Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[Photo reportage] - Changement courroie distribution 2.0 HDI


Invité §kik484jr

Messages recommandés

Invité §rol588MW

Bonjour à tous,

 

J'ai moi aussi réalisé le remplacement de ma courroie de distribution sur 307 HDI 110 année 2002 (162000 km).

 

En ce qui me concerne ça n'a pas tout à fait fonctionné correctement :

le moteur tourne rond mais avec un léger bruit de sifflement qui s'accompagne d'une odeur très irritante au niveau de l'échappement (comme s'il y avait des imbrûlés). Je pense que le problème vient de la pompe haute pression, mais je ne vois pas trop ce que j'ai pu mal faire (à part que je n'ai pas débranché la batterie, et que je suis peut-être revenue un petit peu en arrière quand j'ai tourné le moteur manuellement pour piger le pignon d'arbre à cames). Donc si quelqu'un peut m'aider sur ce point ce serait avec grand bonheur et je lui en serais très reconnaissant.

 

 

En complément du superbe photo-reportage de kik2k1, je vous fais part de la photo des outils maison que j'ai utilisé pour le remplacement de ma courroie.

 

 

DSC00773.JPG1..jpg.85ab03e1edb44e5f56c309ffc4bb0452.jpg

 

 

De gauche à droite :

- un morceau de tube qui m'a servie d'entretoise entre la vis de la poulie damper et le pignon de vilebrequin (permet de faire tourner le moteur à la main tout en gardant la visibilité sur le pignon de vilebrequin ; cet outil n'est pas indispensable)

- un boulon de diamètre 6 qui m'a permit de piger l'abre à cames

- un bout de fil de fer (diamètre 2,5 il me semble) plié à angle droit qui m'a permit de piger le galet auto-tendeur de la courroie d'accessoires

- outil maison utilisé pour actionner le galet tendeur de la distribution (un bout de fer carré de 6mm de côté soudé à un bout de fer plat de 8mm de largeur)

- outil maison utilisé pour bloquer le volant moteur (tôle d'épaisseur 1 ; fixée au carter d'embrayage par les deux trous) ; je conseille plutôt d'acheter l'outil facom D86 car la tôle de mon outil ne tiens pas super fort :ange:

 

Cordialement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §chr640ms

Bonjour,

 

je vient chercher de l'aide sur se forum car je vient de faire ma distribution en suivant le photos reportage mais la elle ne démarre plus et j'ai fais un repère pour la pompe hp même si il n'y en a pas besoin, il n'y a aucun claquement ou autre juste le voyant moteur ou injections celui qui ressemble a un petit moteur qui reste allumé rien d'autres, j'ai changé la courroie les 2 galets et la pompe a eau.

Quand je lance le démarreur le moteur tourne mais ne démarre pas comme si le gasoil n'arrivait pas et j'ai démontée et remonté toujours pareil.

 

Si quelqu'un pouvait m'aider car la j'ai besoin de la voiture pour le travail, merci d'avance.

 

et je vais de se pas faire ma présentation a l'endroit prévu pour (dsl les modérateur).

 

PEUGEOT 307 2L HDI 90CV 2001

 

Et merci d'avance pour l'aide de se forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr640ms

j'ai pompé avec la pompe de réamorçage et sa n'a rien changé et j'ai ouvert un topic directement pour plus de suivi des membres du forum et merci de votre intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr640ms

ok mais le circuit n'a pas été ouvert entre temps d'ou l'air pourrait-il venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol588MW

Bonjour,

Peut-être un problème électronique.

essaye de débrancher la batterie 30 min puis de mettre les deux cosses en contact. Après tu rebranches, puis tu fermes et ouvre le verrouillage centralisé plusieurs fois manuellement (à la serrure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Sur le HDI DW10TD (90ch) la pompe HP est alimentée par la pompe de gavage immergée dans le réservoir.

 

Si cette dernière est morte, ton moteur démarrera pas...

