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Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher


ceyal
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NDLR 1 : Comme suite à une suggestion de Kazouille, le 1° message initial du 14Jan07 a été édité le 07Jul07 pour compenser la perte de certaines images et aider ainsi à la lisibilité (merci aux modos)

 

NDLR 2 : le lecteur lira avec intérêt l'excellent topic de Jujuy sur la Batterie ICI

 

 

 

1. Installer un ampèremètre

----------------------------------------

Votre batterie se décharge et pour trouver la fuite,

il faut mettre un ampèremètre dans le circuit comme expliqué dans l'excellent topic de Andians :jap: :jap:

in Renault scenic: batterie se vide à l'arrêt,urgent

Courant_repos_01.gif

et enlever les fusibles un par un jusqu'à trouver le circuit coupable de la fuite

Dans 95% des cas cette méthode donne de bons résultats.

Les seuls cas où elle ne marche pas :

- éléments en court circuit non protégés par des fusibles, par exemple alternateur ou bougies de préchauffage ... bon mais dans ce cas là la fuite est maousse supérieure à 3 A

- fuite vicieuse, aléatoire donc TRES difficile à trouver ... c'est ce cas là qui nous intéresse plus spécialement ici ...

 

Toujours se souvenir que sur un véhicule moderne, il y a mise en veille progressive des calculateurs ; il ne faut donc pas faire une mesure fugitive avec un ampèremètre mais attendre 15 voire 30 minutes pour que, sic Ballbearing, le calme éléctrique revienne

 

 

Le hic c'est que pour mettre un ampèremètre dans le circuit, il faut débrancher la batterie … et quand on la rebranche, il faut reprogrammer l'horloge et l'autoradio, etc ... Si le véhicule a des vitres électriques à impulsions, il faut aussi recaler les points haut et bas de chaque vitre … bref cela devient rapidement fastidieux s'il faut le faire plusieurs fois

 

Si la panne est franche, par exemple l'interrupteur du coffre qui laisse la lampe allumée, passe encore car on ne le fait qu'une fois

 

Mais si la panne est aléatoire, il faut le faire et le refaire et le refaire encore jusqu'à trouver ce qui de temps en temps reste à consommer du courant

 

Il faut donc trouver un système simple et bon marché qui permette en moins de 15 secondes de connecter un ampèremètre sans débrancher la batterie pour éviter toutes ces reprogrammations et manipulations des cables de batterie

 

 

2. Installer un ampèremètre sans déconnecter la batterie

----------------------------------------------------------------------

 

On installe donc sur la cosse de masse de la voiture un coupe batterie avec fusible de maintien, en vente dans tous les centres autos pour 14 à 20 Euros, par exemple

 

http://www.conrad.fr/webapp/wc [...] y_rn=18864

 

Voilà donc installé un coupe batterie sur la cosse de masse de la batterie avec un fusible de maintien connecté à la masse du véhicule, disons pour les besoins de ce photoreportage, un fusible de maintien "blanc"

P1000621_coupeBatterie.JPG

 

Bon d'accord pour l'installer, il faudra débrancher la batterie, mais vous ne ferez l'opération qu'une seule fois

 

Puis on fabrique un cable d'ampèremètre avec un fusible EXACTEMENT du même type que celui installé sur le coupe batterie, disons toujours pour les besoins de ce photoreportage, un fusible "bleu",

P1000620_Amperemetre.jpg

 

 

Le véhicule étant arrêté moteur coupé, la mise en place de l'ampèremètre se fait simplement en croisant les fils des fusibles, fusibles en place évidemment : male blanc/femelle bleu et inversement

 

Ca y est l'ampèremètre est en place en parallèle avec le circuit principal (grosse molette noire serrée) : il indique donc 0mA car tout le courant passe par le circuit principal

P1000622_0mA_CapotOuvert.JPG

 

Devisser alors la grosse molette noire du circuit principal et cette fois ci tout le courant de "fuite" du véhicule passe par les fusibles et l'ampèremètre : ici 0,06A soit 60mA

P1000623_60mA_capotouvert.JPG

 

L'ampèremètre de base utilisé (en vente dans tous les hypermarchés pour 5 à 15 Euros) pouvant encaisser jusqu'à 10 ampères, on peut donc sans crainte procéder à diverses mesures, par exemple ouvrir les portes, les verrouiller/déverrouiller avec la télécommande ... à condition évidemment de mettre un fusible, pardon 2 fusibles de 10 ampères ... mais pas question de démarrer le moteur, les fusibles et l'ampèremètre n'y résisteraient pas

 

Une fois la mesure faite :

1/ Remettre le circuit principal en service en serrant la molette noire.

