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Refection des cardans - exposé en image


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Réfection des cardans - joints homocinétiques Glanzer Spicer .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lever le coté de la voiture ou le cardan est malade

Et ôter la roue . Sur la vue il s’agit sous la roue d’un montage PTS triangulé , ça ne change rien du tout pour la manipulation « cardan » hormis que c’est un peu plus facile sur un train avant d’origine .

 

http://img123.imageshack.us/img123/2838/retirerroueqc2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bloquer le disque de frein

Ici le disque est bloqué avec un tournevis car il s’agit d’un disquie ventilé , si c’est un disque d’origine , soit on débloque l’écrou avant de lever la roue , soit on engage un aide pour pousser sur le frein afin de bloquer le disque durant le déblocage .

 

http://img127.imageshack.us/img127/15/blocagedisquefreiner7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déposer le gros écrou entraînement de 30 mm de maintien du cardan au pivot .

http://img129.imageshack.us/img129/8424/otercroudecardandg0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déposer les deux grosses vis M12 acier dur de liaison de l’amortisseur au pivot

 

http://img360.imageshack.us/img360/684/otervisdepivotcp1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Faire basculer l’ensemble pivot – disque – étrier vers l’extérieur autant que possible . Attention de ne pas forcer sur les flexible de frein .

http://img161.imageshack.us/img161/5408/basculerdisquese4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Et , en attrapant fermement à deux main la noix coté roue du cardan commencer à le comprimer ( en fait le raccourcir en comprimant le ressort d’allongement coté boite ) .

On raccourcit ainsi le cardan d’environ 4 cms .

Ce qui permet , en tirant vers la haut la noix , de dégager le cardan .

Attention de ne pas arracher le bourrage du roulement d’un coup de tige de cardan en passant.

 

http://img240.imageshack.us/img240/7461/oterlecardandepivotrm6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà qui est fait

 

http://img127.imageshack.us/img127/4694/cardanotsortipivotvv3.jpg

 

 

 

 

 

 

Disposer le cardan à plat sur une surface libre

 

http://img385.imageshack.us/img385/9711/cardandmonterqg4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Déclipser les cerclage métalliques .

Il existe une variante à anneaux ressort , qu’il faut simplement faire glisser hors du logement.

http://img240.imageshack.us/img240/9734/dclpilssercerclagele4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire glisser le soufflet vers le coté boite

 

http://img357.imageshack.us/img357/3800/soufletdclipsetglissarrjy0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Coincer le cardan dans un étau dont les mâchoires sont garnies de mordaches en aluminium ou plomb et laisser basculer la tige tulipée sur un coté , de manière à bien voir une des 3 griffe du ressort de maintien de la noix .

 

http://img387.imageshack.us/img387/7262/basculertulipepouroterrzd8.jpg

 

 

 

 

 

Faire sauter une première griffe au tournevis . Attention de ne pas émousser les bords latéraux de ces griffes de ressort , car c’est par ce coté qu’elles tiennent . Leur bord doit être franc . Pour faire sauter la griffe , pousser en tapotant sur la partie supérieure de la griffe .

 

 

http://img385.imageshack.us/img385/135/oterressortautournevisha7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la première griffe sautée , les deux autres viennent presque toutes seules .

http://img452.imageshack.us/img452/3237/ressortsautbk3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut alors déposer la tige tulipée du cardan , en la soulevant simplement hors de la noix

 

http://img161.imageshack.us/img161/1293/oterlatulipeen8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Nettoyer au chiffon toute la vielle graisse grise qui encombre la noix et la tulipe de manière à voir clair , sinon , le remontage sera virtuellement impossible .

Voilà qui est plus net .

L’intérieur de la noix une fois la tige tulipée ôtée est comme ceci

 

Flèche verte : le ressort à 3 griffes ( la flèche verte indique une des 3 griffes )

Flèche mauve : tige de coulissement des sphères rotules

Flèche turquoise : sphère rotule , elles coulissent librement sur les tiges , pour permettre le mouvement de la tulipe .

Flèche rouge : le centreur à ressort spirale . Il pousse en permanence sur la tulipe et la centre .

