Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

photo reportage- fermeture centralisée trappe carburant-scenic


Invité §jp2523EK

Messages recommandés

Invité §jp2523EK

Bonjour, voici un photo reportage pour changer (ou réparer )le dispositif de centralisation de fermeture de la trappe à carburant sur scenic 1.9 dci 2001. En effet j'avais un bruit de perceuse chaque fois que j'activais l'ouverture ou la fermeture de ma voiture.

Ensuite j'ai compris pouquoi : la tige qui vient fermer la trappe à carburant etait coupée en 2 et quand le petit moteur electrique l'activait, elle n'etait plus commandée en translation mais uniquement en rotation. D'ou l'apparition de ce bruit.

 

Tout d’abord enlever la trappe en plastique coté droit à l’intérieur du coffre. A l’intérieur de celle-ci il y a une autre trappe pour accéder aux ampoules du feu.

 

 

Il faut démonter le feu en enlevant les 2 écrous de 10.

 

12641714_vueecrous2.jpg.c601c40c088897cc82a5589c819f365b.jpg

 

 

A droite on voit le dispositif.

 

98627061_vuedisp2.jpg.bebf54b38b13f1cbf071c69391094478.jpg

 

Le démonter en devisant l’écrou à gauche du bouchon de réservoir.

monte1.jpg.f18c6f6ad81aafa535173852ef6f0932.jpg

 

1552636488_sansfeu.jpg.ee4a4933d95e5bcba01e44dd57502b6b.jpg

 

 

Voici la pièce sur ma voiture la tige de fermeture en plastique était coupée en deux Pour une ½ heure de bricolage, j’ai décidé de la réparer (38 € chez le concessionnaire.)

J’ai coupé et percé suivant son axe le morceau avec le pas de vis pour le récupérer et le coller sur la tige d’acier.

La pliure à 90° empeche la rotation et n'autorise que la translation

Le nylon derrière à droite sert à ouvrir la trappe manuellement en cas de panne….

J'ai aussi changé le filetage de droite en adaptant un pas de vis en laiton (fixation de douille electrique de lampe) car le plastique partait en morceaux.

 

dispdehors.jpg.0524e4082762675549753217a70f3a3d.jpg

 

Il n’y a plus qu’à remonter en coupant la tige à la bonne longueur.

 

monte.jpg.fe09c3837c678aa6d93c90f2bec3dd3d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jp2523EK

le titre c'est : un photo reportage pour changer (ou réparer )le dispositif de centralisation de fermeture de la trappe à carburant sur scenic 1.9 dci 2001.

Mille excuses le capier colé a raté !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del686kC

c'est le meme systeme sur les scenic I phase I et II

Pas mal ton reportage il va surement servir à d'autres personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic078Cp

le titre c'est : un photo reportage pour changer (ou réparer )le dispositif de centralisation de fermeture de la trappe à carburant sur scenic 1.9 dci 2001.

Mille excuses le capier colé a raté !

 

 

 

 

 

Salut, et bravo pour ton reportage.

Je trouve ca excellent que meme les "petits nouveaux" s'y mettent.

 

 

Pour le titre du sujet, tu peux normalement le modifier toi même avec la fonction "editer". C'est le 3ème symbole qui se trouve juste au dessus de ton 1er message.

 

Pour info, tu n'as que 48h pour le modifier.

 

Sinon, demande à un modérateur de le faire a ta place (Tech3 ou AUDI80).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic078Cp

effectivement, il y à un délai (24h)

 

 

 

 

 

 

 

Donc il est trop tard ==> contact tech3 pour le modifier. (<= clic sur tech3)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp2523EK

Apres quelques jours d'utilisation tout est ok

La reparation est fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber750Va

Vraiment Merci beaucoup a toi mes parents vont etres content leur scenic a le meme soucis je vais regarder sa se week end

 

Encore gros merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the306Pg

Nickel ! Merci pour ce reportage photo, car j'ai le meme probleme sur mon Scenic (rotation avec bruit de perceuse :D à chaque fermeture centralisée). Je cherchais comment y accéder, maintenant je sais !

 

Thanx again ! :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oxb202uq

bonsoir

 

comment faire pour ouvrir la trappe afin de demonter le mecanisme????

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau856OE

Bravo pour ce tuto trés bein fait. Il y a des mois et des mois que j'ai ce bruit. Je vais enfin pouvoir lui tordre le cou.

