Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Puissance et couple : fin du mystere


Invité §phi413Ah

Messages recommandés

Invité §kem030JK

Hé! Salut Phil! Et si tu nous exposais le problème du virage sans fin où l'on tombe si on ne continue pas d'accélérer... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Cli788Rf

Euh... Ouais, enfin, pour arriver à 25 ! :roll:

 

:W

 

:bah: J'arrive à 0 km en sorti de virage :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

:bah: J'arrive à 0 km en sorti de virage :oops:

 

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

:bah: Au moins tu y arrives ! :lol:;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Et tu vas faire quoi avec tous tes bourrins ? une écurie ? :voyons:

 

Je ne vois toujours pas comment les chevaux permettent de passer plus vite en courbe, mais bon... :hum:

 

:D

 

Et ça te sert à quoi 80cv ? :voyons:

 

58 suffisent amplement. :bah:

 

Si ça c'est pas un raisonnement qui prend l'eau. :roll:

En sortie de parabolique à Carole, tu verras que les motos de 50cv sont souvent derrière celles de 150. :bah:

Donc, oui, dans le virage en lui même les cheveaux n'ont pas d'importance, mais ils peuvent permettre d'arriver plus fort dans le virage, et surtout d'en sortir plus vite.

Bref, ça laisse plus grand chose ou les chevaux n'ont pas d'importance. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

Et ça te sert à quoi 80cv ? :voyons:

 

58 suffisent amplement. :bah:

 

Si ça c'est pas un raisonnement qui prend l'eau. :roll:

En sortie de parabolique à Carole, tu verras que les motos de 50cv sont souvent derrière celles de 150. :bah:

Donc, oui, dans le virage en lui même les cheveaux n'ont pas d'importance, mais ils peuvent permettre d'arriver plus fort dans le virage, et surtout d'en sortir plus vite.

Bref, ça laisse plus grand chose ou les chevaux n'ont pas d'importance. :bah:

 

Ben c'est exactement quoi j'ai dit ! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Ben c'est exactement quoi j'ai dit ! :roll:

 

OK, mais c'est valable sur 5m à tout casser.

Donc on est d'accord que les cheveaux c'est quand même utile, et pas seulement en ligne droite, n'en déplaise aux pilotes de twins poussifs. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

Enfin, arretez de pourrir mon topik avec vos virages! :beuh:

 

Ici, on parle de la realité physique du bourrin et du couple.

Ca reste valable qu'on en est 10, 100, ou 1000!

Maintenant, libre a vous de les faire passer dans les courbes, mais il y a d'autres topiques pour ca. :oui:

[/quotemsg]

 

CORRECTEUR: Y'en a un qui sait ou j'a gourru dans le texte?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

CORRECTEUR: Y'en a un qui sait ou j'a gourru dans le texte?

Enfin, arretez de pourrir mon topiC avec vos virages! :beuh:

 

Ici, on parle de la realité physique du bourrin et du couple.

Ca reste valable qu'on en ait 10, 100, ou 1000!

Maintenant, libre a vous de les faire passer dans les courbes, mais il y a d'autres topiques pour ca. :oui:

 

 

Le bazar est sensible aux K. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

Enfin, arretez de pourrir mon topiC avec vos virages! :beuh:

 

Ici, on parle de la realité physique du bourrin et du couple.

Ca reste valable qu'on en ait 10, 100, ou 1000!

Maintenant, libre a vous de les faire passer dans les courbes, mais il y a d'autres topiques pour ca. :oui:

 

 

Le bazar est sensible aux K. ;)

 

merki

 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

OK, mais c'est valable sur 5m à tout casser.

