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XJS

[Sujet Officiel] Jaguar XJ-S [XJ27] (1975-1991) / XJS [XJ27] (1991-1996)


Invité §sav830pm
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Invité §yve160rT

Bonjour les aminches,

 

Ne l'appelons plus Saville, appelons-le Moïse (Momo pour les intimes) car en vérité je vous le dis, je vous le dis en vérité, le voilà reviendu, redescendu de la montagne sacrée (celle avec des vignes dessus!) avec les tables de la loi la bible XJS (en tout cas le Cantique des Cantiques!).

Chapeau bas , Sir, comme d'hab.

Ceci dit, pour les aficionados,quelques mordus cinéphilojagarophiles ont pondu ça (en français) :

 

http://jaguar-xjs-xjrs.fr/cin%E9ma_tv_jaguar_xj-s_xjs.html

 

ça (toujours en français) : http:// http://bondandtvcars.blogspot.com/2009/12/la-jaguar-xjs-sous-les-projecteurs.html

 

et enfin, ça (in english, de loin le plus complet) : http://www.imcdb.org/vehicles_make-Jaguar_model-XJ-S.html

 

Et, spécial cacedédi pour Io (Yo!) :

chaussepiedboislaitongm.jpg.60ecefa800004a175fe58ef05a65d6d2.jpg

 

 

 

Au fait, Io, vous viendrez comment à Bessines sur Gartempes? une à chaque main? :)

 

Bon week-end everybody.

 

Cordialement,

 

Yves

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Et, spécial cacedédi pour Io (Yo!) :

mesim [...] itongm.jpg

 

 

 

Au fait, Io, vous viendrez comment à Bessines sur Gartempes? une à chaque main? :)

 

je vois que Yves lui aussi se moque, je note, je note...

 

Pour ce qui est de Bassine sur Gare d'Etampes, je reste uncertain. Premio je pars pour la Chine quelques jours après, et vu que c'est une réunion de mâles, je ne vois pas laisser Madame seule le week-end... et oui il a pas l'air le JP, mais il est comme ça... :lover:

Deuzio j'ai un gros chantier qui debute dans mon jardin debut mars, 10 x 5, 60m3, 28° garantis, faut quand même que je sois un peu sur place si je veux inaugurer le 1er mai comme prévu... et Troizio, si c'est pour qu'une bande de Jaguaristes d'operette se foutent de ma tronche à chaque fois que ma souplesse légendaire est prise en défaut...

 

Bon j'y retourne, ici il fait 28° et le nuage le plus proche est à quelques milliers de bornes :sol::sol:

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Invité §sav830pm

Châlit!

ma référence à la forme de limande d'XJS ne faisait pas du tout référence à la souplesse de Io, qui à mon avis est plus souple que moi et donc qu'un verre de lampe.

mais à une aventure avec une jeune dame (demoiselle?) qui ne l'avait pas vu dans ses rétros et lui recula dans la proue (oui, il y a un contrepet boiteux [:savillerw:12] )

 

je ne suis pas comme cela, moqueur...

enfin si...

bon, à plus.

 

pour moi, Bessines, ça devrait être bon, à moins que je me retrouve bloqué à Bruxelles où je prends petit à petit mes marques...

 

à ciao pour la suite des aventures du Big-Cat!

[:savillerw:9]

 

(et bon coups de soleil, JP, ça t'apprendra)

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Invité §sav830pm

Bien, je devais continuer ce sujet... mais je vais avoir à faire deux ou trois trucs importants ces prochains jours.

Je ne sais pas quand je pourrais (entre deux mémoires?)

 

Je voulais préciser tout de même ceci :

dans de nombreux cas, la rupture de générations d'XJS n'est pas si facile à déceler, ainsi on trouve des millésimes 1993 ayant un arrière d'XJS, mais des pare-chocs d'XJ-S, c'est à dire non peints.

Et pour les intérieurs, c'est la même chose : de très nombreux détails rendent l'identification précise difficile.

Tellement difficile d'ailleurs que certains vendeurs abusent de la chose : je viens de trouver sur le net une belle "95" vendue pour être une Celebration alors qu'il s'agit juste d'une splendide "regular".

Mais le prix demandé n'a rien de "regular", lui.

 

Idem pour une "le mans" : en fait il en existe deux types : un présent plus haut, avec des phares "normaux" et un avec des phares Carello doubles (moins de 100 exemplaires)...

