Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

[TUTO]Installation d'une Station Horaire/Température


Invité §foo684sM

Messages recommandés

Invité §foo684sM

:coucou:

 

Voila étape par étape comment j'ai procéder au montage de l'afficheur de température Intérieur/extérieur sur ma Dacia Logan MCV

 

Déja voici le lien de l'astuce Originale (rendons a césar ce qui appartiens a césar) :

http://www.dacialoganmcv.nl/?p=1204

 

J'ai donc opter pour la meme "station météo" (terme erroner en l'occurence mais c'est le seul qui me viens a l'esprit) :

 

Il s'agit du modèle OREGON RAR621 :

 

http://img148.imageshack.us/img148/6507/img3104tu8.th.jpg

 

Le paquet comprend la Station, les piles, et son capteur de température extérieur SANS FIL!

Cout de l'appareil : 35 Euros

 

Voci ses mensurations :

 

http://img141.imageshack.us/img141/4355/img3107nf4.th.jpg

http://img141.imageshack.us/img141/5328/img3106di5.th.jpg

 

Et celles du capteur de températures :

 

http://img141.imageshack.us/img141/8219/img3108fj2.th.jpg

http://img141.imageshack.us/img141/2191/img3109lo5.th.jpg

 

 

Et finalement Voici les deux Cotes à Cotes :

 

http://img141.imageshack.us/img141/8456/img3110fn8.th.jpg

 

 

Bon je vous passe la Phase de réglage de la station et sa synchronisation avec le capteur de température très simple et parfaitement Decrite dans le Manuel fournis !

 

On va attaquer les choses sérieuses :lol: :

 

1er étape : Fixer le capteur de température SOUS LA VOITURE !

 

Matériel Nécessaire : 2 Collier de Bricolage, une pince coupante !

 

Direction l'aile arrière Droite de votre MCV, Glissez vous sous la voiture (en fonction du gabarit un cric avec Cale peut etre nécessaire), Reperer le réservoir d'essence (le Gros Bidon En plein Milieu sous la voiture c'est LUI) Il doit y avoir un Gros tuyeau qui part du réservoir vers l'arrière de la voiture c'est ici que nous fixerons le capteur de température

quelques Photos pour vous montrez l'endroit dont je parle :

 

http://img141.imageshack.us/img141/3329/img3130ep1.th.jpg

http://img185.imageshack.us/img185/4131/img3129wy0.th.jpg

http://img296.imageshack.us/img296/9594/img3126nt2.th.jpg

 

Un fois repérez mettre en place votre capteur contre ce tuyeau et le mettant au maximum contre la tole derrière ca va caler votre sonde !

Mettre en place les colliers en entourant votre Capteur et le tuyeau !

Serrer FORTEMENT les colliers et Vérifier bien que le capteur ne peut pas bouger d'un pouce au risque de le perdre en roulant !!!

Couper l'excedent de vos deux colliers !

 

Voila Votre Capteur extérieur Est Fixer !

 

2eme étape : Préparation de La station !

 

Matériel nécessaire : Du Scratch male Adhésif, un ciseau/cutter

 

Voci l'arrière de la station l'opération va consister a y coller des Bandes de scratch adhésif sans Obstruer l'accès aux piles :

 

http://img141.imageshack.us/img141/7862/img3112af2.th.jpg

 

J'ai d'abord Réaliser une Bande de scratch A la taille du couvercle des Piles que j'ai Coller dessus :

 

http://img141.imageshack.us/img141/5928/img3118mh6.th.jpg

 

Ensuite j'ai completer la bande de scratch avec le bout manquant a gauche du couvercle de pile :

 

http://img89.imageshack.us/img89/4594/img3119cd5.th.jpg

 

Ensuite J'ai rajouter un petit bout de scratch au niveau de la decoupe pour l'accroche Mural !

 

 

3eme étape : Le Scratch Femelle !

 

Matériel Nécessaire : du scratch adhésif Femelle, ciseau/cutter

 

La garniture de plafond n'est pas assez "poilue" Pour permettre au scratch de s'agripper correctement donc il faut remédier au problème !

Faire un petit patron en papier de la forme en T du scratch Male préalablement coller au dos de la station !