 

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac210HG

Bonjour,

Excellent reportage en effet...Mais comment se fait -il que l'axe de verrouillage casse à mis distance??? C'est une diesel ??? Elle couche dehors???A t'on essayer de te piquer to G/O... A+...GUY...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san871UU

bonjour

mon cas egalement, ce n'est que du plastique.

P1010017.jpg.1dc7cc0ae432bfa7b3f1e6a84a827968.jpg

 

j'ai tous simplement debranché le moteur, si tu as un scenic tu dois savoir que ce n'est pas la simple trappe a carburant en plastique qui va stopé un voleur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YIW573Ya

MERCI BEAUCOUP JP 2106 !

avant j'ai hesité pour demander de l'aide mais maintenant que j'ai vu qu'il y a aussi d'autres personnes qui ont le meme prob je suis plus content qu'ils aient tous à ecarter cette gene à chaque ouverture ou fermeture de la portière. MERCI A TOUS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nen554CT

Merci beaucoup JP 2106

Je me suis inspiré de ton idée pour réparer cette pièce en plastique cassée en deux.Voila comment j'ai fait:

J'ai donc percé un trou de 2 mm de diamètre dans l'axe des deux parties cassées d'une profondeur de 1.5cm. Ensuite j'ai pris une vis aglo de 3 mm de diamètre dont j'ai coupé la tête en conservant une longueur de 3cm, que j'ai ensuite épointé de façon à pouvoir visser les deux pièces en plastique cassées.

Merci beaucoup à celui qui à crée forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens d'acheter un scénic sur lequel j'ai le problème. J'ai démonté pour voir et il y a le filetage cassé et la tirette de commande comme "santana6". Je me sens moins seul.

J'avais un bout de tube diamètre 10 avec un filetage fin de 10*100. J'ai coupé une longueur de 22 mm.

J'ai percé le boitier avec un foret diamètre 9 en passant du coté intérieur. En tournant vite c'est nickel.

Maintenant, je pense visser le tube dans le plastique en le chauffant. Je verrai si ça tient sinon je mettrai un écrou à l'intérieur. Ca diminuera un peu la course mais il y a de la marge.

Pour la tige j'enfoncerai une tige en fer (en chauffant) sur laquelle je ferai des crans avec une tenaille. Pour finir avec un peu de loctite sur la jointure, ça devrait être bon. Je vous tendrai au courant et mettrai des photos du détail.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce soir j'ai réparé un boitier de trappe à essence monté sur un scenic sport way de 2002.

La tige était cassée au même endroit que celle du boitier de santana et la fixation sur la tole aussi.

J'ai décrit ce que j'ai fait sur un document et fait une photo. J'espère que ce sera lisible.

 

J'ai inséré un tube fileté pour la fixation dans la tole et collé la tige après y avoir inséré une tige diamètre 2.

 

Voila si ça peut compléter les photos déjà présentes sur le forum.

 

Bonne soirée.

102_7091.jpg.93bce6ffaca0e92d3abe45017e2ef218.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pel618Fv

Et patatrac, il fallait que çà m'arrive aussi.

Le pire c'est que je pars en vacances alors je n'aurai pas le temps de faire quelques choses avant de partir.

Mais j'ai bien retenue les idées et au retour je vais démonter pour voir l'état du problème.

Dans le pire des cas çà doit se trouver à la casse pour pas trop cher? :pfff:

En attendant j'espère qu'il n'y aura pas un malin pour me vider :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et patatrac, il fallait que çà m'arrive aussi.

 

En attendant j'espère qu'il n'y aura pas un malin pour me vider :cry:

 

 

 

 

c'est pas ça qui les empecheraient de te "vider " si avaient envie !! c'est plus du confort qu'autre chose..... :lol:

 

Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv508kD

personnellement j'ai eu le même problème ....

tige cassé donc bruit de perceuse à chaque ouverture /fermeture ...

 

la solution simple pour moi :

 

- à l'endroit de la cassure , j'ai percé un trou diamètre 2.5mm de chaque coté de la tige

- ensuite vous prener une vis 3mm de longueur 35 ou 40mm ... type vis à bois ou ba13 etc ...

- vous enlever la tete de vis avec une tenaille ou une scie à metaux...

- vous commencer à viser la vis dans un trou de la tige cassé ...

- ensuite vous commencer à viser l'autre tige cassé sur la vis ...

- maintenant vous tourner les 2 morceaux cassés et ils doivent normalement ce rapprocher jusqu'à jonction ...

- avant la jonction mettre un point de colle (loctite) ...

 

voilà pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

bonsoir

 

comment faire pour ouvrir la trappe afin de demonter le mecanisme????

