Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

GSXF 750 ancien modèle (avant 1998)


Invité §BoY754tb
 Partager

Messages recommandés

Invité §BoY754tb

Bonjour,

 

Résumé pour ceux qui n'auraient pas le courage de lire jusqu'au bout :

1 - Je cherche des contacts ou des forums sur les Suzuki GSX750F ancien modèle (le mien est de 1990).

2 - Le sujet qui me préoccupe (pour l'instant) est la consommation (anormale ?) de ma moto.

 

Je suis un nouveau motard de 43 ans (permis A en juillet 2004), après 5 ans en 125 cc.

 

Après avoir lu pas mal de forums pour chercher ce qui pourrait me convenir comme première (vraie ?) moto, je me suis finalement payé cet été une Suzuki GSX750F de 1990, 58.000 km au compteur.

 

La bécane était plutôt en bel état. Juste un pneu arrière, la batterie et la centrale de clignotants à changer.

boyoyo_1096976919_p8280077.jpg.2843004a813ec84f8f09aff44ac733e1.jpg

 

Avant d'effectuer ces opérations, le temps de revenir à mon lieu de vacances en province et d'attendre que la concession Suzuki locale n'ouvre, je me suis tapé environ 600 km et trois pleins.

 

Précision : entre mon tempérament naturel (âge, prudence, duo avec mes enfants, etc.), mon statut de tout nouveau permis et la méconnaissance de la bécane (tant sur le modèle que sur l'état de mon exemplaire), j'y suis allé plutôt mollo. J'ai juste quelques fois fait des pointes à un peu plus de 8.000 trs/mn et à 140 km (ouais, pas la peine de vous foutre de ma gueule, les vrais, je débute, je vous dis ;-)).

 

Tout ça pour dire qu'en tournant en moyenne entre 3.000 et 6.000 trs/mn, j'ai pu constater que ma consommation était d'environ 5,5 l/100km. J'étais plutôt content de ce score, car je vais utiliser ma moto quotidiennement et du point de vue de l'économie, de l'autonomie et du côté écologie (on peut dire ça, ici ? ;-)), j'aime autant peu consommer.

 

Je suis ensuite allé porter la moto chez le concessionnaire, auquel j'ai demandé, en plus des opérations indispensables (pneu arrière, batterie et centrale de clignotants à changer, donc), de jeter un oeil pour me faire un topo sur l'état général de la machine. Ah oui, j'oubliais, j'ai une tare de plus : j'y connais rien en mécanique (mais qu'est-ce que je fais sur ce forum, décidément ? ;-)).

 

Après son travail, le mécano m'a dit que la moto était ok, qu'il avait démonté la rampe de carbu, qui était très encrassée, qu'il l'a donc nettoyée, et refait la synchro et les réglages de richesse. Changement des bougies, aussi. Bref, ma moto était maintenant réglée comme une horloge. Pour une facture de 325 euros. Et c'est là que le problème est apparu. Sans rien changer à ma conduite "pépère", je suis passé à 7,5 l/100 km. 2 litres de plus aux 100, soit environ 36 % de plus !

 

Ok, la moto m'a semblé bien tourner, mais c'était aussi le cas avant.

 

De retour à Paris, j'ai le rappel de câble d'embrayage (?) qui a lâché (j'avais tout d'abord cru que c'était seulement le câble d'embrayage). J'ai donc amené la GSXF chez mon mécano à Paris, à qui j'ai aussi parlé de mon problème de consommation. Il m'a aussitôt dit que les mecs de province avaient dû merder dans les réglages de richesse et la synchro, car les réglages sont différents d'une année sur l'autre, et qu'ils avaient dû confondre 1990 et 1991, etc., et qu'il avait remarqué que la bécane tournait pas rond, etc. Bref, je me suis dit que tant qu'on y était, il pouvait remédier au problème en refaisant la synchro et les réglages de richesse (dans la foulée, il m'a fait la vidange). Je m'en suis encore tiré pour 300 euros pour récupérer de nouveau une moto nickel chrome, mais qui consomme toujours... environ 7,5 l/100 km.

 

Je précise tout de suite que, ok, j'y connais pas grand chose en mécanique (c'est sûrement pour ça qu'on me voit venir :-(), je ne me sens pas vraiment capable de sentir si ma meule tourne bien ou non (d'autant que je ne l'ai pas encore poussée dans ses retranchements), mais je sais compter et faire des tests fiables. Donc, inutile de m'écrire pour me dire que :

- c'est normal qu'à Paris je consomme plus qu'à la campagne car j'ai effectué exprès (et pour le plaisir) des virées en "campagne banlieusarde" (ainsi qu'en province, avant de remonter sur la capitale) pour mesurer la consommation après la seconde réparation ;

- c'est peut-être mon mode de conduite qui a changé : non, mes démarrages sont toujours aussi calmes, et mes pointes aussi rares et peu pointues (je confesse que je suis monté ponctuellement depuis à 9.500 trs/mn, 170 km : vous voyez, je progresse quand même ;-)) ;

- mes mesures ne sont pas fiables : je sais me servir d'une calculatrice entre deux pleins à ras bord ;

- etc.

 

Ne le prenez pas mal, mais le plus dur, c'est de passer son temps à expliquer ça aux interlocuteurs et à les convaincre que je n'avance pas ces données au hasard (y'a qu'à voir plus bas, par exemple). Ce sont des faits.

 

Evidemment, ceux de province (que j'ai rappelés) m'ont dit qu'ils n'avaient rien fait qui puisse justifier ce problème. Et celui de Paris m'a dit qu'il n'avait pas démonté la rampe, et qu'il ne pouvait pas savoir ce que les autres avaient merdé.

 

N'empêche, j'ai payé deux synchros et deux réglages de richesse pour une moto qui consomme 2 l de plus aux 100.