Un livre entier ne suffirait pas à détailler l'ensemble des variantes de cette auto à la carrière à la fois longue et tortueuse.

 

Je tiens donc à préciser que je ne suis pas un spécialiste, juste un amoureux de ces engins. Il existe des clubs, des sites spécialisés.

Moi, je tente juste de dégrossir son histoire pour que vous puissiez y voir plus clair, béotiens ou jeunes amis.

 

Seul un examen approfondi de l'ensemble de la voiture vous donnera une idée de la qualité et de l'origine de la belle, et son VIN!

 

____

Et si quelqu'un à des nouvelles ou des photos d'une XJS FHC, V12 6,0L 1996 rouge (assez soutenu mais plutôt foncé) à roues bâtons (18 ou 20) chromées, à l'intérieur aux sièges monoblocs (comme celebration) gris souris passepoils gris clair, tableau de bord ronce claire (noyer)... mais sans SRS (avec la boîte à gant donc) je suis preneur...

c'est mon graal à moi, l'XJS la plus belle qu'il m'ait été donné de voir.

(je n'ai pas de photos)

____

 

Bien cordialement

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Merci Sieur Saville. Contrairement à ce que vous pensiez, il semble que votre sujet sur XJS récolte plus qu'un succès d'estime. Quant à moi, je n'en ai pas loupé une seule miette (de même vos sujets sur les XJ alu et les clés d'identification des différents millésimes d'XJ...): grâce à vous, le béotien jaguarophile que je suis sort peu à peu de son ignorance. XJS est une auto pleine de charme, que vous nous apprenez à aimer...

Encore merci!

Luc

 

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Invité §sav830pm

Merci, c'est gentil.

 

Voici un petit résumé un peu "piqué" sur le net. [:savillerw:12] arrangé à ma sauce...

Il y a a quelques contradictions avec mes textes ci-dessus... et donc quelques corrections de ma part.

veuillez m'en excuser.

 

Certains modèles me sont inconnus d'ailleurs = [:savillerw:5] ?

 

1975 Septembre Lancement = XJ-S FHC (Fixed Head Coupe) V12 5.3

E3133576.jpg.ce143753df16139cb533294a3625e63e.jpg

1981 Juillet XJ-S HE V12 5.3

biga-1.jpg3..jpg.8f27dac3fc521cddef75b9eb42e20271.jpg

 

1983 Septembre - XJ-S 3.6 Coupé

Octobre – 3.6 Targa (XJ-SC)

 

1986 Novembre – Targa V12 (XJ-SC)

 

 

[:savillerw:2]

 

1988 Août – XJRS 5.3 Coupé Le Mans ( [:savillerw:5] ?)

...

DHC (Drop Head Coupé) officiel

bigb1.jpg.c66f299214e57ffe89d500a32eb8223e.jpg

 

1989 Juin - XJ-S « Collection » (? [:savillerw:5] )

Août – XJRS 6.0 Coupé (TWR)

 

1990 Septembre – Coupé Le Mans 5.3 édition spéciale

E44345631.jpg.6fa4da44f4824b0464057ebcee9199de.jpg

 

____

1991 Mai - XJS série 2 (restyling arrière),

Introduction des moteurs 4.0l (AJ6)

Septembre – XJRS série 2

1992 XJS 4.0 DHC

bigb-1.jpg1..jpg.edd6f628d8c81178470b027ad88b56aa.jpg

____

1993 Nouveaux pare-chocs Mai – XJS V12 6.0 FHC - XJS V12 6.0 2+2 DHC - XJS Straight six 4.0 2+2 DHC

(en effet, jusque là les cabriolets n'avaient pas de places à l'arrière mais un petit logement avec trappe).

biga.jpg18..jpg.176690f3aee98d592244d09e4a7c5cd8.jpg

jj256.jpg.deb8e204f4c8f6cde27e7d2605df8f6c.jpg

(modèle Américain : 3ème feu stop et inserts continuant le bandeau de feux pour cause de petites plaques.

 

1994 Juin - Moteur AJ16 montés sur les modèles 4.0

1995 Mai – Modèle "celebration"

 

FHC (mine savillerw.gif.4ddfeb1bf98b13907f66a6f6556eff49.gif )

Celeb1995.jpg.8ddf890b5fd85635663694ccb5530236.jpg

DHC

cabxjsxk861.jpg.5ccc3c5736c466747916cfd0542c3846.jpg

 

Juillet : fin de la production du V12 ( [:savillerw:11] ), enfin, officiellement, tout comme les Celebration soit disant indisponibles en V12... les fameux éléphants blancs.