2/ Une fois la molette remise en place, mais seulement à ce moment là, enlever l'ampèremètre et réaccoupler les parties mâle et femelle du fusible "blanc" du coupe batterie

 

Ainsi, on peut mesurer le courant de fuite de la batterie sans jamais la débrancher... aussi longtemps et autant de fois qu'il est nécessaire pour traquer une fuite de courant aléatoire

 

A noter (voir ci-après le message du 07Mai07) que sur certains véhicules, le système de détection de l'ouverture du capot moteur entraine une fuite additionnelle non négligeable ... une traque efficace d'une fuite de courant s'effectue donc de préférence toutes portes et capot fermées... Bon évidemment si vous avez moins de 20mA de fuite, ce n'est pas la peine de chercher midi à quatorze heures.

 

Enfin sur les véhicules modernes bourrés d'électronique, la mise en veille des calculateurs peut prendre plusieurs minutes, comme le montre l'exemple ci-dessous d'une Laguna II. La mesure du courant de fuite ne doit donc pas être fugitive mais peut nécessiter d'installer l'ampèremètre pour une période de 30 voire 60 minutes.

 

 

 

 

3. Ce qui se passe dans un véhicule "moderne" à l'arrêt

--------------------------------------------------------------------

Véhicule cobaye : Laguna II 1.9 DCI … mais valable pour tous les véhicules

 

Arrêt porte ouverte : 2, 11A car plusieurs lampes allumées

13012007265.jpg

 

Arrêt porte ouverte au bout de 30 secondes : 1,87A car certaines lampes s'éteignent

13012007266.jpg

 

Arrêt porte fermée : 1,53A

13012007267.jpg

 

Arrêt porte fermée au bout d'1 minute : 0,15A

13012007268.jpg

 

:pfff:Arrêt porte fermée au bout de 15 minutes : toujours 0,15A :pfff:

 

Si ça reste comme cela, ce sont 3,6Ah ( 0,15A * 24 Heures) qui s'en vont chaque jour … donc à ce rythme là, la moitié de la charge d'une batterie neuve de Laguna (65Ah) est vidée en 9 jours …. bien lire 9 jours …. avec donc peu de chance de redémarrer.

 

Si la batterie est ancienne et ne garde qu'une partie de la charge maximale, la difficulté de démarrage peut apparaitre bien avant les 9 jours indiqués ci-dessus

 

Ouf au bout de 30 minutes : 0,02A :love:

En fait plusieurs calculateurs se mettent en veille progressivement, ce qui conduit à faire passer le courant de fuite de 0,15A à 0,02A

13012007269.jpg

 

C'est rassurant car avec une fuite de 20mA, ce sont seulement 0,5Ah qui disparaissent chaque jour … il faut donc 2 mois d'arrêt du véhicule pour vider la moitié de la batterie : raisonnable

 

 

 

 

4. Ce que j'ai observé

---------------------------

Il y a 3 ans, je retrouvais de façon aléatoire la batterie de la Laguna déchargée en moins de 2 semaines. Ce véhicule était garé dans un garage fermé … et comme le garage était fermé, je ne prenais pas la peine de verrouiller les portes.

 

J'avais donc installé ce système d'ampèremètre pour voir ce qui se passait

 

Et j'avais remarqué que le passage de l'état 0,15A à 0,02A était très variable .. parfois ça prenait 15 minutes, parfois 30 minutes, parfois 45 minutes … :ange:

 

Je m'étais alors dit que si de temps en temps, un calculateur "oubliait" de passer en veille, il pouvait rester à consommer 0,15A .. ce qui, cf. plus haut, vide inexorablement la batterie en quelques jours.