 

Le mécano de Paris, après m'avoir dit que ça venait de l'essence (tu parles, je prenais du SP95 à Leclerc en province et du SP95 à Esso à Paris), m'a avancé une hypothèse : peut-être que la rampe encrassée faisait passer moins de carburant, ce qui ne m'avait pas perturbé puisque je n'étais pas allé à fond dans les tours, que le gars qui l'a décrassée, n'ayant pas changé les joints, a déclenché une petite fuite, ce qui expliquerait la conso. Il est prêt (pas gratuit, tout ça, évidemment) à me re-démonter la rampe de carbu pour changer les joints (et éventuellement les flotteurs de carbu car je le vois déjà m'annonçant qu'ils sont nazes ; au passage : merci de m'expliquer ce que c'est et dans quelle mesure ça doit se changer).

 

Depuis, j'ai rencontré un collègue qui a aussi un GSXF750 de 60.000 km environ (mais je ne sais pas précisément de quelle année, inférieure à 1997 en tout cas). Ce dernier, en région parisienne, me dit consommer environ 6 l/100 km (un plein de 14 l au bout de 240 km environ), alors qu'il monte régulièrement dans les tours. Voilà ce que j'espérais obtenir, au vu de ma consommation en province.

 

Tout d'abord, remerciements et félicitations au lecteur patient d'être arrivé jusqu'ici :-).

 

Conclusion 1 : merci, les gars (et les filles, bien sûr), de me dire ce que vous en pensez, et si vous avez des hypothèses ou des solutions à me proposer.

 

Conclusion 2 : même sans solution à mon problème, je suggère d'ouvrir une conversation pour les (ex) possesseurs de GSXF, principalement anciens modèles, histoire que les bitos comme moi sachent un peu mieux ce que notre outil a dans le ventre et où on peut aller avec ; merci donc principalement aux vieux de la vieille patients et pédagogues, les autres étant bien entendu aussi les bienvenus.

 

BoYoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gna016iF

Clair, net précis :jap:

 

Tout d'abord 7,5L c'est un peu élevé mais en RP c'est plus que courant. Tu as un topic sur la consommation moyenne des forumistes :

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section2/sujet185662.htm

 

Avoir une moto qui semble tourner rond qui fait du 5,5 avec un 750 Cm3 me semble "anémique". Tu n'as vraiment pas du tirer dessus. Maintenant, deux réglages complets et une conso identique laissent à penser que c'est la conso normale de ta moto :bah:

 

Bref, si j'étais toi, je me ferais un petit A/R sur une autouroute de nuit à 90km/H histoire de constater qu'un 5,5 reste possible. Mais entre 58 feux et de la route péri urbaine, il ne faut pas rêver, une si basse conso est utopique :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lev172uB

:bah:

 

Pas mieux... En roulant tranquille, je fais 5.5L sur ma SV qui est un 650 seulement, un twin et qui a une injection électronique...

 

Alors faire idem sur un "vieux" 750... Ben faut vraiment rouler à vitesse constante et pas très vite...

 

Pour info sur mon Hornet600 ben 8 litres au 100, c'était le minimum... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep moi j'ai un GSX tout court, sans le F en 750 aussi sur paris.

 

Pour ma conso j'ai jamais fait de stats mais je fais un plein d'environ 16 litres tous les 200 kms. Et ça que je sois à paris ou sur route (Regime moteur entre 7000 et 8000 sur autoroute )

 

Bref pour moi c'est normal, on dit souvent que les becanes ça consomme peu, mais pour moi ça reste reservé au 500 qui font effectivment des distances aluciannte avec peu d'essance :oui:

 

Ma copine a une cb quand on fait de la route c'est toujours moi qui demande l'arrete et elle mets 11l quand moi je mets mes 16 litres :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BoY754tb

Tout d'abord, merci les gars pour vos réponses.

 

Mais j'insiste sur deux points :

1) en province, dans les mêmes conditions (moi qui conduis et sur des parcours identiques) qu'avant la première intervention, j'ai déjà fait 7,5 l, que j'ai pu calculer sur deux pleins.

2) mon collègue qui fait moins de 6 l (14 l pour environ 240 km) aussi en région parisienne avec la même bécane, et en étant bien moins "mou" que moi (j'ose plus ouvrir, presque, maintenant), c'est-àdire normal, quoi.

 

Que pensez-vous :

=> Des explications sur les joints qu'il aurait fallu changer ?

=> Sur la crasse qui aurait colmaté l'usure des joints et/ou qui aurait limité l'afflux des gicleurs ?

=> D'autres éléments qui peuvent entrer en ligne de compte sur la consommation (réglages, éléments défectueux, etc.) ?

 

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BoY754tb

Avoir une moto qui semble tourner rond qui fait du 5,5 avec un 750 Cm3 me semble "anémique". Tu n'as vraiment pas du tirer dessus.

En général entre 3.000 et 5.000 tours/mn (même aux démarrages :-)) et pas à plus de 90 / 110 km/h, mais avec quelques pointes à 8.000 tours/mn pour approcher ou dépasser les 140 km/h. Et très souvent en duo. Et la moto ne semblait pas tousser lorsque j'accélérais pour mes "pointes" (défense de rire). Quant à savoir si elle serait aller plus haut si j'avais essayé, je ne peux pas dire.

