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Technologie

[Reportage] Mesurer soi-même la tension en fréquence(Hz) des courroies


gillou65
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Oui. Faut tomber sur des personnes sympa, mais ça existe !

Je pense aussi qu'il est possible d'envoyer un courrier au fabricant de la courroie. Ils possèdent aussi ces données

Gates m'avait par exemple envoyé des infos sur un galet tendeur automatique et une note par rapport à une recommandation du constructeur.

 

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je vais essayer; ca ne coûte rien de toute façon ...

Je pense aussi qu'il est possible d'envoyer un courrier au fabricant de la courroie.

c'est pas idiot non plus, on peut même se demander pourquoi ils ne mettent pas la valeur sur l'emballage ??

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Invité §nor551Sy

Monsieur,

 

Je suis interéssé par votre systeme de reglage de tension de courroie car je vais changer la mienne sur mon scenic ,mais j'aurais souhaité avoir une petite explication sur le parametrage du logiciel Gigview car il est en anglais, et aussi une autre question comment reconnaitre la bonne frequence pour selectionner la tension?.

Merci de bien vouloir me repondre

 

 

 

 

 

 

[][/]

 

======================

Objectif

======================

Devant changer la courroie de distribution sur ma Ford Focus, il s'avère que la tension de la courroie doit être réglée par l'opérateur à l'aide d'un galet tendeur à excentrique. La tension préconisée par les revues techniques Haynes et RTA est donnée en unité de fréquence, c'est à dire en Hz (fréquence de vibration de la courroie).

De plus en plus de constructeurs proposent de régler la tension des courroies en s'appuyant sur la mesure de la fréquence de vibration. Le principe est simple et d'ailleurs breveté . Il consiste à faire vibrer la courroie avec un doigt (comme qui gratte une corde de guitare) et de mesurer à l'aide d'un capteur la fréquence du son émis par la vibration de la courroie.

Plusieurs appareils comme le Sonic de Gates ou le DT Herz de Facom intègrent cette technologie. Ils sont cependant d’un prix relativement élevé (aux environs de 700 euros pour le DT Herz) et un tel investissement ne se justifie pas pour un particulier.

Voir l’article de Pilippe Boursin pour plus de précisions.

 

Le but de la présente approche est de proposer et de valider une méthode permettant de mesurer cette fréquence de vibration à l’aide d’un PC équipé d’une carte son et d’un petit micro pour ordinateur.

 

======================

Matériel et méthode

======================

J'ai réalisé un montage permettant de faire varier la tension d'une courroie et de pouvoir facilement repérer la position du tendeur pour chaque mesure.

Pour cela, 2 morceaux de fer (profil en U) sont soudés pour former un T. 2 pignons de renvoi de distribution de Ford Escort 1.8D sont vissés à chaque extrémité. La tension de la courroie est assurée par une tige filetée traversant un support et disposant d'un crochet soudé permettant de tirer sur la courroie. Un écrou en appui sur le support permet de faire avancer la tige filetée et donc de tendre ou de détendre la courroie.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ens010.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ens020.jpg

 

La position initiale de la tige est repérée par une marque au feutre sur son filetage et sur une arête de l'écrou.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ens030.jpg

 

Le PC comporte une carte son intégrée (chipset Realteck ALC850 AC’97)

Le microphone est celui d'un casque audio pour PC.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ens040.jpg

Le logiciel d'analyse est sigview. Ce n'est pas un logiciel gratuit et j'ai pu le tester dans sa période d'évaluation de 21 jours. Le site est facilement trouvable sur Internet et le logiciel téléchargeable pour une évaluation. Il présente beaucoup de fonctionnalités en regard de l'usage fait dans cette étude. Mais, je n'ai pas eu le temps de chercher des logiciels libres plus simples.

 

Le but était de valider ensuite chez un garagiste équipé d’un appareil commercial les mesures effectuées avec le PC et le micro. Ne disposant pas de cet appareil au moment des mesures, il était donc nécessaire de repérer la position du tendeur à chaque mesure.

4 points de mesure ont été enregistrés. Le premier point correspond à une position intiale repérée. Chacun des points suivant est obtenu en tournant l'écrou d'un tour à chaque fois.