 

http://img390.imageshack.us/img390/6540/intrieurboulescentreresyg3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S’il est nécessaire d’ôter le ressort à 3 griffes , c’est dans cette position qu’il est possible de le sortir de la noix . Ce n’est pas facile , mais c’est possible .

En fait on place un « entregriffe » du ressort contre une sphère , et on tire sur la griffe qui vient au dessus .

http://img484.imageshack.us/img484/5395/ressortpositionpouroterga8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Une fois démonté , on a donc, en vue éclatée :

 

T la tige tulipée

C le centreur

R le ressort spiralé de poussée sur le centreur

R3G le ressort à 3 griffes de retenue de la tulipe dans la noix

N la noix avec ses sphères ( non vues ici ) en principe non démontable .

 

http://img370.imageshack.us/img370/2686/montagecompletvueclatecsz6.jpg

 

 

 

 

 

 

On remplace alors le soufflet

Pour ce faire , il faut un cône , ou un écarteur .

Je n’aime pas trop les écarteurs car ils déchirent parfois les pauvres soufflets …. mais ce n’est qu’un avis .

Certains cône de grand modèle permettent l’emmanchement du soufflet sans démontage de la noix , directement par dessus la noix ou le coté boite….mais avec un risque de déchirement.

Si on n’a pas de cône outil , on peut se dépanner avec par exemple une bouteille d’eau minérale ou n’importe quel objet en forme de cône .

Découper pour obtenir environ ceci

http://img459.imageshack.us/img459/9522/entonoiryi1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Fixer fermement le cône sur la tulipe . A noter qu’une rondelle de bois à été glissée à l’intérieur du cône pour limiter la déformation lors du passage du soufflet .

 

http://img459.imageshack.us/img459/3259/entonoirenplaceal1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Lubrifier abondamment le cône pour ménager le pauvre petit orifice étroit du soufflet , et engager par le petit coté.

 

http://img477.imageshack.us/img477/2807/abordpetitorifiekk0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soufflet passe souvent en se retournant comme un doigt de gant

 

http://img459.imageshack.us/img459/8263/soufletenplaceeverskn0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n’est pas grave , on le replace dans le bon sens , tout simplement .

 

http://img131.imageshack.us/img131/9384/soufletpassaprsentonoirch6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir retiré l’entonnoir ( remisé avec les autres outils spécifiques sous le numéro emmanche soufflet spécial 29.03.07 :lol: ) , on repositionne la tulipe dans la noix , attention de ne pas oublier de replacer le centreur et son ressort .

 

http://img452.imageshack.us/img452/4003/repositionnertulipesurnax9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici , pour le remontage de la tulipe , il sera bon de ce munir de ce genre d’instrument .

Il s’agit simplement de vieux tournevis dont on a recourbé un peu la lame .

Des lame en V peuvent aussi aider .

http://img161.imageshack.us/img161/4530/tournevisgroupeag7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Basculer la tulipe pour placer un logement de griffe bien en évidence . Et attraper une des 3 griffes à la pince à bec par exemple . En faisant levier avec les tournevis recourbés , engager cette griffe dans son logement sur la tulipe .

La première griffe ne pose en principe aucun problème pour rentrer , mais tout en l’entrant , commencer à empêcher, avec les tournevis courbés , les deux autres griffes de trop descendre dans le fond de la noix .

 

http://img161.imageshack.us/img161/2012/ressortenplacesurtulipezf0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les deux dernières griffe , c’est moins facile à engager .

C’est là que les lames en V ou faire levier de cette manière avec deux tournevis courbés peut aider .

 

http://img161.imageshack.us/img161/37/ressortclipserdeuxtournul9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois les 3 griffes en place , placer environ 80 grammes de graisse spéciale à cardan .

Attention ,a graisse multi usage ne convient pas .

La graisse spéciale pour cardan est en principe de couleur grise .

 

http://img160.imageshack.us/img160/8963/graissernoixak3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et replacer le soufflet .

Puis reposer le cerclage métallique , à fermer à la tenaille à bord pas trop coupants .