 

merci d'avance

 

Bonsoir

 

Ca y est... moi aussi.

Mais la trappe est fermée et elle ne veut pas s'ouvrir. La tirette plastique me semble cassée (elle va et vient quand je l'attrape).

Or pour déloger le mécanisme, il faut dévisser l'écrou par la trappe essence (fermée !!!).

Qui sait comment ouvrir la trappe (ou a une idée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ca y est... moi aussi.

Mais la trappe est fermée et elle ne veut pas s'ouvrir. La tirette plastique me semble cassée (elle va et vient quand je l'attrape).

Or pour déloger le mécanisme, il faut dévisser l'écrou par la trappe essence (fermée !!!).

Qui sait comment ouvrir la trappe (ou a une idée) ?

 

 

 

c'est ballot.... :D:D

 

salut Hans !! il y avait longtemps........ :p

 

pour info , quand j'ai acheté mon superbe scenic la trappe etait aussi cassée (le volet avait été arraché ) et je l'avait fait changer en garantie par un concessionaire reno..j'etais à coté du carrossier quand il l'a démonté et d'aprés ce dont je me rapelle c'est qu'il etait passé par l'interieur aprés avoir démonté la garniture coté arrière au niveau du coffre ..il y avait là en effet un système pour débloquer la trappe .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Salut Yves

 

Quelqu'un d'autre me dit aussi devoir passer par la garniture arrière droite. Je vais voir ça.

Danke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Salut Yanny4

 

Je suis déjà passé par le phare AR droit.

 

C'est la tirette qui est justement cassée, enclenchée en position fermée. Du coup, je ne peux pas ouvrir la trappe essence pour en démonter le mécanisme d'ouverture/fermeture.

Je me suis demandé si le fait de la débrancher ouvrirait la trappe automatiquement. Je n'ai pas essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Rappel

 

La tirette plastique de mon mécanisme d'ouverture/fermeture de clapet essence est cassée

P1010017.jpg.1de327afc7cc6f8b6de1b6f56fb2f561.jpg

en position fermée > je n'arrive pas à ouvrir le clapet pour en dévisser l'écrou

monte.jpg.feeab6f11262c56e52dace4ad89aafc7.jpg

qui me permettrait d'en dégager ce mécanisme et de réparer la tirette.

 

J'ai démonté le phare AR droit et ai accès à la tirette, comme ici

1325179183_sans20feu.jpg.4c8d60fb3682dfa6e6c9f9237fed5e34.jpg

mais le problème est que quand je tire sur cette tirette, étant cassée, elle n'ouvre plus le clapet essence qui reste fermé, donc je n'accède pas à l'écrou !!!!

 

J'ai même démonté la garniture AR droite sans succès ; il n'y a pas d'accès par l'intérieur :

P1010248.jpg.4ec0aa8fe4248f5aace61fd3471fecb3.jpg

 

Le seul accès me semble être par le clapet lui-même... qui reste fermé :lol::lol:

 

Je pense donc à glisser un genre de pince (en tirant au max sur le clapet essence) pour finir par repousser la tige de la tirette qui bloque le clapet. Galère.

 

Si quelqu'un a une idée, je prends : avec quel outil s'infiltrer sous le clapet pour pousser cette tirette ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Ca y est... étape n° 1 réussie : clapet essence ouvert.

J'ai fouillé au hasard avec une clé torx pour repousser cette tirette.

CIMG0531.JPGCIMG0532.JPG

 

Etape n°2 : réparer la tirette plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Finalement, j'ai choisi la simplicité par souci de longévité : j'ai débranché le mécanisme.

Seule la réparation de JP2106 (auteur du message) me semble viable à long terme (photo reportage- fermeture centralisée trappe carburant-scenic) mais je ne me vois pas me prendre la tête pour ça. Bravo à lui ; c'est du beau.

Toute réparation collée, vissée ne me semble pas être suffisamment durable. Ça re-cassera forcément au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

perte de temps aucun interet ses bidouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gdv583Sb

Merci pour ce tuto bien explicite.

Même problème de tige cassée pour moi.

Réparée avec une vis (et collage) après perçage de la dite tige.

ça remarche nickel

jj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

Bah moi je dis que c'est super de pouvoir économiser comme ça 47 euros car c'est le prix actuellement chez renault

 

je viens de le faire dans le même principe

 

j'ai juste coupé une micro vis en deux puis vissé de chaque côté cassé pour les rassembler et hop c'est reparti !

 

donc merci pour l'idée mois je trouve ça génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...