu comment j'ai réglé le multimétre ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tetanos-46 a dit :

 

Merci, mais en fait j'ai mal écrit : c'est O,7 ohms

 

Vu comment j'ai réglé le multimétre ?

 

 

 

Si tu touches ensemble les deux pointes de mesure de ton multimètre, tu vas lire la même mesure à un chouia près (résistance des fils et précision du multimètre à 2%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce message pour remercier auteur et contributeurs de ce tuto.

La méthode ampèremètre branché en série avec coupe batterie à vis m'a permis de trouver une fuite aléatoire qui, quand elle se produisait, me vidait une batterie neuve et bien chargée en quelques heures sur mon vieux Kangoo 1 1,9dci.

 

Aucun signe extérieur ne me permettait de voir quand la voiture était en train de vider la batterie (je pouvais passer des jours sans avoir de souci, puis la retrouver à plat après un après-midi à l'arrêt).

 

Avec l'ampèremètre, j'avais le plus souvent 20 milliampères (RAS conso normale de l'antidémarrage). Pas de recherche de panne possible.

 

Mais de temps en temps, coupe batterie ouvert,  je mesurais plus de 10A message d'erreur "1" sur le multimètre (je pense qu'on était à la limite que mon fusible 10A ou mon multimètre ne fonde). La conso était telle que même en fermant le coupe batterie, je mesurais encore 0,48A au lieu de 0,00.

Curieusement, la fuite semblait s'arrêter dès que je touchais au couvercle en plastique de la boite à relais dans le compartiment moteur, et ne reprenait plus ensuite, même si je secouais ce couvercle ou les relais.

Une vois, en touchant les relais dans la boite, j'ai remarqué que l'un d'eux était tiède. Une fois démonté, je me suis aperçu qu'il avait tendance à "coller". Ayant perdu de son tonus, il ne revenait pas facilement dans sa position de repos, sauf si on le secouait un peu (par exemple en donnant un petit coup de couvercle sur la boite à relais).

Ce relais commande un thermoplongeur : une résistance qui sert à chauffer le liquide de refroidissement pour avoir plus vite une peu de chauffage dans l'habitacle.

J'ignorais qu'il y avait ça sur mon Kangoo. Ca ne fait quasiment aucun bruit quand c'est en marche. Comme il fait froid, la voiture enclenchait ce dispositif via le relai, et parfois, il restait bloqué sur en mode contact !

Relai changé, problème réglé.

 

Je n'y connais rien en élec ; j'ai réglé mon problème grâce à vous.

Merci à tous.

 

T.

 

 

20230305_150738.jpg

20230305_150839.jpg

20230305_150933.jpg

20230305_151413.jpg

20230305_150434.jpg

20230305_151505.jpg

20230305_151555.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...