Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Entretien et révision du Yamaha 600 Diversion / XJN


Invité §Mat732tc
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mat732tc

Comme promis (dans le topic officiel du 600 diversion), voici en détail la révision du div, en plusieurs étapes bien sûr. En commencant par la vidange et le changement du filtre à huile, le contrôle-remplacement des bougies, le nettoyage-remplacement du filtre à air et enfin le contrôle du jeu de soupapes. J'ai aussi en stock le contrôle de l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tit601dJ

 

:cyp:

 

Tu fais tes revision en pleine nuit

 

:D

 

Treve de plaisanterie ...

J'ai bien besoin d'un topic comme ca.

Il devrait servir a bcp de monde.

 

:bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat732tc

La vidange:

L’outillage :

mat21_1097538196_outillage_vidange.jpg.c62c97191ed6d684c35d5149fc3be0e9.jpg

Une clé à pipe de 17 ou un cliquet ½ + une rallonge + douille de 17,

Une clé à filtre (deux modèles sur la photo),

Un récipient pour contenir l’huile pendant la vidange.

Les consommables:

mat21_1097538307_consommable_vidange.jpg.800010495eee9da2fa90eaa8abeb8480.jpg

De l’huile (au minimum de la semi-synthèse en 10W40),

Un filtre à huile,

Un joint de vidange diamètre 14.

Positionnez la moto sur la béquille centrale ou sur une béquille de stand (à défaut d’avoir ni l’un ni l’autre, mettez une cale sur la béquille latérale en prenant garde à ce que la moto ne se renverse pas).

Faites chauffer le moteur (dès que vous sentez que le carter d’embrayage est chaud, vous pouvez arrêter le moteur, cela signifie que l’huile est chaude).Positionnez le récipient sous le moteur et dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis dévissez la vis de vidange (attention au collecteur d’échappement qui peut être encore chaud, sinon attendez quelques minutes qu’il refroidisse. Idem pour la vis de vidange où l’huile chaude pourrait vous brûler en coulant du carter.)

mat21_1097538569_vis_de_vidange.jpg.8ef458653a082e5b2481289d1dc6cb61.jpg

Pendant que l’huile coule, vous pouvez dévissez le filtre à huile (désolé, à ce stade je n'ai pas pu prendre de photos étant tout seul pour l'ensemble des opérations et ma moto étant équipée d'un sabot qui m'aurait pris autant de temps à démonter et à remonter que le temps de la révision).

Quand l’huile ne s’égoutte plus, essuyez les plans de joint du filtre à huile et de la vis de vidange.

Revissez la vis de vidange avec son joint neuf (soit au couple de 4,3 m.Kg ou un bon quart de tour après contact si vous n’avez pas de clé dynamométrique), remontez le filtre à huile neuf rempli d’huile (cela évite que le moteur soit mal lubrifié pendant le premier démarrage) et avec son joint torique huilé (serrage : à fond à la main ou un quart de tour après contact).

Puis faites l’appoint d’huile sans dépasser le niveau maxi, n’oubliez pas de remettre le bouchon de remplissage. Personnellement j’arrête le niveau avant 2-3 mm avant le maxi ensuite je fais tourner la moto 3-4 minutes pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites et je refais le niveau après avoir parcourus quelques kilomètres (10 à 15 kms pour être sûr que l’huile ait atteint sa température de fonctionnement).

Voilà, la vidange est faite, vous pouvez maintenant rouler tranquillement pendant 6000 kms (sans oublier de jeter un œil au niveau de temps en temps quand même)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat732tc

Les bougies:

 

Bien que changer périodiquement (tous les 12000 kms en théorie), les bougies méritent un peu d’attention, un petit coup de brosse pour les nettoyer et un contrôle de l’écartement de l’électrode peuvent leur permettre de durer beaucoup plus longtemps (de 24000 à 48000 kms).

