Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[Photo reportage] - Changement courroie distribution 2.0 HDI


Invité §kik484jr

Messages recommandés

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bla552tf

Bonjour,

Et bien bon travail, félicitations-Maintenant, au boulot- merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla552tf

bonjour,

 

impossible de démonter le carter du haut de distribution il doit rester 1 vis mais laquelle ?

MERCI DE VOTRE AIDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bef780Nf

Bonjour à tous,

 

Excellent topic.

 

Je cherche une personne pour me donner un coup de main pour une distribution sur 307 2.0 HDi de 2004 Si possible en Haute-Saône ou alentours

 

Merci d'avance

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wis023tX

http://http//imageshack.us/photo/my-images/23/aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat.jpg/

 

bonjour,

 

impossible de démonter le carter du haut de distribution il doit rester 1 vis mais laquelle ?

MERCI DE VOTRE AIDE

Bonjour :)

je viens de faire ma distributionbounce.gif je ne suis pas mécanicien et jamais fait courroie accessoire ou distribution

que des vidanges et autres petites bricoles mon véhicule sur 206 HDI SW 2L DE JUILLET 2003 avec 56 000 KM au tableau c'est tout

donc plus de peur que de mal et vu ce qu'on entend sur ces courroie depuis cinq ans que je stresse

...et j'ai enfin fini par la faire avec l'aide ce reportage entre autre la revue haynes 206 et toutes les infos

glanées sur le web... je prépare mes photos pour enrichir ce topique bientôt... pour revenir a ton problème et qui est grand...

GRAND...ça ma pris 3 JOURS et c'est la que j'ai commencer a décider soit casser le carter cache et le remplacer ou partir voir le lion

et arreter l'aventure ...mais avec un peu de patience et de chantier arrête quand on est fatiguer ...j'ai fini par trouver effectivement

IL RESTE UNE PETITE VICE DE 10 DERRIÈRE LE CACHE SOUS LE RÉSERVOIR D'EAU REFROIDISSEMENT QUI EST LUI MEME SOUS LE PARE-BRISE ET QUI EST A DÉMONTER ET ÉCARTER LE MAXIMUM SUR LA GAUCHE POUR FACILITER L’ACCÈS VOILA il faut plonger la main

nue sans gang surtout et tâter l’arrière a partir du cache culbuteur comme si vous rechercher une vice oui il faut montrer au moteur que vous connaissez vraiment sa position ...mdrrrr et descendre au fur a mesure ...a un certain instant vous allez sentir une tète de vice hexagonale normale qui ressemble a toutes les autres vices des 3 caches de courroie n’hésitez pas a sonder avec ou la main gauche ou droite ce qui vous fait plus sentir les profils arrière que vous ne voyez pas mais vous pouvez sentir....et la il reste

que les petites clés de 10 de différents modèles fourches pipe ...a plonger et essayer de démonter...voila pour cette courroie

le remplacement est très facile et ne prend même pas une heure ....sauf que le démontage et remontage prend une part tres grande et importante matériels et souplesse et......+++++patience je crois qu'on paye plus pour ça enfin de compte....reste a l’écoute si difficultés particulière pour la suite étant tout frais ....je sors juste je suis frais.....salut ATTENTION LA REVUE TECHNIQUE ET LES DISCUTIONS NE CITENT JAMAIS CETTE VICE QUI EST TRÈS RETARDANT POUR L'INTERVENTION ET ENERV....fou.gif

http://imageshack.us/photo/my- [...] aaaat.jpg/

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/editer-415838-16834888-5.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor747mE

Bonjour Messieur les moderateurs,

 

Une petite question:

Pourquoi ne peut-on pas voir les photos du post?

 

comme sur beaucoup d'autre forum du site.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor747mE

Ce reportage a pour but de présenter les étapes essetielles pour changer sereinement sa courroie de distribution. :sol:

 

Pour rappel, elle est à changer tout les 5 ans / 160 000 kms (le premier des deux atteint).

 

Voila pour ma part j'arrive à 5 ans et à 78 000 kms.

 

Evidement il est conseillé de s'équiper d'une bonne revue technique...

 

Pour commencer j'ai voulu m'attaquer à la partie la chiante la vis de la poulie du vilebrequin (poulie damper)

 

On commence par mettre la voiture sur chandelles, démonter la roue avant droite, les caches en dessous. On débranche également la batterie.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4503.JPG

 

Le pare boue et la courroie accessoire

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4505.JPG

 

On met en place le bloc volant moteur de type Facom, pour cela on demonte la tole de protection du volant moteur sur la boite de vitesse.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4508.JPG

 

Et on est fin prêt pour déviser la vis.

 

Avec un bon bras de levier et de l'huile de coude ça vient tout seul. (Je venais de rouler donc je n'ai pas eu besoin de chauffer la vis). Sinon un petit coup de chauffe avec une lampe à souder devrait suffir. Au passage, le sens pour dévisser n'est pas inversé. ;)

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4509.JPG

 

Une fois la vis débloquée, on peut finir de la désserer au cliquet standard.