 

http://img459.imageshack.us/img459/9996/cardanreclipscs7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter le cardan sur l’auto en suivant les opérations inverses par rapport au démontage .

Ne pas oublier de serrer le gros écrou de cardan à 250 Nm

http://img161.imageshack.us/img161/4333/serragecldynamovs0.jpg

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Invité §kaz086tA

Super reportage, une astuce pour ré-emboiter l'araignée pas besoin de tournevis faut faire comme chez l'ostéo par mouvements antagoniste. La 1ere griffe nos soucis ensuite on appuie bien fort pour compresser le ressort et on fait un mouvement de rotation avec un angle maximum et la 2eme s'accroche toute seul on continue et on accroche la 3eme. Un tour à 180° avec braquage maximum voila le secret sans outil spéciaux ça prend 30 secondes.

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Invité §rid414Ls

bonsoir, je suis en train de m'arracher les cheveux pour remonter cette fichue araignée, s'il y en a qui ont des conseils supplémentaires, n'hésitez pas!

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Invité §kaz086tA

bonsoir, je suis en train de m'arracher les cheveux pour remonter cette fichue araignée, s'il y en a qui ont des conseils supplémentaires, n'hésitez pas!

 

Lis au dessus

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Invité §rid414Ls

yep! j'ai réussi grace à ta technique kazouille, merci!!!!

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Invité §kaz086tA

Une technique introuvable dans les revues technique :sol: elle mentionne toute le tournevis modifié :lol:

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Invité §shi262aK

Moi je dis super!!!

il ne m'ai pas encore arrivé d'avoir à le faire sur ma veille fiesta... mais maintenant j'y vois plus claire! merci!

 

 

 

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Invité §jci434rL

Merci ! vais me coucher un peut moins con encor ce soir :)

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Invité §kaz086tA

Ce type de cardan c'est la merde à faire quand on connait pas l'astuce. J'ai débuté la méca en me faisant la main justement sur ce cardan :D

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Invité §kaz086tA

Pour ceux qui cherchent et ne trouve pas et excellent topic sur le pire cardan qui existe.

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Invité §jho810PN

Juste pour info les vis du pivot/amortisseur on les mets dans l'autre sens. Au cas ou ca se desserre la vis reste en place.

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Invité §kaz086tA

Dans les RTA c'est spécifié écrou face à l'avant de la voiture

C'est serré à 8kg ça risque pas de se déserrer plus l'effet du cisaillement. Quand je les vire c'est au chasse goupille en plus.

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Invité §jho810PN

Putain c'est dingue ca les rta, nous chez peugeot on a recu une note interne en disant qu'il fallait absolument les mettre "tete" en avant. Et sinon cisaillement ou non, quand tu roule ca libere la pression et ca bouge. Sinon pour ce qui est du chasse c'est quand meme assez rare, la plupart du temps moi elle sorte a la main, sauf si gripper, mais la c'est une autre histoire.

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Invité §kaz086tA

Moi c'est serré à 8kh avec du frein filet :D c'ets pas prêt de se deserrer

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Invité §ami753pT

Merci beaucoup "fast doc" j'allais presque abandonné, et après avoir trouver ton topic, tout est devenu facile, cooooooooooool :D

Et pour le remontage, merci "kazouille" je me suis dis que c'était trop beau pour être vrai, et c'était belle est bien la réalité.

Merci à vous, bon courage pour la suite :) .

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Bonjour à tous, je me permet de uper ce topic pour savoir si quelqu'un a de bonnes adresses pour obtenir un kit de refection pour cardan ?

 

On trouve beaucoup de cardans neufs, echange standard, mais très peu de kits de refection. Dans le kit finallement il y a peu de pièces ?

 

Merci !

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Invité §myb334UY

Bonjour,

 

je n'arrive pas à voir les photos

il n' y a que 3 qui se chargent et pas le reste

je n'arrive pas à remonter la tulipe (araignée)

 

Mercii

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Les photos manquantes ne t'apprendraient rien puisque tu as déjà dmonter le cardan.