Donc on est d'accord que les cheveaux c'est quand même utile, et pas seulement en ligne droite, n'en déplaise aux pilotes de twins poussifs. :bah:

 

Tu as raison. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

Tu as raison. :jap:

 

 

(désolé, tant que je peux, je préfère éviter les fights stériles, donc je pense que c'est la réponse la plus appropriée :jap:)

:voyons:

 

Alors là j'ai du mal à te suivre, en gros tu dis que tu réponds ça pour lui faire plaisir ou quoi ? :hum:

 

Si c'est le cas c'est navrant. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

:voyons:

 

Alors là j'ai du mal à te suivre, en gros tu dis que tu réponds ça pour lui faire plaisir ou quoi ? :hum:

 

Si c'est le cas c'est navrant. :bah:

 

J'ai édité, c'est mieux, là ? :voyons:

 

 

 

Désolé mais j'en ai raz le bol qu'on me cherche des poux dans la tête... :bah: Vous connaissez ma position à ce sujet et j'ai pas envie de repartir dans un ennième fight dont il ne ressortira rien d'intéressant. :nanana:

 

Alors oui, c'est navrant et j'en suis le premier navré, mais plutôt que quitter le forum comme certains, je préfère mettre de l'eau dans mon vin et ne pas relever... :bah:

 

 

Désolé philb12 pour ton topic :oops:, mais comme il faut toujours se justifier sur tout... :L

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

J'ai édité, c'est mieux, là ? :voyons:

 

 

 

Désolé mais j'en ai raz le bol qu'on me cherche des poux dans la tête... :bah: Vous connaissez ma position à ce sujet et j'ai pas envie de repartir dans un ennième fight dont il ne ressortira rien d'intéressant. :nanana:

 

Alors oui, c'est navrant et j'en suis le premier navré, mais plutôt que quitter le forum comme certains, je préfère mettre de l'eau dans mon vin et ne pas relever... :bah:

 

 

Désolé philb12 pour ton topic :oops:, mais comme il faut toujours se justifier sur tout... :L

Je susi d'accord avec toi sur les fights stériles, mais n'essaies pas de me faire croire que tu vas dans le bon sens en sortant des inepties pareilles. ;)

 

Donc, soit tu réponds ce que tu penses soit tu réponds pas non ? :voyons:

 

Je tiens à préciser également que je n'incite personne à fighter et que je suis navré de "pourrir" un peu le topic qui ne le mérite pas. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé! Salut Phil! Et si tu nous exposais le problème du virage sans fin où l'on tombe si on ne continue pas d'accélérer... :roll:

:voyons: Là, j'avoue que je n'ai pas compris le rapport avec la choucroute ni le " :roll: ", mais je veux bien une explication de texte à propos du virage sans fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kem030JK

Ben écoute vu que ça parlait de vitesse d'entrée et de sortie de virage par rapport au/et couple/puissance, je me suis posé la question... ;)

quant au: :roll:

Je n'ai pas le bagage "physique" et pédagogique pour exposer clairement le problème comme Phil l'a fait :jap:

donc je lui proposait gentiment de donner ne serait-ce qu'un début d'explication. :)

Comme ça ces "messieurs" verraient que son exposé est aussi valable...

en courbe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

Ben écoute vu que ça parlait de vitesse d'entrée et de sortie de virage par rapport au/et couple/puissance, je me suis posé la question... ;)

quant au: :roll:

Je n'ai pas le bagage "physique" et pédagogique pour exposer clairement le problème comme Phil l'a fait :jap:

donc je lui proposait gentiment de donner ne serait-ce qu'un début d'explication. :)

Comme ça ces "messieurs" verraient que son exposé est aussi valable...

en courbe :D

 

salut Kemeda,

je n'avais pas compris le sens de ton premier post, c'est pourquoi je n'avais pas repondu.

Mais maintenant le context est beaucoup plus clair, je peux dire que... je ne comprend toujours pas la question ;)

 

Il y a une vitesse maxi pour passer un virage, mais pas de vitesse mini. J'vois pas pourquoi on tomberait par lenteur? a moins que ca soit un virage relevé?

Bref, j'ai loupé un wagon la. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kem030JK

Il y a une vitesse maxi pour passer un virage, mais pas de vitesse mini. J'vois pas pourquoi on tomberait par lenteur? a moins que ca soit un virage relevé?

