Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[Photo reportage] - Changement courroie distribution 2.0 HDI


Invité §kik484jr

Messages recommandés

Invité §kik484jr

Comme je l'ai dit la courroie en elle même présentait une usure normale et aurait pu tenir encore un paquet de temps mais les roulements commencaient à avoir du jeu et la pompe à eau des points durs....

 

Le risque est donc bien la... :jap: et sur ce type de moteur ça ne pardonne jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mar487yR

Salut les gars

 

sur 2.0HDi 90, on dit qu'il faut changer la courroie au bout de 160000km ou 5 ans.

 

Voici les nouvelles préconisations à jour de chez Peugeot

 

http://img508.imageshack.us/img508/961/88725176ci1.jpg

http://img508.imageshack.us/img508/1307/43791542pc8.jpg

http://img409.imageshack.us/img409/7773/38555971ld8.jpg

Mais, comme le dit KiK2k1

 

Le plus fragile dans l'histoire, c'est la pompe à eau qui a tendance à suinté bien avant les 100.000 km !!!

 

Au début de ce poste tu dit « Remarque la pompe haute pression n'est pas pigée elle ne nécessite aucun calage. » attention !!! Depuis un certain temps et sur certaines injections, on doit pigé la poulie de la pompe cela dans le bute de soulager la courroie de distribution (mettre en alternance le point dur de la pompe et de l'arbre à cames) justement pour tenir les 240.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar641qL

Ah, interressant en effet, merci !

Par contre, si j'ai bein reconnu l'icone qui parle de la courroie, certains me semblent qd meme mystérieux.... tu peux nous expliqeur ce que ca signifie ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Salut les gars

 

 

Voici les nouvelles préconisations à jour de chez Peugeot

 

http://img508.imageshack.us/img508/961/88725176ci1.jpg

http://img508.imageshack.us/img508/1307/43791542pc8.jpg

http://img409.imageshack.us/img409/7773/38555971ld8.jpg

Mais, comme le dit KiK2k1

 

Le plus fragile dans l'histoire, c'est la pompe à eau qui a tendance à suinté bien avant les 100.000 km !!!

 

Au début de ce poste tu dit « Remarque la pompe haute pression n'est pas pigée elle ne nécessite aucun calage. » attention !!! Depuis un certain temps et sur certaines injections, on doit pigé la poulie de la pompe cela dans le bute de soulager la courroie de distribution (mettre en alternance le point dur de la pompe et de l'arbre à cames) justement pour tenir les 240.000 km

 

 

Je ne l'ai pas pigée. En revanche avec les deux repères que j'ai fait sur cette poulie et les repères que j'ai fait sur l'aac elle ne s'est pas décalée. J'ai compté le même nombre de dents de courroie. J'ai donc replacé la courroie à la même position.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou542AK

Très bon topic. Je prévois de faire ma distri cet été (elle a été faite y'a 130.000 km).

Où a tu eu ton tensiomètre Facom pour 100€?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Très bon topic. Je prévois de faire ma distri cet été (elle a été faite y'a 130.000 km).

Où a tu eu ton tensiomètre Facom pour 100€?

 

Merci :jap:

Pour le tensiomètre, je l'ai acheté sur eBay... http://cgi.ebay.fr/Facom-DM-16-Timing-Belt-Tension-Gauge_W0QQitemZ190108523250QQihZ009QQcategoryZ30922QQcmdZViewItem

Le vendeur est super rapide et c'est le moins cher que j'ai pu trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac132Gz

Chez peugeot, visiblement, sur 2.0HDi 90, on dit qu'il faut changer la courroie au bout de 160000km ou 5 ans.

Chez citron, sur le meme moteur, c'est 160000km ou... 10 ans!

Alors, certes, moultes posts en parlent et la "mode" est de dire "changer la plus tot que ce qui est préconiser pour etre sur".. moi, je voudrais savoir s'il y a en effet un risque, en clair, est-ce que certains ont déjà casser leur courroie sur ce type de moteur ? Ca arrivait souvent par le passé, mais beaucoup moins maintenant, non ?