 

1996 : vente des derniers stocks, la légende veut qu'elles furent bradées. [:savillerw:9], en réalité quelques autos ont été commandées et assemblées début 96... surtout des V12 [:savillerw:12]

 

bien cordialement

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Invité §sav830pm

C'est des MALADES! [:savillerw:8]

 

 

 

 

 

 

Mais vraiment des MALADES! [:savillerw:8]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui qu'a dit qu'XJS était un poumon? [:savillerw:9]

 

 

 

 

Bon, c'est vrai, il faut beaucoup de place sur la piste (voire loin sur les bords [:savillerw:12] )

 

 

Ah, ben finalement, il y a encore plus malade [:savillerw:1], mais là, c'est pathologique.

 

 

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Invité §hen815Tl

Bonjour,

SavilleRW, à propos de la XJRS, je me demande si la production commencée en août 88 ne concerne pas une série réalisée par TWR pour "célébrer" la victoire de Jaguar au Mans et qui s'appelle justement "Célébration" ?

Une série de 100 modèles tous numérotés qui seraient en quelque sorte l'origine des XJRS (donc de vrais "collector" pour les passionnés).

Elle n'aurait rien à voir avec les séries spéciales dites "Le Mans" puis "Célébration" qui ne différeraient des modéles qui leur sont contemporains que par la finition.

 

Mais je peux me tromper et je soumets volontier cette réflexion à la sagace critique des membres du forum.

 

Cordialement.

Jean-pierre

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Invité §sav830pm

Bonjour,

SavilleRW, à propos de la XJRS, je me demande si la production commencée en août 88 ne concerne pas une série réalisée par TWR pour "célébrer" la victoire de Jaguar au Mans et qui s'appelle justement "Célébration" ?

Une série de 100 modèles tous numérotés qui seraient en quelque sorte l'origine des XJRS (donc de vrais "collector" pour les passionnés).

Elle n'aurait rien à voir avec les séries spéciales dites "Le Mans" puis "Célébration" qui ne différeraient des modéles qui leur sont contemporains que par la finition.

 

Mais je peux me tromper et je soumets volontier cette réflexion à la sagace critique des membres du forum.

 

Cordialement.

Jean-pierre

 

 

Bonjour,

j'avoue ne pas partager la folie des passionnés d'XJR-S, et de fait j'ignore un peu leur histoire. savillerw.gif.65adb868fbf4746e91cb64ac84b003b5.gif.

 

"XJRS 5.3 Coupé Le Mans" est la première série TWR, mais j'ignorais qu'elle s'appelait "Le Mans", pour moi c'était juste "XJR-S" ), elle célébrait effectivement les victoires "Silk Cut" qui étaient des TWR. (c'est de celle-ci dont vous parlez je pense

 

suivie par la MK2 6.0 produite à 1100 exemplaires, toujours par TWR, mais qui apparemment a perdu son appellation.

ce sont deux modèles à part, et à mon avis, ne sont pas "Jaguar Registred", tout comme ne l'ont pas été les derniers modèles d'XJ220-S (ce sont des TWR, et non des Jaguars)

(ça n'est qu'une supposition).

 

mais aucune d'elles n'avait d'épithète "celebration", cette appellation est réservées aux toutes dernières séries "normales" 95/96, ça j'en suis sûr.

 

Pour le reste, vous avez raison.

ma confusion vient de la présence de deux séries "Le Mans" officielles, basées sur sur des modèles normaux et dont une des deux séries (dont je n'ai pas trouvé de photos) a une face avant à phares Carello (doubles), l'autre (photo) des phares normaux.

La première série est encore plus rare que XJR-S Mk1 : à peine quelques dizaines d'exemplaires [edit : 280 exemplaires].

Visiblement elles sont toutes deux parfaitement contemporaines et s'appellent toutes trois "Le Mans", ce qui est simple!

 

et puis il y a cette fameuse "Collection", née en même temps qu'XJR-S Mk1, dont j'ignorais l'existence.

ma mémoire, qui préside à la rédaction de ce sujet est défaillante, et les sites visités ne sont pas clairs du tout...