L’outillage :

mat21_1097539653_outillage_bougies.jpg.6a6e30dbc39e94fc0d792d5f32b28ec0.jpg

Une clé à bougie (celle fournie dans la trousse à outil d’origine ou une du commerce en 16),

une clé dynamométrique (gamme 10 à 50 m.N ou 1 à 5 m.kg)

Un jeu de cales,

Une brosse en laiton (les fils en acier sont trop dures et pourraient abîmer la céramique des bougies).

 

Les consommables :

4 bougies préconisés pour le moteur (j’utilise les NGK CR8E ),

de la graisse graphitée.

 

Retirez les antiparasites des bougies et démontez-les une par une,

mat21_1097539787_demontage_bougies.jpg.5fa9997fffd60a651c4f88cf44c8cede.jpg

nettoyez-les avec la brosse puis vérifiez l’écartement des électrodes (jeu de 0,7 à 0,8 mm, il faut que la cale de 0,7 passe mais pas la cale de 0,8).

mat21_1097539934_controle_bougies.jpg.b63cf6aa7ea0891e46d0ae023c4fc2d9.jpg

Vous pouvez maintenant les remonter. Si vous ne roulez pas beaucoup et donc que vous démontez rarement vos bougies, enduisez le filetage de graisse graphitée qui évitera au filetage de se gripper.

Pour le serrage soit un quart de tour après contact ou un couple de 1,25 m.Kg.

mat21_1097540582_remontage_bougies.jpg.b1091194a7f494034cef60eaa2552e77.jpg

Les bougies sont propres, la vidange est faite, vous voulez continuer à entretenir votre belle, il reste à vérifier votre filtre à air, le jeu de soupapes, la synchronisation des carburateurs et la lubrification des câbles.

Tout ça demain, parce qu'il se fait tard et que j'ai sommeil, à +.

:dodo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha461Ui

Très bon reportage.

Félicitations.

Je retrouve les mêmes manips que j'ai fais sur ma Diversion il y a pas longtemps. J'ai aussi changer le filtre à air.

J'attends avec impatience le reportage sur le jeu de soupape et la synchro des carbus.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat732tc

La suite,

Le filtre à air :

 

De son état dépend la consommation de carburant et les performances du moteur, encrassé la moto consomme plus et perd son agrément de conduite. Pour contrôler le filtre à air, il faut démonter le réservoir :

 

L’outillage :

Deux tournevis cruciforme : un petit et un grand,

Deux clés à pipe : une de 8 et une de 12.

 

Les consommables :

un filtre à air neuf ou un kit d’entretien pour filtre nettoyable (tel que KN que j’utilise),

un chiffon.

 

Déposer la selle, retirer la vis de 12 (cercle rouge) puis que dévisser les vis cruciformes (cercles bleus) qui maintiennent les caches latéraux noirs sans les ôter. Déclipser les caches dans le sens des flèches bleus.

 

mat21_1097694411_depose_vis_dessous_reservoir_et_caches_lateraux.jpg.1e6cfc0c6995f273e5bfe3d27835d136.jpg

 

Retirer la vis qui maintient le réservoir au niveau de la colonne de direction.

 

mat21_1097694644_depose_vis_dessus_reservoir.jpg.94b60f7bcc3d80368cc5f1be37da363f.jpg

 

Enfin retirer le robinet de réservoir et débrancher les durits qui sont situées derrière celui-ci. Il y en a deux une petite reliée à la pipe d’admission et une grande reliée à la pompe à essence (n’oubliez pas de mettre un chiffon pour éviter d’avoir de l’essence partout).

 

mat21_1097694763_depose_robinet_reservoir.jpg.50b23c6afe4b4a67c1c0be9de32a8a73.jpg

 

Il ne reste plus qu’à soulever le réservoir sans oublier de repérer le cheminement de la durit de mise à l’air libre. Le réservoir ôté, nous avons maintenant accès à la boîte à air, il ne reste plus qu’à dévisser les quatre vis maintenant le couvercle de la boîte.