 

Tu dois l'entendre quand tu mets le contact. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moh575qY

Bonsoir,je tiens à vous remércier pour votre aide avec ce reportage.Je viens de finir la 206,distri,accessoire,tout les filtres et les bougies de préch.

Le plus dur pour moi a été de remettre le collier d'échappement,de trouver le pigeage du volant moteur(placer une baladeuse bien prés du démarreur et avec une tige filté courbé de 6 ça passe).Attention couvercle de filtre gazole(pour dégager les embouts appui sur les boutons vert&blanc)

Pour les bougies enlevé la ferrue prés de la courroie de distri & la pompe hp sinon les autres ça vas.

Bon courage,merci et avec l'aide de tous on ne passe au garage.Facture chez un distri de piece auto:340€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jlu308YL

bonjour,

super reportage, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le remplissage du circuit refroidissement : lorsque on remplit le circuit par le vase, il faut attendre que l'eau s'écoule par les 2 vis de purge puis refermer ces vis, jusque là ok.

Mais je ne comprends pas la suite des opérations : on ajoute de l'eau dans le vase à ras bord en attendant le déclenchement du calorstat ?

merci de m'éclairer.

j-luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §att332Gc

Bonjour à tous,

 

Voilà ma petite histoire. J'ai une 306 2.0 HDI (moteur DW10TD).

Ma courroie d'accessoires a récemment cassé et elle en a profité pour casser les carters de distribution et déloger la courroie (de distribution).

Résultat des courses, 1 linguet cassé sur les 8.

Après l'avoir changé , remonté l'arbre à cames et vérifié que les têtes de soupapes montent et descendent correctement j'ai tenté de recaler la distri.

J'aligne les poulies d'AAC et de vilebrequin, je repose ma courroie et là, après 1/2 tour de poulie de vilebrquin à la main, j'ai un bloquage (certainement dû aux pistons qui tappent les soupapes).

 

Etant donné que mes têtes de soupapes montent et descendent à priori sans problème, quelqu'un aurait-il une solution à me donner pour que j'arrive à refaire tourner mon moteur?

 

Merci à tous pour votre aide!

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

 

Voilà ma petite histoire. J'ai une 306 2.0 HDI (moteur DW10TD).

Ma courroie d'accessoires a récemment cassé et elle en a profité pour casser les carters de distribution et déloger la courroie (de distribution).

Résultat des courses, 1 linguet cassé sur les 8.

Après l'avoir changé , remonté l'arbre à cames et vérifié que les têtes de soupapes montent et descendent correctement j'ai tenté de recaler la distri.

J'aligne les poulies d'AAC et de vilebrequin, je repose ma courroie et là, après 1/2 tour de poulie de vilebrquin à la main, j'ai un bloquage (certainement dû aux pistons qui tappent les soupapes).

 

Etant donné que mes têtes de soupapes montent et descendent à priori sans problème, quelqu'un aurait-il une solution à me donner pour que j'arrive à refaire tourner mon moteur?

 

Merci à tous pour votre aide!

 

Guillaume

 

quelque chose à "tourné" d'un tour de trop

 

le ration étant ; 2 tour de vilo = 1 tour AAc (ou le contraire je sais plus :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §att332Gc

En fait j'ai déjà essayé de faire un tour de vilo sans toucher à l'AAC. Après avoir remis la courroie, même sanction : bloquage.

Enfin je vais réessayer mais ca sera peut être pas pour aujourd'hui vu le temps! Et oui je suis dans les Alpes Maritimes et je bosse dans la rue.

En tout cas merci pour ton aide. Je vais réessayer et je te tiens au courant!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

salut guillaume ! tu es sûr pour les basculeurs ? car je bosse en concession citroen, et on s'est déja fait avoir avec ça, basculeur cassé, ok on le remplace, sauf que d'autres sont à peine fendus, en fait il faut tous les sortir, bien les nettoyer et les inspecter scrupuleusement 1 par 1, parfois ça se voit à peine sur le côté !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §att332Gc

Je les ai effectivement tous sorti et vérifié mais sans les nettoyer. Ca peut valoir le coup de les revérifier.