Le procédure de mesure des 4 points a été effectuée 3 fois avec la méthode du PC et du micro et 1 fois chez un garagiste équipé d'un Facom DT Herz .

 

La mesure

Le logiciel lancé, on démarre une acquisition avec un temps de 20 à 30 secondes, ce qui laisse de la marge pour approcher le micro et faire vibrer plusieurs fois la courroie. Le micro doit être positionné bien en face de la courroie, le plus près possible mais sans la toucher.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ens050.jpg

 

Le signal obtenu pour 6 excitations successives est le suivant:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ens060.jpg

 

On sélectionne avec la souris une des vibrations et on l'ouvre dans une nouvelle fenêtre :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ens070.jpg

 

On distingue maintenant clairement l'oscillation naturelle de la courroie. Le signal est bruité au début, ce qui correspond au bruit généré par le doigt lors du "grattage" de la courroie.

Le signal par la suite est très propre et de la forme d'une sinusoïde amortie.

 

Deux possibilités permettent d'accéder à la fréquence de vibration. La première, la plus fastidieuse consiste à mesurer la période T du signal et de calculer la fréquence F par la formule F = 1 / T. La période d'un signal est le temps mis par le signal pour revenir à une position identique.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ens090.jpg

Pour plus de précision, on mesure le temps (axe horizontal) de 10 périodes soit 0,193 s.

La période est donc de 0,193 / 10 = 0,0193 s. La fréquence est égale à 1 / 0,0193 soit 51,8 Hz.

 

L'autre possibilité, bien plus rapide consiste à appliquer une opération mathématique appelée Transformée de Fourier sur le signal obtenu. Pour simplifier, la Transformée de Fourier permet d'extraire les fréquences d'un signal avec, pour chacune des fréquences, une amplitude proportionnelle à l'intensité de cette composante dans le signal.

Pas de calcul compliqué à faire puisque le logiciel intègre cette fonctionnalité.

Pour cela, repartir d'une fenêtre dans laquelle on a isolé une oscillation …

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ens070.jpg

… et appliquer la Transformée de Fourier.

On obtient plusieurs pics dont un prépondérant qui correspond à la fréquence principale du signal, en l'occurrence la fréquence de vibration de la courroie. L’échelle de la première figure ne permet pas de distinguer clairement les pics, mais un zoom dans la fenêtre suivante révèle distinctement le pic principal.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ens100.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ens110.jpg

Il est possible d'afficher automatiquement avec le logiciel la fréquence des 5 pics principaux et de relever ainsi celle du pic majeur (51,81 Hz dans l'exemple).

 

======================

Résultats

======================

Le tableau suivant présente l'ensemble des mesures effectuées.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ens120.jpg

On constate que les valeurs sont très proches et en tout cas quasiment identiques entres celles mesurées à l'aide du PC et du micro et celle mesurées par le Facom DT Herz.

Les légères variations entre les séries de mesure sont très certainement imputables au fait que le repositionnement avec le repère sur l'écrou n'est pas d'une précision absolue.

 

======================

Conclusion

======================

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour mesurer la tension d'une courroie :

  • Torsion ¼ de tour avec le pouce et l'index

La précision est aléatoire mais sûrement acceptable pour des personnes du métier et expérimentées (les courroies sont solides même si la tension n'est pas la tension théorique).

 

  • Tensiomètre mécanique

D'un prix assez abordable pour un particulier (autour de 100 euros) et d'une précision satisfaisante.

Peut même être confectionné par un particulier (voir l'intéressant topic de Mecapassion sur ce forum).

 

  • Mesure de la fréquence de vibration

De plus en plus proposée par les constructeurs automobiles et les fabricants de courroie, elle nécessite des appareils professionnels relativement coûteux.

Mais pour un particulier, il est donc tout à fait possible de mesurer la tension des courroies sous forme de fréquence de vibration à l'aide d'un PC équipé d'une carte son et d'un micro.

La méthode présente l'inconvénient de déplacer l'ordinateur aux côtés de la voiture pour effectuer la mesure. Mais une courroie de distribution ne se change pas souvent. Et les possesseurs de PC portable auront encore plus de facilité.