 

et pour remonter "faut faire comme chez l'ostéo par mouvements antagoniste", moi je veux bien mais ça n'explique rien. Perso, j'y suis arrivé à remonter le mien mais au bout d'innombrables tentatives

 

 

 

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Invité §LaP725wF

Salut fast doc

Tu peu remettr les photos stp

Jai une opération de ce genre a faire sur mon cardan et jsai pas comment m'y prendre :non:

MERCIIIIIIIIIIII

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Réfection des cardans - joints homocinétiques Glanzer Spicer - modéle tulipe .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lever le coté de la voiture ou le cardan est malade

Et ôter la roue . Sur la vue il s’agit sous la roue d’un montage PTS triangulé , ça ne change rien du tout pour la manipulation « cardan » hormis que c’est un peu plus facile sur un train avant d’origine .

 

fast-doc-dscn4967-img.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bloquer le disque de frein

Ici le disque est bloqué avec un tournevis car il s’agit d’un disquie ventilé , si c’est un disque d’origine , soit on débloque l’écrou avant de lever la roue , soit on engage un aide pour pousser sur le frein afin de bloquer le disque durant le déblocage .

 

DSCN4965.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déposer le gros écrou entraînement ( ici en 30 mm- de maintien du cardan au pivot .

 

DSCN4962.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Sur Mac Pherson Déposer les deux grosses vis ( ici M12) en acier dur de liaison de l’amortisseur au pivot

DSCN4964.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Faire basculer l’ensemble pivot – disque – étrier vers l’extérieur autant que possible . Attention de ne pas forcer sur les flexible de frein .

DSCN4963.jpg

 

 

 

 

 

Et , en attrapant fermement à deux main la noix coté roue du cardan commencer à le comprimer ( en fait le raccourcir en comprimant le ressort d’allongement coté boite ) .

On raccourcit ainsi le cardan d’environ 4 cms .

Ce qui permet , en tirant vers la haut la noix , de dégager le cardan .

Attention de ne pas arracher le bourrage du roulement d’un coup de tige de cardan en passant.

DSCN4960.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà qui est fait

 

DSCN4957.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Disposer le cardan à plat sur une surface libre

 

DSCN4928.jpg

 

 

 

 

Déclipser les cerclage métalliques .

Il existe une variante à anneaux ressort , qu’il faut simplement faire glisser hors du logement.

 

DSCN4929.jpg

 

 

 

Faire glisser le soufflet vers le coté boite

 

DSCN4927.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coincer le cardan dans un étau dont les mâchoires sont garnies de mordaches en aluminium ou plomb et laisser basculer la tige tulipée sur un coté , de manière à bien voir une des 3 griffe du ressort de maintien de la noix .

 

DSCN4931.jpg

 

 

 

Faire sauter une première griffe au tournevis . Attention de ne pas émousser les bords latéraux de ces griffes de ressort , car c’est par ce coté qu’elles tiennent . Leur bord doit être franc . Pour faire sauter la griffe , pousser en tapotant sur la partie supérieure de la griffe .

 

DSCN4932.jpg

 

 

Une fois la première griffe sautée , les deux autres viennent presque toutes seules .

 

DSCN4933.jpg

 

 

On peut alors déposer la tige tulipée du cardan , en la soulevant simplement hors de la noix

 

DSCN4936.jpg

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Nettoyer au chiffon toute la vielle graisse grise qui encombre la noix et la tulipe de manière à voir clair , sinon , le remontage sera virtuellement impossible .

Voilà qui est plus net.

 

DSCN4947.jpg

 

 

 

 

 

L’intérieur de la noix une fois la tige tulipée ôtée est comme ceci

Flèche verte : le ressort à 3 griffes ( la flèche verte indique une des 3 griffes )

Flèche mauve : tige de coulissement des sphères rotules

Flèche turquoise : sphère rotule , elles coulissent librement sur les tiges , pour permettre le mouvement de la tulipe .

Flèche rouge : le centreur à ressort spirale . Il pousse en permanence sur la tulipe et la centre .

