Invité §chr353TU 8 avril 2007 Signaler Partager 8 avril 2007 Bonjour, Je posséde une polo pack clim manuelle 97, type 6NAEX. Depuis unne semaine, la climatisation ne fonctionne plus, cad quand j'enfonce le bouton de clim le ventilateur du condenseur (et du liquide de refroidissement un seul ventilateur) s'enclenche mais pas le compresseur. J'ai testé l'alimentation electrique de la bobine du compresseur mais je n'ai pas de tension. J'ai shunté la bobine en direct sur le 12V pas de problème le compresseur demarre et fait du froid sans soucis. Je viens de changer le calculateur de clim mais j'ai toujours le même problème. Je pense que mon problème vient de la partie commande de la bobine de la clim mais je n'ai pas de schéma electrique me donnant l'organe qui pilote la bobine de la clim. Merci d'avance pour vos reponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 Voilà 2 schémas (le premier est incomplet). Ton témoin de bouton de clim s'allume t-il, déjà ? Toutes tes vitesses de ventilation marchent-elles ? Outre la panne de ces composants, tu peux aussi avoir le pressostat qui n'enclenche pas, faute de gaz suffisant. Tu peux le shunter pour voir si çà démarre, avec le bouton de clim ON, et la première vitesse de ventilation engagée. Et refaire une recharge si çà marche comme çà. PS : depuis combien d'années tu ne l'as pas rechargée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr353TU 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 Bonjour, mon temoin de clim interieur marche pas de pb, et toutes les vitesses de ventilation aussi.J'ai deja shunter le presostat il enclenche la PV et la GV mais je n'ai qu'un presotat sur la Hp et pas sur la Bp, donc pour moi il n'y a pas de controle de manque de gaz par ce presotat, tu ne pense pas. j'ai rechargé ma clim il y a 3 ans. par contre peux tu me renvoyer le 2eme schema elec car il n'est pas tres lisible si tu peux augmenter la reslution. merci d'avance Je sais plus quoi faire pour ce pb et en plus il commence a faire beau maintenant et ma polo est noire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 J'ai retouvé mon schém complet; il est dans la RTA de la Polo 6N, donc la tienne. Il y a bien un pressostat BP/HP. Je pense pas que tu aies un circuit sans contact BP, sinon casse assurée du compresseur en l'absence de fluide. Tu es sûr d'avoir shunté le bon switch ? Repère-toi à la couleur des fils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr353TU 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 j'ai shunte le Bl et le Ve/bl et j'enclenche la Pv j'ai shunté le N/R et le R/B et j'enclenche la GV mais impossible ''avoir du jus sur la bobine du compresseur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr353TU 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 PS : il est où sur le schema elec le presotat BP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 N/R et R/B c'est la sécurité HP (pression en excès). Bl et Ve/Bl, c'est le BP. Si le ventilateur déclenche en petite vitesse, alors le thermocontact de sécurité du circuit est bien fermé, et çà devrait marcher ! Si çà ne marche pas, il y a peut-être un pb avec la sonde évaporateur : en effet elle empêche de geler le circuit de clim au niveau de l'évaporateur, en cas de panne ou d'occlusion du circuit d'aération. La sonde est situé au niveau du boitier de chauffage; il faut tomber le bloc motoventilateur sous la boite à gant, pour accéder à la sonde. Le calculateur de clim croit qu'elle est très froide, donc en circuit ouvert. Tu peux faire le test en shuntant les fils Vert et Vert/Rouge (broches 8 et 3 du calculateur de clim), çà simulera une sonde très chaude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr353TU 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 j'ai shunte aussi la sonde evap elle est bien sous la boite a gant avec une jolie boite calorifugé : resultat toujours pas de jus sur la bobine du comp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 Aucun état 12V en sortie 10, même fil Vert/noir démonté ? Je dis çà car parfois, il peut y avoir un C/C qui écroûle la tension sur le fil (la diode de roue libre du coupleur magéntique par exemple). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr353TU 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 une question me tarraude depuis un bout de temps c'est quoi le module 33/350 et où est il?? car c'est peut etre lui ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr353TU 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 non en sortie 10, j'ai 0V de tension mais j'ai pas compris ta remarque ou est ce que je peux avoir un C/C. Hier j'ai fait une derivaation sur la borne 10 du calculateur et j'ai mis le 12V en directe et ca demarre le comp et ca fait du froid j'ai 5°C sur le detendeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 Aucune idée, je l'ai pas sur mon schéma, je sais pas où çà va. Je pense que çà va au calculateur central pour donner des infos, mais sans plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr353TU 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 sur ton schema est a gauche du pressotat clim regarde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 Tu pourrais avoir un C/C à la masse sur le fil Vert/noir, entre la sortie 10 et le coupleur, ou la diode en C/C dans le coupleur. Pour lever le doute, mesure l'isolation entre ce fil et le chassis, et l'isolation de la diode de roue libre du coupleur, en mesurant la résistance, connecteur débranché, entre les 2 broches du coupleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr353TU 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 j'ai pas de C/C entre la sortie 10 et la