 

Bref, si j'étais toi, je me ferais un petit A/R sur une autouroute de nuit à 90km/H histoire de constater qu'un 5,5 reste possible. Mais entre 58 feux et de la route péri urbaine, il ne faut pas rêver, une si basse conso est utopique :bah:

Déjà répondu à la cantonade sur ces points. Cf plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BoY754tb

Clair, net précis :jap:

 

Tout d'abord 7,5L c'est un peu élevé mais en RP c'est plus que courant. Tu as un topic sur la consommation moyenne des forumistes :

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section2/sujet185662.htm

 

 

J'ai bien regardé les consos sur le site. C'est délicat de comparer, évidemment, selon les bécanes et surtout les pilotes. Quoi qu'il en soit, pour les mous (dans lesquels je me range, pour l'instant au moins ;-)), il est très courant de trouver 6 litres, ou encore 7 l pour des cylindrées équivalentes, même en usage quotidien urbain. Rappel : j'ai un collègue qui a aussi une GSXF 750 et qui fait moins de 6 l en RP. Moi, je suis à 7,5 l ! Compte tenu de ma conduite, et au vu des 5,5 l en province, j'aurais pronostiqué 6 l et accepté jusqu'à 6,5 l. Mais là !

 

Bref, c'est sûr qu'il y a quelque chose qui déconne. On m'a dit encore (depuis) que ça pouvait venir des joints ou des durites.

 

Quelqu'un s'y connaît techniquement sur le sujet ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors je ne vais pas pouvoir te dire ce qui ne va pas sur ta moto, par contre, je peux te dire que, oui, il y a quelque chose qui cloche et que tes premiers calculs de conso étaient bons et tout à fait dans la normale.

 

J'ai la même machine que toi (la mienne est de janvier 89...et vu le numéro de série, y'en a pas beaucoup de plus vieilles!) et en bon maniaque de la conso, j'ai un petit fichier excel qui me dit que ma conso moyenne sur 44.000 km est de...suspense... 5,8L/100.

Je fais presque exclusivement un trajet parisien typique: ville+périf avec les bouchons qui vont bien. Je roule très pépère entre les voitures mais je trouve toujours un endroit pour faire une petite pointe.

Dernièrement, j'ai fait un trajet un peu long sur route et autoroute à vitesse stabilisée (100/110 sur route 140/150 sur autoroute). Plutôt pépère, mais la consommation était en conséquence: 4,5L/100 (!!!). J'ai fait le plein au bout de 405km (re !!!) et sachant que j'ai quand même fait 100 bornes de ville sur le même plein, j'ose même pas imaginer la conso instantanée à 90km/h stabilisé :eek:

 

Au contraire, quand j'étais plus jeune (il y a 4ans...autre temps, autre repression), j'ai fait ce même trajet à allure plus soutenue (140 sur natio et 190 stabilisé sur autoroute). Résultat: 6,8L/100.

 

Tout ça pour dire: NON, ta conso n'est pas normale et ta moto a bel et bien un problème!

Et pour info, ma moto est plus vieille que la tienne et plus kilométrée (130.000 bornes).

 

Voilou...je ne pense pas pouvoir t'aider, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas tu as un problème de conso. :coucou:

 

Pour info j'ai cb seven fifty il consomme 6l/100 en RP, je roule surement un peu plus fort que toi, mais pas trop plus et la fifty est de meme conception que les GSXF...

 

Alors la piste de la fuite peut-etre, intéréssante!

Je dirai aussi que la piste de la richesse, synchro peut aussi l'etre!

 

Disons que le premier truc, à faire mon avis c'est de vérifier les fuites, du dépose le carénage du bazar, ne me dis pas que t'y connais rien tu vas apprendre (les mécanos, si c'est pas des potes j'aime pas ça... :sol: désolé pour eux).

Et ensuite tu mets le moteur en route et tu fais tourné, croit moi s'il y a une fuite, tu va bien finir par la voir...

Tu fais cela quand t'as machine est chaude et tu hésite pas tu lui met des tours, histoire que le moteur demande l'essence...

 

Si au bout de 30 min t'as rien trouvé je dirai pas il y a pas de fuite, alors tu vas voir un autre mécano laisse tomber le cons, renseigne pour en trouver un bon en rp et pas cher et tu vas le voir, tu expliques et normalement un bon mécano, il doit avoir des vrais idées sur l'origine de la conso autres choses que les carbus étaient encrassés du coup cela consommait moins....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BoY754tb

J'ai la même machine que toi (la mienne est de janvier 89...et vu le numéro de série, y'en a pas beaucoup de plus vieilles!) et en bon maniaque de la conso, j'ai un petit fichier excel qui me dit que ma conso moyenne sur 44.000 km est de...suspense... 5,8L/100.

Je fais presque exclusivement un trajet parisien typique: ville+périf avec les bouchons qui vont bien. Je roule très pépère entre les voitures mais je trouve toujours un endroit pour faire une petite pointe.

Dernièrement, j'ai fait un trajet un peu long sur route et autoroute à vitesse stabilisée (100/110 sur route 140/150 sur autoroute). Plutôt pépère, mais la consommation était en conséquence: 4,5L/100 (!!!). J'ai fait le plein au bout de 405km (re !!!) et sachant que j'ai quand même fait 100 bornes de ville sur le même plein, j'ose même pas imaginer la conso instantanée à 90km/h stabilisé :eek:

 

Au contraire, quand j'étais plus jeune (il y a 4ans...autre temps, autre repression), j'ai fait ce même trajet à allure plus soutenue (140 sur natio et 190 stabilisé sur autoroute). Résultat: 6,8L/100.

 

Tout ça pour dire: NON, ta conso n'est pas normale et ta moto a bel et bien un problème!

Et pour info, ma moto est plus vieille que la tienne et plus kilométrée (130.000 bornes).

 

Voilou...je ne pense pas pouvoir t'aider, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Bonjour et merci, Germ@ine.

 

Je ne sais pas si ce que tu me dis me rassure ou m'inquiète.

Quelques petites questions subsidiaires : tu l'as depuis combien de temps et de bornes, ton GSXF ?

Connais-tu des gars sur Paris qui pourraient jeter un oeil sur la mienne ?