Bref, j'ai loupé un wagon la. :)

 

Merci sans le savoir tu as répondu à ma question... :)

Le fait est qu'il bn'y a pas de vitesse mini mais une vitesse maxi forcément, donc maintenant peut importe la puissance ou le couple; Ce n'est qu'une question de vitesse... Comme tu viens de le confirmer ;)

Peut importe la puissance ou le couple nécessaire pour atteindre cette vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Z R104iw

Ben, moi maintenant j'essore la poignée à fond, et quand je sens que ya plus rien je change de rapport :sol: bref, c'est entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi que j'accélère. c'est bien le plus efficace?

avant je changeait au moment ou j'étais au couple maxi car je croyais que l'accélération était plus forte avant. l'explication: je croyais que jusqu'au couple maxi, c'est le couple qui tire, après c'est la puissance (j'avais tort je crois).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §on_128uQ

Ben, moi maintenant j'essore la poignée à fond, et quand je sens que ya plus rien je change de rapport :sol: bref, c'est entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi que j'accélère. c'est bien le plus efficace?

avant je changeait au moment ou j'étais au couple maxi car je croyais que l'accélération était plus forte avant. l'explication: je croyais que jusqu'au couple maxi, c'est le couple qui tire, après c'est la puissance (j'avais tort je crois).

Oui, t'avais tort...t'aurais dû le sentir, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che527HH
Le 28/09/2004 à 22:53, philb12

[/quotemsg]

 

Bravo pour tes explication, je crois que c'est la première fois que j'approuve ce que je lis sur le sujet...

Vu que tu travailles sur des collecteurs de turbo, tu maîtrises les phénomènes vibratoires? Parce que j’ai également lu beaucoup de conneries sur FA concernant les phénomènes de guidonnage, et d’amortissement...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oXy621rD

Bonjour,

 

Je vous expose mon problème :

Voici les hypothéses :

 

1)Caractéristiques moteur:

oxymecano_1122714120_moteur.jpg.3b591b40fda9e53018baf09b301615d5.jpg

 

2)Diamètre pneu: 631.9mm

 

3)Etagement de la boite de vitesse:

 

|__Rp__|__R1__|__R2__|__R3__|__R4__|__R5__|__Rar__|

| 1/3.87 | 1/3.55 | 1/2.24 | 1/1.52 | 1/1.16 | 1/0.92|1/3.91 |

 

Question : Déterminez, rigoureusement et littéralement, la relation entre la vitesse du véhicule V, et la fréquence de rotation du moteur. Vous préciserez les unités utilisées et rédigerez votre réponse.

 

Voici les liens des images du problème pour avoir toutes les infos:

Page1

Page2

Page3

Page4

Pour être clair, c'est la page4 que je n'arrive pas a résoudre ..

 

Si philb12 pouvait m'aider sa serait super sympa ;)

Son topic Dans lequel il est écrit :

Dans tous les cas, pour calculer les performances d'un véhicule dans une situation donnée, il faut avant tout transformer ce couple ou cette puissance en force a la roue arrière :

Pour les matheux, F = couple-a-la-roue/rayon-de-la-roue = puissance/vitesse-du-vehicule

 

L'intérêt de résonner avec la puissance, est de pouvoir s'affranchir du fastidieux calcul pour obtenir le couple à la roue fonction du rapport de transmission engagé ;(pour un régime donne, le couple à la roue varie en fonction du rapport engagé, alors que la puissance elle reste la même)

 

lechat_sti@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui275mo

Ca a peu de lien avec la bécane mais rapidement (avec tes conventions) :

 

Nr = Nm / (Rx * Rp) <- Rx c'est R1 pour la 1ere, R2 pour la 2nde, ...

