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Range Rover Evoque

[Sujet Officiel] Land Rover Range Rover Evoque (2011-2019)


Invité §VWA306ss
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Messages recommandés

Salut à tous,

Je reviens faire un tour par ici après quelques années.

Mon RRE SD4 se porte à merveille, je viens de lui faire la courroie à 170000km.  Plusieurs garages m'ont dit ne pas pouvoir et final j'en ai trouvé un sérieux pour 700euros, j'étais très content.

 

Aujourd'hui je voudrais y mettre un coffre de toit. Je n'ai pas de rails de toit. Est ce que vous savez s'il existe des barres adaptables directement sur le toit et avez vous des suggestions à prix correct?

Merci d'avance

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:hello:

 

@serovi46 il existe des barres de toit Thule sur lesquelles tu peux adapter un coffre ou un porte ski ou porte vélo. 

Je ne me souviens plus des tarifs, de plus j'avais acquis cet accessoire parmi d'autres vendus en occasion par un pote FAien qui venait de remplacer son Évoque devenu trop petit par un Range Rover Sport.

 

Il me semble me souvenir que les pattes supports sur le toit sont différentes suivant que la voiture est équipé d'un toit en verre ou pas. :voyons:

2017_0126Equipement-THULE-RRE0004.thumb.JPG.192a2dafa3f23c9911af1bd38d83c7fa.JPG

 

2017_0126Equipement-THULE-RRE0006.thumb.JPG.528c472a77065ac4f97fdc05bc0e8ddb.JPG

 

2017_0126Equipement-THULE-RRE0007.thumb.JPG.7dcacb1929793180617aa79e21225ac1.JPG

Modifié par jcc22
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Super JCC22, ça me donne de bonnes pistes. Du coup je me renseigne sur la compatibilité avec le toit panoramique, parce que c est qd même fragile cette partie!

J ai retrouvé cette discussion dans laquelle un modèle semble bien adapté, selon se que je trouve je reviendrai vers ce modele

 

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Le 05/01/2023 à 15:44, jcc22 a dit :

Suite du post précédent :D

 

Alors suite à auscultation du mécano après avoir soulevé la voiture sur un cric ;  le cache moteur est rempli d'huile de la boîte de vitesse ! :classic_sad:
C'est une fuite du joint Spy en sortie de vilebrequin, (il y avait déjà une fuite au joint Spy en sortie de boîte, remplacé trois fois celui-là et qui fuit toujours).

 

J'ai rdv jeudi 12 pour le remplacement des deux joints, (avant de perdre toute l'huile et de casser la boîte de vitesse). :oops:
Avec une facture à la clé (à molette)  :siffle:entre 600 et 700 Euros. 

 

L'année commence bien. :p

 

 

:coucou: Je m'aperçois que je n'étais pas repassé ici depuis mon post du 5 janvier et que je n'ai pas raconté le fin mot de l'histoire... :siffle:

Il faut dire que j'ai tellement honte, je n'ose plus poster ici...:oops:

 

En fait de 600 ou 700€ j'ai payé une facture de presque 2000€ :beuh:1942.07€ pour être précis. :o:

En plus des fuites d'huile sur les deux joints spi, L'embrayage était mort, le volant moteur complètement bleui, fondu; le mécano a dû l'attaquer à la disqueuse pour le sortir.

Curieusement je ne sentais rien en conduisant, il ne patinait pas et les vitesses passaient normalement.

 

Je n'ai pas été surpris du tout car je l'ai cramé au moment de ma énième panne en juillet entre Villeneuve-Loubet et Carqueiranne, lorsque arrivé au camping en panne, j'ai voulu monter la Hobby sur son emplacement dans une pente à plus de 15% (durite de turbo débranchée je ne le savais pas encore à ce moment là, origine de la panne). :classic_blink:

J'étais resté en panne totale dans la forte montée et il avait fallu dételer pour monter la caravane avec le Touareg d'un ami.

A la suite de cela, j'avais senti que l'embrayage avait bien morflé, je ne pensais pas qu'il tiendrait, jusqu'à ce qu'il semblait refonctionner "normalement"'.

 

Bref j'ai roulé de juillet 2022 à février 2023 avec un embrayage détruit sans le savoir... :D

 

 

 

Mais un mois jour pour jour après le remplacement d'embrayage, il me tombe une nouvelle tuile et pas une petite... La bonne grosse tuile , à peine relevé qui vous laisse KO ! :ouin:

 

Depuis deux semaines, je sentais la voiture louvoyer en roulant à 110 Km/h comme s'il y avait un très fort vent. Je n'arrivais pas à garder la trajectoire :voyons:

 

J'ai d'abord mis cela sur le compte d'un sous gonflage; n'ayant pas vérifié la pression depuis plusieurs mois :oops: il manquait 300 grammes dans les pneus.

