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[Présentation] Une voiture méconnue: la Toyota Camry


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Je vous présente une auto rare en France et, dans une moindre mesure tout de même, presque aussi rare en Europe: la Toyota Camry. Aux Etats-Unis, cette auto a fait un carton, à tel point qu'elle est restée l'auto la plus vendue là-bas pendant longtemps.

 

Celle que je possède est de la "génération 3", produite de 1991 à 1996. J'ai déjà vu la génération 2, qui est beaucoup plus carrée, dans le style des anciennes corolla. La génération 4 (1996 à 2000?) qui a suivie a été un peu plus vendue en France. La génération 5 n'a pas été disponible en France, mais dans le reste de l'Europe, oui. La génération 6, qui va arriver, ne sera plus disponible nulle part en Europe, ce qui est regrettable.

 

C'est la berline haut de gamme de chez Toyota, un cran au dessus de la Carina encore. Les versions diesel n'ont pas été disponibles en France, et c'est une raison (parmi d'autres) de l'échec commercial de cette auto. Elle a existé avec deux motorisations différentes: un 4 cylindres, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête, et deux arbres d'équilibrage, d'une cylindrée de 2.2L, développant 136 chevaux, et dont la zone rouge démarre à 6.200 trs/min. Disponible, à l'époque, en boite mécanique 5 rapport, ou en boite automatique de conception ancienne, très poussive, à trois rapports. A été disponible également une version V6 de 3.0L, 24 soupapes, 2 arbres à cames par culasse, développant 180 chevaux. Je n'ai connaissance que de boites automatiques dans cette version.

 

A l'époque où mes parents ont acheté l'auto (mars 1994), Toyota France lançait une grande opération destinée à promouvoir les corolla, carina et camry, à savoir 5 ans de garantie / 1 millions de kms. Oui, vous avez bien lu: 1 MILLION de KMS! C'est ce qui a décidé mes parents pour l'achat de cette auto, avec d'autres critères tels que l'habitabilité, et un grand coffre.

 

Climatisation, ABS, direction assistée sont de série. Pas d'airbags. En option nous prenons le cuir, un kit "faux bois" :L , un tapis de coffre, des protèges phares (sur moulures en plastique destinées à éviter la casse des optiques par cailloux, ...) et un lecteur CD. Le tout a été négocié à 154.000 francs à l'époque (1994), je vous laisse le soin de comparer avec la production française de cette époque.

 

Question entretien, c'est sans surprise: tous les 10.000 kms. De gros entretiens de temps en temps (courroie de distribution à 100.000 kms, ...)

 

Mais laissons un peu parler les photos pour le moment: je vous la présente alors qu'elle a été prise en photo en avril 2005 (elle a donc 11 ans).

 

L'extérieur:

 

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L'intérieur:

 

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Voilà une photo d'une jante (11 ans de bons et loyaux services, c'est la seule à laquelle il reste l'écusson central!):

 

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Le moteur (qui accuse 346.000 kms, sans avoir jamais été ouvert, embrayage d'origine):

 

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Le coffre (immense, quelque chose comme 525 litres) avec son tapis de coffre. C'est incroyable ce qu'on a pu balader là-dedans! :eek:

 

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Cette auto ne nous a jamais fait défaut, elle a toujours démarré. A ce jour, ont été changés:

 

  • 2 batteries (230.000 kms et 310.000 kms) ;
  • 2 pare brise (120.000 kms et 150.000 kms) ;
  • 1 lève vitre ARD (vers 220.000 kms) ;
  • 1 bout de pot d'échappement (vers 230.000 kms) ;
  • 1 soufflet de cardan (240.000 kms) ;
  • 1 recharge clim (inutile, 240.000 kms) ;
  • 1 sonde lambda et un catalyseur (290.000 kms) ;
  • 1 calorstat (300.000 kms) ;

 

 

Changements prévus:

 

  • 1 embrayage (autour de 350.000 kms je pense) ;
  • 4 soufflets de cardan (autour de 350.000 kms) ;
  • Huile de direction assistée (d'origine, je le ferai vers 350.000 kms) ;
  • Les courroies d'accessoires et de direction assistée (aussi vers 350.000 kms) ;
  • La bouteille filtrante de la climatisation, huile de compresseur (quand j'aurai les sous) ;

 

 

Les consommables durent longtemps: plaquettes AV tous les 120.000 - 130.000 kms, AR entre 150.000 - 180.000 kms.

