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156

Demontage Culasse sur 156 1.6 TS 120ch


Invité §Mic820Kw

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Invité §Mic820Kw

Bonjour,

 

Suite a une defaillance sur la courroie de distribution, je suis actuellement en

plain demontage du moteur de l'Alfa Romeo 156 1.6L 16V Twind Spark !

 

Je suis bloqué sur l'extraction du cache culasse (partie en plastique noir supportant la rampe d'allumage).

Apres avoir tout devissé, je ne parvient pas à l'enlever !

 

Est ce que quelqu'un aurais des conseils a m'apporter ?

 

Ci joint, la photo du moteur a l'etape ou je suis bloqué.

 

S6300465.JPG.b1822ff1bec1636a36f4467599e57534.JPG

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  • Réponses 374
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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Je l'ai fait sans problème sur une 2 L TS,

Sur la photo, il reste encore beaucoup de vis.

 

quel age et combien de KMS avait la courroie ?

 

Il n'y pas de répères sur les poulies d'arbres à cames, il faut des cales de cames.

 

Le calage de la 1.6 est différent du 1.8 et 2 l.

 

A +

 

 

 

 

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Invité §Mic820Kw

Bonjour,

 

tout d'abord, merci pour ta reponse et le conseil sur le calage !

 

La couroie avait a peine 2 ans et avais 74000Kms.

 

cependant, la couroie n'est pas sectionnée, par contre il lui manque des dents, à 1ere vue, une 10aine.

 

Ensuite, effectivement, il reste des vis, mais elle sont bien devissées,

c'est juste que sur mon moteur, je ne peux pas les enlever completement.

 

J'ai encore tout verifié aujourd'hui, il n'y a plus rien qui bloque cette partie,

mais rien a faire, je n'arrive toujours pas à la retirer.

Est ce que je suis obliger de retirer la couroie de distribution pour retirer cette partie ?

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

La solution me revient :

 

Le cache en plastique noir fait office de couvercle des arbres à cames,

le joint est surement collé, il faut forcer, attention de bien dévisser toutes les vis....

 

J'ai envevé cette partie sans déposer la distribution.

 

Il te faudra les cales "alfa" pour recaler la distri,

j'espère qu'un pro pourra de fournir le gabarit qui est différent des 1.8 et 2 l,

sinon faire un gabarit en casse, mais c'est moins top.

 

J'espere que tu as la RTA.

 

A +

 

 

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Invité §Mic820Kw

Je me suis posé la question sur le joint, mais je voulais d'abord demander conseil avant de trop forcer et de tout casser !

par contre je ne sait vraiment pas comment faire pour enlever ce cache.

j'ai pour tant forcé du plus que je pouvais, mais je n'est pas de tres gros bras ! :D

je vais essayer de fair levier quelque part pour voir si ca vient !

 

ok donc pas besoins de deposer la distrib alors !!! merci, car je veux juste voir l'etat de mes arbres a cames pour le moment !!!

 

ah ouais, ca vas etre chaud de demander les cales alors ! je vais essayer d'en trouver sur le net,

merci du tuyaux en tout cas c'est sympa !

 

Oui, j'ai la RTA en numerique et en livre, le soft d'atelier Alfa Romeo 156 et le soft des pieces détachées !

 

Merci pour toute tes infos en tout cas, ca fait plaisir d'avoir quelqu'uns qui peux me conseiller.

 

Tu a quoi comme model d'alfa exactement ?

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Invité §sly453pM

Je confirme, ce mec a des bras de poulet :lol::lol::lol:

 

Si c'est bloqué, il faut faire Ctrl+Alt+Suppr :D

 

Il y a pas un endroit dans un coin où caler un tournevis bien costaud et faire levier ?

 

Vivement les photos du moteur tout nu...

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Invité §Mic820Kw

Sly1234, je te remercie pour les bras de poulet !

je dirait bien un truc, mais c'est trop perso chez toi et je voudrais pas te manquer de respect.

 

Bah faire levier, c'est quand meme chaud, y a pas beaucoup de prise au niveau du cache culasse !

