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Mercedes

reportage d'une vidange classe A 170 CDI de2002


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Nous allons faire une visite de type B sur une classe A170 CDI de 2002 à 81000km

D’abord on repère sous le capot

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on regarde de plus près les filtres

DSCN4955.JPG.a6367a3daedac035b156dad53f99bad0.JPG

 

DSCN4954.JPG.b5dfb67f03c3c55de906354f89018499.JPG

 

DSCN4953.JPG.cee30fcb09702185f8f44397de4e20c9.JPG

 

on prépare les filtres achetés chez Mercedes

 

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DSCN4941.JPG.dc19bb4af5c1101042c3c91a3f37d0b4.JPG

 

on passe sous la voiture une clé de 8 pour retirer le cache carter coté passager

DSCN4958.JPG.ca140e6115720d766aefdad22a4a0a9f.JPG

 

ensuite on dévisse le bouchon ,clé de 13

 

DSCN4959.JPG.6f913ad5d2e840572dd8a80d556d00d8.JPG

 

une fois vide on revisse le bouchon avec un joint en cuivre de 14

on serre bien

on passe dessus pour retirer le filtre à huile ,clé à douille de 27

DSCN4963.JPG.e05970ebcce73114b611d474745f96ad.JPG

 

on protège pour éviter de mettre de huile partout

puis on permute le filtre

DSCN4964.JPG.1a310278de80457bb088ab9c41fe005f.JPG

 

on change les toriques qui sont fournis avec le filtre

ensuite on fait le remplissage avec 4,5 litre d’huile

5W40 norme MB229.3

DSCN4978.JPG.dd9d000f652419b796c6b14cb517d260.JPG

 

DSCN4979.JPG.96ee11fccfc252e48c4ad764d2a0df0d.JPG

 

on passe au filtre à gazole maintenant

DSCN4965.JPG.dd11f2fa68c0237cf872f47844cf0291.JPG

 

Pour l’arrivée de gazole prévoir un petit serflex en remplacement de l’autre système de serrage

Un torx de 30 pour desserrer le porte filtre, un torx de 20 pour retirer

La sortie de gazole

Pour la partie central ,le retour gazole, il suffit de pousser le clip blanc

pour écarter l’embout qui va sur la collerette ,ensuite tirer doucement, c’est facile et fragile.

 

 

DSCN4966.JPG.45122881591416492eebb3da7d275308.JPG

 

on remplit le filtre avant de le mettre en place pour facilité l’amorçage

 

DSCN4967.JPG.38d292f74a1c1eefa496212b47e0665a.JPG

 

Au moment du remontage, le clip blanc est poussé ,on emboîte l’embout sur la collerette une fois bien en place , il faudra reculer le clip blanc

 

Ensuite c’est le filtre à air

DSCN4968.JPG.bd28658d3a334301889afba1a120d3b7.JPG

 

dévisser le couvercle pour tirer le filtre

prévoir le déplacement du récipient lave glace (tirer sur le clip jaune) et enlever la durite d’arrivée d’air pour laisser le passage du filtre

 

DSCN4969.JPG.5caba967b55d30dcda561af37ba803d4.JPG

 

 

attention au sens le côté fermé contre le couvercle

à la remise en place attention il y a un téton sur le couvercle

 

 

DSCN4970.JPG.91580a7b7aafec0138bd083ce18e71cb.JPG

ensuite le filtre habitacle 4 vis cruciforme pour le premier cache puis 2 autres pour écarter l’autre cache après avoir retirer les essuie glace

DSCN4971.JPG.d257a339ea3b2cf165333e8a479e3c21.JPG

 

une fois écarter remplacer le filtre

 

DSCN4972.JPG.e6939591a47216d62b686d25c9f975fd.JPG

 

une fois tout remonté on va vérifier la batterie

 

DSCN4975.JPG.0585e95023a9408b2fb4e19c02fec4da.JPG

 

DSCN4976.JPG.019b0e5ea8c9e09366c223cacba170cc.JPG

 

un petit essai pour voir si l’alternateur charge ,on démarre et on mesure

DSCN4977.JPG.41e761cf94be1f48b9d844bd7637228f.JPG

 

une fois tout remis en place

on vérifiera la pression des pneus

prévoir le graissage des axes portières et coffre

 

regarder aussi l’état des plaquettes de frein

on les change vers 70 000km pour ma part c’est fait

et on peut changer le liquide de frein (prévu tous les 2 ans)

et après un essai sur route la visite de type B est terminé pour moi

 

 

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Félicitation pour ton topic :jap:

 

Au passage, ta batterie n'est pas un peut faible ?