Filtre essence, bougies: 50.000 kms.

Liquide de freins, d'embrayage, de refroidissement, huile de boite de vitesses: 40.000 kms.

Filtre air: 30.000 kms.

Huile moteur et filtre: 10.000 kms.

 

Ce moteur tourne comme une horloge, aucun bruit parasite, a encore toute sa pêche, consomme entre 7.5L et 10L selon les conditions. Les amortisseurs sont donnés pour très bons au CT. La ligne d'échappement (sauf un petit bout) est d'origine. Elle a pourtant vu des conditions dures (5 jeunes conducteurs, de grands voyages hyper chargée, roulé dans des endroits pas très fréquentables, fait des cols au Portugal lors de canicules, des routes pavées, de terre, des chemins de traverse, ... ) sans jamais broncher. Elle a également fait beaucoup de ville, mais a toujours été en garage.

 

Voilà, j'espère que cette visite virtuelle vous a plu, que l'auto vous a intéressé. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur la voiture, ou de vos questions sur cette auto injustement méconnue. :)

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Participants fréquents à ce sujet

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Tu es sûr que la boite auto n'a que 3 vitesses ? Mes grands parents en ont une 2.2 comme la tienne mais en boite auto et je l'ai parfois conduite j'ai pas fait attention, je me dis que je l'aurais remarqué quand même :voyons:

En tout cas elle n'a que 150 000km environ et pareil increvable, jamais au garage, j'ai été surpris des accélérations pour l'age et le kilométrage !

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Incroyable cette voiture :beuh:

 

Et pour y être monté hier, super comfortable, souple... Et dire qu'à côté l'embrayage de la Safrane de la même année de mes parents a été changé à 80000kms :ddr:

 

La distri, elle a été refaite? :D

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Tu es sûr que la boite auto n'a que 3 vitesses ? Mes grands parents en ont une 2.2 comme la tienne mais en boite auto et je l'ai parfois conduite j'ai pas fait attention, je me dis que je l'aurais remarqué quand même :voyons:

En tout cas elle n'a que 150 000km environ et pareil increvable, jamais au garage, j'ai été surpris des accélérations pour l'age et le kilométrage !

 

Je ne suis pas archi sûr qu'il n'y ait que trois rapports sur la 2.2L. Mais une chose est sûre, c'est que cette boite auto est poussive sur ce moteur.

Ou alors celle que mes parents ont essayée avait un défaut. Elle est de quelle année celle de tes grand parents?

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Incroyable cette voiture :beuh:

 

Et pour y être monté hier, super comfortable, souple... Et dire qu'à côté l'embrayage de la Safrane de la même année de mes parents a été changé à 80000kms :ddr:

 

La distri, elle a été refaite? :D

 

Distribution faite à 100.000 kms, 200.000 kms et 300.000 kms. :oui:

Mais les autres courrroies sont d'origine.

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Invité §fra510Gg

Sa Toyota est fantastique ! Et je parle en connaissance de cause... ;)

 

Elle ne rechigne pas à prendre ses tours, ne broute pas (1000 t/min en 5ème et ça repart) - elle remercie certainemant son conducteur soigneux - la sobriété de sa ligne fait qu'elle n'est pas datée dans la circulation actuelle, et elle met minable beaucoup de monde quand il s'agit de déclencher des sessions de head-banging ! ;) Et elle a plus de coffre que le chanteur de Fear Factory ! :lol:

 

Bref, sont forts ces toyotistes ! :)

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Sa Toyota est fantastique ! Et je parle en connaissance de cause... ;)

 

Elle ne rechigne pas à prendre ses tours, ne broute pas (1000 t/min en 5ème et ça repart) - elle remercie certainemant son conducteur soigneux - la sobriété de sa ligne fait qu'elle n'est pas datée dans la circulation actuelle, et elle met minable beaucoup de monde quand il s'agit de déclencher des sessions de head-banging ! ;) Et elle a plus de coffre que le chanteur de Fear Factory ! :lol:

 

Bref, sont forts ces toyotistes ! :)

 

Vi tu as vu ça hein! Bon ça repart pas vite, mais ça repart, c'est l'essentiel!