 

De toute façon, chez Jaguar, ça toujours été le b*rdel : j'en veux pour preuve que les dernières V12 "officieuses" ont été inclues dans le comptage (et le numérotage) des 4,0l en 1996, ce qui fait que vous pouvez tout à fait vous retrouver avec une auto dont le VIN indique un Straight-Six, et que vous ayez en réalité un magnifique 6.0l (318 Bhp en plus) sous le "Bonnet".

[:savillerw:15]

 

Bien cordialement.

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Invité §hen815Tl

Bonjour,

sans vouloir être désagréable, je maintiens l'appellation "célébration" pour la toute première série de XJR-S, pourvue d'une carrosserie dotée d'appendices esthétiques TWR et d'une motorisation fondée sur le V12 5,3 L maison de Jaguar avec toutefois des modifications par Jaguarsport (En 1989 TWR poursuit la production de XJR-S mais en poussant le moteur à 6 L).

 

La photographie suivante montre la plaque de seuil du modéle n°4 (actuellement en vente) on y remarque clairement la mention "célébration"

celebration.jpg.d4bf80a89b9fc0ea6a4a2317ba281261.jpg

 

Cordialement.

Jean-pierre

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Invité §sav830pm

Dont acte... à noter toutefois que les celebration n'ont jamais eu de signes distinctifs (je parle des 95/96), et que la plaque indique "celebration build" [:savillerw:11]

mais pas de "le mans"

comme toujours très simple, hein?

 

En résumé : il y a les "Celebration Build" de 1988 qui sont des XJRS, qui sont donc les MK1 (100 exemplaires), plus 200 exemplaires supplémentaires en V12 5,3l, toujours Mk1 mais n'ayant plus droit à l'appellation Celebration, et les XJRS MK2 en V12 6L qui sont un peu plus d'un millier.

Qui sont en fait des TWR...

 

C'est ça?

Et puis il y a des Celebration 95/96 qui n'ont aucun sigle distinctif et qui "célèbrent" les 60 ans de la marque.

Et qui sont des Jaguar.

 

Non? savillerw.gif.65adb868fbf4746e91cb64ac84b003b5.gif

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Invité §hen815Tl

Oh non j'en conviens, ce n'est pas simple et c'est ce qui fait l'intérêt du "topic", en vous efforçant de donner de la clarté et de la cohérence à ce sujet, vous permettez à chacun d'apporter un petit peu de ses remarques, le mérite vous en revient.

 

Pour tenter d'être tout à fait objectif, il me semble que la première série (celle des 100 "celebration build") est réalisée par TWR à partir d'août 1988 pour célébrer la victoire au Mans en ne portant comme distinction que l'indication "XJR-S".

Cette appellation est utilisée pour la première fois. Toutes ces "XJR-S" ont la même robe Tungstene Grey ornée d'un filet sur lequel apparaît une voiture de course stylisée et un intérieur richement doté en cuir créme (je ne retrouve pas la couleur exacte).

Ne portant pas de nom particulier elles peuvent être appelées "celebration" par référence à la plaque "celebration build" ou "Le Mans" par référence au filet décoratif posé sur la peinture mais en fait ce ne sont que les toutes premières XJR-S celà devrait suffire à les caractériser.

 

XJR-S devient un type particulier de XJ-S à partir de 1989 avec la diffusion de modéles aux caractéristiques identiques à la première série mais sans la couleur Tungstene grey et sans le filet décoratif. Pour rendre le modèle plus attrayant XJR-S est ensuite motorisé par le même V12 réalésé à 6 L. La construction est toujours réalisée par TWR avec des pièces spécifiques. Le V12 donne 333 cv.

Si, à partir de 1993, la XJS (et non plus XJ-S depuis 1991) est équipée avec un nouveau moteur V12 de 6 L qui développe 308 cv, les moteurs V12 de XJS et de XJR-S ne sont pas semblables.

 

XJR-S n'est pas qu'un type différent, chaque modéle est unique puisque chaque moteur posséde ses propres réglages et un ECU spécifique.

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Invité §sav830pm

Oh non j'en conviens, ce n'est pas simple et c'est ce qui fait l'intérêt du "topic", en vous efforçant de donner de la clarté et de la cohérence à ce sujet, vous permettez à chacun d'apporter un petit peu de ses remarques, le mérite vous en revient.

 

Pour tenter d'être tout à fait objectif, il me semble que la première série (celle des 100 "celebration build") est réalisée par TWR à partir d'août 1988 pour célébrer la victoire au Mans en ne portant comme distinction que l'indication "XJR-S".