Cette méthode présente une précision équivalente aux appareils commerciaux.

Le principal atout de ces derniers, hormis qu'ils soient maniables et intégrés, est qu'ils intègrent (en mémoire pour le Sonic de Gates) et par une documentation pour le Facom DT herz, des données constructeur qui permettent d'accéder à la fréquence de tension d'une courroie donnée. En effet, il s'avère que les tensions préconisées par les constructeurs ou par les fabricants de courroie ne sont pas données systématiquement en Hz mais dans d'autres unités comme le SEEM. Il existe une formule permettant de passer d'une unité à l'autre mais on préfèrerait avoir toutes les unités fournies pour une configuration de courroie donnée.

 

Il serait intéressant de compléter cet article par :

 

  • La recherche d'un logiciel libre avec moins de fonctionnalités que le logiciel utilisé dans cette étude mais offrant au minimum une fonction d'acquisition et une fonction de Transformée de Fourier.
  • La validation de la formule permettant de passer d'une unité donnée à une fréquence en Hz.
  • La constitution d'un référentiel avec les données constructeur ou celles des fabricants de courroie pour retrouver facilement la fréquence de tension pour une configuration donnée (Exemple Ford Focus 1.8 D – Fréquence théorique de tension 98 Hz – Fréquence acceptable : entre 85 Hz et 110 Hz). Peut-être un nouveau topic pour cela ?

 

Gilles

 

 

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Monsieur,

 

Je suis interéssé par votre systeme de reglage de tension de courroie car je vais changer la mienne sur mon scenic ,mais j'aurais souhaité avoir une petite explication sur le parametrage du logiciel Gigview car il est en anglais, et aussi une autre question comment reconnaitre la bonne frequence pour selectionner la tension?.

Merci de bien vouloir me repondre

 

 

 

 

Je ne connais pas ce logiciel (pourtant je suis sous ubuntu, et il semble bien que ce soit un logiciel linux)

 

Moi j'utilise audacity (il est direct en français)

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Invité §Mip452IM

Bonjour à tous,

Je suis vraiment intéressé par ce topic sur le réglage des corroies de distribution par mesure fréquentielle. Je suis ingénieur (retraité) et je comprends bien l'intérêt théorique d'une telle mesure. J'ai aussi obtenu auparavant un CAP d'ajusteur qui m'a donné un peu de sens pratique.

Depuis qu'elles se trouvent couramment sur les voitures de M. Toutlemonde, j'en ai changé 36 qui, jusqu'à aujourd'hui, n'ont jamais cassé.

Au début, je réglais la tension manuellement (45°/90°) ou en profitant du système prévu par le constructeur quand il existait. Il y a deux ans, je me suis offert l'outillage mécanique Facom (photo ci-dessous) que j'ai bien sûr utilisé mais en parallèle avec les autres méthodes. Ma petite expérience me fait dire que toutes ces méthodes donnent à peu près le même résultat, l'une confortant l'autre.

 

Facom.jpg.699cab0b0f46a068ad7c981809456e89.jpg

 

J'ai l'intention, mais il faut en trouver le temps, d'essayer d'utiliser la méthode fréquentielle. En plus des difficultés d'enregistrement et de transfert vers les bons logiciels, il me semble que la grande difficulté, au moins pour moi, sera d'obtenir les valeurs des fréquences à obtenir. Je n'ai pas l'impression que les fameuses "revues techniques" indiquent la valeur de ce paramètre.

Dans tous les cas, merci à tous ceux qui apportent un peu de science dans ce domaine particulier qu'est la mécanique du petit bricoleur de voitures.