Faut nous faire un petit topic sur l'Accord, hein! ;)

 

PS: et Fear Factory, ça reste bien soft! re ;) ! Je tourne habituellement à d'autres styles plus brutaux... Ca doit connserver les autos, le metal extrême...

 

 

Ah oui, un truc dont je n'ai pas parlé: la sono. Pas besoin d'y monter un kit tuning "baffle - caisson - amplis - condos - néons", la sono d'origine est de très bonne facture, et a de quoi rendre sourd un metalleux averti, sans empiéter sur la qualité sonore. 4 haut parleurs (6 si on compte les tweeters), 2 voies donc, 100W je crois, et tout cela monté d'origine, avec un autoradio-cassette (plus lecteur CD en option) qu'on ne risque pas de se faire piquer vu qu'il est siglé Toyota et ne se monte pas dans une autre auto.

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Invité §fra510Gg

Vi tu as vu ça hein! Bon ça repart pas vite, mais ça repart, c'est l'essentiel!

Faut nous faire un petit topic sur l'Accord, hein! ;)

 

PS: et Fear Factory, ça reste bien soft! re ;) ! Je tourne habituellement à d'autres styles plus brutaux... Ca doit connserver les autos, le metal extrême...

 

 

Ah oui, un truc dont je n'ai pas parlé: la sono. Pas besoin d'y monter un kit tuning "baffle - caisson - amplis - condos - néons", la sono d'origine est de très bonne facture, et a de quoi rendre sourd un metalleux averti, sans empiéter sur la qualité sonore. 4 haut parleurs (6 si on compte les tweeters), 2 voies donc, 100W je crois, et tout cela monté d'origine, avec un autoradio-cassette (plus lecteur CD en option) qu'on ne risque pas de se faire piquer vu qu'il est siglé Toyota et ne se monte pas dans une autre auto.

 

Il y a qqch d'approchant : mon 1er topic sur FA...

 

Et je confirme pour la sono. :oui:

 

Elles ont quand même des points communs, les 2 : même poids, même cylindrée, et presque même pays d'origine (pour l'Accord, seul le moteur était assemblé au Japon :bah: ). Et un petit goût pour des choses musicalement bruyantes, même si le genre diffère quelque peu... ;)

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POur l'avoir essayée ce week-end à la sortie japs, cette auto m'a bluffé :rs:

 

Du vrai Toyota : vous vous rendez-compte ? 346 000 km et embrayage / disques de freins d'origine...

 

Mais oui, c'est vrai, les pièces japonaises sont chères :cyp:

 

:ptdr:

 

Notez l'état du cuir qui laisse augurer de sa qualité, après presque 350 000 km.

 

Bluffante. J'en aurai une :bien:

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Vi tu as vu ça hein! Bon ça repart pas vite, mais ça repart, c'est l'essentiel!

Faut nous faire un petit topic sur l'Accord, hein! ;)

 

PS: et Fear Factory, ça reste bien soft! re ;) ! Je tourne habituellement à d'autres styles plus brutaux... Ca doit connserver les autos, le metal extrême...

 

 

Ah oui, un truc dont je n'ai pas parlé: la sono. Pas besoin d'y monter un kit tuning "baffle - caisson - amplis - condos - néons", la sono d'origine est de très bonne facture, et a de quoi rendre sourd un metalleux averti, sans empiéter sur la qualité sonore. 4 haut parleurs (6 si on compte les tweeters), 2 voies donc, 100W je crois, et tout cela monté d'origine, avec un autoradio-cassette (plus lecteur CD en option) qu'on ne risque pas de se faire piquer vu qu'il est siglé Toyota et ne se monte pas dans une autre auto.