 

    * > 12,80V --> 100% de charge

* > 12,55V --> 75% de charge

* > 12,32V --> 50% de charge

* > 12,18V --> 25% de charge

* < 12V --> décharge complète

PS : vu sur le topic batterie.

Ps2 : 12.75v mesuré sur ma voiture http://img189.echo.cx/img189/3836/bat17ue.jpg

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Invité §gg3447ea

Ah! Génial ton topic, je viens d'avoir moi aussi une planche à roulettes et en ouvrant le capot j'ai été surpris du peu d'espace et sans revue technique je l'ai vite refermer, maintenant aprés l'avoir vue, je vais pouvoir faire la révision B sans avoir à désosser toute la voiture.gg

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Invité §pat568mW

Nous allons faire une visite de type B sur une classe A170 CDI de 2002 à 81000km

D’abord on repère sous le capot

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4956.JPG

 

on regarde de plus près les filtres

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4955.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4954.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4953.JPG

 

on prépare les filtres achetés chez Mercedes

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/1-prix%20des%20filtres.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4941.JPG

 

on passe sous la voiture une clé de 8 pour retirer le cache carter coté passager

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4958.JPG

 

ensuite on dévisse le bouchon ,clé de 13

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4959.JPG

 

une fois vide on revisse le bouchon avec un joint en cuivre de 14

on serre bien

on passe dessus pour retirer le filtre à huile ,clé à douille de 27

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4963.JPG

 

on protège pour éviter de mettre de huile partout

puis on permute le filtre

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4964.JPG

 

on change les toriques qui sont fournis avec le filtre

ensuite on fait le remplissage avec 4,5 litre d’huile

5W40 norme MB229.3

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4978.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4979.JPG

 

on passe au filtre à gazole maintenant

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4965.JPG

 

Pour l’arrivée de gazole prévoir un petit serflex en remplacement de l’autre système de serrage

Un torx de 30 pour desserrer le porte filtre, un torx de 20 pour retirer

La sortie de gazole

Pour la partie central ,le retour gazole, il suffit de pousser le clip blanc

pour écarter l’embout qui va sur la collerette ,ensuite tirer doucement, c’est facile et fragile.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4966.JPG

 

on remplit le filtre avant de le mettre en place pour facilité l’amorçage

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4967.JPG

 

Au moment du remontage, le clip blanc est poussé ,on emboîte l’embout sur la collerette une fois bien en place , il faudra reculer le clip blanc

 

Ensuite c’est le filtre à air

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4968.JPG

 

dévisser le couvercle pour tirer le filtre

prévoir le déplacement du récipient lave glace (tirer sur le clip jaune) et enlever la durite d’arrivée d’air pour laisser le passage du filtre

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4969.JPG

 

 

attention au sens le côté fermé contre le couvercle

à la remise en place attention il y a un téton sur le couvercle

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4970.JPG

ensuite le filtre habitacle 4 vis cruciforme pour le premier cache puis 2 autres pour écarter l’autre cache après avoir retirer les essuie glace

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4971.JPG

 

une fois écarter remplacer le filtre

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4972.JPG

 

une fois tout remonté on va vérifier la batterie

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4975.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4976.JPG

 

un petit essai pour voir si l’alternateur charge ,on démarre et on mesure

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153534/DSCN4977.JPG

 

une fois tout remis en place

on vérifiera la pression des pneus

prévoir le graissage des axes portières et coffre

 

regarder aussi l’état des plaquettes de frein

on les change vers 70 000km pour ma part c’est fait

et on peut changer le liquide de frein (prévu tous les 2 ans)

et après un essai sur route la visite de type B est terminé pour moi

 

 

 

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Invité §cla135Ht

Bravo!!!!

et pour une 170 CDI DE 99 EST CE LE MEME PROCEDES

 

CORDIALEMENT

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Invité §ste617tM

Un grand merci a toi pour ce photo reportage!!!!

 

Je vais pouvoir m'attaquer a la voiture de ma maman !!!

 

Encore une fois félicitation et bonne route!!!!!