 

Salut, en ce qui concerne la préconisation peugeot pour les distributions sur DW10 elle est passée récement à 160000Km ou (10 ans), ce qui prouve bien qu'elle est capable de le faire. Pour ma par je n'ai vu que trés rarement des casses distribution sur ces moteurs. Il faut juste controler periodiquement la tention de la courroie et l'absence de fuites à la pompe à eau et éventuellement les bruits anormeaux (galet etc)

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac132Gz

Désolé j'avais pas lu la suite mais la réponse avait déja été donnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man710Ln

Salut kiK2k1,

 

super topic,

mais je suis surpris par le pris de ton tensiomètre à 100€ !

je ne l'ai pas trouvé à moins de 150€ (et encore en promo à ce prix).

comme je n'était pas équipé de cet équipement, j'ai fait faire ma courroie de distribution par un pro dont le prix était super raisonable (et en plus pour en plus avoir une garantie).

kit courroie de distribution + galets + courroie accessoire + pompe à eau + liquide + mo = 380€.

mais à ma grande surprise, le tensiomètre utilisé fût son "doigt".

bref, j'aurai mieux fait de le faire moi même, car en plus la courroie de distribution était trop tendu (flagrant au bruit), j'ai dû la détrendre en utilisant l'ancienne méthode du 1/4 de tour.

de plus la courroie d'accessoire neuve a aussi été remontée sans le réglage du galet tendeur mécanique! chose que j'ai du faire par la suite.

 

moralité, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

 

ps : j'ai une 406 hdi de 2000.

 

à bientôt

 

manu 30

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Salut kiK2k1,

 

super topic,

mais je suis surpris par le pris de ton tensiomètre à 100€ !

je ne l'ai pas trouvé à moins de 150€ (et encore en promo à ce prix).

 

 

Et pourtant http://cgi.ebay.fr/Facom-DM-16-Timing-Belt-Tension-Gauge_W0QQitemZ190108523250QQihZ009QQcategoryZ30922QQcmdZViewItem

moralité, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

 

 

C'est tout à fait vrai. Voila poruquoi je fais tout moi même... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Bon hier soir petite séance de démontage pour vérifier que tout va bien...j'ai déja fait presque 2000 kms et les vacances approchant, une vérification s'impose donc...

 

On démonte le carter du fond de la courroie afin d'accéder à la courroie...

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4699.JPG

 

Après une petite vérification avec le tensiomètre, tout va bien. La courroie s'est mise en place. (J'avais eu des soucis de centrage...) Elle n'est pas encore parfaitement centrée mais je pense que c'est du au nouveau galet enrouleur qui est en plastique...

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4703.JPG

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4706.JPG

 

Voila ça m'a pris 1h mais ras :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nel311zj

Salut KiK2k1

 

J'ai fait faire ma distrib chez peugeot , 700€.

 

Je voudrais savoir si la poulie damper fais partie du kit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20V082iZ

Je ne pense pas, une poulie damper c'est dans les 200€ en moyenne.

 

Kik2k1, super tutorial! ;)

 

Sinon, petite question, sur les DW12ATE (2.2 HDi 16v), le principe est-il le même? Y'a t'il une poulie d'AAC débrayable? Et un calage de pompe? C'est pour info sur une future C5 de 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Salut KiK2k1

 

J'ai fait faire ma distrib chez peugeot , 700€.

 

Je voudrais savoir si la poulie damper fais partie du kit ?

 

 

La poulie DAMPER ne fait pas partie du kit. Il faut compter environ 200€ je crois...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Je ne pense pas, une poulie damper c'est dans les 200€ en moyenne.

 

Kik2k1, super tutorial! ;)

 

Sinon, petite question, sur les DW12ATE (2.2 HDi 16v), le principe est-il le même? Y'a t'il une poulie d'AAC débrayable? Et un calage de pompe? C'est pour info sur une future C5 de 2001.

 

Pour ce moteur désolé je ne sais pas.... :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mex688tJ

Salut KiK2k1, bravo pour ce tutoriel détaillé.

Quelques précisions pour la vérif de tension de courroie,s'agit-il bien du carter supérieur AR ? Peu de place,4 Vis dont celle du bas fixe aussi la P à E(fuite?),déposes-tu la biellette anticouple pour passer la clé et la main .Pour la maitenance,le contrôle visuel est donc possible...avant de déposer !, aucune info jusque ici...c'est pourquoi je pose la question.