 

mat21_1097694916_depose_vis_boite_a_air.jpg.8c0e45924ac6bda29b99c4e6073d3878.jpg

 

Il suffit d’enlever le couvercle et de retirer le filtre du boîtier pour pouvoir faire l’état des lieux.

 

mat21_1097695177_filtre_a_air_sorti_de_la_boite_a_air.jpg.cfb01c524baa659702e967d8bdda74ae.jpg

 

Pour savoir s’il est encrassé, comparez la surface interne et la surface externe, si l’une est blanche et l’autre noir (interne), vous pouvez remplacer votre filtre car il est très encrassé (cette méthode convient pour les filtres d’origine en papier, pour les filtres nettoyables, reportez-vous à son mode d’emploi).

 

Pour le remontage, il suffit de refaire les opérations dans l’ordre inverse, en prenant garde à ce que la durit de mise à l’air libre du réservoir ne soit pas pincée sinon vous risquez de devoir remplacer votre réservoir dans peu de temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gna016iF
:bien: Superbe reportage qui aidera sans aucun doute les hésitants de l'entretien "home made" :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mos271id

Vraiment bien le reportage ;)

 

Et vu que je suis taliban ( :L ) ducat, je dirais que le filtre est accessible en 5s :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gna016iF

Vraiment bien le reportage ;)

 

Et vu que je suis taliban ( :L ) ducat, je dirais que le filtre est accessible en 5s :D

:hum: Le taliban Jap te répondra que tous les 10000 c'est pas la mer à boire :o|

 

Maintenant, c'est sur, c'est plus pratique sur le coté :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mos271id

Maintenant, c'est sur, c'est plus pratique sur le coté :oui:

 

:nanana: C'est aussi sous le reservoir mais vu qu'il est sous le reservoir monte sur charniere

 

C'est fait en 2s, tout comme la batterie, ... ;)

 

Mais c'est vrai que c'est pas la mer a boire, quoique :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gna016iF

je voudrais savoir ce qui change avec un KN

merci

Une plus grande quantité d'air dans les carbus, donc un appauvrissement du mélange, d'ou une mauvaise combustion qui provoquera des trous à l'accélération.

 

Pour remédier à ça, il te faudra régler (ou faire régler) les carbus pour enrichir le mélange. Tu consommeras plus mais tu gagneras sans doute quelques petits canassons.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat732tc

Je n'ai pas ressenti une grosse différence avec le changement de filtre, l'avantage surtout d'un filtre KN ou autre filtre nettoyable, ben c'est qu'il est nettoyable et donc réutilisable. Le KN est garanti 1600000 kms, de quoi largement rentabiliser son achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo662dl

Ok, je vois donc ça sert à rien (enfin pour moi), car j'ai pas envie de garder la moto toute ma vie, ou plutot toute sa vie :)

Au plus je vais la garder 3 ans donc si c'est juste pour une question d'entretien, ça n'a pas d'interêt.

 

Et, merci du renseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit708zv

Salut à tous,

 

Désolé pour le déterrage mais ma cop's doit faire son entretien sur sa Div...

 

Alors quel est l'entretien courant à faire pour la révision des 42 000 km ? Peut-on le faire soit-même ?

 

Sinon elle aurait aussi à changer ses joints de fourche car ils commencent à fuire. Alors quelle huile utiliser ? Si quelqu'un l'a déjà fait, merci de nous donner quelques explications.

 

Mitchoukaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cho785Fm

Salut

 

a quand la suite ?

 

reglage soupape, embrayage, etc...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas040lM

Bonjour!

 

Ah, si par quelques contributions, ce topic pouvait revivre!

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal766lF

Super, ce topic.