Je n'ai pas le TPMS apparu à partir de 2014 pour indiquer une chute de pression.

Puis j'ai constaté depuis quelques jours un claquement dans la direction à fond de butée à droite et à gauche ! :heink:

 

Verdict de mon garagiste, la crémaillère de direction est HS !

Au bas mot ça va être une réparation à 3000€ à la louche.

 

2000€ en janvier, 3000€ en février, le double effet Kiss cool :classic_blush:

En plus j'ai les pneus à remplacer rapidement.

Modifié par jcc22
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Le 22/02/2023 à 09:11, Phil 28 a dit :

Perso, ça ferait déjà longtemps que je me serai débarrassé de ce véhicule. :jap:

 

Oh, que moi aussi !!!!

 

Mais, jcc22, il n'y a pas à avoir honte, il peut arriver à tout le monde d'être malchanceux avec une voiture, ou pas.

 

- La compétence de ton garagiste, concessionnaire officiel, ou pas, ne peut-elle pas être mise en cause ?

 

Sans rien y connaitre, ni en mécanique, ni en caravaning, j'ai souvent pensé (peut-être à tort) qu'une voiture "ordinaire" , mariée à une caravane, cela restait problématique. Quand on connait la sophistication (excessive ?) des autos actuelles, toutes les contraintes imposées par le tractage ne pouvaient qu'engendrer à terme une usure accélérée et anormale du véhicule tracteur.

En tout cas, dans ton cas, évidemment qu'il serait temps d'arrêter d'engraisser les garagistes...si possible !

  • Merci 1
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Moi, je pense plutôt que notre Ami Jcc est tombé sur une mauvaise série, cela peut tous nous arriver. :jap:

 

Après, le moteur et le châssis du RRE sont tout à fait aptes à tracter une caravane. Il est vrai que la sienne est déjà imposante. De là à en faire les responsables de tous ses ennuis, je ne le pense pas.

 

C'est vraiment pas de chance. :jap:

  • Merci 1
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Courage JCC !

Moi c'est la voiture de madame qui fait des siennes: Golf 7 TDI avec Turbo à changer.

Et les concessionnaires dans mon coin sont de bons voleurs: 4000€ pour remplacer le turbo. On est allé voir notre petit garagiste qui le fait pour moitié prix.

Il a attaqué les travaux aujourd'hui et a découvert une fuite sur les amortisseurs qui sont à changer: 700€ de plus...

Ca fait mal quand on voit le prix de la voiture en occasion (mais qui reste vraiment très élevé par rapport au prix d'achat il y a quasiment 9 ans).

Sinon j'ai enfin mis mon Velar en vente. Pas de touche pour le moment. Je sens que ça ne va pas être super facile à vendre.

  • Confus 1
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:hello: Merci à tous pour votre intérêt à lire ce fil et votre compassion.

Courage à toi également @mig_lyon

 

Le 22/02/2023 à 14:57, alain-78 a dit :

C'est certain que la grosse caravane ne doit pas lui faire du bien, mais là c'est quand même une sacrée accumulation sur cet engin !!

 

Autrefois on tractait des caravanes aussi lourdes avec des 404, des R16, des ID 19 ou des 504 bien moins performantes et cela ne posait pas de problèmes. :spamafote:

Concernant l'usure prématurée de certains éléments j'en conviens,  on va user plus vite l'embrayage, les pneus ou les freins mais une fois lancé la caravane ne se ressent presque plus.

 

D'autre part ma caravane est bien moins imposante que vous le pensez. Dans notre groupe de caravaniers, elle fait partie des moins grandes.

Même celle de @lavermois qui tracte avec un Duster est plus grande.

La Hobby 455 UF est parfaitement bien adaptée avec un Évoque. 

 

Ceci dit,  ma situation est est en train de virer à la catastrophe...

La crémaillère est introuvable, indisponible et pas de délai connu . :ouch: Le tarif neuf = 4100€ ht ou 2800€ en échange standard.

Elle sera disponible en Angleterre pas avant mi mars, c'est à dire fin mars (peut être) en France.

 

Conséquences,  je n'ai plus de voiture pour partir en cure comme prévu fin mars avec la caravane. 

Tout est déjà réservé et j'ai versé les acomptes. 

 

Mon Évoque est invendable en l'état et je dois acheter une autre voiture avec un attelage dans l'urgence.

Aucun modèle ne me m'intéresse vraiment ; le Kodiac est hors de prix même en occasion, la Cupra Formentor me plaît mais trop confidentiel et trop typé sport, le koleos et le Tiguan trop "boîte à chaussures", l'Espace trop grand, les derniers Scenic ne me plaisent pas.

Un nouveau RRE avec le moteur Jaguar qui crame tous les 70.000 Km NON MERCI !

Et de toute façon, plus JAMAIS cette marque à la fiabilité déplorable.