 

A plusse

BoYoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BoY754tb

Disons que le premier truc, à faire mon avis c'est de vérifier les fuites, du dépose le carénage du bazar, ne me dis pas que t'y connais rien tu vas apprendre (les mécanos, si c'est pas des potes j'aime pas ça... :sol: désolé pour eux).

Et ensuite tu mets le moteur en route et tu fais tourné, croit moi s'il y a une fuite, tu va bien finir par la voir...

Tu fais cela quand t'as machine est chaude et tu hésite pas tu lui met des tours, histoire que le moteur demande l'essence...

Bonjour et merci Superfly !

 

Je vais essayer ça bientôt (j'espère que c'est pas trop galère à démonter/remonter, le carénage.

Sinon, si, comme on me l'a suggéré, la fuite est au niveau des injecteurs (je crois que c'est dans la rampe de carbu), tu crois que je peux y voir quelque chose aussi, rien qu'en ayant démonté le carénage ? Et démonter la rampe de carbu pour changer les joints, ça doit pas trop être à ma portée, je suppose, non ? En tout cas je ne me vois pas m'y lancer tout seul.

 

Par rapport à ta méfiance vis-à-vis des mécanos, je dois dire que je commence aussi à être un peu échaudé, sauf que je ne me sens pas de taille seul. Connais-tu quelqu'un sur Paris qui pourrait m'aider à diagnostiquer le truc, voire plus ?

A défaut, tu parlais d'un bon mécano pas cher en RP, t'en as un à me conseiller ?

 

Précision : en province, j'ai vu un conces' Suzuki. Mais à Paris, j'ai vu le mécano indépendant multi-marque que je croyais bon jusque là (il s'occupait de mon 125 avant, sans problème). Mais il a pris un peu ce sujet par dessus la jambe, en commençant par me dire, après son intervention qui n'avait rien amélioré, que ça dépendait du carburant. Pour justifier 36 % de différence de conso, j'ai trouvé ça un peu léger. De toute façon, c'est un sujet qui ne le préoccupe pas. Ensuite, comme je faisais la gueule, il m'a proposé de redémonter la rampe pour changer les joints (je pense que ça peut être éventuellement une bonne piste), regarder les flotteurs (?) pour éventuellement les changer (rien à voir avec la consommation, mais il semble dire que c'est souvent à faire sur les GSXF de cet âge-là. Bref, je me sentais parti pour une nouvelle douloureuse sans garantie de succès ni surtout sans contrôler quoi que ce soit. C'est pour ça que j'aimerais bien avoir des avis compétents et surtout désintéressés. N.B. : C'est pas que je cherche à ne pas payer, mais je veux être sûr que celui qui interviendrait le ferait vraiment pour régler CE problème et pas pour dérouler la pelote.

 

A plusse

BoYoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig860ST

Un truc tout con, mais qui a son importance aussi, as tu netttoyé/changé ton filtre a air ? :??: qui dit filtre pourri dit consomation qui monte en fleche ! :oui:, apres si tes bougies sont neuves, ta synchro et richesse correctes, verifie tes compressions de cylindres, peut etre un jeu aux soupapes defaillant ( ca peut arriver, CF Miss ZZR dont la moto consomme pas mal et n'avance plus trop ), ca peut etre des causes! ou sinon la piste de la fuite :bah:, mais le coup des flotteurs de carbus ca c'est pipeau, j'y crois pas trop :hum: , te fais pas entourlouper, si on te propose des trucs genre gonflage de la chaine ou vidange des clignotants, sauve toi ! :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: BoYoyo,

 

Alors le premier truc, à faire vu que tu as l'air un peu juste en mécanique :W

C'est d'acheter la RTM (Revue Technique Moto) du modele de ta moto, et prend la bonne année.

Ensuite ta moto est à carbu, et il n'y a donc d'injecteur ;)

 

La piste du fitre à air est aussi une bonne piste, file nous la liste complete des choses faites sur ta bécane

depuis que tu l'as.

Histoire que l'on sache exactement ce qui à été fait.

 

Malheureusement je connais personne en RP qui serait mécano et de confiance...

 

J'ammene jamais ma moto au mécano, je vois cela comme un grand... Mais ma bécane est récente il n'y a quasi rien à faire dessus...

 

Avant de démonter quoi que ce soit il faut procéder avec méthode. Donne la liste des réparations faites dessus exactement...

 

Toutes pharses du genre, il faut changer si ou ça car une machine de cette age cela déconne souvent, sont à mon avis des conneries...

 

Un moteur quelques soit son kilomètrage, il y a juste l'entretien standard à faire dessus, et ensuite s'il y a une panne on change

ce qu'il faut pour réparer et c'est tout...

Je ne crois absolue pas au faite de changer des choses de manière soit disant préventive....

Donc les flotteurs laisse les ou ils sont.

 

 

Commence par nous filer la liste, et achete la RTM, ensuite on fera.

De tout façon la RTM même si tu ne démonte jamais ta moto, sera bon pour ta culture ;)

 

Et moi je pense que tout le monde peu apprendre...

 

Courage, ça va se faire :sol:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci, Germ@ine.

 

Je ne sais pas si ce que tu me dis me rassure ou m'inquiète.

Quelques petites questions subsidiaires : tu l'as depuis combien de temps et de bornes, ton GSXF ?

Connais-tu des gars sur Paris qui pourraient jeter un oeil sur la mienne ?

 

A plusse

BoYoyo

 

 

Alors ça va faire 4an 1/2 que je l'ai et j'ai fait presque 45.000 bornes avec.

 

Pour un bon mécano sur paris, je connais moto champion (dans le 18ème). Il sont très sérieux/compétents/sympas. J'ai fait changer ma chaine de distribution chez eux.

Le problème, c'est que c'est un peu cher (enfin, pas plus que chez les autres garages suz sur paris j'imagine) et qu'ils sont débordés!