 

A l'issue de ces constatations, j'ai alors décidé de verrouiller les portes, même dans un garage fermé pour "forcer" le plus grand nombre de calculateur à se mettre en veille

 

Et depuis … je n'ai plus eu de problème de batterie déchargée

 

Mais je croise le doigts

 

Problème analogue cité en 2009 in Renault Laguna 2 DCI qui vide sa batterie (+prob. electriques bizare)

 

 

5 méthode alternative : . Mesurer la tension développée aux bornes d'un fusible avec un voltmètre

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une méthode alternative, certes peu précise mais suffisante pour traquer une fuite significative, consiste à mesurer la tension développée aux bornes d'un fusible calibré.

Cette méthode présente en contrepartie l'énorme avantage d'éviter complètement le débranchement de la batterie

Se reporter à l'excellent topic de tkoa1 in batterie qui se decharge sur une opel frontera 2.2 DTI

ainsi qu'au test effectué in batterie qui se decharge sur une opel frontera 2.2 DTI

P1060950.jpg

Dans ce dernier exemple on mesure 3mV aux bornes d'un fusible de 7,5A ce qui représente une fuite de 300mA

P1060951.jpg

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:bien: C'est effectivement une méthode. Ce qui est dommage, c'est que tes photos ne sont pas visibles tant que Forum-Auto n'a pas fini la réindexation de la base des photos.

 

Peux-tu refaire ces mesures après un parcours de plus d'une heure. Les différents calculateurs seront chauds et la consommation devrait être plus importante...

 

Je te propose de publier ici, les mesures équivalentes réalisée sur une Mégane II, mais en utilisant une sonde de courant

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:bien: C'est effectivement une méthode. Ce qui est dommage, c'est que tes photos ne sont pas visibles tant que Forum-Auto n'a pas fini la réindexation de la base des photos.

 

Peux-tu refaire ces mesures après un parcours de plus d'une heure. Les différents calculateurs seront chauds et la consommation devrait être plus importante...

 

Je te propose de publier ici, les mesures équivalentes réalisée sur une Mégane II, mais en utilisant une sonde de courant

 

 

 

Merci de ta proposition qui permettra de voir le comportement d'une autre voiture moderne.

 

Et puis la sonde de courant c'est une uatre méthode ... plus techy que les fusibles :-)

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voilà les photos semblent s'être perdues ... réinsertion donc :

 

cable d'ampèremètre :

13012007260.jpg

 

coupe batterie :

13012007262.jpg

 

ampèremètre en place en parallèle du circuit principal avec molette noire serrée

13012007263.jpg

 

circuit principal enlevé (molette noire dévissée) : tout le courant pase par l'ampèremètre

13012007264.jpg

 

véhicule vient de s'arrêter, porte ouverte

13012007265.jpg

 

puis au bout de 30 secondes

13012007266.jpg

 

puis porte fermée

13012007267.jpg

 

porte fermée au bout d'une minute .... et de 15 minutes

13012007268.jpg

 

au bout de 30 minutes : ouf 0,02A

13012007269.jpg

 

voilà

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Suite :

 

Voiture Cobaye : Volvo 480 de 1993 .... bourrée d'électronique (pour l'époque) : ordinateur de bord, alarme et tutti

 

A première vue on avait détecté une fuite permanente de 60mA soit 1,44AH par jour ... ce qui vide la moitié de la capacité de la batterie en 20 jours (30Ah) .. pas dramatique mais quand même inquiétant

 

On avait enlevé tous le fusibles un par un ... sans changement ... donc fuite a priori inexplicable

 

On en revient donc au fondamental et fait le test avec méthode

 

1 : fabriquer un cable d'ampèremètre avec fusible bleu

-----------------------------------------------------

 

P1000620_Amperemetre.jpg

 

2: installer un coupe batterie avec fusible blanc

-------------------------------------------------

P1000621_coupeBatterie.JPG

 

3 : mise en place de l'ampéremetre en croisant les fils des fusibles : male blanc/femelle bleu et inversement : O mA car tout passe par le circuit principal