 

Découper le patron dans le scratch femelle !

 

Il ne vous reste plus que a Coller le scratch femelle la ou vous souhaiter acceuillir votre station et appliquer par la suite la station dessus !

 

Attention pour tout collage sur la garniture du plafond, lors de l'extraction de la station du scratch femelle Etre doux et tirer sur la station tout en maintenant le scratch femelle appliquer a sa place !

 

 

4eme Etape : la contemplation

 

Matériel nécessaire : des Yeux :lol:

 

Voila le résultat une fois la station en place :

 

http://img410.imageshack.us/img410/7348/img3124sr2.th.jpg

http://img515.imageshack.us/img515/3633/img3123gc6.th.jpg

 

et les différents Mode d'affichage de la station qui fait Calendrier/Alarme/Affichage du jour de la semaine/... :

 

http://img172.imageshack.us/img172/9818/img3133ck5.th.jpg

http://img174.imageshack.us/img174/2215/img3135pg2.th.jpg

http://img529.imageshack.us/img529/7041/img3134fa9.th.jpg

 

Voila !

 

N'oubliez pas de cliquez sur les liens pour agrandir les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tek767ev

j'aime bien l'idée, il me tarde de voir ca en vrai pour me faire une bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet124ck

Salut,

 

C'est étanche? pas d'éclaboussures à cet endroit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foo684sM

Salut,

 

C'est étanche? pas d'éclaboussures à cet endroit?

 

 

Au vus de l'endroit il semblerais que l'environement soit assez sain ! et puis c'est une modif qui a déja été faite donc tester mais par précaution j'ai Sceller le compartiment a pile de l'émeteur de température extérieur avec du chaterton histoire de !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tek767ev

je ne sais pas pour celui la précisément, mais certains de ces capteurs sont parfois complètement étanches aux intempéries, comme celui que j'ai sur le toit de ma maison ;)

 

tiens d'ailleurs,c'est une idée ca, si je mettais ma station qui fait température, hydro, pluie vent sur la lolo, ce serait joli non :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Red238tW

J'allais proposer de le mettre dans un recoin du compartiment moteur mais pas top pour la prise de temperature :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry212Fg

fait chaud dans ta lolo !! je crois que je vais me laisser tenter... c'est sur l'arrivée d'essence que tu l'as fixé en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou628SZ

Sympa ce montage mais quid de la fiabilité à long terme des capteurs extérieurs ? :bah:

 

Car moi tous ceux que j'ai laissé en extérieur pour mes stations météo ont lâché au bout de 1 ou 2 ans, et pourtant ils étaient à l'abri de la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foo684sM

Sympa ce montage mais quid de la fiabilité à long terme des capteurs extérieurs ? :bah:

 

Car moi tous ceux que j'ai laissé en extérieur pour mes stations météo ont lâché au bout de 1 ou 2 ans, et pourtant ils étaient à l'abri de la pluie.

 

 

Bonne question on verras bien avec le temps la durée de vie de la chose ! Sachant en optant pour le pire que il est possible de racheter un capteur de température seul vendue au détails (il est possible d'avoir 3 capteur sur 3 Fréquence différentes) ! Seul l'avenir nous le diras !

 

Pour Bryce 56 avec les photos on repère assez bien l'endroit ou se trouve le capteur ! Mais si demain j'ai le temps je vais faire un petit ajout pour encore mieux vous situer l'endroit ou je l'ais Fixer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmt803Zu

C'est pas mal comme idée.

Je pense qu'à moyen terme le module externe ne supportera pas les vibrations.

Ce matériel n'est pas comparable avec l'électronique embarquée qui au passage est hors de prix.

 

D'autre part, il risque d'y avoir des soucis avec les piles lorsque la température va descendre de quelques d° en dessous de zéro.

Je crois que les piles alcaline ne fonctionnent plus, la réaction chimique n'a plus lieu.

Mais c'est peut être des piles lithium qui elles, en revanche, fonctionnent au moins jusqu'à -30°C je crois.

 

Je parle je parle mais la sonde thermomètre d'origine qui est planquée dans mon rétro m'annonce des températures délirantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou813KD

C'est pas mal comme idée.