 

Je ne pense pas que ce soit les bougies ou le filtre à air...ta moto consommait peu avant la première révision et beaucoup trop juste après: le filtre ne s'est pas encrassé pendant qu'elle était chez le garagiste!

 

Je vois plus un cable de starter mal réglé (regarde s'il revient bien en position...il faut enlever les carénages) ou la rampe de carbus mal remontée/réglée.

 

Tu peux aller aussi chercher et demander des infos ici:

http://fr.groups.yahoo.com/group/GSX-F/

 

 

Et toujours pareil, si tu as des questions, faut pas hésiter!

 

@+

 

Ben

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BoY754tb

:coucou: BoYoyo,

 

Alors le premier truc, à faire vu que tu as l'air un peu juste en mécanique :W

C'est d'acheter la RTM (Revue Technique Moto) du modele de ta moto, et prend la bonne année.

Je l'ai déjà : le vendeur me l'a refilée avec la moto.

J'y ai déjà jeté un oeil mais je trouve que ça n'est pas très pédagogique (texte et photos). Je pense que ça contient les clés nécessaires à un bon mécano pour intervenir sur cette bécane, mais ça ne s'adresse pas à un novice comme moi, même plein de bonne volonté et pas forcément plus bête qu'un autre (quoique ? :)) mais qui n'y connaît pas grand chose et ne serait prêt à se lancer que bien guidé, car j'ai un peu la crainte de faire une connerie tout seul (genre truc flingué, mal remonté ou déréglé avant remonte).

De plus, c'est mixte GSXR/GSXF, avec à peine quelques feuillets spécifiques au GSXF. Je me doute bien que ce qui n'est pas précisé vaut pour les deux modèles, mais bon, comme ce que j'y ai vu ne semble pas coller tout à fait à ce que j'ai...

Petit exemple : lorsque ma commande d'embrayage a lâché et que j'ai cru que c'était le câble, je me suis dit que j'allais essayer de le faire tout seul. Sur la revue, ils disaient qu'il fallait tirer l'ancien câble (j'imagine dans l'ancienne gaine) et injecter le nouveau dans la même gaine. Mais ça me semblait un peu trop facile, d'ailleurs un pote m'a dit que c'était un peu risqué, dans la mesure ou il était presque sûr que le câble était indissociable de la gaine. Le mécano de Paris avait justement un GSXF en réparation chez lui et qui était à poil (sans carénage). Ce qu'il m'a montré pour l'embrayage sur ce GSXF (de 1989, certes, alors que le mien est de 1990) ressemblait peu à la photo. On ne peut pas exclure qu'il m'ait embrouillé dans la mesure ou il n'est pas neutre, mais dans le doute... Plus le risque de démonter, pour finalement ne pas arriver au bout de la réparation. Là, j'aurais eu l'air con de la ramener au mécano. Déjà que, sans être totalement méfiant, je me pose des questions, je me dis que dans un cas comme ça, le mec ne se gêne pas pour allumer (et là, ça peut se comprendre). Finalement, il m'a dit que c'était le rappel (ou retour ?) d'embrayage qui était mort, et il a changé aussi le câble dans la foulée. Moi, j'ai payé et maintenant, je trouve que les passages de vitesses claquent, mais je ne sais pas si c'est maintenant que c'est normal ou avant que ça ne lâche. Mais c'est un autre sujet pour plus tard.

 

Ensuite ta moto est à carbu, et il n'y a donc d'injecteur ;)

[/quotemsg]

Ouais, je me suis planté, je voulais dire "gicleur". C'était juste la bourde qui manquait pour aggraver mon cas :).

 

 

La piste du fitre à air est aussi une bonne piste

[/quotemsg]

Je ne pense pas, car c'était le même avant et après l'intervention de Cahors (et encore, je crois qu'ils y ont passé un coup de soufflette (mais je n'en suis pas sûr), et je ne crois pas que ça puisse aggraver les choses, au contraire, non ?

file nous la liste complete des choses faites sur ta bécane

depuis que tu l'as.

Histoire que l'on sache exactement ce qui à été fait.

[/quotemsg]

Alors, je retourne en province à la Toussaint, et je compte bien les faire parler un peu plus, mais, en gros ce qu'ils ont fait, c'est :

-> changement du pneu arrière qui était naze : Dunlop D20150/70/17

-> remplacement des 4 bougies JR9C

-> remplacement de la batterie par une YB14LA

-> remplacement de la centrale clignotants qui ne marchait plus par une d'occasion qu'ils avaient (problème de délai) : j'avais accepté la chose pour être rapidement en sécurité

-> ajout d'un litre d'huile Castrol GPS (il m'a dit de bien la surveiller car il en manquait beaucoup)

-> deux heures de main d'oeuvre (je pense qu'ils ne m'ont vraiment pas allumé sur ce coup), pendant lesquelles il a fait, en plus des remplacements divers (description orale, pas sur la facture) : démontage de la rampe de carbu, décrassage, remontage, réglage synchro et des vis de richesse, regard sur la tension de la chaîne de distribution et il m'a dit qu'elle en était à environ la moitié donc que c'était aussi ok

 

Tout ça pour 325,49 euros TTC.

 

Visiblement, ils n'ont pas remplacé les joints de carbu car je crois qu'ils sont assez chers (de l'ordre 20 euros par pour les 3 joints de chaque carbu, non ?), ce qui peut éventuelment accréditer la thèse de la crasse qui colmatait les insuffisances des vieux joints (?).

 

Le gars n'a pas changé le filtre à air mais il m'a dit que ça allait.