Déjà 2 pistes pour la prochaine journée de travail! =)

Merci Torx 38 pour tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §att332Gc

Salut à tous!

 

Et voilà un samedi de plus passé en compagnie de ma voiture!

Alors voilà les nouvelles.

J'ai recommencé les travaux en revérifiant les linguets et bien vu Torx, l'un d'entre eux était encore cassé!

Plein d'enthousiasme j'ai remonté l'AAC sans mon linguet mais après 1/2 tour de poulie de vilo, encore un bloquage sur les soupapes!

Et la j'ai finalement trouvé d'où venait mon problème!!!!

Je vous le donne Emile, la clavette maintenant en position la poulie d'AAC sur l'AAC s'est cassée! Ce qui signifie qu'en alignant mes piges, en réalité je ne calais pas du tout mon moteur dans la bonne position!

Résultat des courses, un linguet à changer et une poulie d'AAC (ou plutôt la pièce qui se trouve dans la poulie).

 

En tout cas, je comprends pourquoi je n'y arrivais pas. Espérons qu'après ça, je n'aurai plus d'autres surprises!!!

Je vous tiendrai au jus.

 

Merci encore pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

figure toi que je voulais t'en parler, mais dabord il fallait vérifier les basculeurs, mais le fait que ça bloque, me faisait penser à ce probléme de clavette, c'est trés rare, mais suivant le régime moteur durant la casse, ça arrive, on l'a vu au boulot 1 fois ou 2 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik474HQ

Je vous remercie pour toutes les précisions que vous apporter avec soins à ce forum. j'ai suivi attentivement les reportages concernant le changement de la courroie de distribution sur moteur 2.0 hdi . ma demande est que j'aurrai souhaiter avoir plus de details sur le changement de la courroie d'accessoire.

Mon problème est le suivant : ma courroie a cassé suite a une casse de poulie d'alternateur. donc j'ai pu changer mon alternateur mais au niveau de la courroie ca bloque .

c'est exactement la meme mais j'ai du louper un episode, peut etre au niveau du galet tendeur.

Merci pour toute aide supplementaire .

ps : 2.0 hdi clim et da

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik474HQ

2.0 hdi 110 cv je pense que ce n'est pas tout a fait le meme que le 90 cv.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §att332Gc

A L'AIDE!!!!!!!!!!

 

Je reviens vers vous pour de nouveaux conseils!

Je vous rappelle brièvement mon problème : une casse de courroie d'accessoires m'a délogé la distribution et cassé plusieurs éléments.

Après avoir changé 2 linguets, la poulie d'arbre à cames et les deux galets de distribution, me voilà en train de remonter ma courroie de distrib flambante neuve.

 

Mon problème est maintenant le suivant : ma courroie se décale sur les poulies lorsque je fais tourner la roue pour vérifier le calage.

En l'espace de 8 tours de vilo, la courroie sort quasiment du quart de sa largeur des poulies.

 

Quelqu'un aurait-il une explication à ce curieux phénomène? Je m'arrache les cheveux!!!

 

Petite précision : je me suis fabriqué un outil pour tendre le galet tendeur. Se pourrait-il que le galet ne soit pas parfaitement dans l'axe?

 

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §diz023FN

La poulie de vilebrequin est en place? La courroie a-t-elle un sens? Il n'est pas exclu qu'un galet soit la cause du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

A L'AIDE!!!!!!!!!!

 

Je reviens vers vous pour de nouveaux conseils!

Je vous rappelle brièvement mon problème : une casse de courroie d'accessoires m'a délogé la distribution et cassé plusieurs éléments.

Après avoir changé 2 linguets, la poulie d'arbre à cames et les deux galets de distribution, me voilà en train de remonter ma courroie de distrib flambante neuve.