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P1000622_0mA_CapotOuvert.JPG

 

4/ ouverture du circuit principal ===> on lit donc 60 mA de courant de fuite

-------------------------------------------------------------------------

P1000623_60mA_capotouvert.JPG

 

5/ Comme on ne voit d'où cela vient, on se décide à fermer le capot, ampèremètre posé sur le pare-choc : 50 mA

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P1000624_50mA_capot ferme.JPG

 

6 : au bout d'une minute : 10 mA ... soit 120 jours pour vider la moitié de la batterie .... horloge et alarme en place ... raisonnable

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

P1000626_10mA_capotferme.JPG

 

7 : Moralité : Verrouiller les portes même dans un garage fermé pour forcer les calculateurs à se mettre en veille et faites les mesures capot fermé

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà

 

Bye

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Invité §Mik020rv

On a le lien direct pour le coupe circuit .... se procurer un ampèremètre, c'est facile ... mais quel genre de fusible il faut ...

 

Peut-on avoir les références des fusibles .... tout ce qu'on sait, c'est 10A ... si tu as un lien du même genre que le coupe circuit ....

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Hello

10A car de toutes façons le multimètre de base classique de la photo (en vente quasiment partout) ne résiste pas à plus de 10A . attention certains de base ne résistent qu'à 2 A (insuffisant)

 

porte fusible : en vente en hypermarché rayon auto

fusible : en vente en hyper ... modèle adapté au porte fusible .. modèle long (2cm environ avec bouts pointus) de couleur adaptée selon intensité et utilisé dans les voitures des années 80

coupe circuit : Cf. lien ou en vente en centre auto

Bye

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il Y a un truc qu'il faut que tu m'explique, j'ai un multimètre digital avec la fonction ampèremètre. est ce que pour mesurer le courant de fuite, je peux partir d'une borne de la batterie qui va sur un fil du multimètre et l'autre fil sur la prise de connexion de la batterie ? de façon (pour être plus explicite) que entre la batterie et le cable, je met mon multimètre pour mesurer mon courant de fuite.

 

Merci

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Hello

Oui c'est cela mais mieux vaut choisir la borne - de la batterie et s'assurer que la borne + est bien protégée avec un protecteur en plastique contre un court circuit accidentel (genre tournevis ou clé qui tombe)

 

Mise en place d'un Ampèremètre ordinaire

1/ avoir le code autoradio .. car en débranchant la batterie, il va être perdu et il faudra reprogrammer la radio

2/ défaire le cable de la borne moins de la batterie

3/ brancher l'ampèremeètre (calibre 10A et non 1A) entre la borne moins de la batterie et le cable débranché en 2/

Bye

 

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Invité §leb568Vz

il Y a un truc qu'il faut que tu m'explique, j'ai un multimètre digital avec la fonction ampèremètre. est ce que pour mesurer le courant de fuite, je peux partir d'une borne de la batterie qui va sur un fil du multimètre et l'autre fil sur la prise de connexion de la batterie ? de façon (pour être plus explicite) que entre la batterie et le cable, je met mon multimètre pour mesurer mon courant de fuite.

 

Merci

 

la reponse est oui :jap:

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1 : tu prend ton multimètre, tu te met en position Ampère.

Le - de ton multimètre en position commun sur le branchement de ton multimètre et le + en position AMPÈRE. et le branchement de ton + sur une prise qui est en général a coté du "commun" sur ton multimètre elle doit être marquée avec 20A max a coté généralement suivant les multimètres.

 

Ensuite, tu a juste a prend le - de ton multi et tu le connecte au - de ta batterie. et le plus de ton multi tu le relis au Cable - qui revient de ta voiture. en fait tu interpose ton multimètre entre le moins de ta voiture car le mutli va laisser passer le courant pour effectuer un circuit. a ce moment là il va mesurer. met toi toujours en position la + forte sur ton bouton de multimètre. (si 20A max tu te met sur 20A max. si aucune valeur, tu baisses)

 

Normalement du devrait être jusqu'à 0,06 A si c'est plus, ça commence a faire... moi j'étais a 0,24, en deux jours je redémarrai pas... a cause du poste...