Il y a des gens qui font du tout terrain avec ça ??? :voyons: :hebe:

 

La coupe est pleine:bleble:

 

J'envisage un Duster qui ne me plaît pas plus que tout le reste mais au moins j'en aurais pour mon argent ...:spamafote:

Modifié par jcc22
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Le 22/02/2023 à 09:11, Phil 28 a dit :

Perso, ça ferait déjà longtemps que je me serai débarrassé de ce véhicule. :jap:

 

 

Oui mais,  sauf que je me suis offert ce véhicule haut de gamme qui me plaîsait énormément et qui me semblait robuste dans l'optique de parcourir au moins 200 ou 250.000 Km.

J'en suis loin avec à peine 121.000 Km.

 

D'autre part,  quoi que je rachète,  je serai enquiquiné c'est presque sûr. Je le vois autour de moi. Un JC vient de casser la BVA de son Ateca qui a 130.000 Km.coût de remplacement plus de 10.000€ ht sans la main d'oeuvre, (heureusement pour lui, chez SEAT,  ils la lui remplace gratuitement) ce n'est pas comme chez ces radins de JLR qui s'étaient fait tirer l'oreille pour remplacer la plage arrière endommagée par frottement dès ma première sortie avec l'Évoque.

Un autre JC qui vient de rentrer après deux mois en Espagne connaît des bug électroniques avec son Touareg d'à peine deux ans. Un autre a connu des problèmes de R Link avec son Scenic Jade full options et j'en passe... 

Modifié par jcc22
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Dans un premier temps, le choix d'un Duster ne me paraît pas du tout "déconnant". A titre personnel, j'aime beaucoup ce véhicule (d'ailleurs, on en voit beaucoup) , mais, ne tractant pas, une voiture de gamme inférieure me suffit amplement.

L'Ami Lavermois a l'ait d'être satisfait de ce choix.

 

Je souhaite que pour toi, tous ces ennuis à répétitions ne soient plus qu'un mauvais souvenir, et, bonne route avec ton nouvel attelage. :jap:

  • Merci 1
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Quels sont les éléments importants pour un véhicule quand il tracte une caravane ?

Une grosse cylindrée ?

De la puissance ?

 

Sinon, même si effectivement aujourd’hui c’est compliqué de trouver quelque chose de fiable, cela le sera sûrement déjà plus que ton actuel Évoque !

 

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Invité alain-78

Elle a quoi ta crémaillère JC ? ça ne se répare pas ? il doit bien y avoir des spécialistes des crémaillères...

Il n'y a pas d'Evoque en casse ?

Il est où ton evoque ?

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Salut les fidèles ! 🙋‍♂️

 

C'est toujours désagréable de lire les déboires que l'on peut rencontrer avec son véhicule, et je compatis à ceux (nombreux) de notre fidèle JC. Je souscris pleinement à ses dires, le seul "inconvénient" reconnu du tractage vise et impacte l’embrayage quand celui-ci n'est pas associé à une boite automatique. Je délaisse à raison l'usure des freins puisque seul le déclenchement érode un tant soit peu les plaquettes, la charge (remorque porte-bateaux ou caravane) étant presque immédiatement ralentie par son propre système de freinage. Quant à l'usure des pneus, celle-ci sera minime également au regard des 50 kg de surpoids admis sur la boule d'attelage.  Je plussoie sur nos vénérables ancêtres cités par JC qui avaient parfois une puissance moteur juste assez raisonnable pour emmener la ferraille et ses 4, 5 ...6 occupants ! J'ai particulièrement le souvenir de l'Ariane familiale (60 ch et plus d'une tonne, taillé au cordeau d'un Cx Américain 😛)  qui s'est vu adjoindre une caravane de 4,20 et de 800 Kg (on faisait dans le solide à l'époque). Seule une montée à 18% a eu raison de l’attelage. Il n'y a donc à-priori aucun inconvénient pertinent à tracter une remorque avec un véhicule actuel. Je laisse à dessein l'à-priori pour ne pas m'attirer les foudres du solo convaincu qui n'est pas Sutraude, je le précise. Quitte à me répéter, nos véhicules sont désormais tellement bourrés de technologies que ça en devient  paradoxalement son talon d'Achille ! L'informatique est venue compléter la servante d'atelier, même une simple vidange c'est à dire un boulon à enlever - gardons cela en tête - ne sera "validé" qu'après un reset de la valise magique. Connerie mercantile.

 

Je reste néanmoins dubitatif sur un certain nombre de points évoqués par JC et vos commentaires.

 

Normalement un joint spi convenablement monté (donc pour la majorité de nos moteurs, en usine) est à vie. Trois vices peuvent l'affecter toutefois:

1/ un joint spi doit toujours être lubrifié ( à la monte et à l'usage),

2/ il dot être positionné avec le plus grand soin ( on ne sort pas les marteaux et les tournevis),

3/ il doit être parfaitement adapté à l'alésage (pas d'éraflures, de copeaux d'abrasifs, alésage parfaitement cylindrique).