Je pense qu'à moyen terme le module externe ne supportera pas les vibrations.

Ce matériel n'est pas comparable avec l'électronique embarquée qui au passage est hors de prix.

 

D'autre part, il risque d y avoir des soucis avec les piles lorsque la température va descendre de quelques d° en dessous de zéro.

Je crois que les piles alcaline ne fonctionnent plus, la réaction chimique n'a plus lieu.

Mais c'est peut être des piles lithium qui elles, en revanche, fonctionnent au moins jusqu'à -30°C je crois.

 

Je parle je parle mais la sonde thermomètre d'origine qui est planquée dans mon rétro m'annonce des températures délirantes.

 

 

Je viens d'en démonter un qui a baigné dans l'eau de pluie pendant 3 mois. Il a suffit de changer les piles HS, gratter un peu l'oxydation qui s'est formée sur les pistes du circuit imprimé, et il est reparti comme si rien ne s'était passé. Avant de prendre son bain, les piles alcaline ont parfaitement fonctionné et ce pendant de long mois, même avec des températures largement négative (les piles alcalines sont souvent donnée pour fonctionner jusqu'à -20°C). Les piles salines sont par contre beaucoup plus sensible au froid, le top étant des piles lithium, mais à un prix prohibitif, pour des températures pouvant descendre jusqu'à -50°C pour certains modèles. Les accus sont à bannir du fait de leur auto-décharge.

Niveau vibration, hormis les piles qui peuvent se désengager de leur compartiment, le reste ne craint pas beaucoup les vibrations, sauf matériel de vraiment très mauvaise qualité. Si on a vraiment peur, suffit de noyer tout ça dans de la résine epoxy, et ça ne bougera plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foo684sM

 

Je viens d'en démonter un qui a baigné dans l'eau de pluie pendant 3 mois. Il a suffit de changer les piles HS, gratter un peu l'oxydation qui s'est formée sur les pistes du circuit imprimé, et il est reparti comme si rien ne s'était passé. Avant de prendre son bain, les piles alcaline ont parfaitement fonctionné et ce pendant de long mois, même avec des températures largement négative (les piles alcalines sont souvent donnée pour fonctionner jusqu'à -20°C). Les piles salines sont par contre beaucoup plus sensible au froid, le top étant des piles lithium, mais à un prix prohibitif, pour des températures pouvant descendre jusqu'à -50°C pour certains modèles. Les accus sont à bannir du fait de leur auto-décharge.

Niveau vibration, hormis les piles qui peuvent se désengager de leur compartiment, le reste ne craint pas beaucoup les vibrations, sauf matériel de vraiment très mauvaise qualité. Si on a vraiment peur, suffit de noyer tout ça dans de la résine epoxy, et ça ne bougera plus.

 

 

ce n'est pas une station météo 1er prix, et c'est une marque réputer donc je reste confiant sur la durée de vie !

 

Par exemple J'ai une station météo "a pas chère" dans la maison et impossible de la garder synchroniser avec le capteur de température extérieur bien longtemps en plus le capteur est munis d'une seul pile bouton donc décharge bien trop rapide !

 

De toute manière seul l'avenir nous le diras on verras bien, hier j'ai rouler alors que il pleuvais beaucoup et ya pas eus de soucis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver713lo

 

ce n'est pas une station météo 1er prix, et c'est une marque réputer donc je reste confiant sur la durée de vie !

 

Par exemple J'ai une station météo "a pas chère" dans la maison et impossible de la garder synchroniser avec le capteur de température extérieur bien longtemps en plus le capteur est munis d'une seul pile bouton donc décharge bien trop rapide !

 

De toute manière seul l'avenir nous le diras on verras bien, hier j'ai rouler alors que il pleuvais beaucoup et ya pas eus de soucis !

 

et tu peux changer la pile du capteur sans tout démonter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foo684sM

et tu peux changer la pile du capteur sans tout démonter ?

 

 

Et Non si je veux changer les piles du capteur extérieur il faut couper les deux Collier et changer les piles !

Mais au moins ca permet de renouveller le systeme de fixation régulièrement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foo684sM

Bon comme je m'y attendais Le scratch adhèsif n'as pas tenue Bien longtemps sur la garniture du plafond la station est tomber hier alors que la voiture était garer !