 

Mon problème est maintenant le suivant : ma courroie se décale sur les poulies lorsque je fais tourner la roue pour vérifier le calage.

En l'espace de 8 tours de vilo, la courroie sort quasiment du quart de sa largeur des poulies.

 

Quelqu'un aurait-il une explication à ce curieux phénomène? Je m'arrache les cheveux!!!

 

Petite précision : je me suis fabriqué un outil pour tendre le galet tendeur. Se pourrait-il que le galet ne soit pas parfaitement dans l'axe?

 

Merci d'avance pour votre aide!

 

Tu tends bien le galet tendeur dans le sens anti-horaire ? Fais un essai avec la poulie de vilebrequin en place car c'est elle qui guide la courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §att332Gc

Salut Roopy,

 

Effectivement je tends bien le galet dans le bon sens, aucun problème pour ça!

Par contre je n'ai pas essayé avec la poulie Damper. Effectivement ça pourrait changer les choses!

 

Merci pour le conseil! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §att332Gc

Youhouuuuuuuu!

 

Ca y est elle a redemarré!

Effectivement la poulie de vilebrequin était la pour centrer la courroie de distri!

Au premier coup de clé la voiture est partie et la courroie ne se ballade pas du tout sur les poulies!

 

Un grand merci à tous. Vous m'avez permis de sauver ma voiture!

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cc_450bH

Tu as bien enfoncé le galet tendeur à fond? J'avais aussi le souci de courroie qui se déportait au remontage et ça venait de là.

 

Mais bon si tu dis que tout est rentré dans l'ordre.287876837_quicksi20@2029.gif.31dac9f77f59783fcb87678c26be2201.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel051th

bonjour a tous et encore merci pour se topic tres utile je me tourne vers vous pour quelque renseignement je possede une 406 2.0 hdi 110 de 04/2000 (toute premiere phase2) je v vous detailler mon probleme comme celui si c presenter a moi donc pour commencer je rouler avec ma 406 a 90 conduite assez souple quand mon ordinateur de bord m'indique "anomalie charge batterie" avec un petit bip sonore, dans un premier temps je pense un probleme alternateur un peu inquiet je redescent le regime moteur 1 km plus loin mon moteur se comporte bizarement il ne prend plus les tour quand je le solicite et se met trembler trop inquiet j'embreille me laisse filer moteur au ralenti pour me garer sur le coter ,"remarque" des ke j'ai embrayer le moteur a caler.

une fois arreter j'ouvre le capot petite fumée et odeur de caoutchouc brulé la courroie d'accessoire est intact mais la fumée sort du carter distrib aie aie aie.voila pour la panne.

une rapatrier ma 406 dans mon garage je commence le demontage (et encore merci pour le topic ki ma bien aider dans la proscedure) la a mon grand etonnement la courroie ne s'est pas rompue elle a etait decouper sur la longueur "je pense a un galet ki aurais grippé" la jai actuelement tout demonter il n'y a plus ke la courroie en place mais je pense ke la courroie du a sont etat a pus ratée des dents "au moment ou j'ai voulus réaccélérer et ke le moteur c mis a trembler" donc ma question est comment savoir si mon moteur est bien caler ou pas sans deculasser si possible?

a oui pour info le 1er signe donc le fameus "anomalie charge batterie" vener de la poulie d'amper ki etait remplis de bout de caoutchouc de la courroie de distrib et ki je pense ne devais plus tourner correctement!