 

A la lecture, je penserais à un alésage de sortie de boîte défectueux. Il n'est tout simplement pas normal qu'après 3 changements de joint celui-ci fuit encore, donc = alésage de sortie de boite à revoir. CQFD: contrôle qualité absent/déficient sur ce point lors du coulage du corps de boite. Bien que jamais ILS ne l'admettront ouvertement, les constructeurs subissent également des pannes sur leurs automates mais pendant les réparations et mises au point, la chaine d'assemblage n'est pas arrêtée et des problèmes peuvent apparaître par la suite. Bien qu'avec une traçabilité constante, ils peuvent connaitre de ces "incidents" , bon courage au client pour faire valoir un droit légitime à garantie. Business is Business les copains. Non mais ! 

 

Pour ce qui concerne une pièce d 'usure monté en usine, le disque d'embrayage:

1/ est mal centré ce qui va provoquer une usure anormale et un bruit caractéristique (à mon sens, impensable en montage usine)

2/ est usé par l'usage, le Ferrodo atteint sa limite et les rivets d’ancrage vont bientôt attaquer le volant moteur, là également dans un bruit insupportable,

3/ est souillé par de l'huile ce qui impacte directement son action de freinage de l'arbre primaire de boîte.

 

Dans tous ces cas, le conducteur aura de plus en plus de difficultés à passer les vitesses, dans un cas de disque huilé le moteur monte haut en régime alors que la vitesse ne progresse pas ou peu, ça "patine". On connait le passé de grand rouleur de JC et s'il nous dit n'avoir rien remarqué de spécial à ce niveau, je suis perdu ⚙️. Avec tant d'huile, le disque devait en être bien imbibé et tu aurais dû t'en apercevoir, je suis donc interpellé par ce fait.

Un volant moteur bleui (ça épate le client et procure une extase mécanicienne de le dire, je parle d'expérience sans doute), j'en ai vu des dizaines lors ma courte carrière en mécanique... Pour moi, rien d'anormal, ça arrive et le volant peut aisément supporter cette contrainte mais...pas le joint spi juste derrière qui pourrait pâtir de cette surchauffe. Ce qui peut expliquer sa fuite. Comment faire bleuir un volant moteur ? C'est ma foi, assez simple, il suffit de garder le pied gauche en appui "repos" sur la pédale, si vous saviez le nombre de conducteur qui le font ...sans y penser !!

 

Revenons à notre volant moteur. Le mécano a du sortir la disqueuse...ah chic Columbo, un indice !

Manifestement, il a procédé au meulage d'une ou plusieurs têtes de vis qui serrent le volant moteur. Ce n'est pas normal. Celui-ci est serré  "au couple", en usine et les têtes de vis ne sont pas endommagées à cette occasion. Pourquoi donc devoir les meuler ? Le plus souvent, parce que de l'huile a réussi à s'infiltrer dans le filetage (malgré le Lock It d'usine) et qu'avec des températures élevées, celle-ci a formé une sorte de Bakélite effectivement difficile à casser en cas de desserrage.  On en revient donc à notre présence d'huile dans ce carter d’embrayage. Bon sang de bois Jean Claude 🤭 ça devait patiner un tantinet non ?

 

Reste le dernier point. Je vais être solennel. Jamais je n'ai connu de changement de crémaillère de direction, sauf accident. C'est une pièce robuste, étanche désormais, au fonctionnement basique et qui ne souffre que de ce qu'elle est permis de résister. Les bruits dont tu fais mention en butée me suggèrent plutôt des rotules de butées de direction défaillantes mais ça, seule une bonne oreille peut l'entendre. En principe, lors des CT, le technicien vérifie justement ce jeu en insérant un démonte pneu dans ces liaisons afin d'en déterminer l'usure éventuelle, rien de ce côté là pour toi ?

 

J'ai été, je m'en rends compte, un peu long. Aucun des problèmes que tu relates n'est relevable du tractage, ça c'est une certitude et je te (vous avec Madame) souhaite de pouvoir amener la Hobby le plus longtemps possible. Le caravaning est un art de vivre qui ne se discute pas, c'est ainsi. Et puis bon...si tu ne trouves rien...il me reste le Vitara de ma femme M'sieur,  un vénérable sans trop d’électronique puisque de 2004 😎 avec un couple remarquable par son 2l HDI du groupe PSA  et qui arrive sur ces 120 000 Kms, oui m'Sieur  ! Nous nous faisons une bataille farouche avec ma 403 cab' 

 

A bientôt les fidèles !