 

Ce qui me ramène a trouver un autre systeme de fixation ! Sachant que le soucis 1er est un systeme de fixation NON définitif sur la garniture de plafond afin si je le souhaite de Retirer la station sans laisser de trace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme je m'y attendais Le scratch adhèsif n'as pas tenue Bien longtemps sur la garniture du plafond la station est tomber hier alors que la voiture était garer !

 

Ce qui me ramène a trouver un autre systeme de fixation ! Sachant que le soucis 1er est un systeme de fixation NON définitif sur la garniture de plafond afin si je le souhaite de Retirer la station sans laisser de trace !

 

 

Bonjours Footix64,

 

Sur ma Xantia, j'ai fixé le thermomètre au plafond à l'aide de "Velcro" adhésif.

 

Inconvénient, au bout de trois ans, ça se décroche de temps en temps, mais ce n'est pas "maladif"

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar451zv

Sympa ce montage mais quid de la fiabilité à long terme des capteurs extérieurs ? :bah:

 

Car moi tous ceux que j'ai laissé en extérieur pour mes stations météo ont lâché au bout de 1 ou 2 ans, et pourtant ils étaient à l'abri de la pluie.

 

 

J'ai exactement le même capteur extérieur (même marque et même forme en tout cas) pour ma station météo à la maison. Il tient le coup sans problème depuis au moins 4 ans.

Maintenant, il est installé à l'abri de la pluie sous un auvent et ne subit ni projections d'eau ni vibrations...

 

Bon comme je m'y attendais Le scratch adhèsif n'as pas tenue Bien longtemps sur la garniture du plafond la station est tomber hier alors que la voiture était garer !

 

Ce qui me ramène a trouver un autre systeme de fixation ! Sachant que le soucis 1er est un systeme de fixation NON définitif sur la garniture de plafond afin si je le souhaite de Retirer la station sans laisser de trace !

 

Et tu tiens absolument à le fixer au plafond ? Sur le tableau de bord avec un double face, ce serait plus simple.

Parce que sur une matière tissée, tu auras de toute façon du mal à faire tenir quoi que ce soit de manière provisoire (sans percer ou coller avec une colle plus définitive).

Sinon, la seule idée qui me vienne à l'esprit serait de renforcer la colle de ton velcro femmelle à l'aide d'épingles enfoncées de biais dans le pavillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foo684sM

 

J'ai exactement le même capteur extérieur (même marque et même forme en tout cas) pour ma station météo à la maison. Il tient le coup sans problème depuis au moins 4 ans.

Maintenant, il est installé à l'abri de la pluie sous un auvent et ne subit ni projections d'eau ni vibrations...

 

 

 

Et tu tiens absolument à le fixer au plafond ? Sur le tableau de bord avec un double face, ce serait plus simple.

Parce que sur une matière tissée, tu auras de toute façon du mal à faire tenir quoi que ce soit de manière provisoire (sans percer ou coller avec une colle plus définitive).

Sinon, la seule idée qui me vienne à l'esprit serait de renforcer la colle de ton velcro femmelle à l'aide d'épingles enfoncées de biais dans le pavillon.

 

 

J'y ais réfléchis j'ai deux solutions :

 

Soit conserver le velcro Adhésif a condition de retirer la station Dès que je sort de la voiture pour éviter de la retrouver par terre !

 

Soit Je la fixe de manière plus Définitve ! Je vais réfléchir a la question !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'y ais réfléchis j'ai deux solutions :

 

Soit conserver le velcro Adhésif a condition de retirer la station Dès que je sort de la voiture pour éviter de la retrouver par terre !

 

Soit Je la fixe de manière plus Définitve ! Je vais réfléchir a la question !

 

 

Bonjour Footix64,

 

Sur ma Xantia, le velcro (partie avec les petites griffes) est mis uniquement sur le thermomètre et collé avec du double face à moquette.

 

Si tu a mis des housses dacia, tu peux d'inspirer du principe pour maintenir les housses. le velcro utilisé tiens "vachement" bien sur la "moquette" du dos des sièges ainsi que sur celle du dessous des sièges.