Cette appellation est utilisée pour la première fois. Toutes ces "XJR-S" ont la même robe Tungstene Grey ornée d'un filet sur lequel apparaît une voiture de course stylisée et un intérieur richement doté en cuir créme (je ne retrouve pas la couleur exacte).

Ne portant pas de nom particulier elles peuvent être appelées "celebration" par référence à la plaque "celebration build" ou "Le Mans" par référence au filet décoratif posé sur la peinture mais en fait ce ne sont que les toutes premières XJR-S et les seules à avoir un moteur V12 5,3, celà devrait suffire à les caractériser.

 

XJR-S devient un type particulier de XJ-S à partir de 1989 avec le début de la diffusion des modéles motorisés par les mêmes V12 mais réalésés à 6 L. La construction est réalisée par TWR avec des pièces spécifiques. Le V12 donne 333 cv.

Si, à partir de 1993, la XJS (et non plus XJ-S depuis 1991) est équipée avec un nouveau moteur V12 de 6 L qui développe 308 cv, les moteurs V12 de XJS et de XJR-S ne sont pas semblables.

 

XJR-S n'est pas qu'un type différent, chaque modéle est unique puisque chaque moteur posséde ses propres réglages et un ECU spécifique.

 

 

 

Tout à fait, c'est bien ce que j'ai précisé au début du sujet : surtout, surtout ne pas croire que les 6L sont identiques... grosses désillusions à prévoir.

Les TWR sont des autos à part... à tous les niveaux, y compris pour la déco intérieure.

Et c'est en grande partie pour cela que je ne les aime pas beaucoup : je les trouve laids.

mais bon, c'est perso.

 

Je préfère de très loin une 6.0l "last of"

 

cdt

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Invité §sav830pm

Bonsoir à tous,

avant d'aller voir Morphée si elle veut bien de moi, voici deux documents sympa.

 

Un : qui n'a jamais vu un faux châssis/pont d'XJ-S HE ne sait pas ce qu'industrie lourde veut dire.

 

11245.jpg.f69417bb89deb13fa7da805cf7e0283a.jpg

 

et vous savez ce qu'indiquent les deux ronds bleus?

les freins in-board : les fameux.

eh oui, pour un simple changement de plaquettes, il faut "tomber" cet ensemble (sans le sortir tout de même).

on a vu plus simple.

 

Deux : je suis bien content : on voit sur ce document d'époque (plaquette pub 96') une jolie 4.0l avec... des Dunlop SP Winter.

Ceux qui m'ont permis de monter faire du ski avec la mienne...

en effet XJS est relativement à l'aise sur la neige... malgré son poids... et pourtant qu'est ce que j'ai pu me faire chambrer dans la famille de monter en station avec "ça".

Mais ça marche... c'est même étonnant comme ça marche, mais à l'époque, il fallait jouer avec la maréchaussée (les chaînes que j'avais étaient pour le moins... heu, peu adaptées à l'auto)

Maintenant, avec les composites michelin, ça doit être du gâteau!

 

xjs3964coupe4l.jpg.62a103db5411ff52e76350447a94be1b.jpg

 

Bons souvenirs ça, la montagne en XJS! [:savillerw:2]

 

voilà, à bientôt.

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Invité §Hap367wI
Bonjour à tous,

il y en a une très belle à vendre chez Phoenix:

http://www.phoenixcars.be/fr/index [...] _1&v=406_1

cordialement.

Luc

 

Entre la prose Savillesque et les offres Phoenixiennes , je sens que ...

 

25 000 euros ,pour un tel bestiau,

ça met des frissons dans le bas du dos !

 

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Invité §dai673hL

C'est des MALADES! [:savillerw:8]

 

 

 

 

 

 

Mais vraiment des MALADES! [:savillerw:8]

 

 

 

Hi saville,

 

ces tapes me donnent une furieuse envie de Mans Classic.

Pour ceux qui auront "raté" Bessines, y aura cette grand'messe in-con-tour-nable en cession de rattrapage..

J'y ai même campé à la belle étoile sur un transat transporté dans la malle de la 628, bercé ( une petite heure à tout casser..) par le vrombissement des 6 et 12 en ligne! :love:

J'ai des films tournés la nuit que je me repasse les longues soirées d'hiver..

 

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Qui qu'a dit qu'XJS était un poumon? [:savillerw:9]

 

 

 

 

Bon, c'est vrai, il faut beaucoup de place sur la piste (voire loin sur les bords [:savillerw:12] )

 

 

Ah, ben finalement, il y a encore plus malade [:savillerw:1], mais là, c'est pathologique.