 

 

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:hello: Merci Pica pour ton post tellement pro et argumenté. Il y a effectivement un défaut connu ( mais pas reconnu comme d'hab par JLR) sur les joints spi des Evoque. Le neveu de mon pote JC ( un autre caravanier en Touareg lui) dont le neveu formé chez Jaguar vers Agen remplace en cascade des joints spi, d'après son expérience trois sur cinq qu'il remplace sont toujours défectueux. :spamafote:

 

Quant à mon embrayage martyrisé sauvagement j'en ai bien conscience dans les circonstances rapportées précédemment. Je suis le premier étonné d'avoir pu  l'utiliser pendant plus de six mois sans la moindre sensation de défaillance. :voyons:

 

Après la susdite panne dans cette  pente à 15%, j'ai bien senti qu'il patinait et qu'il avait un problème au point que je n'étais pas certain de pouvoir remonter ma caravane à Paris. J'en ai fait part au patron de la concession Jaguar à Toulon qui m'a assuré que je pourrais faire ce trajet.

Et au fur et à mesure des kilomètres,  contre toute attente, son efficacité est redevenue "normale".

C'est seulement au démontage la semaine dernière que le désastre fut constaté. 

 

 

Le 23/02/2023 à 08:25, Phil 28 a dit :

Dans un premier temps, le choix d'un Duster ne me paraît pas du tout "déconnant". A titre personnel, j'aime beaucoup ce véhicule (d'ailleurs, on en voit beaucoup) , mais, ne tractant pas, une voiture de gamme inférieure me suffit amplement.

L'Ami Lavermois a l'ait d'être satisfait de ce choix.

 

Je souhaite que pour toi, tous ces ennuis à répétitions ne soient plus qu'un mauvais souvenir, et, bonne route avec ton nouvel attelage. :jap:

 

Heu... Ne brûlons pas les étapes pour le moment j'examine toutes les possibilités. 

J'ai vu un Duster avec attelage à 12500€, mais pour le poids de ma caravane le 4×2 est un peu léger en motorisation il faudrait au moins la version 4x4. Même s'il est homologué pour 1500 Kg je n'aurais pas la sécurité et la souveraineté connu avec l'Évoque. 

En même temps,  ce serait un achat transitoire ponctuel le temps de réparer mon Évoque. 

 

Le 23/02/2023 à 10:08, PK5 a dit :

Quels sont les éléments importants pour un véhicule quand il tracte une caravane ?

Une grosse cylindrée ?

De la puissance ?

 

Sinon, même si effectivement aujourd’hui c’est compliqué de trouver quelque chose de fiable, cela le sera sûrement déjà plus que ton actuel Évoque !

 

 

Les éléments importants sont d'atteler une caravane de poids et volume en adéquation avec le véhicule tracteur. 

Toutes les voitures peuvent tracter. Mais si par exemple Peugeot indique un poids remorquable de 850 ou 900 kilos pour une 208, il sera raisonnable de lui atteler pas plus de 750 Kg pour être à l'aise sur la route. 

Le couple élevé est vivement conseillé et les moteurs Diesels sont les meilleurs pour tracter lourd. 

 

Le 23/02/2023 à 13:51, alain-78 a dit :

Il est où ton Evoque ?

Pas réparable la crémaillère ?

On doit pouvoir trouver ça en casse, regarde sur lbc, il y a des Evoque pour pièces (dont un à Juziers)

Si tu as besoin pour aller chercher je peux t'y emmener ...

 

Pas de panique Alain,  mon Évoque il roule,  mais vu le jeu et le claquement dans la direction il serait dangereux de tracter dans ces conditions. 

J'ai déjeuné ce midi avec Alain (pas toi,  ton "monyme") qui possède le même Evoque que tu avais,  sauf que le sien à le cuir rouge et noir.

Il a parlé de mon problème à son garagiste,  qui remet en cause le diagnostique de "BS" et voudrait constater de visu ce verdict.

Du coup je vais le voir lundi  (l'avis de deux "médecins" vaut parfois mieux qu'un seul).

De plus, cet Alain aurait trouvé plusieurs crémaillères sur des sites auxquels il est habitué. ( je précise que comme toi c'est un très bon bricoleur,  il a remplacé lui-même sur son Évoque 190 Ch la boîte de transfert).

Il m'a précisé également que pour mon millésime 2013, il existe plusieurs crémaillères différentes, donc il ne faut pas se tromper. 

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Le 23/02/2023 à 14:18, alain-78 a dit :

 

Merci pour ce lien Alain :jap:, ça pourrait être la solution de s'adresser à cette boite. Mais j'imagine qu'il leur faudrait la pièce démontée :interrogation: ce qui n'est pas le cas puisque la voiture roule toujours pour l'instant.

Piste à suivre en dernier ressort (sans jeu de mot) :ange:

 

Le 23/02/2023 à 20:09, alain-78 a dit :

Les rotules sont ok ?