 

Et voila une belle poulie damper comme neuve (yen a plus d'un qui va enrager :D )

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4511.JPG

 

Une fois la poulie retirée, on a accès aux carters de distribution.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4512.JPG

 

J'ai choisi ensuite de dégagé la partie haute du moteur et en particulier le support avant droit.

 

Pour cela il faut retirer le support de calculateur avec le caculateur, declipser les durites d'arrivée / retour gasoil (je les ai simplement retirer du support, je ne les ai pas déconnectées) et dégager les durites d'alimentation en liquide de refroidissement avec le bocal.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4513.JPG

 

La suite bientôt....(j'ai pas encore fini :ange: )

 

 

Bonjour kik2k1,

 

je n'arrive pas à voir les photos de ce post,

est-ce normal ?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pev725yO

Pour rappel, elle est à changer tout les 5 ans / 160 000 kms (le premier des deux atteint).

 

Bonjour,

 

Un mécano m'a dit que 160 000 km pour une distribution, c'était pour la première fois, qu'ensuite, il fallait la faire tous les 100 000 km.

Qu'en est-il vraiment ? J'ai eu l'impression qu'il poussait un peu à la consommation.

 

Au foyer, nous avons deux véhicules équipés d'un moteur 2.0 HDi, à savoir une 206 et un Xsara Picasso :

- sur la 206, la distribution a été faite à 120 000 km, la voiture ayant, à ce moment-là (il y a déjà huit ans), 5 ans et 2 mois. J'étais donc dans la période

donnée. Elle arrive aujourd'hui à 208 000 km ; dois-je en conclure que la distribution aurait dû être refaite il y a 3 ans ? Dois-je y songer urgemment ?

- en ce qui concerne le Picasso, la distribution a été faite il y a un peu plus de deux ans et demi, à 162 000 km ; il arrive aujourd'hui à 240 000 km.

Faut-il la prévoir d'ici aux 260 000 km ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est 10 ans est 120 000 si beaucoup de ville

et 160 000 si principalement route ou autoroute

et c'est 120 ou 160 000 pour la 1er fois, 2éme fois voir 3éme fois

le mec ta raconté n'importe quoi... pour quel raison la préconisation serait réduite à la 2éme distri?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pev725yO

c'est 10 ans est 120 000 si beaucoup de ville

et 160 000 si principalement route ou autoroute

et c'est 120 ou 160 000 pour la 1er fois, 2éme fois voir 3éme fois

le mec ta raconté n'importe quoi... pour quel raison la préconisation serait réduite à la 2éme distri?

 

Je me suis justement posé la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gab857fl

J'ai LA REPONSE OFFICIELLE DE CHEZ PEUGEOT TOURS CENTRE :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre: car cela m'a turlupiné pendant longtemps. :??: :??: :??: :??: :??:

 

Alors: Que ça soit pour la 406 2.0 HDi 90 CV ou la 406 2.0 HDI 110 CV,

c'est 10 ans ou 160000 Kms.-------> OUI MAIS

 

Cela dépend de l'usage, et bons nombres de garages sérieux trouvent que ça fait vraiment beaucoup trop longtemps, même si la qualité des courroies est grandement améliorées, surtout si usage intensif ou que la voiture dort dehors. Donc par précaution on l'a fait tous les 120000 ou 5 ans, pour être raisonnable et être sûr de pas flinguer son moteur si la courroie casse.

 

Sinon on peut être à moitié précautionneux et la faire tous les 130000 kms ou 7 ans. ça coupe la poire en 2.

 

Tous les garages m'ont dit qu'attendre 160000 ou 10 ans c'est quand même risqué car y a quand même du caoutchouc dans une courroie, faut pas qu'elle craquelle!! :hot: :hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai LA REPONSE OFFICIELLE DE CHEZ PEUGEOT TOURS CENTRE :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre: car cela m'a turlupiné pendant longtemps. :??: :??: :??: :??: :??:

 

Alors: Que ça soit pour la 406 2.0 HDi 90 CV ou la 406 2.0 HDI 110 CV,

c'est 10 ans ou 160000 Kms.-------> OUI MAIS

 

Cela dépend de l'usage, et bons nombres de garages sérieux trouvent que ça fait vraiment beaucoup trop longtemps, même si la qualité des courroies est grandement améliorées, surtout si usage intensif ou que la voiture dort dehors. Donc par précaution on l'a fait tous les 120000 ou 5 ans, pour être raisonnable et être sûr de pas flinguer son moteur si la courroie casse.

 

Sinon on peut être à moitié précautionneux et la faire tous les 130000 kms ou 7 ans. ça coupe la poire en 2.

 

Tous les garages m'ont dit qu'attendre 160000 ou 10 ans c'est quand même risqué car y a quand même du caoutchouc dans une courroie, faut pas qu'elle craquelle!! :hot: :hot:

 

 

j’avais mis la préco juste au dessus (160 000 ou 120 000 si petit trajet et ville)

mais dans les 2 cas tu peut quand même attendre les 10 ans

j'en ai démonté beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais sinon oui mieux vaut la faire à 120 000 max

toutes celles que j'ai démonté même avec 120 000, 130 000 ou 140 000 avait la pompe à eau qui fuyait

et parfois la courroie bien abimé entre les dents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gab857fl

merci pour cette précision... moi j'ai été obligé de la changer à 90000 a cause de la poulie damper qui avait (soit disant) d'après Norauto Chambray semi escroc, mis de la limaille dans la distri.