 

 

Hi saville,

 

ces tapes me donnent une furieuse envie de Mans Classic.

Pour ceux qui auront "raté" Bessines, y aura cette grand'messe in-con-tour-nable en cession de rattrapage..

J'y ai même campé à la belle étoile sur un transat transporté dans la malle de la 628, bercé ( une petite heure à tout casser..) par le vrombissement des 6 et 12 en ligne! :love:

J'ai des films tournés la nuit que je me repasse les longues soirées d'hiver..

 

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Invité §lau646Ya

Bonsoir à tous , salut Jean Pierre ,

J'adore ce sujet !

Pour avoir eu une xjs , ( la petite 3.6 ) et etre à ma seconde Kahuite ( les premieres , 1998 - 2000 ) , je me demande si elles sont si différentes : aucune habitabilité , une tenue de route ... sur la route , et une ligne ... formidable , ok , je suis partial d'accord , parce que le principal conducteur , sauf cas d'urgence , c'est moi !

Anyway , ça donne envie d'en reprendre une ( pas une cuite ) , une xj s ! voire un Eventer , voire surtout merci Saville , de faire vivre ce sujet

Amicalement à tous

Laurent

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Invité §sav830pm

Bonjour-z-a-tous.

 

Bonjour à tous,

il y en a une très belle à vendre chez Phoenix:

http://www.phoenixcars.be/fr/index.php?page=34&g=291_1&v=406_1

cordialement.

Luc

 

 

Eh oui, elle est belle... elle n'est pas loin de celles que je préfère...

[:savillerw:2]

Mais bon, une celebration tout de même, ça vous a une de ces gueule!

Et les sièges!

Hmmm....

 

Entre la prose Savillesque et les offres Phoenixiennes , je sens que ...

 

25 000 euros ,pour un tel bestiau,

ça met des frissons dans le bas du dos !

 

 

[:savillerw:12] C'est pô ma faute!

Mais attention aux enthousiasmes trop fougueux : ça brouille le jugement.

Et sur XJS... c'est la galère assurée si on tombe sur le "mauvais numéro".

A noter qu'elle est notablement plus difficile à entretenir qu'XK...

 

Hi saville,

 

ces tapes me donnent une furieuse envie de Mans Classic.

Pour ceux qui auront "raté" Bessines, y aura cette grand'messe in-con-tour-nable en cession de rattrapage..

J'y ai même campé à la belle étoile sur un transat transporté dans la malle de la 628, bercé ( une petite heure à tout casser..) par le vrombissement des 6 et 12 en ligne! :love:

J'ai des films tournés la nuit que je me repasse les longues soirées d'hiver..

 

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[:savillerw:9] Là non plus, c'est pô ma faute!

Y aller en Straight-six dénote une noblesse d'esprit!

Fut-il BMW!

Chapeau!

Bien content d'avoir à nouveau des nouvelles du sentier lumineux...

 

Bonsoir à tous , salut Jean Pierre ,

J'adore ce sujet !

Pour avoir eu une xjs , ( la petite 3.6 ) et etre à ma seconde Kahuite ( les premieres , 1998 - 2000 ) , je me demande si elles sont si différentes : aucune habitabilité , une tenue de route ... sur la route , et une ligne ... formidable , ok , je suis partial d'accord , parce que le principal conducteur , sauf cas d'urgence , c'est moi !

Anyway , ça donne envie d'en reprendre une ( pas une cuite ) , une xj s ! voire un Eventer , voire surtout merci Saville , de faire vivre ce sujet

Amicalement à tous

Laurent

 

 

De rien! Et merci...

Un eventer... hm... je ne sais pas si vous avez lu mon sujet sur le sujet (!), mais j'ai failli avoir le dernier de tous.

En effet après avoir acheté XJS, j'avais pris contact avec Lynx motors pour savoir s'il leur restait de quoi en transformer une.

Une semaine après mon mail, je reçus un coup de fil du boss qui m'indiquait qu'il restait un seul jeu de panneaux (et de vitres) et qu'il serait enchanté de terminer la série (N° 87 je crois) sur une Celebration... pour un prix (hors passage aux mines) de... 450.000 francs.

savillerw.gif.a8cc3698beb485291229cdd20c6a7395.gif

Hum... j'ai dû décliner l'offre... à l'époque, je ne risquais pas de mettre une somme pareille dans une auto, certes sublime, mais affectée aussi de quelques tares aléatoires (étanchéité) et la pilule serait mal passée du côté de madame...