 

Si voiture d'origine, la consommation du compteur (horloge) et du reste doit faire environ 0,03 A /H

 

Voilà en espérant que je t'ai aidé et que tu as compris !!

 

 

Ensuite tu prend

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1 : tu prend ton multimètre, tu te met en position Ampère.

Le - de ton multimètre en position commun sur le branchement de ton multimètre et le + en position AMPÈRE. et le branchement de ton + sur une prise qui est en général a coté du "commun" sur ton multimètre elle doit être marquée avec 20A max a coté généralement suivant les multimètres.

 

Ensuite, tu a juste a prend le - de ton multi et tu le connecte au - de ta batterie. et le plus de ton multi tu le relis au Cable - qui revient de ta voiture. en fait tu interpose ton multimètre entre le moins de ta voiture car le mutli va laisser passer le courant pour effectuer un circuit. a ce moment là il va mesurer. met toi toujours en position la + forte sur ton bouton de multimètre. (si 20A max tu te met sur 20A max. si aucune valeur, tu baisses)

 

Normalement du devrait être jusqu'à 0,06 A si c'est plus, ça commence a faire... moi j'étais a 0,24, en deux jours je redémarrai pas... a cause du poste...

 

Si voiture d'origine, la consommation du compteur (horloge) et du reste doit faire environ 0,03 A /H

 

Voilà en espérant que je t'ai aidé et que tu as compris !!

 

 

Ensuite tu prend

 

Sans titre.JPG1..jpg

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Invité §dj 782Ph

bonjour moi la mienne se vide en a pêne 3heures de temps et je ne trouve pas ce qui pompe ma batterie comme sa :??: j'en

 

lumière de boite a gants ok plafonnier ok lumière de coffre ok alarme deconnecter avec le clef tout les fusible sont ok et les relais aussi !!

 

la batterie ne tombe pas des que je débranche sais 2 cosse!

 

se que je fait tout les jours pour redemarrer mon audi 80 1.6td de 1991

 

si vous avez une idée je suis preneur car la j'en est marre :cry:

 

merci d'avance pour vos réponses :jap:

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3 heures sur un diesel==> fuite de plusieurs ampères

ça peut être l'alternateur (diode du pont en court circuit)

ou bien les bougies de préchauffage qui restent armées

il faut mesurer la fuite de courant comme proposé par Andians dans le topic ci dessus avec/sans cable de liaison alternateur-batterie et savoir comment sur cette voiture les bougies de préchauffage sont validées

Bye

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çà craint en 3h seulement surtout qu'il en faut des ampères pour démarrer les mazout ! mois en deux jour c'était foutu mais du jour au lendemain ça allait encore. comme dis ceyal c'est probablement celà. as tu une sono ? ampli reste allumé ? poste ? j'avais ce problème, le poste paraissait éteint, rien d'afficher, mais en fait il marchait sans bruit sans son .... c'est comme ça que je me suis aperçu que je m'étais trompé de branchement...

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Invité §dj 782Ph

oui j'ai bien une sono mais j'ai déjà procéder par élimination sub ampli capa poste état des files et branchement tout est ok pour ce qui est de l'alternateur j'ai cru a sa au début donc j'ai changer ma batterie meme souci puis changer l'alternateur meme souci et j'ai meme regarder l'ancien que j'ai garder car du coup il est encore bon aussi !!

je vous jure la je cale vraiment et j'ai pas les moyens de la mener a un garagiste :non::cry:

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ultime solution, tu poses le multimètre en circuit fermé comme je l'ai expliqué au dessus et tu mesure ton courant de fuite et a partir de là, tu enregistre la valeur et tu débranche un par un chaque fusible en prenant soin de bien noter où il vont et a chaque enlèvement tu contrôle ce que te dit ton multimètre. voilà !! et là et bien tu trouvera forcément qq chose !