V(km/h) = Nr * (Dp * Pi) * 60 / 10^6

 

je trouve ces vitesses (à vérifier quand même :ange:):

______R1____R2____R3____R4____R5

1000__8,4___13,3__19,7__25,8__32,5

2000__16,8__26,7__39,3__51,5__65,0

3000__25,3__40,0__59,0__77,3__97,5

4000__33,7__53,4__78,6__103,1_129,9

5000__42,1__66,7__98,3__128,8_162,4

6000__50,5__80,1__118,0_154,6_194,9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oXy621rD

Désolé pour le non-lien avec la becane, je voulais faire un autre topic mais un modo me la blocké et ma conseiller d'utiliser celui ci ..

 

Sinon tes resultats on l'air coherants, je verifie tout sa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oXy621rD

 

Nr = Nm / (Rx * Rp) <- Rx c'est R1 pour la 1ere, R2 pour la 2nde, ...

V(km/h) = Nr * (Dp * Pi) * 60 / 10^6

 

Si j'ai bien compris :

Nr= couple a la roue en Newton ?

Rp= l'etagement correspondant (1/3.87)

Dp= diametre roue ?

 

PS: Rp c'est quoi ? :/

 

Je n'arrive pas a retrouver les mêmes resultats que toi, si tu pouvais ecrire une seule application numerique sa serai vraiment gentil à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oXy621rD

Bon voila,

pour 1000 trs/min en 1ère ce que je trouve :

 

Nr= 1000/((1/3,55)*(1/3,87))= 13738,5

 

V= 13738,5*(631,9*Pi)*60/10^6= 1636,4 km/h ....

 

Soit j'ai un problème d'unités, ou j'ai pris de mauvaises valeurs :(

Help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui275mo

Si j'ai bien compris :

Nr= couple a la roue en Newton ?

Rp= l'etagement correspondant (1/3.87)

Dp= diametre roue ?

 

PS: Rp c'est quoi ? :/

 

Je n'arrive pas a retrouver les mêmes resultats que toi, si tu pouvais ecrire une seule application numerique sa serai vraiment gentil à toi :)

 

Ben j'ai repris tes notations :bah:

Nr = vitesse de rotation (tr/min)

Rp = rapport de pont

 

Par contre, je m'aperçois que j'ai fait une erreur : tes rapports de pont sont déjà exprimés sous la forme 1/xx) donc faut multiplier et pas diviser. Désolé d'avoir rendu les choses confuses.

 

Nr = Nm * (Rx * Rp)

V(km/h) = Nr * (Dp * Pi) * 60 / 10^6

 

Pour la première :

Nr1 = 1000 * 1/3.55 * 1/3.87 = 72.8 tr/min

V = 72.8 * (631.9*Pi) * 60 / 10^6 = 8.6 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oXy621rD

Ah voila je comprend mieux ton raisonnement, merci pour l'interet que tu as porté a mon message et pour tes explications :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tem818vj

Pourquoi tu as à faire tout ça :voyons: ... c'est tes devoirs de vacances :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oXy621rD
Pourquoi tu as à faire tout ça ... c'est tes devoirs de vacances . [/quotemsg]

 

Et oue :) mon prof de meca c'est un fous, il sait qu'il nous aura l'année scolaire prochaine, alors ils nous a filé du Taff .

 

C'était soit on faisaient notre taff soit on redoublai .. j'ai vite choisis :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oue :) mon prof de meca c'est un fous, il sait qu'il nous aura l'année scolaire prochaine, alors ils nous a filé du Taff .

 

C'était soit on faisaient notre taff soit on redoublai .. j'ai vite choisis :D

... et t'as demandé à OuiOui de faire ton taf.

 

Un futur cadre dirigeant que nous voyons là :bien::D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BIN384fz

... et t'as demandé à OuiOui de faire ton taf.

 

Un futur cadre dirigeant que nous voyons là :bien::D

 

Quand on a du travail, il faut le dé-lé-guer. :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui275mo

... et t'as demandé à OuiOui de faire ton taf.

 

Un futur cadre dirigeant que nous voyons là :bien::D

 

Alors que moi j'ai plutot eu le syndrome du grouillot, j'ai vu du travail et je l'ai fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...