 

A Paris :

-> changement du filtre à huile

-> vidange huile moteur : 3,5 l de "Full Power"

-> câble d'embayage (24,24 euros HT)

-> système d'embrayage (37,99 euros HT)

-> 3,5 heures de main d'oeuvre pendant lesquelles il y a écrit sur la facture : démontage carénage complet + réservoir + boitier filtre à air + rampe de carburateur + réglage carbu + synchro + changement câble embrayage + système mécanique embrayage + remontage rampe + boitier + réservoir + carénage

 

Et 314,24 euros TTC de plus pour ma pomme.

 

Le pire, c'est que les réglages sybchro et vis de richesse, il me les a faits pour que je récupère ma conso ok. Peut-être pour justifier la manip', il m'a dit que les autres avaient merdé le truc (genre en province c'est des cons). Je ne saurai jamais la vérité là-dessus.

 

Tout ce que je sais, c'est que les gars de province ont fait quelque chose qui a merdé (ou révélé) une surconsommation et que celui de Paris, tout fier qu'il est, n'y a rien arrangé malgré le prix que j'y ai remis.

 

De même, ils m'ont dit que le filtre à air était ok.

 

Ce que je n'ai pas compris, c'est qu'il m'a dit qu'il avait démonté la rampe pour mieux accéder aux vis de richesse, mais que pour autant il n'avait pas pu contrôler les joints de carbu car il n'y avait pas accès. Est-ce la différence entre démontage (au sens dépose/repose) de la rampe et démontage (au sens de l'ouvrir) de la rampe ?

 

 

 

Je ne crois absolue pas au faite de changer des choses de manière soit disant préventive....

Donc les flotteurs laisse les ou ils sont.

[/quotemsg]

C'est vrai qu'à Paris, le gars a un peu tendance à charger la prévention.

N.B. : Quand il parlait des flotteurs, ça n'était pas pour expliquer la surconsommation.

 

Et moi je pense que tout le monde peu apprendre...

[/quotemsg]

Je ne demande que ça, mais guidé. C'est un peu pour ça que je cherche des contacts ici. Car seul, je ne m'en sens pas capable. Même avec la revue. D'autant qu'en plus de l'aspect purement mécanique, il y a le côté sécurité. Faut encore moins prendre de risques avec une moto qu'avec une bagnole. Pour l'exemple, j'ai un vielle Espace, j'ai récemment changé seul mes disques de frein, et avant, avec un copain qui s'y connaît bien, on a changé le répartiteur de freinage. Tout ça pour dire que je ne suis pas manchot, mais faut qu'on me prenne un peu la main (au moins la première fois).

Courage, ça va se faire :sol:

[/quotemsg]

 

J'espère...

 

Vraiment, c'est con, mais ce problème me mine :

-> j'ose plus ouvrir (encore pire qu'avant ;)), j'ai l'impression que ça relie directement le réservoir au bitume

-> j'ai un peu perdu la confiance que j'estimais nécessaire en les gars qui s'en sont occupé, c'est pour ça que je suis venu raconter ma vie ici ; surtout, il y a eu à chaque fois quelque chose de pénible, c'est l'incrédulité, alors que j'ai bien vu la différence aussitôt entre avant l'intervention au garage et après : 36% de plus, soit les gens s'en foutent soit ils disent que 7,5 l c'est normal (alors que depuis, j'ai eu quelques témoignages me confortant dans ce que j'ai constaté cet été : cette bécane peut bien aller en dessous de 6 l / 100 km en ville - cf Germ@ine), le pire étant le mécano de Paris qui m'a dit que ça dépendait de l'essence. Depuis, je suis allé chez le BP qu'il me conseillait, j'en étais sûr : c'est tout pareil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BoY754tb

:coucou: BoYoyo,

 

Alors le premier truc, ...

 

...

 

Courage, ça va se faire :sol:

J'aurais pu être poli, quand même : heureusement que je me relis ;).

 

Merci, Superfly, pour le temps que tu me consacres.

 

A bientôt,

 

BoYoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement étrange cette histoire :voyons: Si on essaye de s'en tenir a une réflexion bête et méchante, l'essence ne s'envole pas, donc soit le moteur en boit plus que de raison, soit elle s'en va entre les carbu et le réservoir... et c'est peut-être pas si bête :D As-tu vérifié qu'il n'y avait aucune fuite au niveau du carbu et des durites une fois le moteur en route? A chaud, et a froid aussi :)

 

Après, il y a aussi effectivement le possibilité d'un gicleur déformé (genre le précédent proprio qui veut le nettoyer avec du fil de fer et qui l'agrandit pas la même occasion :o| rigolez pas on en voit :p ). Le filtre a air encrassé, c'est possible aussi :oui: J'ai pu constater que mon filtre s'encrassait beaucoup plus vite quand je roulais uniquement dans Paris que quand je roulais par chez moi :)

 

Sinon, un mauvais réglage des carbus... mouais, ça fait 2 synchro déjà, alors a part si ce sont des branques je vois pas comment on peut se louper.

 

 

Une autre piste: il y a pas de filtre style K&N ou de kit dynojet sur ta moto? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette moto est CAPABLE de descendre sous les 6L!!!

 

C'est donc bien un problème de réglage fait le jour de la révision (la première apparemment).

Oui mais le REGLAGE a été refait depuis. Et puis si la mécanique c'était aussi simple que ça, ça se saurait :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors a la lecture de tes histoires avec tes 2 cons,

je dirais ne va plus ni ni chez l'un ni chez l'autre...

Je m'explique un garagiste qui fait soit disant des choses sans le mettre sur la facture ça me parait vraiment bizarre...

En plus en gros le premier ne t'as mis que 2h de main d'oeuvre je trouve cela leger pour faire tous ce qu'il dit avoir fait....

 

Bon pour en revenir à ton probleme, soit disant qu'ils ont tout les deux regardé le filtre à air et qu'il va bien, moi je dis démonte le carénage (il doit y avoir 10 vis à tout peter c'est quand meme pas ça qui va t'emmerder :oui:)

Ensuite démonte le filtre et remplacer par un qui est cité dans le topic ensuite t'en que le carénage est démonté....

