Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 1,2: changement courroie d'alternateur


Invité §fer440hR

Messages recommandés

Invité §fer440hR

bonjour,

je mets à votre disposition le montage d'une nouvelle courroie d'alternateur sur clio 1 modèle 1,2L energy 1994 (ça peut toujours servir et j'ai pas vu de bons topics photos permettant de faire ce simple montage). Petit rappel: cette courroie est souvent changée lorsque le voyant battrie s'allume (Il s'allume quand l'alternateur produit moins d'électricité que la batterie n'en consomme).

il faut savoir que l'alternateur de cette clio est situé en bas à droite (coté passager) du moteur.

1er étape on enlève la roue (c'est simple): on lève la voiture avec un cric, on enlève la roue et on fait tourner la roue vers la droite:

DSCN1015.JPG.7c1a01f9aca7de6f12a3eae06c9a94da.JPG

2ème étape: on dévisse légèrement ce boulon inférieur avec un clé de 16 (il faut un peu de force pour le dévisser. Remarque: on dévisse de droite à gauche)

2.jpg.da8e2fdc9fde4beeed84a8d870176838.jpg

DSCN1017.JPG.7030776e935265eb72330f45d573caf9.JPG

3ème étape: on dévisse légèrement (donc s'en enlever) les 2 boulons supérieurs (prenez en compte la position de ces boulons dans la fente, ils servent entre autres à tendre la courroie) avec la clé de 13.

4.JPG.e315c757318bbc31e9a4f65e417297ae.JPG

voici l'alternateur avec ces ailettes:

DSCN1024.JPG.3d62f729ce52fd76e80e38d04aba292e.JPG

1er boulon:

3.JPG.5cbf3116472412425e42e898ee59b0f5.JPG

2ème boulon:

5.JPG.0e64f0e49d3d4e94d9f7797b2b9165ee.JPG

Maintenant il ne reste plus qu'à coulisser la courroie dans les 2 plateaux, on met donc la courroie sur le petit plateau de l'alternateur puis on le fait basculer vers l'avant via la fente; il y a maintenant suffisamment d'espace pour mettre la courroie sur le grand plateau.

6.JPG.281091ea4f1df248e9f84e51d870f219.JPG

il ne reste plus qu'à serrer le 1er boulon à l'endroit approximatif d'origine auparavant repérée (pour cela repoussez la poulie de l'alternateur vers l'arrière et serrez). Normalement la courroie est alors suffisamment tendue (appuyez sur la courroie à mi chemin entre les 2 poulies, il doit y avoir 1 ou 1,5 cm de débattement). serrez ce boulon fortement puis le 2ème et enfin le boulon inférieur de 16.

Faîtes tourner le moteur et repérer les bruits suspects éventuels (couinements si la courroie patine (pas assez serrée)).

n'oubliez pas de remonter la roue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Ben tu vois, tu as fini par la changer cette courroie, toi qui n'étais pas sûr d'y arriver seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fer440hR

nan c'était pour le kit de distribution que j'avais les boules (qu'il faut que j'fasse demain ;) ) mais j'm'arrête pas à un p'tite courroie de distribution :). j'ai fait le topic pour rassurer les gens qui voudraient le faire et pour qu'il soient rassurés (en plus sur l'alternateur y'a pas de gros risques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sle644jV

Petite question : Est-ce à peu prêt la même chose pour le moteur 1.4 (Clio de 1994) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...