Dommage tout de même...

...

Pour la conduite : si, honnêtement, il y a une énorme différence.

A commencer par l'absence de sous-virage prononcé... parce que sur XJS... ouh là!

Et au lever de pied sur le gras-mouillé : ben l'une se mets facilement à l'équerre, l'autre non... devinez laquelle?

 

A contrario : le confort d'XJS est bien plus... heu... moelleux.

C'est une auto d'une douceur vraiment incroyable, mais tout de même plus pataude qu'XK.

On ne peut pas dire que c'est le jour et la nuit quand même, la filiation est évidente, mais tout de même... Xk est plus communicative.

 

à ciao.

cordialement

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Invité §sav830pm

Un petit document sympa pour illustre quelque chose que les novices en XJS ignorent...

 

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ben oui, le coffre est assez grand, mais la roue de secours [:savillerw:17]

 

ce qui oblige à ce dilemme : risque de crevaison ou coffre digne de ce nom?

réponse : bombe anti-crevaison et une bonne dose d'humour (et une bonne assistance).

à savoir tout de même, surtout avec des gommes "rares".

 

ciao

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Invité §sav830pm

Bonjour,

aujourd'hui, je ne suis pas content [:savillerw:8]

non.

un auteur anonyme (dont je tairai le nom [:savillerw:11] ) m'a envoyé un message pour m'inciter à la débauche.

 

je le soupçonne de prendre du plaisir à me torturer l'esprit...

non Monsieur "I", je ne vous suivrait pas sur ce terrain là, je resterai "droit dans mes bottes"!

non mais!

 

voyez par vous même...

 

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après on s'étonne que de pauvres hères s'abandonnent lascivement aux joies du cruising en Drophead celebration...

 

oui, je suis fâché (de ne pas encore pouvoir sauter le pas... [:savillerw:5] )

 

Bien cordialement à tous, fauteurs de troubles émotionnels y compris [:savillerw:12]

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Invité §sav830pm

Bonsoir,

 

Et encore quelques mouton à cinq pattes découverts en flânant sur le Web.

 

XJS Celebration 1996, à savoir les toutes dernières... en... boîte manuelle!

[:savillerw:5]

 

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20.000 €

 

Et pan, une autre! 1996 aussi! [:savillerw:6] moins jolie.

 

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19.000€

 

Une Pré-HE 1978 en BVM aussi (tout aussi rare)

 

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15.000 €

 

Et une sorte de Graal des amoureux d'XJS : 6.0l 1996 DHC. (américaine of course)

Etonnant : ses paupières sont fardées de rouge et non chromées : spec. 6.0l

25.000 €

 

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Toujours pas retrouvé "ma" Celebration 6,0l 1996, vue une seule fois il y a environ 3 ans.

 

Au fait, oublié de vous dire, surtout à toi Ans, mais l'autre jour, en allant te voir, je me suis fais dépasser par l'Eventer Lyonnais, enfin le bleu.

Vraiment très beau.

Snif... je regrette vraiment de ne pas avoir eu les moyens à l'époque...

 

@+

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Invité §sav830pm

Hello...

 

La réponse est celle de Jay Jay, tutafais.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/jaguar/sujet576.htm#t8724

 

superbe site créé par un ami d'Anne 51

http://www.lynxeventer.com/

 

En fait, il y en a deux à Lyon : le bleu (foncé) qui m'a doublé, sur base "normale".

et un Bleu-vert sur base d'XJ-RS.

 

Il est vrai que tu es arrivé sur FA après moi : mon XJS celebration aurait du être la dernière transformée par Lynx (numéro 68) : j'avais appelé pour demander les tarifs.

Je n'avais pas les moyens à l'époque (450.000 francs), ce que je regrette, car c'est une auto que j'aurais voulu garder longtemps.

 

Le shooting brake ultime! Il aurait dû ressembler à celui-ci :

 

jaguar-lynx-eventer.jpg.a9bc2d4cebbac25ff3075d4d8a76f9b9.jpg

 

En plus clair (Ice blue) + Jantes celebration.

 

@+

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Invité §jef081vb

Une du 3 novembre 1975 et l'autre du 22 décembre 1975 , d'après le JDHT.