 

Tu peut en prélever quelques morceaux pour faire un essai, à voir.

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foo684sM

Je REMONTE la sujet pour vous faire part de L'évolution du montage !

 

Depuis que j'ai fais la mise en Place :

 

Aucun Probleme avec la station receptrice Sous la voiture (+ de 1500 Borne Parcourue avec)

Aucun Soucis d'étanchéiter de cette meme station malgrer toute la pluie/orage/grele que l'on a eus dans la région

Les piles de la station réceptrice et celle de la station météo Ne montre Aucun Signe de faiblesse !

 

 

Concernant la FIXATION de la station Météo Au plafond Je n'ais pas Souhaiter (après une intense réflexion), Utiliser une Colle Permanente qui risquerais d'abimer la moquette du plafond !

 

En ce moment je teste L'accroche de la station avec Le Velcro Male sur la station en contact directe sur la moquette du Plafond l'accroche semble un peu légère mais pour le moment ca tiens Je vous ferais part de la méthode de fixation définitive prochainement !

 

A noter que a faire Plusieurs tests j'ai quelque peu rayer ci et la la coque plastique de la Station Météo (quand elle dégringoler du plafond) J'envisage de la repeindre de la meme couleur que les poignées de Portes (facon Alu) si l'envie m'en prend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor104aj

A quand l'installation d'une eolienne :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry212Fg

Salut !

bon j'ai installé un thermometre similaire pour l'instant ça tient. je l'ai collé au plafond avec du double face, ça tient bien et en meme temps on peu l'enlever facilement sans abimer la moquette a voir dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foo684sM

Salut !

bon j'ai installé un thermometre similaire pour l'instant ça tient. je l'ai collé au plafond avec du double face, ça tient bien et en meme temps on peu l'enlever facilement sans abimer la moquette a voir dans le temps

 

 

une Petite Photo peut etre pour nous montrer ton travail ?

 

 

Moi après un peu plus de 350 Km avec la Station Simplement Scratcher sur le plafond ca tiens Aucune Chute ni décrochage intempestif sur route Sineuse Ou meme a 130 Km sur autoroute !

 

Bon Malgrer cela la station n'est pas parfaitement appliquer contre le plafond ! Ce n'est pas rédhibitoire mais ca ne me va pas !

Je pense tenter l'aventure avec un bon double face et observer le résultat !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry212Fg

Alors voici les photos

 

100_6175.jpg.28c67c186b65eed76855e972e5b51bf6.jpg

 

100_6176.jpg.609ec0c67e4af9ec0ab71417b6708d1b.jpg

 

100_6178.jpg.1bfb6088c2151dbabc1b25c592e5754c.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut gilles,

 

Comment ça marche :??:

 

As-tu des références de "kit" à nous communiquer ou est-ce inclus avec les fonctions de l'autoradio.

 

Merci

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut gilles,

 

Comment ça marche :??:

 

As-tu des références de "kit" à nous communiquer ou est-ce inclus avec les fonctions de l'autoradio.

 

Merci

 

@+

 

Un lien vaut mieux qu'un long discours. ;)

 

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=224263&langId=-2&ItemHighLightId=224264&from_fh=1&category=recherche

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ic4444DL

Bonjour à vous !

 

Voila ma station est monté amel_the_white.gif.86f6f301251d0484c1ca637d31aa3551.gif

ThermoLogan.jpg.afc614db7d74272bef65bd2398a04194.jpg

 

ThermoLogan2.jpg.0f0cb68a1b31bcd5ff602cde57290778.jpg

 

Et la sonde planqué sous l'avant de la Lolo, je vais changer les civelles :ange: blanc ça fait pas riche :lol:

SondeLogan.jpg.d048e0f9b1f10016d7aaac64a099bf29.jpg

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau061Cn

Je vais surement acheter une station météo pour avoir la température car l'hiver arrive et c'est toujours sympa de savoir quand ca frise les 0°

 

footix64 ou en es tu pour la fixation de ton récepteur au plafond?

Sais tu combien pèse l'afficheur complet avec pile comprise?

Cette question pour savoir si il a possibilité de la fixer via 1 bon aiment et 1 tôle collé à l'intérieur de la moquette.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...