 

je vais faire une plus générale du moteur !!!

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Tu a quoi comme model d'alfa exactement

 

J'ai une 2 L TS 155 cv de 1998 et 190.000 kms.

 

J'ai une photo de la position des cames, mais le calage du 1.6 est différent.

 

Les poulies des arbre à cames peuvent tourner sur les arbre pour un calage "au top"

 

pour les bras de poulet:

un bidasse avait utilisé un démonte pneu pour décoller une culasse,

car avec ses petit bras, il n'y arrivait pas,

la culasse est venue ......avec la petite vis qu'il avait oublié de dévisser....

 

A +

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Invité §Mic820Kw

Ah bah il doit bien pousser ton avion de chasse là ? :D

 

Mort de rire pour la reference du bidasse !

je vais tenter le coup du demonte pneu alors apres avoir reverifier de ne pas avoir oublié de vis !

 

merci pour l'info en tout cas !

 

@++

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Invité §sly453pM

C'est sûr qu'il a beaucoup moins de gueule sans le cache plastique ton moteur.... :sol: Ca vaut pas un bon F2N... :love:

 

En tout cas, quand je vois toutes ces bougies, je me dis que tu dois super bien voir la nuit...

 

Belles photos en tout cas... Elle se situe où cette plage ?

 

OK Je sors...

 

 

Mais il bouge vraiment pas d'un milimètre le truc noir ? (le truc noir signifie que je ne suis pas du tout mécano...)

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Invité §Mic820Kw

Bon, ca y est, j'ai enfin reussi mon cache cullasse !

J'ai fait mon bidasse mais avec un Marteau (Merci Alfa7800) :D

Bon par contre j'ai ruiné mon joint de culasse, mais j'avais de toute facons

l'intention de le changer ...

 

Deja les nouvelles sont assez bonnes pour ce soir,

les 2 arbres à cames sont en parfait états.

 

Voici les photos :

 

S6300477.jpg.ecab6445dd2b3e241bf1cd85268982c5.jpg

 

S6300478.jpg.6e8da2dfeedac4aa9ac09b5d74838b17.jpg

 

La suite au prochain episode ...

 

A+

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

pour savoir si les soupapes sont touchées, il faut verifier le jeu entre le poussoir et une came en position "repos".

 

autre solution:

fermer les soupapes d'adm et d' ech en faisant tourner le moteur à la main

revisser une bougie et avec un tuyau souffler dans l'autre trou de bougie : il ne doit pas avoir de perte.

 

A +

 

 

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Invité §Mic820Kw

Salut,

 

Merci pour ces solutions, donc normalemnt, je devrais avec ca pourvoir determiner

si il y a de la casse à l'interieur du bloc-moteur ?

 

est ce que tu peux etre un peu plus eplicite sur le "Tuyaux Soufler" ?

A quoi ca ressemble ? comment s'en procurer un ?

 

En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils, ils sont precieux !!!

 

@+

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Devant un marque de compression sur un moteur que je remontait (6 bar)

j'ai recupérer le cone en caoutchouc d'un compressiometre que j'ai raccordé à un tuyau

en soufflant à la bouche, je sentais la perte, et j'entendais le souflle dans le bas moteur.

 

en fait il a suffit de démarrer le moteur au sol avec un petit bricolage,

une fois le moteur arrété, les compresions sont passées à 11 bar,

Le démarrage avec l'arrivée d'huile à amélioré l'étanchéité des cylindres/segments.

 

Si une soupape est touchée, je pense que tu le sentira facilement.

A +

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Invité §sly453pM

T'as fait tourner la distri un peu pour voir l'état de l'arbre à came sur tout son pourtour ?

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Invité §Mic820Kw

Reponse à Alfa7800 :

 

Salut, je ne met pas du tout en doute tes manipulations (meme si j'ai pas tout bien compris), mais

je trouve que c'est un peu faible comme verification. Je suis du style à ne croire que ce que je vois...

 

Mais en tout cas, encore une foie, je te remerci beaucoup du coup de main.