 

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bonsoir,

J'ai vu que SAM outillage vendait le livret de valeurs avec son tensiomètre électronique pour 69 euros HT (voir page 12 du "catalogue automobile 2009" - http://www.sam-outillage.fr/accueil). Je n'ai aucune idée quelle est la couverture pour des véhicules anciens. Il faudrait les contacter ou aller voir les constructeurs.

j'ai contacté sam-outillage qui ne vend pas au particulier; ils m'ont donné des revendeurs; les 2 premiers ne font pas le produit, le 3ème le vend 125 € TTC; autant acheter un dm16 facom;

Je relance l'idée de constituer sur le forum un tableau des valeurs que chaque forumeur ayant connaissance d'une valeur alimenterait; on pourrait même ajouter un système de vote pour confirmer les valeurs, car une seule personne peut toujours faire une erreur même en toute bonne foi ...

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bonsoir,

J'ai vu que SAM outillage vendait le livret de valeurs avec son tensiomètre électronique pour 69 euros HT (voir page 12 du "catalogue automobile 2009" - http://www.sam-outillage.fr/accueil). Je n'ai aucune idée quelle est la couverture pour des véhicules anciens. Il faudrait les contacter ou aller voir les constructeurs.

j'ai contacté sam-outillage qui ne vend pas au particulier; ils m'ont donné des revendeurs; les 2 premiers ne font pas le produit, le 3ème le vend 125 € TTC; autant acheter un dm16 facom;

Je relance l'idée de constituer sur le forum un tableau des valeurs que chaque forumeur ayant connaissance d'une valeur alimenterait; on pourrait même ajouter un système de vote pour confirmer les valeurs, car une seule personne peut toujours faire une erreur même en toute bonne foi ...

 

 

 

Excellente idée !

 

 

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bonjour,

le mode d'emploi (indiqué plus haut par palatino)tout en image me laisse perplexe

Voilà ce que je comprends (où ne comprends pas)

quel est le rôle du pied à coulisse?montrer que la cale à fentes permet de mesurer l'épaisseur de la courroie.Son usage est donc superflu ?

 

les cas de lecture ABC

Je suppose qu'en tendant la courroie,son épaiseur diminue.Le bon réglage est obtenu lorsque le repère est dans la position indiquée

Cas à 5000km je ne comprends pas bien le schéma :la courroie serait un peu détendue ,donc plus épaisse et le repère s'est décalé vers le haut.Faut-il à nouveau tendre comme au 1er cas? ou bien ,le schéma suggère que si l'on remet en place une courroie ayant 5000km,il faut la régler sur en tenant compte du repère médian?

Cas à 90000km je comprends qu'il faut changer ,mais je ne vois pas l'intéret du schéma avec le repère

 

Etalonnage :je ne le vois pas décrit

Conclusion :un petit tuto en complément ddes schémas serait bienvenu ,surtout si j'ai écrit des âneries

 

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Un p'tit déterrage de ce topic pour la bonne cause !

 

Je viens de remplacer la courroie de distribution sur le D7F de la Clio II de dec 99.

Elle était d'origine et avait fêté son 10ième anniversaire (avec un peu + de 60 000 km dans les dents, c'est le cas de le dire :lol: ).

 

Il était plus que temps . . . Bref, une fois remontée, j'ai fait quelques mesures de fréquence, en jouant sur le galet tendeur pour approcher des 139 Hz.

 

Je vous donne de plus amples renseignements demain, avec quelques photos.

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Donc, quelques photos comme promis !

 

Le moteur, un D7F qui a fêtait ses 10 ans en decembre dernier :

 

DSCN34.jpg.673bd346464284afaf710731c9372df5.jpg

 

Le matos : un PC portable et un casque/micro pour le matériel, le magnétophone et Audacity pour le logiciel :

 

DSCN35.jpg.4e6ea98debc7393b9d01fbb16ac772ec.jpg

 

Après une petite quarantaine de mesures, on obtient :

 

auda2.jpg.b082f21295ced110a30cdd237892ae5c.jpg

 

Soit une fréquence calculé (à partir de 10 périodes) de 142 Hz.

 

auda3.jpg.04a4a100c8e426a58443321fbc313b7d.jpg

 

Confirmé donc par l'analyse de fréquence.

 

Pour obtenir des relevés fiables et répétables, il faut rechercher les positions "d'équilibre" du vilebrequin, qui doivent correspondre sans doute aux positions où l'AAC n'actionne aucune soupape. Ça se sent très bien à la main, de façon à minimiser les contraintes qui fausseraient les mesures.