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oui j'ai bien une sono mais j'ai déjà procéder par élimination sub ampli capa poste état des files et branchement tout est ok pour ce qui est de l'alternateur j'ai cru a sa au début donc j'ai changer ma batterie meme souci puis changer l'alternateur meme souci et j'ai meme regarder l'ancien que j'ai garder car du coup il est encore bon aussi !!

je vous jure la je cale vraiment et j'ai pas les moyens de la mener a un garagiste :non::cry:

 

 

Sur la cosse + de la batterie combien de fils ?

- un qui va alimenter l"habitacle de la voiture

- un qui va direct au démarreur

- un qui va à l'alternateur

c'est cela ?

Oui :

1/ débrancher la batterie

2/ ouvrir la cosse + à la scie à métaux (tant pis il faudra en acheter une autre ) et séparer les fils ...

3/ brancher les fils UN par UN sur la cosse plus et mesurer la fuite ==> on peut identifier si c'est démarreur, alternateur ou habitacle

 

Une fois qu'on a identifié le fautif (surtout une fuite de plusieurs Ampères .. ça se voit) ... continuer de traquer avec le schéma électrique .. regarder comment le préchauffage est réalisé

Bye

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Invité §kee735Je

Merci pour cette brillante idée !

Je viens enfin de trouver la panne sur mon scenic GPL.

J'avais un courant de fuite qui me vidait la batterie en 5 jours environ.

 

Je l'ai confié à Renault, et à un electricien auto indépendant, sans resultat .

 

Le probleme c'est que dès que la batterie était débranchée pour connecter l'amperemetre en serie, la panne disparaissait . Donc on voyait toujours 0 mA.

 

L'idée developpée ici offre l'avantage de guarder toujours le contact à la masse via l'amperemetre, donc on guarde les pannes qui auraient tendance a disparaitre.

 

J'ai tout verifié, et le consomateur vient bien du circuit GPL. RV donc la semaine prochaine chez l'installateur ....

 

Un grand mercu donc !

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Invité §app264TH

Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

Bonjour,

Petite question de la part d’une néophyte : peut-on mesurer la fuite de courant sans débrancher la batterie (en « parallèle »). C’est à dire en mettant le « pic » + du multimètre sur la borne – de la batterie et le « pic » - du multimètre sur la masse de la voiture. Ou en faisant la même opération du côté positif de la batterie (pic + du multimètre sur la borne + de la batterie et le pic – du multimètre sur le câble +)

 

 

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Bonsoir.

Non . Il faut inserer l'appareil de mesure entre la borne en plomb de la batterie et la cosse: Indifféremment soit du côté plus soit du côté moins de la batterie. On recherche un "passage" de courant.

Ceyal renvoie à cela plus haut Renault scenic: batterie se vide à l'arrêt,urgent

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Invité §app264TH

Bonjour,

Merci.

J’avais vu ce post, mais je n’osais pas faire cette opération. La différence de diamètre entre le câble du branchement sur la batterie et le diamètre du fil du multimètre me paraissait importante.

Logique que le courant passe uniquement par l’appareil mais relever le débit en parallèle aurait été bien pratique (pas obligée de démonter la borne). Et qu’est-ce que cela fait si on si on fait ce que je voulais faire ? (je n’avais pas essayé avant de mettre mon post pour éviter toute bêtise !)

 

Mon multimètre est un Multimetrix VT16 sur lequel il suffit de mettre le sélecteur sur Ω et ça semble être « automatique par défaut ». On peut monter à 20 A. (j’ai bon ?)

Merci encore.

 

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Hello

Merci pour cette brillante idée ! Je viens enfin de trouver la panne sur mon scenic GPL. J'avais un courant de fuite qui me vidait la batterie en 5 jours environ.

Je l'ai confié à Renault, et à un electricien auto indépendant, sans resultat .

Le probleme c'est que dès que la batterie était débranchée pour connecter l'amperemetre en serie, la panne disparaissait . Donc on voyait toujours 0 mA.

L'idée developpée ici offre l'avantage de garder toujours le contact à la masse via l'amperemetre, donc on garde les pannes qui auraient tendance a disparaitre.

J'ai tout verifié, et le consomateur vient bien du circuit GPL. RV donc la semaine prochaine chez l'installateur ....

Un grand mercu donc !