Du coup si la pompe a eau était à faire à 120000 je regrette pas du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal013yp

@§kik484jr

Salut les gars!

Ca m a fait trop marrer au sujet de la courroie qui se barrait sur le 2l hdi!

Quand on sait pas on se renseigne avant!

Que le damper sert de guide pour la courroie.

Faites pas les cons de demarrer sans!

Mdr!!!

Au fait ca sert a rien d avoir des gadgets tendeur de courroie quand on comprend rien a la meca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal013yp

@marzi

On dit...

Mdr!

Oui c est sur:"on dit..."

Si ma tante en avait ca serait mon oncle.

Et bien malheureusement c est le cas.

Dans les "on dit..."

Ya a boire et a manger.

C est com dans les tutos.

Tout le monde veut sortir la sienne et montre qu elle est la plus grosse!

Co- - - - -e!

Biensur.

Mdr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

@§kik484jr

Salut les gars!

Ca m a fait trop marrer au sujet de la courroie qui se barrait sur le 2l hdi!

Quand on sait pas on se renseigne avant!

Que le damper sert de guide pour la courroie.

Faites pas les cons de demarrer sans!

Mdr!!!

Au fait ca sert a rien d avoir des gadgets tendeur de courroie quand on comprend rien a la meca.

Super utile le message merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar641qL

@marzi

On dit...

Mdr!

Oui c est sur:"on dit..."

Si ma tante en avait ca serait mon oncle.

Et bien malheureusement c est le cas.

Dans les "on dit..."

Ya a boire et a manger.

C est com dans les tutos.

Tout le monde veut sortir la sienne et montre qu elle est la plus grosse!

Co- - - - -e!

Biensur.

Mdr!

Baldeagle : "on" = la préco constructeur. Sur ton carnet d'entretien. Et tu viens de deterrer ce que je disais en 2007, hein ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil800Wc

Bonjour à tous,

Bravo pour ton Tuto kik2k1, tu as vraiment l'air de maîtriser ton sujet. Il date mais tu vois il est encore très utile.

J'ai une 407 2.0L HDI 136cv FAP. Je suis entrain de changer ma courroie de distribution mais je ne l'ai jamais fait.

j'ai apparemment la même construction que sur la photo ou tu as mis l'outil de calage du volant moteur, mais moi je n'arrive pas à le rentrer il est un peu trop épais. Est ce possible que l'outil que j'ai acheté en ligne ne soit pas conforme??

J'ai aussi entendu parler de la méthode avec le tournevis pour caler le volant moteur, mais ou et comment le placer pour éviter qu'il tombe pendant que j'essaye de desserrer le poulie Damper.

Bien sûr toutes les réponses seront franchement les bienvenues car je suis très loin d'avoir fini et lundi j'ai besoin de ma voiture comme tout le monde pour aller bosser.

Bonne journée et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bravo pour ton Tuto kik2k1, tu as vraiment l'air de maîtriser ton sujet. Il date mais tu vois il est encore très utile.

J'ai une 407 2.0L HDI 136cv FAP. Je suis entrain de changer ma courroie de distribution mais je ne l'ai jamais fait.

j'ai apparemment la même construction que sur la photo ou tu as mis l'outil de calage du volant moteur, mais moi je n'arrive pas à le rentrer il est un peu trop épais. Est ce possible que l'outil que j'ai acheté en ligne ne soit pas conforme??

J'ai aussi entendu parler de la méthode avec le tournevis pour caler le volant moteur, mais ou et comment le placer pour éviter qu'il tombe pendant que j'essaye de desserrer le poulie Damper.

Bien sûr toutes les réponses seront franchement les bienvenues car je suis très loin d'avoir fini et lundi j'ai besoin de ma voiture comme tout le monde pour aller bosser.

Bonne journée et merci

 

 

sinon tu met la 5 et tu demande à quelqu’un de freiner

ou clé à choc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh848va

bonjour,

 

jai mon berlingo de 2003 hdi un 2l ne demarre plus

calage distribution ok

jai changer l'embrayage mais il ne demare plus,

jai un doute sur la capteur pmh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano547Kp

Bonjour, pour le pijeage peugeot sont identique et plus facile que renault ou vw, la base est le calage des pistons/ soupappes avec les outils magasins ou fait maison ( poulie arbre a cames, volant moteur derriere moteur trou a pige ou outil blogue volant moteu) pas besoin de pige pour pompe clim et pompe HP ensuite marquer au tepex les reperes sur courroie et pompe injection et poulie vilebrequin , chez renautl les courroies on des reperes fait en usine pas chez psa. la nouvelle coussoie doit tombee sur les reperes ou au nombre de dent des reperes de l ancienne courroie si 26 alors 26eme dans sur le repere partant de la pompe injection a la poulie vilebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...