 

PAR CONTRE, la RTA Haynes indique pour la tension de la courroie de l'alternateur, une valeur à 244 Hz (~100 unités SEEM).

Ce qui semble exagéré quand on compare les valeurs (fréquence / SEEM) pour les autres moteurs essence de la Clio II.

 

Je l'ai donc tendue vers 170 Hz, ce qui semble plus cohérent.

Si quelqu'un avait une autre source pour la fréquence de tension de la courroie de l'alternateur sur D7F, ça m'intéresse !

 

 

 

 

 

Facom.jpg.b84c1d1803e0a09f5d288dd995735103.jpg

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Pour obtenir des relevés fiables et répétables, il faut rechercher les positions "d'équilibre" du vilebrequin, qui doivent correspondre sans doute aux positions où l'AAC n'actionne aucune soupape. Ça se sent très bien à la main, de façon à minimiser les contraintes qui fausseraient les mesures.

 

 

 

T'en est sur, ou c'est une supposition ?

 

Parce que je me suis posé la même question lorsque j'ai fait ma distri. Et finalement j'ai fait comme toi (en me disant quand même qu'on peut lui faire dire n'importe quoi au fréquencemètre)

 

PHOTO REPORTAGE remplacement courroie de distri sur logan 1,4 MPI

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le D7F est il bien le moteur 1.2 qui se monte aussi sur twingo ? (je vais faire une distribution bientôt)

 

 

Oui, le D7F (1L2 1149 cm3) à courroie a remplacé les moteurs "C" à chaines sur Twingo I.

Le D7F a cédé sa place sur les dernières, je suppose, au D4F 16V 75 ch (courroie + tendeur automatique).

 

Voir : Reportage courroie de distribution twingo I ph3

 

Fais une mesure de la fréquence de la courroie de l'alternateur avant de la déposer, pour me donner la valeur STP

 

 

T'en est sur, ou c'est une supposition ?

 

Parce que je me suis posé la même question lorsque j'ai fait ma distri. Et finalement j'ai fait comme toi (en me disant quand même qu'on peut lui faire dire n'importe quoi au fréquencemètre)

 

PHOTO REPORTAGE remplacement courroie de distri sur logan 1,4 MPI

 

 

Merci pour ce photo-reportage :jap:

Pour ma part, la Clio II est restée au sol, l'accessibilité est suffisante en braquant à fond les roues à droite et on gagne en sécurité.

Du coup, pas besoin d'une aide pour bloquer les freins pour déposer la poulie du vilo, qui ne nécessite d'ailleurs pas d'arrache-moyeu.

Enfin, le moteur est supporté pas le cric de bord muni d'une cale de bois.

Pour le serrage angulaire de la vis de vilo (20 N.m + 90°), des marques au feutre font l'affaire !

 

Sinon, il m'a paru évident de chercher les positions de "moindre effort" sur le vilo et ce n'est pas les compressions car les bougies étaient déposées pour pouvoir tourner le moteur à la main via le vilo.

Je pense qu'il s'agit plutôt de l'AAC.

 

Par cette méthode les prises de mesure sont répétables (j'en ai fait une petite 40aine).

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Salut,

 

Normalement la mesure ce fait au point de calage (premier cylindre au PMH il me semble).

C'était le cas sur la Focus (avant l'utilisation d'un galet tendeur automatique), il fallait bien sûr se placer au point de calage, soit le premier cylindre au PMH et faire la mesure de tension.

Aucune soupape n'est actionnée à cette position. Le vilebrequin est en appui sur la pige de calage. Les mesures étaient répétables après plusieurs tours de vilebrequin. C'est aussi la position qui est recommandée pour démonter l'arbre à cames car il n'y a pas la contrainte des ressorts de soupapes.

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Pour le serrage angulaire de la vis de vilo (20 N.m + 90°), des marques au feutre font l'affaire !

 

 

 

J'utiliserai surement la prochaine fois....

 

 

 

 

Par cette méthode les prises de mesure sont répétables (j'en ai fait une petite 40aine).

 

 

T'es courageux toi !