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Invité §Le 753JC

Demain, première vidange sur mon Vaneo 1.7 CDI. Tes explications me seront d'un grand secours.

Merci beaucoup pour ce topic !

 

:jap:

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Invité §ame087oA

bonjour, je trouve toujours de l'huile sur le couvercle noir à coté du collecteur d'air (c'est un couvercle en rapport avec le turbo je pense)est ce que quelqu'un peut me renseigner sur sa signification merci.

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Invité §fia342od

bonjour, felicitations et merci pour ceux qui en auront bientot l'utilité, ca peut faire pas mal dheureux lol

 

J'ai deux choses a signaler, la premiere, on bouge le filtre a huile avant de vidanger l'huile, de cette facon l'huile contenue dans le filtre va descendre dans le carter et puis etre vidangée avec le reste.

deuxieme chose, pour le filtre a carburant je vous conseillerai de remplacer les joints d etancheité des durites de carburant pour eviter les prises d'air (o-ring)

voila ce que je peux ajouter a première vue, sinon pour le reste felicitations! continue

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Invité §BpT732Ha

Bonjour,

 

Ah! que j'ai cherché le filtre à air :lol: Une simple vue sur ce topic très bien fait m'a permis de le localiser et le changer.

J'ai aussi copié la procédure en français pour la remise à zéro (celle d'origine est en allemand)

Un grand merci !

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Invité §Mpd321fR

Bonjour, Voici trois photos pour la position du bouchon de vidange sur la 180dci de 2009https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1023042/Rimg0124b.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1023042/Rimg0123b.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1023042/Rimg0136b.jpg

 

Merci pour tes photos

avec des notions d'hier j'ai cherché le bouchon de vidange huile sur ma 180 dci et j'avais peur de me tromper, me voila rassuré, dommage de ne pas avoir un reportage photo comme sur la 170 ci-dessus (comme les gosses toujours plus) mais chapeau pour le coup de pousse.

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Invité §Mig872eT

Joli travail! les photos sont explicites et cela facilite le travail. Avec le RTA de chez Mercedes, on ne trouve pas ces infos et les illustrations sont ridicules et peu lisibles; ici, c'est du pur bonheur!

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Invité §lau560Rg

Salut à tous.

 

En faisant un petit check up des niveaux sur ma 170 CDI, j'ai touché à la manette qui est à gauche de la boite à air.

(entre la gauche du moteur et le conduit de remplissage d'huile).

 

Il est marqué "Pull" sur la manette.

Je peux l'ouvrir complétement, ou la laisser dans la position du milieu, mais pas la remonter dans sa position initiale.

 

Comment on fait pour la remonter?

 

C'est le conduit d'air qui va du filtre au turbo non ?

 

Merci d'avance ;)

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Salut

Attention cette manette ne remonte que jusqu à la fléche sur le carter ( c est bien sur le carter qu il est marqué "PULL" ).

C est le module d admission !

- sur le carter il y a deux fléches , une dans le sens verouillage et vers le bas , et une plus perpendiculaire au sens de rotation , le levier doit venir sur celle çi , il faut appuyer ce levier sur la gauche et le remonter !

je ne sais si je t ai aidé ??

Bonsoir !

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Invité §man108jd

bonjour,merci de m'avoir répondu et je te remercie pour toutes les descriptions, il ne peut avoir mieux vraiment.il ne me reste qu'a faire ousp's grand merci de ma femme.je te souhaite une agréable journée et a bientot.

Nous allons faire une visite de type B sur une classe A170 CDI de 2002 à 81000km

D’abord on repère sous le capot

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4956.JPG

 

on regarde de plus près les filtres

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4955.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4954.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4953.JPG

 

on prépare les filtres achetés chez Mercedes

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] iltres.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4941.JPG

 

on passe sous la voiture une clé de 8 pour retirer le cache carter coté passager

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4958.JPG

 

ensuite on dévisse le bouchon ,clé de 13

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4959.JPG

 

une fois vide on revisse le bouchon avec un joint en cuivre de 14

on serre bien

on passe dessus pour retirer le filtre à huile ,clé à douille de 27

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4963.JPG

 

on protège pour éviter de mettre de huile partout

puis on permute le filtre

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4964.JPG

 

on change les toriques qui sont fournis avec le filtre

ensuite on fait le remplissage avec 4,5 litre d’huile

5W40 norme MB229.3

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4978.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4979.JPG