Fait trouner et regarde si tu vois une fuite.

Après il a 2 soluces :

- Il y en a pas et déjà tu aurais écarté ce problème

- Il y en a 1 et après soit tu va plus loin soit tu trouve un mécano, et tu lui montres....

 

Pour le filtre il est tout fait possible, que tout premier garagiste te l'es changé par un autre qui convient pas car il avait que ça....

 

De tout façon le litre en trop dans ta conso est soit par terre, soit brule en combustion, c'est mon avis même maintenant il y a ici des gens plus calé que moi en mécanique :W

 

Tu va y arriver :W

 

Il se peut que ton problème n'est rien avoir avec les deux révions, principe de base en mécanique : "Cinq minutes avant de mourir, il vivait encore" :sol:

 

 

Pour le cable de starter, une moto doit pas etre environ à plus de 1000 trs au ralenti, tu as le chiffre exacte dans la RTM..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis démonte le carénage (il doit y avoir 10 vis à tout peter c'est quand meme pas ça qui va t'emmerder :oui:)

 

on voit bien que t'as jamais démonté un carénage de gsxf toi ;)

 

 

 

Pour le cable de starter, une moto doit pas etre environ à plus de 1000 trs au ralenti, tu as le chiffre exacte dans la RTM..

 

Le problème, c'est que quand le moteur est chaud, un cable de starter, ça fait pas monter le régime de ralenti (enfin, sur les vieilles bécanes à carbu en tous cas)...ça fait tourner le moteur comme une patate au ralenti et si le starter est juste un poil actionné, ça se sent pas en roulant...par contre, ça doit se sentir à la pompe.

Moi je vote: problème de starter!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai jamais démonter de carénage, je roule en roadster...

 

Le pire que j'ai fait dans le genre démontage de truc merdique c'est changer un radiateur de chauffage sur une golf, j'y ai passé 15h entre la dépose et la pose alors qu'il ne m'a fallut que 30 min pour changer ce foutu radiateur...

 

Alors un caranage c'est quand même pas la mort :lol:

 

Sur ma bécane si je laisse le cable de stater enclenché, le moteur tourne plus vite, et ma bécane est à carbu....

 

Je suis aussi pour penser que le starter est une bonne piste, bon pas il va falloir que t'y mette à ce cable et au carénage histoire de voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BoY754tb

Un truc tout con, mais qui a son importance aussi, as tu netttoyé/changé ton filtre a air ? :??: qui dit filtre pourri dit consomation qui monte en fleche ! :oui:

Bonjour, High Octane

Je pense comme Germ@ine sur le sujet du filtre à air : la différence est apparue après la première intervention en province, alors qu'il y avait le même filtre à air, et qu'ils l'auraient au mieux nettoyé à la soufflette. A moins que la soufflette, mal gérée, puisse au contraire baisser les perfs du filtre ?

apres si tes bougies sont neuves, ta synchro et richesse correctes, verifie tes compressions de cylindres, peut etre un jeu aux soupapes defaillant ( ca peut arriver, CF Miss ZZR dont la moto consomme pas mal et n'avance plus trop ), ca peut etre des causes! ou sinon la piste de la fuite :bah:, mais le coup des flotteurs de carbus ca c'est pipeau, j'y crois pas trop :hum: , te fais pas entourlouper, si on te propose des trucs genre gonflage de la chaine ou vidange des clignotants, sauve toi ! :ptdr:

Pour ce qui est de la synchro et des richesses, je pense quand même qu'après deux réglages avec la même conso, ça doit venir d'ailleurs (ou alors c'est qu'ils auraient tous les deux merdé de la même façon ces réglages ?).

 

Soupapes : je ne me sens pas de taille à faire ça. De plus, comme ils n'y ont pas touché, je ne crois que ça puisse être la cause puisqu'avant la consommation était ok (rappel 5,5 l pour maintenant 7,5 en ville comme à la campagne).

 

Les fuites : pour l'instant, c'est l'hypothèse que je privilégie, mais comme c'est pas du sûr je ne compte pas l'emmener pour régler ça, ni pour le faire tout seul alors que je n'y connais pas grand chose.

 

Les flotteurs : je précise que le gars de Paris a évoqué ça à titre préventif (c'est son dada), mais pas pour justifier la surconso.

 

Quant aux autres entourloupes, pour l'instant je n'en ai pas entendues d'aussi grossières que celles que tu cites. Dommage, celles-là, même moi je pourrais les détecter ;).

 

Merci d'essayer, en tout cas.

 

Et si tu as d'autres pistes, même pas forcément sur le seul sujet de la conso, mais sur le GSXF en général, je suis toujours preneur.

 

Avis à tous : le concours est toujours ouvert !

 

A plusse

BoYoyo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BoY754tb

Alors ça va faire 4an 1/2 que je l'ai et j'ai fait presque 45.000 bornes avec.

Bonjour Germ@ine,

Ca me donne un peu d'espoir pour quand la bécane sera rétablie, reste plus qu'à savoir comment :(.

Pour un bon mécano sur paris, je connais moto champion (dans le 18ème). Il sont très sérieux/compétents/sympas. J'ai fait changer ma chaine de distribution chez eux.

Le problème, c'est que c'est un peu cher (enfin, pas plus que chez les autres garages suz sur paris j'imagine) et qu'ils sont débordés!

Je retiens l'adresse, mais comme c'est un peu loin de chez moi, je vais chercher un peu encore si je trouve mieux plus près.

Je ne pense pas que ce soit les bougies ou le filtre à air...ta moto consommait peu avant la première révision et beaucoup trop juste après: le filtre ne s'est pas encrassé pendant qu'elle était chez le garagiste!

