Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
  • 0

[Reportage] Changement courroie de distribution 206 XT 1L6 TU5JP


Question

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Voilà un reportage sur le changement de la courroie de distribution (et éventuellement la courroie d'accessoires) sur une 206 XT. Moteur 1L6 8 soupapes TU5JP 90cv climatisation + DA.

 

On commence par retirer la patte de maintient qui relie le moteur au support moteur. Et ça donne ceci.

Vuemoteur1.JPG.645e0b32f529b18f6c8a0ae3a6c1bb6a.JPG

 

Ensuite on retire le garde-boue côté droit. Il y a 2 attaches plastiques + 2 vis sous la jupe avant.

On accède donc au moteur.

Accessoires.JPG.2723e7c30686172aea85b04f1ce3bbfe.JPG

 

La question à se poser, c'est "comment enlever la courroie d'accessoire" ? On voit bien un ressort qui doit servir à la tension de la courroie ainsi que 2 galets. Le galet suiveur et le galet tendeur. L'astuce est simple. Il faut comprimer le ressort :D Logique.

Mais ça ne se passe pas en-dessous mais au-dessus.

Là on voit la courroie de distribution ainsi que la pompe de direction assistée.

Accessoires2.JPG.a4a0887d1cb8070d7604ce16c573acab.JPG

 

Il faut, avec un fer plat assez épais ( 3- 5 mm), faire levier sur le galet tendeur et prendre appui sur la tête de vis de fixation de la pompe de DA

Levier.JPG.3c958a54b40f4ca1256f17a6e26f337c.JPG

 

Il n'y a plus qu'à tirer, le ressort se comprime et on peut retirer la courroie d'accessoires. Vue du galet tendeur.

Accessoires3.JPG.84ac1682580f5ff892c6d230a0ce29d6.JPG

 

Pour avoir accès à la courroie de distribution il faut retirer la poulie de vilebrequin (3 vis de 13). Retirer les caches en plastique. Le principe de distribution est le même que pour un moteur TU (106, 205, 306, 309...)

Il faut 2 piges. 1 pige sur le volant moteur (diamètre 4 mm je crois)

Calage1.JPG.2a0c5f81049d24432007f3f67a944c17.JPG

 

Et 1 pige sur la poulie d'arbre à cames.

Calage2.JPG.b6b3c42a616003c6348318da66e5b349.JPG

 

On fait tourner le vilebrequin à la main afin de pouvoir insérer les 2 piges. Une fois pigé on desserre le galet tendeur et on enlève la courroie. Pour ma part je n'ai pas changé la galet tendeur ni la pompe à eau. La voiture n'ayant que 32 000km ! Pourtant en démontant j'ai vu une trace de liquide de refroidissement sur la pompe :eek2: Merci la qualité. Au lieu de la changer j'ai graissé l'axe par les 2 trous situés sur le dessus et sur le dessous. J'ai aussi graissé le galet tendeur.

 

Une fois ces opérations terminées, on remonte la nouvelle courroie en commençant par le vilebrequin, l'arbre à cames, le galet tendeur et la pompe à eau. On tend le galet et on sert l'écrou à 2.2daNm.

 

Petite remarque. Au démontage j'ai trouvé la courroie bien détendue. La RTA dit qu'il faut un outillage pour faire descendre toutes les soupapes en même temps et ainsi libérer l'arbre à cames de toute contrainte. Perso j'ai tendu la courroie comme sur un TU "traditionnel" Pas grave vu que la courroie ne fera jamais 90 000km :D

 

La courroie est maintenant posée. Il ne reste plus qu'à sortir les piges, faire 2 tours moteur à la main et vérifier que les piges peuvent à nouveau rentrer et contrôler la tension de la courroie. Si tout est ok on remet les carters, la poulie de vilebrequin et la courroie d'accessoires.

 

Petite info, j'ai mis du frein filet normal (bleu) sur toutes les vis démontées.

 

On démarre et oh surprise... ça tourne comme avant :sol:

Voilà voilà.