 

Pourquoi 2 de 1975? Pour sauver des Pré-HE ( je ne suis pas seul à faire ça).

 

Pourquoi une XJR-S ( version restyling )? Pour l'ultime version et dériver de la compétition, d'où la phrase de nos amis Anglais " la course améliore la race".

 

Voir mon site pour de plus amples informations.

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Oui bravo à Saville pour ce fil un peu ancien mais très complet.

J'aimerais insister sur le comportement de la XJS en général et de la XJR-S en particulier. Comme souvent dit ici par des connaisseurs cette voiture est une bête d'autoroute; le regretté Clay Regazzoni, qui avait quelques connaissances en la matière, qualifiait sa tenue de cap de référence automobile ! La XJR-S, avec sa suspension et sa direction revues par TWR franchit un nouveau pas, sans vraiment sacrifier au confort. Sur autoroute je l'ai plusieurs fois comparée à ma XKR (X150) et l'écart n'est vraiment pas flagrant ! Ensuite, en terme d'endurance au freinage ou de rigidité en courbes serrées c'est un autre monde ! Mais bon il y a 30 ans d'écart.

A mon sens elle est plus agréable et plus homogène que la 6.0 de fin de vie, qui a pourtant pour elle la BVA4. C'est une voiture un peu délaissée des collectionneurs, à tort, même si effectivement les pièces spécifiques à TWR, dont le système Zytek, deviennent un peu difficiles !

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Oui bravo à Saville pour ce fil un peu ancien mais très complet.

J'aimerais insister sur le comportement de la XJS en général et de la XJR-S en particulier. Comme souvent dit ici par des connaisseurs cette voiture est une bête d'autoroute; le regretté Clay Regazzoni, qui avait quelques connaissances en la matière, qualifiait sa tenue de cap de référence automobile ! La XJR-S, avec sa suspension et sa direction revues par TWR franchit un nouveau pas, sans vraiment sacrifier au confort. Sur autoroute je l'ai plusieurs fois comparée à ma XKR (X150) et l'écart n'est vraiment pas flagrant ! Ensuite, en terme d'endurance au freinage ou de rigidité en courbes serrées c'est un autre monde ! Mais bon il y a 30 ans d'écart.

A mon sens elle est plus agréable et plus homogène que la 6.0 de fin de vie, qui a pourtant pour elle la BVA4. C'est une voiture un peu délaissée des collectionneurs, à tort, même si effectivement les pièces spécifiques à TWR, dont le système Zytek, deviennent un peu difficiles !

 

 

J'en profite, avec ce up, pour réagir à ce commentaire.

Cette XJR-S est justement réputée difficile d'entretien, avec des pièces difficiles ou parfois impossibles à approvisionner en cas de pépin, comme cet allumage Zytek.

Beaucoup d'aficionados de la XJS V12 lui préfèrent la 6.0 qui bénéficie par ailleurs des dernières améliorations, avec la dernière génération plus sage du V12 et la BVA4, un intérieur raffiné avec plus d'équipements, une caisse mieux traitée contre la corrosion, les freins outboard, etc.

En plus la XJR-S est assez rare et difficile à trouver en bon état et/ou à un prix raisonnable, je croyais donc, à l'inverse, que c'était plus une voiture de collectionneurs!

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Bonsoir Paydase,

 

Je suis heureux que Saville ait "upgradé" le fil XJS car cette voiture est trop méconnue.

je suis d'accord avec vous Paydase, la XJR-S est délicate à entretenir mais sur le plan du châssis elle est pour moi plus aboutie que la 6.0l de Jaguar. Quant au moteur, difficile d'émettre un jugement à cause des BVA; j'essaie de comparer ma X300 DD6 et la XJR-S, pas facile !

Sur le plan corrosion, pour le face-lift, c'est kif kif; idem côté équipements. Pour les freins, c'est clair, les outboard sont un plus en matière d'entretien. Quant à la BVA, autant la GM400 est indestructible et facilement réparable, autant la commande électronique de la 6.0l présente la même épée de Damoclès que le Zytek sur la TWR !

En conclusion la XJR-S est pour moi l'une des premières "supercars" alors que la 6.0l est dans la continuité de la gamme XJS; pour l'instant les deux sont à des côtes similaires....au moins pour ce que j'en sais....

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  • mike29b a changé le titre [Sujet Officiel] Jaguar XJ-S [XJ27] (1975-1991) / XJS [XJ27] (1991-1996)
  • mike29b a épinglé sujet

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