Je pense comme toi sur ce sujet. Mais c'est en pure logique, car en méca, je m'attends à des surprises.

Je vois plus un cable de starter mal réglé (regarde s'il revient bien en position...il faut enlever les carénages) ou la rampe de carbus mal remontée/réglée.

Je suis sceptique, car au ralenti, elle ne s'emballe pas. Mais j'ai lu ta réponse plus récente (je suis un peu en retard dans mes propres réponses), alors faut voir.

Tu peux aller aussi chercher et demander des infos ici:

http://fr.groups.yahoo.com/group/GSX-F/

Bien noté.

 

Et toujours pareil, si tu as des questions, faut pas hésiter!

 

@+

 

Ben

Merci, je n'y manquerai pas.

 

A plusse.

BoYoyo

C'est effectivement étrange cette histoire :voyons: Si on essaye de s'en tenir a une réflexion bête et méchante, l'essence ne s'envole pas, donc soit le moteur en boit plus que de raison, soit elle s'en va entre les carbu et le réservoir... et c'est peut-être pas si bête :D As-tu vérifié qu'il n'y avait aucune fuite au niveau du carbu et des durites une fois le moteur en route? A chaud, et a froid aussi :)

Bonjour Niluge,

Pour l'analyse logique, je suis d'accord. Reste plus qu'à trouver où ça part, en effet ;).

Pour ce qui est de l'observation de la fuite, je ne l'ai pas encore fait. Superfly me l'avait déjà conseillé. Je compte m'y mettre dès que j'aurais le courage d'attaquer le carénage, ce qui n'est pas si simple qu'il y paraît (en tout cas quand on ne l'a jamais fait). Le problème, c'est de savoir ce qui bloque et qu'il faut démonter, et surtout ce qu'il ne faut absolument pas toucher. Mais ça doit se faire. C'est un peu ce que je disais plus haut. La RTM n'est pas faite pour les nuls comme moi (ou tout au moins novices). Elle n'explique pas par exemple la liste des vis et autres accroches à enlever ni encore moins dans quel ordre (en tout cas je ne l'ai pas vu).

 

Après, il y a aussi effectivement le possibilité d'un gicleur déformé (genre le précédent proprio qui veut le nettoyer avec du fil de fer et qui l'agrandit pas la même occasion :o| rigolez pas on en voit :p ).

Pour ça, je ne me sens pas encore de taille à aller y regarder. Faut démonter la rampe, non ? On verra après le carénage et la fuite ;).

Le filtre a air encrassé, c'est possible aussi :oui: J'ai pu constater que mon filtre s'encrassait beaucoup plus vite quand je roulais uniquement dans Paris que quand je roulais par chez moi :)

Rappel : le problème est apparu avant que je ne remonte sur Paris. C'est bien lors de l'intervention en province qu'il s'est produit quelque chose. Ou alors, comme le suggère Superfly, ça peut être une coïncidence. Mais quoi qu'il en soit, c'est bien dès après l'intervention que le problème est apparu, alors que j'étais encore en province.

Sinon, un mauvais réglage des carbus... mouais, ça fait 2 synchro déjà, alors a part si ce sont des branques je vois pas comment on peut se louper.

Je partage ton point de vue. Ou alors, il faudrait vraiment avoir énormément de malchance pour tomber coup sur coup sur deux mécanos qui ne savent pas faire ce boulot classique.

 

 

Une autre piste: il y a pas de filtre style K&N ou de kit dynojet sur ta moto? :)

Alors là, pas moyen de te répondre. Je ne sais même pas de quoi tu parles ;).

 

Merci,

Les avis inspirés sont toujours les bienvenus.

 

BoYoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vce062iU

Salut :coucou:

 

Avec mon ex gsxf 750 je faisait:

 

*5.5l au mini en balade tranquilou sur départementale et nationale

*entre 7l et 9.5l sur autoroute et en ville

 

en moyenne je tournais à 7.5l/100kms donc ta consommation n'est pas anormale.

 

je pense comme t'a dit ton concessionnaire que l'encrassement de tes carbus a pu réduire la consomation. plus d'air moins de carburant mais c'est vraiment pas bon pour le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh plus betement c'est quoi les indications constructeur pour ce modele?

 

Parce que ça donnerai une bonne base dévaluation. Parce que chercher quelque chose qui n'hésiste pas sûr que ça va te couter cher .... :bah:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yab648RM

Salut tout le monde,

Alors commencont par le début.

J'ai acheté y a pas longtemps un GSX-F 750 de 1992.

80 000 km

J'ai pas encore fait la conso.

En plus j'ai une fuite sur une drurite qui part du robinet d'essence :(

Enfin revenons a ton PB.

Déjà si tu as une fuite, tu devrais le senir (je parle de l'odeur ;o) ) même sans démonter le carenage.

Pour ton filtre a air, c'est un peu la merde pour y accéder (faut démonter le réservoir du moins le vis qui le fixe cf la revue technique),

mais ca peut venir de la, au pire change le (30 euros le filtre d'origine).

Sinon tu peux le soufller a nouveau mais fais gaffe il y a un sens (cf revue technique)

Pour démonter le carénage il suffit d'être méthodique et d'avoir du temps et de la place ;o)

Tu peux graisser tes cables (starter et embrayage (t'avais un soucis je crois)) ca mange pas de pain.

Voila moi je penche pour ton filtre mais je suis pas un pro,

car avec bougies neuves+syncrho carbu (2 fois)

sinon c'est tes joints de carbu, regarde déjà ton filtre.

Dès que change ma durite je te dis combien je consome.

@+

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Suz636Ds

Bonjour je possède cette gsxf de 1990 c'est même ma préféré, je tourne entre 8 à 10L, au mieux 7L mais vraiment super cool. Ça ce trouve t'avais pas de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...