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §jba545yx

Bonjour j'ai une 206 peugeot 1.4 essence type TU3JP et je rencontre un problème pour démonter la courroie d'accessoire ce n'est pas comme sur votre photo je n'est pas de ressort à pousser, j'ai un système de pignon crémaillère à dévisser derrière le galet tendeur pour détendre la courroie je suppose. Comment faire pour enlever la courroie d'accessoire et y a t il des réglages à retenir.

merci cordialement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §tot864JX

Bonjour,

 

 

juste une précision, il faut d'abord démonter le boulon torx situé sur une des poulies, puis desserer l'ecrou. et ensuite faire levier sur la courroie avec la pompe de direction assistée ; c est cela?

 

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

 

J'ai la même courroie accessoire que sue les photos mais mois le soucis sais que j'arrive plus a la remettre.

quand j’enlève le ressort Le galet peut descendre et monter alors je monte le galet au maximum pour pouvoir mettre la courroie accessoire ensuite le soucis sais que le galet et en-haut alors le trou de la vise et descendue dont le ressort, et trop grand pour remettre le ressort j'ai tendue la courroie au maximum mais le ressort et trop grand pour le remettre dans les trou des vise. quelle'un aurais une solution ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour.

 

Alors pour la courroie que tu ne peux pas remettre c'est que le tendeur n'est pas assez comprimé. Ou que la courroie est trop petite.

 

Je ne me rappelle plus de l'outil qui permet de libérer les contraintes sur les soupapes.

Mais j'avais prévu un changement de courroie de distribution bien avant les préconisations constructeur.

Donc oui je pense qu'il y a une incidence. Cela permet à la courroie d'être tendue correctement sans blocage au niveau de l'abre à cames.

Une courroie trop tendue s'usera plus vite je pense et une courroie détendue risque de "sauter"

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour ma part je n'ai pas changé la galet tendeur ni la pompe à eau. La voiture n'ayant que 32 000km ! Pourtant en démontant j'ai vu une trace de liquide de refroidissement sur la pompe Merci la qualité. Au lieu de la changer j'ai graissé l'axe par les 2 trous situés sur le dessus et sur le dessous. J'ai aussi graissé le galet tendeur.

 

Ça, c'est pas très malin...

 

- Si tu as des traces de liquide, c'est que "forcément", ta pompe fuit. Le fait de la graisser ne rendra pas plus étanche ses joints. Il faut donc la changer. De toutes façons, une pompe, ça vaut 60 € maxi...

 

- En ce qui concerne le galet, c'est pas mieux : un galet, ça se change direct, ça se graisse pas. La graisse d'origine est emprisonnée dans le roulement avec deux flasques en caoutchouc (matière plastique). Si tu fais sauter ces deux flasques pour regraisser le tout, tu cours le risque qu'à un moment ou à un autre, ils sautent. Si ces flasques ne vont pas s’engrainer avec la courroie crantée et la faire sauter, c'est la graisse qui ira sur la courroie, et elle sera fichue.

 

Donc, c'est pas une bonne économie. Le jour où tu devras changer ta pompe à eau et /ou ton galet, il te faudra tout redémonter et aussi rechanger ta courroie crantée. Une courroie crantée déposée ne se repose jamais. C'est un peu pour ça que les équipementiers vendent des kits complets avec la courroie crantée, le galet et la pompe à eau.

 

Maintenant, c'est ton moteur, hein... Tu fais comme tu veux :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §Ano183eA

Salut.

 

Très bonnes remarques Joe.

Effectivement le mieux est de tout changer.

Si je ne l'ai pas fait à l'époque c'est parce que je savais que la courroie ne fera pas des centaines de milliers de km et qu'il faudrait redemonter à cause de la durée de vie de la courroie.

Donc je n'ai fait que le minimum.

La voiture ne roulait vraiment pas beaucoup.

 

Par contre si j'avais eu à faire des km j'aurais bien entendu tout mis à neuf.

 

Idem pour la methode de reglâge de la courroie. Je précise bien qu'elle n'est optimale mais que je la changerai avant l'échéance prévue par le constructeur.

 

C'était simplement pour montrer les étapes du changement de courroie.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...