 

:voyons: Il faut demander cela à Bernard...Hier il a fait plonger son mécanicien sous la voiture pendant que lui-même avait la tête sous le capot au-dessus du moteur et moi au volant avec le moteur allumé, je tournais le volant sans cesse à droite et à gauche pour leur faire entendre les sinistres craquements.

Ils ont regardé les éléments autres qui pourraient être en cause. Enfin je le suppose c'est leur métier pas le mien... :interrogation::bah:

 

Sinon il attendait une réponse le 27 pour la disponibilité de la pièce; mais il sera en vacances et je suppose qu'il a autre choses à penser sur son lieu de villégiature qu'à l'Evoque merdique de monsieur JCC...:siffle:

 

 

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Donc pour ne pas perdre de temps, je me suis rendu à la succursale Renault la plus proche aujourd'hui, pour voir ce qu'il ont avec un attelage sur leur parc d'occasion. D'attelage il n'y en a point. Donc frais supplémentaires à prévoir si achat de l'un de ces véhicules.

Il y avait du Scenic, je n'aime pas le dernier modèle; un beau Kadjar bleu pas encore à la vente et trois ou quatre Koléos Initiale dans des couleurs qui ne nous plaisent pas, un noir, un rouge marronnasse indéfinissable et un gris clair. :L

J'en ai profité pour voir une vendeuse occasions (qui nous faisait penser à Chantal Ladessous) :whistle: et lui demander une estimation de reprise pour mon Evoque. Elle a fait le boulot sérieusement, après avoir épluché la carte grise elle a pris des photos sous toutes les coutures et m'a posé plein de questions. Elle a transmis les données à Renault et pendant que je me dirigeais au restau pas très loin rejoindre nos amis, m'a rappelé pour me donner un montant de 14.000€ (en l'état, je ne lui ai pas caché le soucis de crémaillère qui me fait vouloir m'en séparer) !

 

Je trouve que ce n'est pas trop mal. Une fois réparé je devrais pouvoir en demander 18.000€ il me semble si je voulais le vendre moi-même.  :bah:

Des plus récents sont proposés dans ces prix là mais avec beaucoup plus de kilomètres que le mien. 1ère main et toujours à l'abri dans son box.

Je n'ai pas écrit volontairement: Toujours au garage... :ptdr:

 

Au restau, T un de nos amis m'a proposé une solution de rechange. Si je ne trouve pas de voiture, il me prête sa Xantia (avec laquelle il bosse tous les jours) pour descendre à Dax en solo, car elle n'a pas d'attelage. J'ai pas osé lui demander son nouveau Touareg, ou mieux sa Citroën sm Maserati restaurée qui elle en a un ... :siffle:

Ceci implique que je loue un mobile-home à la place de mon emplacement caravane. ( c'est déjà prévu avec le camping, elle m'en a réservé un grand au prix d'un petit au cas ou je ne puisse amener ma Hobby). :oui:

C'est déjà le début d'une solution ! :bien:

 

Et pour continuer nos recherches, après le restau j'ai emmené mon épouse à la concession Mazda ou un CX5 100ème anniversaire de direction 14500 Km est disponible. Blanc nacré, cuir bordeaux, un équipement pléthorique que je n'ai même pas sur l'Evoque. Il ne lui manque qu'un attelage facturé 1200€ et une roue de secours à laquelle je tiens pour 650€. aïe ça pique ! :beuh: On dépasse les 40 K€, un peu moins cher que le tarif de mon Evoque il y a dix ans.

 

Le problème est sur la reprise car il ne veut pas reprendre un véhicule qu'il ne sait pas quand il pourra être réparé. Je le comprends.

J'attends une proposition. Même s'il nous plait moins que l'Evoque (indétrônable sur le plan esthétique) le Mazda nous plait bien et la réputation de fiabilité Japonaise aussi... :D

Modifié par jcc22
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Ha la fiabilité des Japonaises !!

Lors de la sortie de la Civic ma femme et moi avions eu un véritable coup de cœur pour ce design exceptionnel et nous n'avions eu de cesse de solliciter toutes les concessions Honda en quête d'un désistement de pré-commande. Le délai de livraison était alors de 8 mois à la sortie du modèle. On était (enfin surtout moi) enragés pour en avoir une "tout de suite" ! Et ça a payé, un gentleman a malencontreusement rencontré la maréchaussée qui lui a rappelé qu'avec 4 points restants sur son permis il ne fallait pas conduire à plus de 180 Kmh sur l'autoroute... Notre ami adepte du vroum-vroum ayant pré-commandé une Civic Sport et la voiture arrivant en concession, celle-ci nous a contacté et l'achat a été immédiat, la livraison 72h après vers St Nazaire. Le malheur des uns....