Ce moteur 2L 110 DW10 ATED est-il monté sur Xantia ou autre modéle PSA ?

Pour le centrage , je pense qu'il faut le faire avant de procéder à la tension,aprés la position est figée et c'est nécessaire sinon !!

Merci de tes infos à venir.[][][/]

Bon hier soir petite séance de démontage pour vérifier que tout va bien...j'ai déja fait presque 2000 kms et les vacances approchant, une vérification s'impose donc...

 

On démonte le carter du fond de la courroie afin d'accéder à la courroie...

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4699.JPG

 

Après une petite vérification avec le tensiomètre, tout va bien. La courroie s'est mise en place. (J'avais eu des soucis de centrage...) Elle n'est pas encore parfaitement centrée mais je pense que c'est du au nouveau galet enrouleur qui est en plastique...

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4703.JPG

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4706.JPG

 

Voila ça m'a pris 1h mais ras :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Salut mexa,

 

Effectivement c'est le carter AR. J'ai juste déposer le calculateur (une vis) pour dégager l'accès. J'ai laisser la biellete en place. J'ai pas de trop grosse main donc avec un petit cliquet et une clé plate ça le fait. (la vis dessous est la plus chiante, je l'ai eu à la clef plate)

Donc effectivement on peut faire un check up de temps à autre en démontant le carter. Tu ne pourras vérifier que la tension et l'état de la courroie. Le reste est invisible... :non:

Ce moteur est monté de mémoire sur Xsara et c'est bien un DW10. :jap:

 

Pour le centrage tu te trompes ;) La courroie se place naturellement en fonction de la position des galets pompe a eau, des poulies. :o

 

J'avais fait une distrib avant sur un TCT. J'avais mal enfoncé le galet tendeur sur son entretoise. Bilan la courroie dépassait sur le bord des AAC.

 

Apres avoir rectifié le tir et retendu 1 tour de vilo plus tard et elle était centrée. Je pense que c'est parce que ce n'est plus le même galet enrouleur. Le nouveau est en plastique :(. Enfin j'avais fait mes tours de vilo sans remettre la poulie damper alors qu'en relisant la RTA précise de la remettre...(elle joue un role de butée en somme) La tension étant bonne, les galets en place donc j'en déduis que c'est normal. J'ai fait plus de 2000 kms depuis. Si il y avait un problème je serai à pied depuis bien longtemps...

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mex688tJ

[]Salut KiK2k1

La config n'est peut être pas identique en espace sur xantia ou xsara ? Pour moi c'est xantia,pour l'accés je vois nécessité de sortir la biellette anticouple,peux tu confirmer sur quel modéle tu as pu déposer le carter...

La vis de dessous (accés en dessous je pense...)fixant aussi P à Eau et carter,

cette vis déposée n'y a t-il pas une fuite de L de R ?

Pour ma gouverne traduis moi TCT ?.

Merci ,à bientôt

 

Salut mexa,

 

Effectivement c'est le carter AR. J'ai juste déposer le calculateur (une vis) pour dégager l'accès. J'ai laisser la biellete en place. J'ai pas de trop grosse main donc avec un petit cliquet et une clé plate ça le fait. (la vis dessous est la plus chiante, je l'ai eu à la clef plate)

Donc effectivement on peut faire un check up de temps à autre en démontant le carter. Tu ne pourras vérifier que la tension et l'état de la courroie. Le reste est invisible... :non:

Ce moteur est monté de mémoire sur Xsara et c'est bien un DW10. :jap:

 

Pour le centrage tu te trompes ;) La courroie se place naturellement en fonction de la position des galets pompe a eau, des poulies. :o

 

J'avais fait une distrib avant sur un TCT. J'avais mal enfoncé le galet tendeur sur son entretoise. Bilan la courroie dépassait sur le bord des AAC.