bobine car qd je met le jus sur ma derivation en sortie de la sortie 10 ca demarre le comp.par contre la diode je sait pas mais si j'avais uun C/C le comp ne demarrerai pass non ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 En principe oui. Mais tout dépend de la résistance de source du calculateur (sa capacité à débiter du courant) en fonction de la charge. Un C/C ou un simili C/C peut engendrer une surcharge, qui n'empêche pas de coupleur de démarrer si tu le relies à la batterie, mais peut écroûler le circuit qui alimente la sortie 10 (mais on ne sias pas comment la sortie 10 est faite...). Je me méfierais de mettre du 12V directement sur la sortie 10 snas l'avoir isolé du reste, on ne sait jamais. Sinon, tu dis que tu l'as changé ce calculateur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr353TU 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 oui j'ai change le calculateur vendredi car je pensais que ca venat de lui et bien non c'est toujours pareil je vais aller mesure la resistance de la diode j'en ai pour 2 min et je te donne la valeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 Tes 2 fusibles 107 et 108 sont en bon état de marche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr353TU 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 je viens de prendre la resistance entre les bornes du coupleur Ve/n et M/Ve j'ai 4 ohms.je sais pas quoii en penser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr353TU 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 oui oui il sont tous neufs car il sont sur le nouveau calculateur mais les ancins etaient ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpe733FB 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 Tu ne precises pas quand tu alimentes en direct le compresseur et quand tu mesures la sortie 10, a quel niveau du circuit tu le fais? Je dis ca, en cas de coupure dans le faisceau! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 Pour la mesure, c'est OK. 4 Ohms c'est la résistance du bobinage. Si la diode était en C/C, il y aurait entre 0 et 1 ohms. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr353TU 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 le F6 il est ok c'est la premiere chose que j'ai regardé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpe733FB 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 oui oui il sont tous neufs car il sont sur le nouveau calculateur mais les ancins etaient ok Alimentés en +12V? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr353TU 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 Jpeto, j'ai alimenté le compresseur directement sur les bornes de la bobine et j'ai faitt une derivation juste apres la sortie 10 pour justement m'assurer que le faiseau etait ok. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 Jpeto à raison : quand tu dis "pas de 12V" en sortie 10, tu as fait la mesure directe sur la broche 10 à la sortie du calculateur (et non pas côté coupleur) ? Il peut y avoir un problème dans la qualité du brochage 10 (oxydation, corrosion, dessertissage). Fais la mesure de tension directement sur la broche côté calculateur (et non pas faisceau). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr353TU 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 oui j'ai alimenté le comp en +12V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpe733FB 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 Jpeto, j'ai alimenté le compresseur directement sur les bornes de la bobine et j'ai faitt une derivation juste apres la sortie 10 pour justement m'assurer que le faiseau etait ok. OK! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr353TU 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 j'ai fais la mesure au 2 endroit por verifier que mon faiseau etait ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr353TU 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 je ne sais pas qui donne la commande sur le calculateur de mise ne route du coupleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 Mais la mesure, côté calculateur, tu l'as fait dans la broche côté calculateur, ou sur la broche du connecteur du faisceau qui vient s'y brancher ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr353TU 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 pour mesurer la tension sur la broche du calculateur c'est impossible caar je debranche toutes les sorties. Enfin si mais il faut que je recable tout mais je pense pas que caa viennent dee la connectique car je l'ai frotté et je suis branche enn derivation juste derriere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 Pour alimenter le coupleur il faut : - la tension 12V en 9 (OK) - l'ordre de déclenchement de la clim sur 3, avecle circuit pressostat BP fermé et le thermocontact de sécurité fermé (OK) - la sonde évaporateur fermée (ou ouverte ?)... là j'ai un doute : çà ne serait pas une sonde, mais un thermocontact ? Il faudrait que tu l'ouvres, et non pas que tu la shuntes, pour vérifier si elle n'est pas en panne !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 Si tu t'es assuré que la connectique est propre et n'a pas de jeu, OK. Teste la sonde évaporateur en circuit OUVERT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr353TU 9 avril 2007 Signaler Partager 9 avril 2007 oui mais l'ordre de déclenchement sur 3 il passe par ce module 33 / 350 et la je sais pas ce que c'est. Ps quand j'ai shunté la sonde evap j'ai pas mesuré de tension mais j'ai laissé ouvert et j'ai shunté le contact car comme toi je ne savais pas ssi NO ou NF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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