Toujours est il que nous avons gardé cette voiture 10 ans et 140 000 Kms. Outre l'entretien normal des vidanges et filtres divers et le changement des pneus avant, cette voiture n'a jamais eu une seule panne !! Exceptionnel. La marque est Orientale mais la fabrication est en Royaume-Uni vraisemblablement sous cahier des charges nippons mais pardon, le résultat est atteint pour la fiabilité. Nous l'avons revendue 2500€ au dessus de l'Argus au premier acheteur arrivé et je pense qu'elle roule encore aujourd'hui.

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Le 23/02/2023 à 22:39, jcc22 a dit :

Et pour continuer nos recherches, après le restau j'ai emmené mon épouse à la concession Mazda ou un CX5 100ème anniversaire de direction 14500 Km est disponible. Blanc nacré, cuir bordeaux, un équipement pléthorique que je n'ai même pas sur l'Evoque. Il ne lui manque qu'un attelage facturé 1200€ et une roue de secours à laquelle je tiens pour 650€. aïe ça pique ! :beuh: On dépasse les 40 K€, un peu moins cher que le tarif de mon Evoque il y a dix ans.

 

 

JC

En cherchant à quoi correspond ce véhicule, ma première recherche a donné cela

https://www.groupe-parot.com/achat-voiture/mazda/cx-5/2-2-skyactiv-d-150ch-100eme-anniversaire-bva-2021-17301

Si je compare à tes chiffres c'est 5000€ de moins (hors attelage et RS)

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Et un BMW X1 ou X2 en remplacement?
Mon collègue avec qui je covoiture a un X2 essence 192ch acheté en Allemagne avec 35000km pour 27k full options (sauf l'attelage).

Vraiment une bonne voiture je trouve et une belle gueule quand on vient d'un Evoque.

J'ai une grosse touche pour mon Velar de 104000km mais la personne souhaite une voiture neuve intérieurement et extérieurement... En plus de ça je lui laisse à un prix 4000€ inférieur à mon prix initial (qui est très bien placé) alors qu'il n'y a que 1000€ de frais de carrosserie pour la rendre nickel chrome.

J'attends sa réponse finale.

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Le 24/02/2023 à 12:05, Picaduros a dit :

 

JC

En cherchant à quoi correspond ce véhicule, ma première recherche a donné cela

https://www.groupe-parot.com/achat-voiture/mazda/cx-5/2-2-skyactiv-d-150ch-100eme-anniversaire-bva-2021-17301

Si je compare à tes chiffres c'est 5000€ de moins (hors attelage et RS)

il est de 2021 ...

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Le 23/02/2023 à 22:39, jcc22 a dit :

Donc pour ne pas perdre de temps, je me suis rendu à la succursale Renault la plus proche aujourd'hui, pour voir ce qu'il ont avec un attelage sur leur parc d'occasion. D'attelage il n'y en a point. Donc frais supplémentaires à prévoir si achat de l'un de ces véhicules.

Il y avait du Scenic, je n'aime pas le dernier modèle; un beau Kadjar bleu pas encore à la vente et trois ou quatre Koléos Initiale dans des couleurs qui ne nous plaisent pas, un noir, un rouge marronnasse indéfinissable et un gris clair. :L

J'en ai profité pour voir une vendeuse occasions (qui nous faisait penser à Chantal Ladessous) :whistle: et lui demander une estimation de reprise pour mon Evoque. Elle a fait le boulot sérieusement, après avoir épluché la carte grise elle a pris des photos sous toutes les coutures et m'a posé plein de questions. Elle a transmis les données à Renault et pendant que je me dirigeais au restau pas très loin rejoindre nos amis, m'a rappelé pour me donner un montant de 14.000€ (en l'état, je ne lui ai pas caché le soucis de crémaillère qui me fait vouloir m'en séparer) !

 

.......

Bonjour @jcc22 désolé pour tes déboires avec ton Evoque,
petite suggestion si tu envisages son remplacement, je ne connais pas ton budget mais pourquoi ne pas regarder du coté de Hyundai avec son Tucson 2 et la version 2.0 CRDI 136 4WD EXECUTIVE ou CREATIVE, c'est celui que j'avais avant le Discovery Sport et question pouvoir de traction il te serait surement parfait (2200kg). tu devrais en trouver avec peu de kilomètres (~50K) pour moins de 25k€

Modifié par agjimmy69
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JC, prends le temps de bien choisir, pas d'affolement !

Pour l'Evoque, je lui mettrais une crémaillère d'occaze ou je ferais réparer l'ancienne et je le ferais reprendre ...

Si tu veux passer me voir pour qu'on confirme la crémaillère tu me dis...

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Le 24/02/2023 à 14:13, alain-78 a dit :

il est de 2021 ...

 

C'est exact mais si c'est pour dépanner...

 

Le 24/02/2023 à 14:16, alain-78 a dit :

JC, prends le temps de bien choisir, pas d'affolement !

