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C1

Précision compteur de vitesse C1


Invité §yod581sm

Messages recommandés

Invité §yod581sm

Hello à tous

 

Avez-vous déjà étalonné le compteur de votre C1 (ou 107 ou Aygo d'ailleurs) ?

 

Je me demandais si ce genre de petite voiture, un peu "basique" a une marge d'erreur plus importante en ce qui concerne la vitesse réelle / vitesse compteur

 

;)

 

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en générale le compteur de vitesse est toujours faux, volontairement !! les compteurs de vitesse des voitures surestime toujours la vitesse de 5 a 10kmh suivant les modeles... moi par exemple avec la xantia, je suis a 138kmh au compteur pour une vitesse de 130kmh reelle (vitesse GPS)

 

tu as un pb quelquonque avec ton compteur ?

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Invité §yod581sm

Oui Oui je pourrais étalonner moi même avec un GPS ou en mesurant sur 1 km mais je me disais que certains l'avaient peut-être déjà fait...

 

Je n'ai pas de problème particulier... en fait j'ai conduits la C1 de mon amie cet après-midi et j'avais l'impression de ne pas rouler à la même vitesse que les autres...

 

Je m'explique : sur le périph, en me calant à 80 compteur je n'étais pas tout à fait dans le "flux" comme si le 80 de la majorité des gens était différent.

 

Du coup je me suis dit "peut-être que sur cette petite bagnole, la marge d'erreur est plus importante et qu'un 80 compteur donne en fait un 70 ou 75 réel"

 

:)

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ca le fait des fois ca

 

sur la vieille alfa 75 de mon pere j'avais limpression detre a 70 alors qu'en fait j'étais a 80 , pourtant le compteur était ok (vérifié au gps)

 

en plus comme yavait un moteur assez puissant fallait pas avoir le pied trop lourd, parce que meme en 2 eme c'était vite fait de dépassé les limitations de vitesse :lol:

 

ps : la majorité des gens roule toujours un peu plus vite que les limitations indiquée :lol: d'autant plus si t'a une ptite voiture, il doive se dire "tien je vais dépassé cette cacahuete qui se traine", un peu le meme genre de chose comme si tu avais une bagnole normale et que t'avais un "A" au cul , les gens se diraient "tien je dépasse se A qui se traine"

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Invité §sp4051aw

lut'

moi quand je suis a 130 compteur (stabilisé par régulateur) je suis a 129 réel (par gps) il va falloir que je fasse gaffe aux radars lol

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Auto plus a publié un n° qui évaluait la différence entre vitesse réelle et affichée. Et la C1 est très bien placée.

 

Avec ma 107 à vitesse stabilisée, ça donne :

48 GPS pour 50 indiqué

68 GPS pour 70 indiqué

87 GPS pour 90 indiqué

107 GPS pour 110 indiqué

127 GPS pour 130 indiqué

 

mon GPS est un ViaMichelin X970T

 

 

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Invité §sno878ZQ

en effet la marge est pas énorme , c'est trés correct !

comparativement notre familiale MGt est nettement plus décallée .......

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Invité §AeO887Fl

Et donc il faudrait suivre les vitesses du GPS alors ?

 

Je ne savais point !

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joli déterrage ...

 

Ben si tu te fies au GPS, tu seras plus proche de la vitesse réelle ... mais attention, le GPS a une latence d'environ 1 à 2 secondes ... il vaut mieux donc avoir une idée des vitesses du tachymètre à vitesse stabilisée et s'en tenir à l'aiguille du tachymètre.

 

Si elle déborde de 1 ou 2 mm après la graduation qui t'intéresse, tu dois pas avoir dépassé la vitesse en question...

 

attention, ça peut varier avec l'usure des pneus et leur pression aussi !

 

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Invité §ayt368GC

Le multipla, c'est bien pire ... à 100 km/h, il affiche 92km/h au GPS et à 130km/h, ça varie déjà (pas bon signe) et on est à peine au dessus de 120 !

 

 

Oui, et il n'y a pas que sur le multipla, d'ailleurs.

Ma Grandé avait une "marge" identique, et la Punto de mon frère, c'est pareil.

A 130 compteur, il est à 122, je crois, et à 110, il est à 102.

 

Ta marge est un peu moins grande que la mienne, JR...

Par exemple, à 110 indiqués, je ne suis pas à 107, mais à 106 sur le GPS, et à 130, je suis à 125 GPS.

Au dessous, c'est à peu près comme toi.

 

Cela en fait l'un des tachymètres le plus fiable que j'ai pu voir. L'autre étant celui de la Clio II de ma meilleure amie

(dCi 65) ...

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Invité §sno878ZQ

sans parler du Note de ma femme : 10 km/h en plus et ce quelque soit la vitesse ( en général à partir de 90 )

EDIT : ce qui me gène c'est que les conso contructeurs sont faites à partir du compteur de l'auto , si une Mégane roulant à 90 ets en fait à 84 par exemple , un autre véhicule avec un compteur plus précis se verra laisé ! d'une marque à l'autre les données et valeurs sont vraiment pas logés à la même enseigne :non:

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Invité §sno878ZQ

sur mais les essais des constructeurs sont fait avec la monte pneumatique d'origine prévu lors de la commercialisation

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Oui d'ailleurs, pour être homologué, un tachymètre ne doit JAMAIS indiquer une vitesse inférieure à la vitesse réelle ... c'est pour ça que la marge est toujours dans l'autre sens ... et même avec des pneus très neufs à structure haute (neige ou tout terrain), s'ils sont homologué, ça ne peut pas être exactement à 0%

 

 

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Invité §AeO887Fl

joli déterrage ...

 

Ben si tu te fies au GPS, tu seras plus proche de la vitesse réelle ... mais attention, le GPS a une latence d'environ 1 à 2 secondes ... il vaut mieux donc avoir une idée des vitesses du tachymètre à vitesse stabilisée et s'en tenir à l'aiguille du tachymètre.

 

Si elle déborde de 1 ou 2 mm après la graduation qui t'intéresse, tu dois pas avoir dépassé la vitesse en question...

 

attention, ça peut varier avec l'usure des pneus et leur pression aussi !

 

 

Oui, gros déterage... lol

 

Merci en tout cas ;)

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Invité §Lac557iN

Bonjour!!

J'espère que se ne déterre pas un sujet trop poussiéreux!

Je voulais savoir si depuis vos avis n'ont pas changé. Explication.

Tout à l'heure, tout fier d'essayer ma nouvelle C1 de 2009 avec seulement 3500kms, j'ai un peu appuyé sur le champignon sur une ligne droite d'autoroute, et mon compteur m'annonçait 150-160km/h, le seul souci c'est que j'étais sur la ligne de droite et que je roulais à peine plus vite que les autres usagers.. Et ça m'étonnerait beaucoup que tout le monde roule à 150 sur l'autoroute..

En ville j'arrive à 50 dans le flux donc je pense que le compteur s'affole un peu dans les "hautes vitesses"

 

Merci d'avance

Laceborn

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