 

Reponse à Alfa7800 & Sly1234 :

 

comme je disais un peu plus haut, je ne crois que ce que je vois,

je ne suispas pressé par le temps, donc j'ai la ferme intention

de de voir de mes propre yeux, l'etat de mes soupapes et bielles/pistons.

 

Pour cela, je doit d'abord demonter ma couroie d'accessoir, pour ensuite

pouvoir demonter ma couroie de distribution, puis par la suite demonter les

arbres à cames, je pourrais donc voir l'etat complet des mes arbres et soupapes.

 

pour infos, en ce qui concerne les Cales d'arbres à cames :

j'en ai commandé 2 hier soir sur eBay.

le model exact est : ALFA ROMEO 1.4 1.6 TS CAM LOCKING TOOL 1825042000 pour les version apres 1999.

 

1256667343_CalesCames.jpg1..jpg.44db37369c0530e9d6d13ad147822be1.jpg

 

Merci encore a tout les 2 pour vos idées et conseils, ca fait plaisir ...

 

A bientot pour de nouvelles aventure :D

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Je pense que ce n'est pas utile de démonter les arbres à cames pour vérifier si tout va bien.

 

Si tu as l'espoir qu'il n'y a pas de casse, il faut tester l'étanchéitée des cylindres

et si c'est ok remonter la courroie.

 

A +

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Invité §Mic820Kw

Salut,

 

Oui, finalement tu a tout a fait raison, ce sera surement moins galere que de tout demonter !

 

Merci beaucoup.

 

@+

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Invité §sly453pM

Il y a un truc aussi à changer tant qu'à faire, je sais plus comment ça s'appelle, c'est ce qui fait, entre autre, que le moteur a un peu un bruit de diesel au ralenti. Ca fait dans les 150€...

 

Je vous redis ça quand j'ai un peu plus d'infos...

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Invité §Mic820Kw

Reponse pour Sly1234

 

Je suis un essence-boy moi, un vrai ! je veux pas que mon moteur sonne comme un mazoute !

 

Avoue que tu regrette ta Rover 218SD, c'estvrai que c'etait plus classieux que ton F2N de ta R5 Bacara ! :D

 

je vais donc ne pas depenser 150€ ! lol

 

Reponse pour Alfiste16

 

Merci pour tes encouragement !

 

je metterais de nouvelles photos de l'avancements, en fin de week end !

 

A+

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Invité §Alf575BX

Oui montre nous ca ;)

Ta courroie à péter à combien de km ? année ?

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Invité §Mic820Kw

Ma couroie a été refaite a 76000Km au compteur, au moment de l'achat il y a à peine 2 ans, elle

a lachée 74000Km plus tard, c'est à dire à 150000Km au compteur de ma 156.

 

Voici l'état de la couroie, elle n'était pas sectionée, c'est moi qu'il l'ai coupée

pour l'extraire, sans etre obligé de demonter la poulie de villebrequin pour le moment.

 

Il manque au total, 28 dents sur toute la longeure de la couroie, dont 21 au niveau de là ou se

situais la poulie du villebrequin.

 

S6300482.jpg.e5f109c1b9d248b6f2240b6ed3c2e2fe.jpg

 

L'aventure n'est pas encore finie !!!

 

@++

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Invité §sly453pM

Reponse pour Sly1234

 

Je suis un essence-boy moi, un vrai ! je veux pas que mon moteur sonne comme un mazoute !

 

Avoue que tu regrette ta Rover 218SD, c'estvrai que c'etait plus classieux que ton F2N de ta R5 Bacara ! :D

 

je vais donc ne pas depenser 150€ ! lol

 

Reponse pour Alfiste16

 

Merci pour tes encouragement !

 

je metterais de nouvelles photos de l'avancements, en fin de week end !

 

A+

 

 

Justement, c'est si tu le changes que ça fera plus de bruit de diesel... Ca a surement un autre interet de le changer, mais je suis pas expert...