 

 

Il faut toujours prendre son temps dans ce genre d'achat effectivement mais je pense que JC le sait bien. 🤨 D'ailleurs, heureusement que ce forum se tarit sinon nous aurions déjà eu la patrouille aux fesses à s'employer autour de JC comme ça ! 😄

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:coucou: Merci les gars vous m'êtes d'un grand soutien et merci de m'ouvrir les yeux, surtout que je venais de raccrocher avec le vendeur de ma concession Mazda locale qui me met le pression...

Effectivement @alain-78 celui de Brive à moins de Km et il est 3500€ moins cher.(pourquoi tu trouves 5000€) :interrogation::voyons:

 

La proposition que vient de me faire le vendeur ici c'est une reprise de l'Evoque non réparé à 12.000€ (vous en pensez quoi) ? Renault m'en offre 14.000€ (mais c'est moche un Koléos)... :L

 

Attelage 1200€ + Roue de secours (j'y tiens absolument) 650€ + Carte grise 46€ X 8 CV = 368€ = 2218€ + MX5 38490€ = 40708€ :pt1cable:  moins Evoque 12000€ TOTAL dû 28708€.

Il parait qu'avec un crédit cela prolongerais la garantie  ? :voyons:

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Le 24/02/2023 à 14:16, alain-78 a dit :

JC, prends le temps de bien choisir, pas d'affolement !

Pour l'Evoque, je lui mettrais une crémaillère d'occaze ou je ferais réparer l'ancienne et je le ferais reprendre ...

Si tu veux passer me voir pour qu'on confirme la crémaillère tu me dis...

 

Oui je veux bien passer tu me diras quand...

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Le 24/02/2023 à 14:14, agjimmy69 a dit :

Bonjour @jcc22 désolé pour tes déboires avec ton Evoque,
petite suggestion si tu envisages son remplacement, je ne connais pas ton budget mais pourquoi ne pas regarder du coté de Hyundai avec son Tucson 2 et la version 2.0 CRDI 136 4WD EXECUTIVE ou CREATIVE, c'est celui que j'avais avant le Discovery Sport et question pouvoir de traction il te serait surement parfait (2200kg). tu devrais en trouver avec peu de kilomètres (~50K) pour moins de 25k€

 

Pour tout dire, j'ai bien aimé le nouveau "TUC" lorsqu'il est sorti et curieusement je m'en suis très vite lassé il ne me plait plus. :bah:

Et finalement je préférais largement l'ancienne version du Tucson qui n'a rien à voir question design avec le nouveau.

 

Par contre la ligne de l'Evoque je ne m'en suis jamais lassé, je le trouve toujours aussi beau encore aujourd'hui bien que j'ai une préférence pour la première version.

 

Mais le comportement des concessionnaires de la marque envers la clientèle et le manque flagrant de fiabilité ont eu raison de mon engouement !

Sinon j'aurais replongé pour un nouvel exemplaire.

 

J'ai compris dès le début après ma première sortie et déjà un premier problème (la plage arrière trop large endommagée et les montants de hayon usés) qu'il ne faudrait pas compter leur demander quoi que ce soit au titre de la garantie...

Faire tous les entretiens dans le réseau n'aurait servi à rien d'autre que se faire plumer !

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Le 24/02/2023 à 18:30, jcc22 a dit :

:coucou: Merci les gars vous m'êtes d'un grand soutien et merci de m'ouvrir les yeux, surtout que je venais de raccrocher avec le vendeur de ma concession Mazda locale qui me met le pression...

Effectivement @alain-78 celui de Brive à moins de Km et il est 3500€ moins cher.(pourquoi tu trouves 5000€) :interrogation::voyons:

 

La proposition que vient de me faire le vendeur ici c'est une reprise de l'Evoque non réparé à 12.000€ (vous en pensez quoi) ? Renault m'en offre 14.000€ (mais c'est moche un Koléos)... :L

 

Attelage 1200€ + Roue de secours (j'y tiens absolument) 650€ + Carte grise 46€ X 8 CV = 368€ = 2218€ + MX5 38490€ = 40708€ :pt1cable:  moins Evoque 12000€ TOTAL dû 28708€.

Il parait qu'avec un crédit cela prolongerais la garantie  ? :voyons:


Je ne comprends pas pourquoi une rds coûte 650 balles.

Une jante plus 1 roue en centre auto serait sûrement beaucoup moins cher.

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Le 24/02/2023 à 19:27, PK5 a dit :


Je ne comprends pas pourquoi une rds coûte 650 balles.

Une jante plus 1 roue en centre auto serait sûrement beaucoup moins cher.

 

Si il y a une raison. Il faut réaménager le coffre avec un kit spécifique, actuellement un élément de la chaine HI FI Bose prend la place. :bah:

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