j'espere avoir une reponse merci bocoup et dsl pour la longeur tu postange.gif.3a9b0d517bd28380766b33e7497d4b0f.gif promis maintenant je ferais court :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je cite , J'insiste car il faut savoir que certains mécanos des concessions remettent l'ancien liquide de refroidissement et facture des bidons neufs qui partent dans leur coffre.. en concession ont ne s'emmerde pas avec des bidon de 5litre, il ont des futs de 200litre; mais bon, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel051th

bonjour a tous et encore merci pour se topic tres utile je me tourne vers vous pour quelque renseignement je possede une 406 2.0 hdi 110 de 04/2000 (toute premiere phase2) je v vous detailler mon probleme comme celui si c presenter a moi donc pour commencer je rouler avec ma 406 a 90 conduite assez souple quand mon ordinateur de bord m'indique "anomalie charge batterie" avec un petit bip sonore, dans un premier temps je pense un probleme alternateur un peu inquiet je redescent le regime moteur 1 km plus loin mon moteur se comporte bizarement il ne prend plus les tour quand je le solicite et se met trembler trop inquiet j'embreille me laisse filer moteur au ralenti pour me garer sur le coter ,"remarque" des ke j'ai embrayer le moteur a caler.

une fois arreter j'ouvre le capot petite fumée et odeur de caoutchouc brulé la courroie d'accessoire est intact mais la fumée sort du carter distrib aie aie aie.voila pour la panne.

une rapatrier ma 406 dans mon garage je commence le demontage (et encore merci pour le topic ki ma bien aider dans la proscedure) la a mon grand etonnement la courroie ne s'est pas rompue elle a etait decouper sur la longueur "je pense a un galet ki aurais grippé" la jai actuelement tout demonter il n'y a plus ke la courroie en place mais je pense ke la courroie du a sont etat a pus ratée des dents "au moment ou j'ai voulus réaccélérer et ke le moteur c mis a trembler" donc ma question est comment savoir si mon moteur est bien caler ou pas sans deculasser si possible?

a oui pour info le 1er signe donc le fameus "anomalie charge batterie" vener de la poulie d'amper ki etait remplis de bout de caoutchouc de la courroie de distrib et ki je pense ne devais plus tourner correctement!

j'espere avoir une reponse merci bocoup et dsl pour la longeur tu postange.gif.49983bebf5da7421ece5116a4f0c7a5b.gif promis maintenant je ferais court :)

 

 

rebonjour a tous pour continuer sur se post voila je vien de demonter mon cache culbuteur donc 4 longuet sont passer a la trappe donc je pense par securitée je v déculassernon.gif.54d966594fa7de1f97e64e8d70c0c3d3.gif (trop deg)

par contre j'ai vu sur la revue technique ke apres avoir calée la poulie d'AAC il faut enlevée les 3 vis pour désacouplée la poulie!? je ne vois pas trop a koi sa sert si kelk'un peut m'eclairer merci bocoup :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tay577Hi

bonjour

ces 3 vis servent uniquement à désolidariser les 2 parties de la poulie lors de la repose de la courroie, dans le but d'optimiser le calage de la courroie.

la poulie se dépose par la vis centrale.

attention à bien controler si la clavette de la poulie ne s'est pas cisaillée, ça arrive souvent lors d'une rupture de linguets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel051th

bonjour

ces 3 vis servent uniquement à désolidariser les 2 parties de la poulie lors de la repose de la courroie, dans le but d'optimiser le calage de la courroie.

la poulie se dépose par la vis centrale.

attention à bien controler si la clavette de la poulie ne s'est pas cisaillée, ça arrive souvent lors d'une rupture de linguets.

 

 

bonjour tayoto merci pour ton explication pour la clavette je ferai attention

par contre ces trois vis ne sont pas mise dans une lumiere mes dans un logement fileté?! donc normalement meme si on les enleve, apres quand on les remonte on retombe exactement pareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den585yZ

bonjour

 

j'ai démonté ma poulie damper car elle fesait du bruit

 

est ce normal que la clavette qui ce trouve sur la poulie du vilo

ai beaucoup de jeu

 

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den585yZ

pas un seul pro en 4 jours ?????????,

 

je précise la poulie du vilo c'est plutôt l'engrenage sorti du vilebrequin qui entraine la courroie de distribution avec une clavette qui permet aussi de center la poulie damper

 

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...