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Plafonnier mitsubishi spacestar


Invité §Con603zb

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Invité §Con603zb

Bonjour à tous,

 

Je viens ici pour demander un peut d'aide.

Je suis moi même conseiller technique chez peugeot, donc j'ai l'habitude des pannes, mais plutot dans ma marque avec les schémas etc...

J'ai la voiture d'un ami qui n'a plus d'alim sur son plafonnier centrale intérieure.

C'est une mitsu spacestar de 2000 avec un 1900 diesel (je crois) .

 

J'ai démonter le plafonnier, j'ai une prise 2 voies avec apparament une alim permanente/ une alim contacteur porte, et la masse par les vis du plafonnier.

Je n'avais aucunes alim sur aucun des 2 fils. J'ai remplacer le fusible n 17 sous le boite fusible moteur, et j'ai récupéré l'alim 12V permanent au plafonnier sur 1 des 2 fils de celui ci.

J'ai démonter le contacteur de porte conducteur, et j'ai bien 12 volts avant et après l'interrupteur quand je le lache. Par contre je n'ai pas de continuitée entre le contacteur et le plafonnier.

Est-ce que qq un à une idée? Le fusible que j'ai remplacé n'est pas le meme pour les 2 alim? Y aurait-il un autre fusible pour l'alim ouverture porte?

Et enfin une question à savoir si les fils appret contacteur de porte repartent vers le calculateur habitacle qui lui commande l'alim plafonnier? Ou les 4 fils des 4 contacteurs vont-ils directement au plafonnier/ Si oui passent-ils par une interconnexion? ...

 

Enfin, tout qui peut m'aider, schématique, infos , connaissances, etc...

 

Merci d'avance!!

 

Invité §Con603zb

Je précise quand meme que le problème est arrivé en cassant l'interrupteur du plafonnier...Donc surement eut faux contact, c'est pour sa que le fusible 17 avait lacher probablement, donc y en aurait-il un autre...? Et je précise également que depuis, l'aiguille compteur vitesse ne fonctionne plus...

Invité §mat317bn

Je précise quand meme que le problème est arrivé en cassant l'interrupteur du plafonnier...Donc surement eut faux contact, c'est pour sa que le fusible 17 avait lacher probablement, donc y en aurait-il un autre...? Et je précise également que depuis, l'aiguille compteur vitesse ne fonctionne plus...

 

 

Salut regarde voir la notice ou appel un agent ou conssecionnaire pour voir s'il n'y a pas un autres boitier avec des fusibles!!

Parce que defoit les ingenieurs chez les constructeur sont pas toujours fute fute!!!!

Ils préférent mettre 50 boites a fusible qu'une seule qui rassemble tous les fusibles!!!

Pour exemple je vais prendre celui de la 309 GTI 16 tu avais deux fusibles planquer dans une boite au fin fond du moteur avec le relais de pompe a essence et relais tachimetrique puis un autre a coté du radiateur pour le ventilo et enfin la boite generale sous le tableau de bord a gauche!!!

Je vois moi sur mon EVO il y a un boitier avec des fusibles sous le capot moteur et un autre derriére une petite boite sous le tableau de bord!!!

Donc si je me trompe pas sur mon EVO tous les fusibles sous le capot est pour l'équipement moteur (gestion electronique,sonde, ect....) et je pense celui de l'interieur gere tous ce qui est équipements de confort (radio,allume cigard,retros electrique,ect...)!!

Donc si tu dit que depuis le cassage du contacteur ca fonctionne plus c'est soit un fils de couper soit certainement voir sur un fusible!!!!

En esperent t'avoir aider!!

Invité §Col537ra

comme a dit matou731 sur toutes les mitsu , sont installer comme sa 2 boîtes.

 

donc faut regarder a l'intérieur de l'habitacle

Invité §Con603zb

Le fusible n 17 pour le + permanent du plafonnier était dans la boite sous capot. Donc pas forcément boite fusible habitacle pour le plafonnier...

 

Ce que j'aimerai savoir, c'est si les 4 + qui partent après les contacteurs de portes vont directement au plafonnier ou s'ils vont à une interconnexion avant le plafonnier, ou s'ils vont au calculateur habitacle (appelé chez peugeot BSI ) qui lui pilote la commande pour l'alim plafonnier.