 

Si on pouvait avoir aussi le réglage des soupapes... :love:

 

La seule fois où je l'ai fait faire par Alexix (consessionnaire Yam à Lyon), ces abrutis m'ont fendu le radiateur d'huile en le remontant sans clef dynamométrique. :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nes378No

salut jaimerais savoir si quelqu un sait changer lembrayage de la fameuse yamaha 600 xjn. est ce possible de le faire soit meme histoire de gagner quelques euros. merci amis motard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gna016iF

salut jaimerais savoir si quelqu un sait changer lembrayage de la fameuse yamaha 600 xjn. est ce possible de le faire soit meme histoire de gagner quelques euros. merci amis motard

 

Oui, c'est facile ;)

 

Achète toi la RMT, c'est vraiment bien expliqué. Tu prends tes pièce au comptoir du motard (montrouge) et ça roule :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nes378No

g reussis a le faire ce matin et je my connais pas. on en est dautant plus fier que cest nous qui lavont change non. merci a vous c est cool de pouvoir compter sur des gens plus experimentes question moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAM150ws

Bonjour j voudrer savoir pourquoi ma moto pete quand je roule elle fait des rupture et elle a pus autant de peche que avant merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erc404bI

slt les amies j'ai une diversion de 600 de 96 elle n'a plus roule de puis 2004 quant j'ai acheté la r1, mais j'ai du la revendre après la mort de mon coussin en xx mon père et ma mère ne voulais plus que je face de la moto, mais voila quant on a goute a ça on en veux encore ce pour cela que j'ai sortie ma diversion mais j'ai un problème j'ai fait l'entretien comme ce explique mais pas pour l'huile je voudrez qu'elle tourne un peu pour faire la vidange mais.

1 elle tourne au ralenti mais quant je veux donne des gaz elle stop

2 j'ai énormément d'essence qui coule on dire que le retour ne va pas

est-ce que quel un peu m'aide merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

slt les amies j'ai une diversion de 600 de 96 elle n'a plus roule de puis 2004 quant j'ai acheté la r1, mais j'ai du la revendre après la mort de mon coussin en xx mon père et ma mère ne voulais plus que je face de la moto, mais voila quant on a goute a ça on en veux encore ce pour cela que j'ai sortie ma diversion mais j'ai un problème j'ai fait l'entretien comme ce explique mais pas pour l'huile je voudrez qu'elle tourne un peu pour faire la vidange mais.

1 elle tourne au ralenti mais quant je veux donne des gaz elle stop

2 j'ai énormément d'essence qui coule on dire que le retour ne va pas

est-ce que quel un peu m'aide merci

 

 

Salut

 

Evite de la faire tourner avec de l'huile toute pourrie.

Avant de la démarrer, vidange l'huile et change par de l'huile bas de gamme.

Une fois que tu auras fait tourné le moteur 5-10 minutes, refais une vidange, cette fois en changeant le filtre et en mettant de l'huile de bonne qualité.

 

Vidange le réservoir, si l'essence a 6 ans elle vaut plus rien.

Nettoie le filtre à air, vérifie les bougies comme spécifié plus haut dans ce sujet.

 

Pour le retour je connais pas trop. Vérifie, les branchements et l'état des durites d'essence au niveau du robinet et du réservoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik667hJ

Super, ce topic.

 

Si on pouvait avoir aussi le réglage des soupapes... :love:

 

La seule fois où je l'ai fait faire par Alexix (concessionnaire Yam à Lyon), ces abrutis m'ont fendu le radiateur d'huile en le remontant sans clef dynamométrique. :q

 

Super publicité pour cette incompétence et pour Alexis! Mais une ratée cela arrive mais bon... j'espère pour toi qu'ils ont réparé à leurs frais. Pour les serrages sur les moto il faut absolument faire gaffe les pièces sont fragiles et sous dimensionnées par rapport aux bagnoles alors doucement avec les clés je n'ose pas le faire faire par eux pourtant ma div commence à cliqueter à froid. Mais à Lyon on à pas bien le choix certains on le monopole de la métropole :lol: .Tu vas la faire réviser ou ta Div à présent ?

Le mécano du coin n'aura pas forcément toute la série des pastilles Yamaha afin de régler le jeu des soupapes:pfff:

Alors chez celui lequel je vais m'a dit que le jeu des soupapes par pastilles ne bougeait quasiment pas avant 40 000kms donc pas de soucis à me faire (pourtant le haut moteur cliquette à froid et ce petit bruit disparait ensuite à température) Il n'a peut être pas les fameuses pastilles de calage :D .