 

Apres avoir rectifié le tir et retendu 1 tour de vilo plus tard et elle était centrée. Je pense que c'est parce que ce n'est plus le même galet enrouleur. Le nouveau est en plastique :(. Enfin j'avais fait mes tours de vilo sans remettre la poulie damper alors qu'en relisant la RTA précise de la remettre...(elle joue un role de butée en somme) La tension étant bonne, les galets en place donc j'en déduis que c'est normal. J'ai fait plus de 2000 kms depuis. Si il y avait un problème je serai à pied depuis bien longtemps...

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

[]Salut KiK2k1

La config n'est peut être pas identique en espace sur xantia ou xsara ? Pour moi c'est xantia,pour l'accés je vois nécessité de sortir la biellette anticouple,peux tu confirmer sur quel modéle tu as pu déposer le carter...

La vis de dessous (accés en dessous je pense...)fixant aussi P à Eau et carter,

cette vis déposée n'y a t-il pas une fuite de L de R ?

Pour ma gouverne traduis moi TCT ?.

Merci ,à bientôt

 

Apparament non la config est differente il me semble. J'ai une 206 HDI....

La vis de dessous est en fait un morceau de tige filetée... il y a un contre écrou derrière. Il n'y a donc aucun risque à démonter l'écrou du cache situé dessus...

 

Le TCT est un "ancien" moteur PSA 2.0 turbo essence 8 soupapes (c'est l'appellation citroën la) que l'on trouvait aussi bien sur xantia que sur 406, 806, fiat ulysse, evasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20V082iZ

Qu'est-ce qu'il était bien ce moteur! J'en ai eu un dans une Xm et c'etait génial. Bref, fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Qu'est-ce qu'il était bien ce moteur! J'en ai eu un dans une Xm et c'etait génial. Bref, fin du HS.

 

Je confirme. Moi c'est sur un 806. On n'a jamais eu de problème pour doubler, avec toute la petite famille, les bagages et les vélos sur le hayon :D

Malheureusement à cause des normes antipollution ce moteur a disparu... :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20V082iZ

Malheureusement à cause des normes antipollution ce moteur a disparu... :non:

 

 

Seulement à cause de ça?? :(:fou: C'est vraiment n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

Seulement à cause de ça?? :(:fou: C'est vraiment n'importe quoi...

 

ben oui le XUD pareil a cause des normes de pollution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj526ly

Seulement à cause de ça?? :(:fou: C'est vraiment n'importe quoi...

 

 

Alors pour toi c'est pas important?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min561rg

Bonsoir,

 

Quelqu'un a déjà réussi à bloquer le vilebrequin avec le trou prévu derrière le démarreur et juste un forêt ou une vis ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min561rg

Bon j'ai réussi à piger après enlèvement du démarreur.

 

Sur la 206 c'est une vraie galère. Ya vraiment pas de place pour travailler. Je conseille d'ailleur une très longue clef plate de 15 pour détendre le galet tendeur de la courroie d'accessoire et des clef à cliquet intégré de 10 pour les boulons des carénages permettront d'conomiser un certain temps.

 

La vis de vilebrequin est venue avec une clef pas trop longue (40cm). Les derniers tours m'ont cependant inquiétés tant des craquements se sont fait entendre, vraissemblablement le frein filet engendrait quelques bouchons sur la fin.

 

J'ai aussi eu la mauvaise surprise de ne pas trouver la vis vilebrequin dans le kit gates mais seulement celle du galet tendeur.

 

Il y a un peu de "jeune d'oeuf" sur la pompe à eau mais pas trop de fuite. J'ai pris le parti de la faire durer au delà de 90mkm. Alors je ne la change pas pour l'instant.

 

Et pour serrer au couples les vis de poulie de renvoi et de galet tendeur ?

C'est vraiment trop étroit pour passer ma dyna..

Vous avez eu des vis neuves pour la poulie de renvoi et le galet tendeur ?

Vous avez mis du frein filet pour ces mêmes vis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Je n'ai pas eu de vis neuve dans le kit de distribution.

 

La seule vis que j'ai changé est la vis de la poulie damper...

 

Sinon je n'ai pas pu ressérer au couple, ma clé ne passait pas...

 

Pour le frein filet, il n'y en avait pas sur ces vis. J'en ai juste remis sur les vis des cartes de distribution :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min561rg

ok même problème d'accessibilité pas possible. Sacré chiotte.