 

Merci de ton retour :jap:

La méthode préconisée est en effet surtout utile dans le cas de pannes vicieuses ou aléatoires .. quand la méthode de base de l'ampèremètre entre la cosse - et la masse ne donne rien

peut-on mesurer la fuite de courant sans débrancher la batterie (en « parallèle »). C’est à dire en mettant le « pic » + du multimètre sur la borne – de la batterie et le « pic » - du multimètre sur la masse de la voiture. Ou en faisant la même opération du côté positif de la batterie (pic + du multimètre sur la borne + de la batterie et le pic – du multimètre sur le câble +)

 

« pic » + du multimètre sur la borne – de la batterie et le « pic » - du multimètre sur la masse de la voiture : sans débrancher, la borne - étant à la masse véhicule , il n'y a aucun courant qui circule, l'ampèremètre indique toujours zero

pic + du multimètre sur la borne + de la batterie et le pic – du multimètre sur le câble + : idem 0 ampère

 

La différence de diamètre entre le câble du branchement sur la batterie et le diamètre du fil du multimètre me paraissait importante

 

Oui en effet le cable de branchement de la batterie est prévu pour encaisser bien plus de 100 ampères que demande le démarreur donc très gros fil

Sic le topic : " L'ampèremètre de base utilisé (en vente dans tous les hypermarchés pour 5 à 15 Euros) pouvant encaisser jusqu'à 10 ampères, on peut donc sans crainte procéder à diverses mesures, par exemple ouvrir les portes, les verrouiller/déverrouiller avec la télécommande ... à condition évidemment de mettre un fusible, pardon 2 fusibles de 10 ampères ... mais pas question de démarrer le moteur, les fusibles et l'ampèremètre n'y résisteraient pas"

Bye

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Non tu as raison ... Jujuy avait fait ce commentaire en 2007

J'ai en effet vu assez récemment qu'il existait des pinces ampèremétrqiues chinoises à prix raisonnable pour un amateur ... ce qui n'était pas du tout le cas il y a quelques années ... enfin quand j'avais cherché

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Invité §app264TH

Bonjour,

 

J’ai relevé, dans un forum, les conseils ci-dessous pour voir si une batterie est encore bonne :

 

« Après avoir pratiqué une éventuelle recharge. Moteur à l'arrêt et contact coupé :

- allumer les phares pendant 4 minutes,

- couper les phares et attendre 10 minutes,,

- brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la tension en circuit ouvert (batterie débranchée).

 

Si la tension :

- est supérieure à 12,5 volts : bon

- est inférieure à 12,5 volts : remplacer la batterie »

 

 

MES QUESTIONS:

1) Combien de temps faut-il attendre après la charge de la batterie pour allumer les phares?

 

2) Après les 4 minutes d'allumage des phares, faut-il débrancher tout de suite la batterie et attendre les 10 minutes (donc batterie débranchée) et mesurer la tension ou attendre les 10 minutes avec la batterie toujours branchée, puis débrancher la batterie APRES cette attente de 10 minutes pour mesurer la tension.

 

D'avance, merci pour les réponses.

Cordialement

 

 

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Bonjour.

Aucune méthode rapide ne permet de savoir la santé d'une batterie. Là c'est une méthode qui prétend se servir des phares pour essayer de tirer une conclusion.

 

Une autre méthode sur la même base serait valable: d'abord la charger en charge lente puis la décharger; mais pas dans les phares : dans d'énormes résistances et mesurer la courbe de décharge. Et correctement fait par un technicien ça vaut plus cher qu'une batterie.

 

La tension n'est qu'une indication. Seul l'Ampèrage intense qu'elle pourra donner et combien de temps sera le mot final.

 

-- Des phares c'est une vingtaine d'Ampères

-- Un démarreur c'est 200 Ampères Et la batterie ne sert rappelons le qu'à démarrer un véhicule. (accessoirement à flirter derrière l'église radio allumée moteur arrêté :o )

 

Fais le compte. Sachant que ce qui fera la différence c'est le nombre de fois que tu pourra actionner les 200 Ampères du démarreur un mauvais matin d'hiver humide et froid.

 

"" La Batterie" La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

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