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Salut,

 

Hier, j'ai feuilleté la RTA ETAI en magasin pour Clio II ph2 où est repris le D7F.

 

Et là, c'est une tension de 260 Hz sur la courroie de l'alternateur qui est conseillé . . . ça me parait ÉNORME !

 

Alors, faut il comprendre plutôt 144-160 Hz (avec une erreur de 1 unité sur les centaines) ?

 

Pour rappel, je l'ai tendue vers 170 Hz et ça me parait déjà trop tendu !

 

Et au feeling, je l'aurai bien laissée tendue vers 150 Hz !

 

J'ai vraiment pas envie de bousiller le roulement de l'alternateur d'origine :cry:

 

 

T'es courageux toi !

 

 

C'est surtout pour mon pouce gauche, je le sens encore . . .

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Le quart de tour, désolé mais je ne peut y adhérer :pfff: , suivant le type et la largeur de la courroie, la longueur du brin sur lequel on fait la torsion, c'est du grand n'importe quoi.

On est au 21eme siècle et le garagiste, rien que dans sa trousse de clé métrique de base, il en a pour au moins 3 fois le prix d'un diapaz et peut être que trois fois sur cinq il arrivera au une tension équivalente mais de là qu'elle soit proche de la valeur a atteindre, je veux voir.

En plus ce qui le fesait très bien sur le moteur d'arrière papy le fait plus trop sur les moteurs d'aujourd'hui :D

 

 

 

 

tout a fait d'accord. j'ai expérimenté sur mon xu10 tct et c'etait trop tendu. apres desserage progressif car petit couignement, la bonne tension etait d'environ 200° sur le brin le plus long (un peu plus d'un demi tour donc)... alors le 1/4 de tour: très moyen

 

l'idéal serait de le faire a la main (au pif) et de verifier avec le petit logiciel et le micro. l'avantage c'est que maintenant avec les netbooks, on a acces très facilement au moteur sans avoir a sortir la tour...

bravo pour l'idée quand meme

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Invité §lol516vN

Bonjour gillou,

félicitation pour ce reportage de toute beauté que je vais mettre en application demain ou ce WE ...

 

Quand est il d'un topic rassemblant les tensions en Hertz ?

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Quelqu'un aurait il la fréquence pour la courroie de distribution sur une C5 2L Diesel de 2004 ?

Sur la RTA c'est en SEEM uniquement.

 

 

On ne trouve la tension des courroies de chez PSA qu'en unité seem pour la bonne raison que PSA n'a jamais homogué la méthode par controle de fréquence.

 

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Merci meca32. Le livrets fournis par Facom ou SAM par exemple avec leur tensiomètre ne contiennent donc pas ces valeurs PSA ?

 

Salut Lolo, tu vas le faire sur quelle voiture ?

 

Pour le topic rassemblant les fréquences, il faudrait acheter au moins un livret et publier les valeurs...Ca irait plus vite :cyp:

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Merci meca32. Le livrets fournis par Facom ou SAM par exemple avec leur tensiomètre ne contiennent donc pas ces valeurs PSA ?

Ca j'en sais rien, et est ce qu'ils ont des tensiomètres en hertz facom et sam ???

 

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our le topic rassemblant les fréquences, il faudrait acheter au moins un livret et publier les valeurs...Ca irait plus vite

Outre le fait que ça n'est pas tout à fait légal, car il y a surement un copyright, il faut trouver un membre du forum suffisamment généreux pour payer le livret 100 euros et mettre les valeurs à disposition des autres ou alors il faut se grouper à une dizaine pour faire l'achat.

Allez : je suis prêt à mettre 10 euros, ... plus que 90 à trouver !

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Si ce sont les constructeurs qui ont donné les valeurs, il n'y a pas de copyright. Si c'est le fournisseur qui a fait des mesures, des conversions d'unités, etc.., alors ce n'est pas pareil : cela voudrait dire qu'ils sont propriétaires des valeurs.

Il faut donner les valeurs "à la demande" des personnes qui les demandent et pas faire une copie intégrale en première page.

 

Ben moi aussi, je suis prêt à y mettre 10 euros.

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