Enfin l'idéal serait une schématique/ ou l'emplacement fusible.

Car c'est bizarre quand changeant le 17 j'ai récupéré l'alim permanente mais pas l'alim ouverture portes. Serait-ce un autre fusible? Celui de compteur vitesse également (vu que mnt il ne marche plus...)

Invité §Col537ra

tu n'a pas le manuel de l'auto, j'ai pas le mien j'aurai garder dedans si il avait des infos nécessaire

Invité §Con603zb

ben si je vais regarder demain dans le manuel pour le fusible.

Mais pr la schématique, il me faut un accès au sav mitsubishi que je n'ai pas...

Invité §Con603zb

J'ai regarder, tout les fusibles sont bons.

Par contre les aiguilles compteur et compte tour ne fonctionne pas!

A la mise du contact elles bouge toutes les deux de cm puis se bloque. Meme le compte tour ne fonctionne pa. Etrange.

 

J'ai récupéré l'alim au plafonnier, la masse alimente l'éclairage portes.

Maintenant le plafonnier est débranchée, et je cherche pourquoi les deux aiguilles ne fonctionnent plus...???

Invité §out135Wu

salut,la 2eme boite à fusibles se trouve sur la partie basse du tableau de bord à gauche du volant derriere un petit vide poche.pour le plafionier c'est peut etre la cosse ou le contacteur qui est oxider.

sinon pour le compteur défois il sufit de taper sur l'arriere pour que ca fonctionne. :jap:

Invité §Con603zb

Je sais ou est la boite de fusibles,merci. Le plafonnier c'est résolu. Mais le jour ou je l'ai démonté, il y a eut un faux contact, donc j'ai suposer un fusible peter. Et en effet, le fusible n 17 etait claqué.

 

Mais depuis apparament, la vitesse et le compte tour ne fonctionne plus. C'est pourquoi je me demande, aurait t il eut un fusible qui aurait sauté en meme temps que celui du plafonnier ? Aurait-il eut un relais ou autre qui ai pu claqué... ? Enfin voila, je cherche le pourquoi depuis que le fusible plafonier a lacher, les aiguilles ne vont plus... Mnt j'ai remplacé ce fusible, le plafonnier est de nouveau alimenté, et tout les autres fusibles sous moteur et habitacle sont bon... Donc je tourne en rond, c'est étrange!

Invité §Col537ra

je t'envoie ce lien http://www.chez-galium.com/

envoie lui un e-mail en lui explicant le problème , il pourra peut etre t'aider.

c'est un gars sérieux , il se pourai qu'il te répond pas de suite donc t'étonne pas.

Invité §Con603zb

Alors voila, problème résolu !!

 

Je m'explique. Sur le plafonnier, une prise 2 voies et une masse permanente prise par les vis de fixation plafonnier.

Sur le 2 voies, un + permanent, et l'autre c'est en faites une masse envoyé par le combiné pour l'ouverture portes!

Donc quand on ouvre une porte, le combiné après le témoin portes ouvertes envoi une masse au plafonnier qui par le 12 V permanent allume le plafonnier temps qu'une porte est ouverte.

 

En cherchant, j'avais ponté les deux pour essayer de trouver la panne du plafonnier qui en faite n'était pas en panne apres avoir remplacé le fusible. J'ai donc envoyé le 12 permanent sur la masse qui va au combiné, et sans y avoir fait attention, les aiguilles ont fait un tour complet de compteur et se sont retrouvées calées dessous le petit ergos qui les bloquent normalement par dessous. Donc j'ai démonté le compteur, la vitre du compteur, et j'ai fait faire refaire un tour anti horaire aux aiguilles pour les ramener au dessus des petits ergos de support.

Et voila, tout est réglé, à savoir que le fusible du plafonnier était le 17 sous capot, et qu'il faut juste se méfié que sur le 2 voies du plafonnier ce n'est pas un 12 v permanent et 12 v ouverture porte, mais une masse ouverture portes !!

 

Merci quand meme à tous,

Bonne soirée!!

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