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Invité §Alf575BX

A oui, faut pas rigoler avec le kilométrage, c'est 60000km pas plus :(

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Invité §Mic820Kw

Oui, c'est clair, on ne m'y reprendra pas !

Et au moins, la prochaine foie, je la ferais moi-meme ma couroie de distribution,

ca me fera economiser des tunes, que je pourrais mettre pourquoi pas dans de belles jantes Alfa Romeo ! ;)

 

bon alors, je vous remet quelques photos du démontage de vendredi soir :

 

S6300479.jpg.249710b81ef94885f91d97f049927f94.jpg

 

S6300480.jpg.3f14c6549b3b0a9cb189953e8baaadc7.jpg

 

S6300481.jpg.adf47f00c9b2151ca3c0855281a7b175.jpg

 

Quand tout sera terminé et que l'alfa sera de nouveau fonctionnelle,

je prendrais le temps de realiser un site web consacré aux travaux

que j'ai réalisé sur la voiture. En parlant de travaux, j'ai l'intention egalement de

ré-axer mon volant directionnel et de refixer mon cache air-bag passager, des

photos découleron egalement de ces travaux !

 

Sur ce, a plus tard pour les news !!!!

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Invité §Mic820Kw

Salut a tous, encore un epu d'avencement sur le démontage de mon moteur ...

 

Ce soir je me suis occupé de ma poulie de villebrequin (coté accessoire),

donc j'ai pu la retiré apres avoir devissé les 4 vis grasse à un embout Torxe T45

monté sur une grosse clé à Cliquet avec de multiples rallonges pour pouvoir actionner

cette clé hors du passage de roue. Voici les photos apres démontage :

 

S6300550.jpg.b3167387b866a2bf916cd06362769eae.jpg

 

S6300544.jpg.3fc65f9c21317cafee3e068383ee728c.jpg

 

S6300545.jpg.5cd481bd9f7db09e6020a2d190c0238e.jpg

 

S6300546.jpg.7d8ac6c8baafa53517d4f0d1cd5dec30.jpg

 

Je me suis ensuite attaqué à mes arbres à cames, il faut bien repartir le desserage sur tout les ponts

pour ne pas endomager les arbres. il faut uen clé de 10 pour cette partie.

 

Il faut aussi bien reperer les enplacement des ponts de fixation.

 

S6300541.jpg.108dbad73e363995f08a701818cf53a9.jpg

 

S6300542.jpg.6076988af3a6eba6d75af60444fcbdd9.jpg

 

S6300543.jpg.dad7c170f59ebe55cd0f9cb1c1d34934.jpg

 

S6300547.jpg.05528679a46376fa0fff4a30c57db9ed.jpg

 

S6300548.jpg.9e3845afe9f3ca42de14a084444e0e7b.jpg

 

S6300549.jpg.658f729ac022559793c5c5235a6e8553.jpg

 

Voilà pour ce soir, la suite au prochain épisode ...

 

@++

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Invité §sly453pM

N'oublie pas de bien graisser tout ça... Ca m'a l'air bien sec... :lol::lol::lol::lol:

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Invité §sly453pM

Sur la 4 è photo, à droite de la poulie la plus à droite, c'est quoi ? De la corrosion ?

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Invité §Mic820Kw

oui, un p'tit peu de rouille sur l'endroit ou etait la poulie d'accessoir !

rien de bien mechant !

 

Et non, c'est loin d'etre sec, c'est gorgé d'huile tout ca, enfin pour la partie culasse en tout cas ! :D

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Invité §sly453pM

Gorgé d'huile ?! Hummm c'est bizarre...

 

Ca t'arrive souvent de faire des frites dans ta culasse ? :jap:

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Invité §ftn564ed

Salut Mick721, bravo pour ton reportage photo, c'est tres interessant, j'attends de voir la suite.

Pour sly1234, si tu veux faire des vannes sur la facon de faire des frittes, va sur un forum culinaire et arrete de poluer des topics de qualitée !

Tu dois ne pas avoir de potes pour t'incruster comme ca dans les discussions et surtout pou rien dire, veck d'ici !!!

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