 

on passe au filtre à gazole maintenant

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4965.JPG

 

Pour l’arrivée de gazole prévoir un petit serflex en remplacement de l’autre système de serrage

Un torx de 30 pour desserrer le porte filtre, un torx de 20 pour retirer

La sortie de gazole

Pour la partie central ,le retour gazole, il suffit de pousser le clip blanc

pour écarter l’embout qui va sur la collerette ,ensuite tirer doucement, c’est facile et fragile.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4966.JPG

 

on remplit le filtre avant de le mettre en place pour facilité l’amorçage

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4967.JPG

 

Au moment du remontage, le clip blanc est poussé ,on emboîte l’embout sur la collerette une fois bien en place , il faudra reculer le clip blanc

 

Ensuite c’est le filtre à air

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4968.JPG

 

dévisser le couvercle pour tirer le filtre

prévoir le déplacement du récipient lave glace (tirer sur le clip jaune) et enlever la durite d’arrivée d’air pour laisser le passage du filtre

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4969.JPG

 

 

attention au sens le côté fermé contre le couvercle

à la remise en place attention il y a un téton sur le couvercle

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4970.JPG

ensuite le filtre habitacle 4 vis cruciforme pour le premier cache puis 2 autres pour écarter l’autre cache après avoir retirer les essuie glace

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4971.JPG

 

une fois écarter remplacer le filtre

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4972.JPG

 

une fois tout remonté on va vérifier la batterie

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4975.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4976.JPG

 

un petit essai pour voir si l’alternateur charge ,on démarre et on mesure

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4977.JPG

 

une fois tout remis en place

on vérifiera la pression des pneus

prévoir le graissage des axes portières et coffre

 

regarder aussi l’état des plaquettes de frein

on les change vers 70 000km pour ma part c’est fait

et on peut changer le liquide de frein (prévu tous les 2 ans)

et après un essai sur route la visite de type B est terminé pour moi

 

 

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Invité §rvd828ct

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai actuellement une classe A Avant garde de 2003 et j'ai remarqué votre excellent sujet sur l'entretien.

 

J'ai 2 petites questions à poser ici mais vu la date des infos j'ai bien peur que personne ne réponde.

 

Bref pour faire la vidange sur une classe A je n'ai pas de fosse avez-vous des conseils à me donner.

En 2 j'ai un peu peur de faire le filtre a gazole je suis un très mauvais mécano et j'ai lu que je pouvais mettre de l'air dans les tuyaux ???? pouvez vous me donner vos réponses.

D'avance merci.

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Invité §Moh361sg

Merci pour le tuto, excellent travail trés clair et bien illustré

 

je vais essayer de te répondre rvdex même si je ne suis pas mécano ( ça reste des conseils)

 

Bref pour faire la vidange sur une classe A je n'ai pas de fosse avez-vous des conseils à me donner.

--> tu prend un grand récipient qui peut contenir 5L dans lequel tu laisseras couler ton ancienne, par ex un bidon que tu ouvres sur le côté

tu pourra déposer chez un garagiste.

 

2 j'ai un peu peur de faire le filtre a gazole

--> appelle mercedes et pose leur la question ? s'il faut le changer et comment ? je ne sais s'il te répondront mais ça ne coûte rien d'essayer.

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Invité §sho152kB

Bonjour,

 

Suite a la vidange de ma Mercedes classe A170 CDI, j'ai une grosse fuite d'huile mais même en allant dans la fosse pour voir d'ou cela vient je ne trouve pas.

Auriez vous une idée ou bien de la documentation sur le circuit d'huile?

un grand merci d'avance.

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Invité §cas763Mw

Bonsoir

Par hasard savez vous ou se trouve le systeme anti-demarrage de la classe A cdi 170 car ennuyé avec jeux de clé, aimant perdu ds la telecommande (mais j'ai le petit transpondeur à l'interieur du coup le systeme ne reconnais plus la clé.

error start

 

Merci 100000000 fois d'avance

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Invité §Ahi025RK

Bonjour, y a t'il beaucoup de différence pour le même modèle mais en ESSENCE ?

Merci d'avance.

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Invité §GBR643Ut

Je pense que oui il y aura beaucoup de différences vu que les moteurs seront complètement différents.

Peut-être le filtre habitacle et la batterie seront au même endroit ?

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