Va falloir que j'augmente la dose de métal dans ma petite française alors moi. :rs:

 

N'empêche, je suis sûr que t'as faussé le compteur pour mieux la vendre bientôt : une Toyota de 350 000 km se vend mieux qu'à 150 000 km, je te vois venir. :o|

 

Chapeau en tout cas. :bien:

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Invité §big245Mt

Egalement essayée ce dimanche (en tant que passager arrière). C'est un véritable pullman, très confortable et habitable, l'archétype de la familiale routière sans histoires. Je confirme que la qualité sonore de l'installation audio d'origine est tout simplement excellente, sans avoir recours aux Cabasse, Bose ou autres JBL chers aux catalogues d'options des voitures actuelles.

Je l'avoue, sa ligne n'a pas à mon sens un charme dévastateur, mais cette voiture se choisit pour ses qualités cachées. Le génération suivante est par contre très jolie. Encore une choix de connaisseur :bien:

En ce qui concerne sa fiabilité, tout à été dit, rien à rajouter. Et cela se passe de commentaires.

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Invité §Fif762Qy

Salut à tous, superbe voiture, qui ne fait pas son âge, spacieuse, confortable, l'état du cuir :eek:.

Le détail sympa , c'est la protection plastique des optiques (trés discret), stïïle CRS :ddr: , elle n'a rien à envier à une autre berline de marque concurente :cyp:.

Le sytéme anti vol intégré aux verrins de capot :ptdr: (qui se rabat sur les curieux qui tenteraient de piquer des piéces dans le compartiment moteur).

Et pour ne rien gâcher le propriétaire et le co pilote sont sympas et cools. A bientôt. :coucou:

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:lover:

 

Le cuir bleu c'est beau, par contre le faux bois clair c'est moyen :D

 

Cette Camry a existé en V6 manuelle, en tout cas en Belgique. La génération suivante a perdu sa boîte manuelle en V6 :cry:

 

Je suis déjà monté dans la Camry dernier modèle, équipée de cuir noir :rs: :rs:

 

J'en veux une aussi :ddr:

 

Décidément les moteurs Toy c'est du costaud, je parie que ce 2,2 a été conçu pour encaisser facilement le double de puissance ( au moins 300 cv :p) :oui:

 

J'ai lu que mon moteur pouvait supporter 300 cv au lieu de 115, donc imagine le tien... :beuh:

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Invité §lcd368IZ

Vraiment très belle ta Camry, c'est marrant comme des tonnes de détails me rappellent ma Corolla :) Elle est drolement bien conservée, ca fait plaisir de voir le soin que tu lui apportes. En tous cas avec une voiture pareille tu peux encore en faire des kilomètres ;)

 

J'ai un copain qui avait récupéré aussi la Camry de ses parents, le modèle juste avant elle était de 91 je crois, avec un 2 litres de 130ch si je me rappelle bien. Ca marchait vraiment pas mal, malheureusement elle a fait beaucoup de ville et les problèmes ont commencé à arriver après 230.000km, mais c'est tout de même très correct en 12 ans, jusque là ils n'ont jamais eu aucun problème avec cette voiture.

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Invité §sup100qL

Ca marchait vraiment pas mal, malheureusement elle a fait beaucoup de ville et les problèmes ont commencé à arriver après 230.000km, mais c'est tout de même très correct en 12 ans, jusque là ils n'ont jamais eu aucun problème avec cette voiture.

 

Quels problèmes ? Tu te souviens ?

 

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Invité §lit851Bl

Sympa la voiture, j'ai été étonné quand j'ai vu le nombre du kilométrage par rapport à la l'état du véhicule. :bien:

En tout cas j'apprécie vraiment l'avant.

 

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Pour tous les fans de Camry, il y a un pays à visiter, le Cambodge. La bas 50 % des voitures sont des Camry. Il y en a de toutes les régions du monde, du Japon en direction à droite (avec des carrosseries inconnues chez nous), des USA, et de toutes les générations: un vrai musée de la Camry !!

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Invité §lcd368IZ

Quels problèmes ? Tu te souviens ?

Joint de culasse et fuite importante d'huile au niveau de la direction assistée, il fallait en remettre presque tous les jours...

 

Elle poussait bien en tous cas cette voiture, elle devait être encore assez légère à l'époque.

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Invité §Lex887Rf

 

 

 

---------------------FANTASTIQUE----------------------------

 

 

:cyp: :cyp: :D:bien:

 

 

Une question: Respectes-tu toujours le temps de chauffe de 12 km sous 3000rpm?

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