 

Bon j'ai tendu à 80hz. Elle démarre premièrement nickel.

 

Puis après contrôle de la tension. En ensuite elle démarre en couinant un instant au démarrage.

 

Lors des premiers tours avec le démarreur, elle ne couine pas puis couine une fraction de seconde puis c'est tout elle marche normalement. J'essaie à tout hasard en détendant la courroie : pareil ou quasi pareil. En surtendant la courroie pareil. Recontrôle à 80 hz la tension noramle et toujours ce bruit. Merci à ceux que ça intéresse de me donner un email en privé que je leur envoie l'enregistrement du démarrage..

 

Du coup j'ai pas encore remonté les carters et je sais pas ou regarder. Revérifié le démarreur que j'avais enlevé.. Rien de spécial.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min561rg
Pour cela tu serres avec une petite clef plate sans trop forcer ça devrait suffir...

 

J'ai fait plus de 5000 kms depuis que j'ai changé la mienne et pas de soucis

 

Ouai c'est galère sur une si petite vis de doser sans dyna. On estime difficilement. J'ai serré assez fort avec une clef plate standard de 13. L'idéal aurait été de disposer de clef à fourche pour la dyna et pas de douille. A 20 € pièce chez facom (il faut une 16 et une 13), j'en ai fait l'économie pour serrer à l'estime.

 

La courroie après 5 ans et demi et 90.000 km était visiblement peu usée. Comme déjà dit je n'ai pas fait la pompe à eau.

 

Je conseille à tous d'avoir de très petites main, une longue clef plate de 15 pour détendre la courroie d'accessoire qui n'est pas une mince affaire. J'ai personnellement procédé avec une clef de 15 standard prise dans une pince multiprise mammouth.

 

La clef dynamométrique ne sert à rien pour le kit courroie. Je ne l'ai utilisé que pour les fixations moteurs. Le serrage à 4 m.kg de la damper correspond tout juste au serrage à gré de la vis avec le frein filet à froid fourni d'origine sur la vis à acheter séparemment (acheté aussi séparrement la vis de poulie de renvoi) . J'ai fait le serrage angulaire avec du carton et l'angle rapporté et me suis servi de la damper comme repère de serrage. 50°.

 

Pour enlever les carters et autre ne pas hésiter à enlever la pate noire sur la culasse. J'ai de toute façon dû le faire pour dévisser déposer les bougies de préchauffage. C'est nettement plus confortable pour faire tourner le moteur.

 

En ce qui concerne la tension c'est entre 77 et 84 Hz. J'ai placé un micro-cravate sur la pate noire et accordé le tout à 81 Hz après arrêt du moteur.

 

Bonne chance, ce n'est pas une partie de plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min561rg

Au fait, vu que tu as changé la pompe à eau, j'imagine que tu t'es abstenu de purger le liqui de refroidissement par la vis de purge bloc moteur. Elle a l'air quasi inaccessible sans outil spécial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Effecivement pour la purge du bloc je n'ai pas utiliser la vis...

 

La pompe a eau étant fixée sur le bas du bloc, il n'y a pas besoin de dévisser cette vis de purge.

 

J'ai bien attendu que tout le liquide coule. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min561rg

Pour info j'ai fini par l'avoir cette foutue vis. Ca coule de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom434BQ

Faire une distri à se kilométrage (et année), c'est pas un peu prématurer ? perso j'aurais attendu 100 000 km minimun. Mais bon, Comme on dit vaut mieux prévenir que guérir. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Faire une distri à se kilométrage (et année), c'est pas un peu prématurer ? perso j'aurais attendu 100 000 km minimun. Mais bon, Comme on dit vaut mieux prévenir que guérir. :D

 

 

Bah j'ai suivi les consignes du constructeur 5 ans ou 160 000 kms j'ai joué la carte de la prudence...

 

Sinon comme je le disais plus haut, les roulements des galets commençaient à avoir un leger jeu et la pompe à eau un point dur... (mais elle ne fuyait pas...)

Elle aurait pu tenir encore 20 k kms facile ceci dit mais bon :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...