Donc il m'a fait que la synchro des carbus et réglé les vis de richesse. D'après lui ce n'était que du commerce et de la fraiche assurée pour les concessionnaires de vérifier ce jeu tout les 12 000kms qui ne bouge quasi jamais.

 

Je ne sais plus si je dois faire confiance à Yamaha ou à mon mécano (qui est resté des années (11ans) chef d'atelier dans une grande succursale de moto Japonaise sur Lyon alors ???). :D:ange:

Mieux vaut commencer par le jeu des soupapes et ensuite synchro ou l'ordre n'a pas vraiment importance ? :??:

Bizarre quand même qu'en pensez vous vous quels sont vos expériences avec vos Diversion et vous croiriez qui à ma place ? :??: moi j'aurais tendance à croire mon mécano mais...??? :ange::) De plus les Div font quasi toute un bruit bien spécifique, alors quand on entends le moulin c'est qu'il tourne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Salut

 

Synchro carbu d'abord, si le moteur tourne pas très rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik667hJ

Salut Ghost rider8 , deux ans pour des bécanes de 18 (qui ont atteins la majorité c'est pas très ancien non non non). :lol::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §net753DI

Toujours pas de tuto pour embrayage, synchro, jeux au soupapes, remplacement kit chaine, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Salut

 

Ce sont des opérations similaires sur tous les moteurs de ce type, si tu cherche des infos regarde pour d'autres moto,n ou dans le topic spécial Diversion, t'as déjà près de 400 pages tu devrais trouver quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pio252QG

merci pour toute ces info pour le XJ je vais pouvoir me lancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom604KB

salut a tous jain soucie avec ma 600 xjn de 1994 le faux arrier a un problemme quand je freine il sa lume donc sa c bon mail quan je mai le contaque le feux de route ne salume pas jai le faux stop quand je freine comment faire pour refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joh805lF

Les bougies:

 

Bien que changer périodiquement (tous les 12000 kms en théorie), les bougies méritent un peu d’attention, un petit coup de brosse pour les nettoyer et un contrôle de l’écartement de l’électrode peuvent leur permettre de durer beaucoup plus longtemps (de 24000 à 48000 kms).

L’outillage :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] ougies.jpg

Une clé à bougie (celle fournie dans la trousse à outil d’origine ou une du commerce en 16),

une clé dynamométrique (gamme 10 à 50 m.N ou 1 à 5 m.kg)

Un jeu de cales,

Une brosse en laiton (les fils en acier sont trop dures et pourraient abîmer la céramique des bougies).

 

Les consommables :

4 bougies préconisés pour le moteur (j’utilise les NGK CR8E ),

de la graisse graphitée.

 

Retirez les antiparasites des bougies et démontez-les une par une,

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] ougies.jpg

nettoyez-les avec la brosse puis vérifiez l’écartement des électrodes (jeu de 0,7 à 0,8 mm, il faut que la cale de 0,7 passe mais pas la cale de 0,8).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] ougies.jpg

Vous pouvez maintenant les remonter. Si vous ne roulez pas beaucoup et donc que vous démontez rarement vos bougies, enduisez le filetage de graisse graphitée qui évitera au filetage de se gripper.

Pour le serrage soit un quart de tour après contact ou un couple de 1,25 m.Kg.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] ougies.jpg

Les bougies sont propres, la vidange est faite, vous voulez continuer à entretenir votre belle, il reste à vérifier votre filtre à air, le jeu de soupapes, la synchronisation des carburateurs et la lubrification des câbles.

Tout ça demain, parce qu'il se fait tard et que j'ai sommeil, à +.

:dodo:

 

 

Bonjours je voudrai savoire quels cables de la bougie vas sur les bougis

 

Éyant tout démonté j'ai oublié ou vas le cable n'1, 2,3,4 svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...