 

 

fast-doc-dscn4947-img.jpg

 

 

 

 

S’il est nécessaire d’ôter le ressort à 3 griffes , c’est dans cette position qu’il est possible de le sortir de la noix . Ce n’est pas facile , mais c’est possible .

En fait on place un « entregriffe » du ressort contre une sphère , et on tire sur la griffe qui vient au dessus .

 

 

DSCN4940.jpg

 

 

 

Une fois démonté , on a donc, en vue éclatée :

T la tige tulipée

C le centreur

R le ressort spiralé de poussée sur le centreur

R3G le ressort à 3 griffes de retenue de la tulipe dans la noix

N la noix avec ses sphères ( non vues ici ) en principe non démontable .

 

 

 

fast-doc-dscn4939-img.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remplace alors le soufflet

Pour ce faire , il faut un cône , ou un écarteur .

Je n’aime pas trop les écarteurs car ils déchirent parfois les pauvres soufflets …. mais ce n’est qu’un avis .

Certains cône de grand modèle permettent l’emmanchement du soufflet sans démontage de la noix , directement par dessus la noix ou le coté boite….mais avec un risque de déchirement.

Si on n’a pas de cône outil , on peut se dépanner avec par exemple une bouteille d’eau minérale ou n’importe quel objet en forme de cône .

Découper pour obtenir environ ceci

 

 

DSCN4942.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fixer fermement le cône sur la tulipe . A noter qu’une rondelle de bois à été glissée à l’intérieur du cône pour limiter la déformation lors du passage du soufflet .

 

DSCN4943.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lubrifier abondamment le cône pour ménager le pauvre petit orifice étroit du soufflet , et engager par le petit coté.

 

 

DSCN4944.jpg

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Le soufflet passe souvent en se retournant comme un doigt de gant

 

DSCN4945.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n’est pas grave , on le replace dans le bon sens , tout simplement .

 

DSCN4946.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir retiré l’entonnoir ( remisé avec les autres outils spécifiques sous le numéro emmanche soufflet spécial 29.03.07 :D ) , on repositionne la tulipe dans la noix , attention de ne pas oublier de replacer le centreur et son ressort .

 

DSCN4949.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici , pour le remontage de la tulipe , il sera bon de ce munir de ce genre d’instrument .

Il s’agit simplement de vieux tournevis dont on a recourbé un peu la lame .

Des lame en V peuvent aussi aider .

DSCN4948.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Basculer la tulipe pour placer un logement de griffe bien en évidence . Et attraper une des 3 griffes à la pince à bec par exemple . En faisant levier avec les tournevis recourbés , engager cette griffe dans son logement sur la tulipe .

 

DSCN4953.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première griffe ne pose en principe aucun problème pour rentrer , mais tout en l’entrant , commencer à empêcher, avec les tournevis courbés , les deux autres griffes de trop descendre dans le fond de la noix .

Pour les deux dernières griffe , c’est moins facile à engager .

C’est là que les lames en V ou faire levier de cette manière avec deux tournevis courbés peut aider .

 

DSCN4951.jpg

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Une fois les 3 griffes en place , placer environ 80 grammes de graisse spéciale à cardan .

Attention ,a graisse multi usage ne convient pas .

La graisse spéciale pour cardan est en principe de couleur grise .

 

DSCN4954.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et replacer le soufflet .

Puis reposer le cerclage métallique , à fermer à la tenaille à bord pas trop coupants .

 

DSCN4955.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter le cardan sur l’auto en suivant les opérations inverses par rapport au démontage .

Ne pas oublier de serrer le gros écrou de cardan à 250 Nm

 

 

DSCN4966.jpg

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Voilà

 

 

Les photos sont replacées :)

 

 

A noter qu'il est dorénavant impossible de placer plus de quelques lignes de texte ou quelques photos ... d'ou les 5 messages successifs formant en fait un seul et même sujet

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Salut fast doc,

 

Merci pour ce reportage qui m'a été très utile car je ne tâtais que du joint homocinétique Zerpa.

A signaler une rédaction irréprochable et de très belles photos. J'apprécie beaucoup.

Bien à toi.

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