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Avis et tests Kumho PORTRAN KC53


Messages recommandés

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Peu courante et avec peu de participants, je tente ma chance sur un pneu pour camionnette ayant été justement dans la problématique d'achat de ces derniers.

 

Il a fait parti du test TCS été 2019

 

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Kumho

Portran KC53

  • Meilleure note au bruit
  • Bon à la consommation de carburant
  • Bon à l'usure
  • Points faibles sur sol mouillé
  • Légers points faibles sur sol sec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certes pas le meilleurs, mais en milieu/haut de tableau malgré tout.

 

Sa disponibilité et son prix assez agressif en ont fait mon choix (pour un Sprinter 211 CDI, voir en signature).

 

 

IMG_20200430_183650.jpg

 

Des avis/retours sur ce pneus les pros?

 

 

IMG_20200430_183659.jpg

 

J'en aurais qu'un usage ponctuel en tant que particulier, mais en remplacement de mes antiques Pirelli de 10 ans, c'est déjà clairement un choix que j'apprécie (camion plus agréable, confortable).

 

 

IMG_20200430_183635.jpg

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Oui, le test de l'époque était surprenant, rien au dessus de 3 étoiles, le leader, Michelin Agilis + même dans les "non-recommandés", c'est pour dire !

 

Le lien : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-ete.php#anchor_96a7328f_Accordion-Dimension-215-65-R16C-109T--jusqu----190-km-h----Test-2019

 

Le Kumho est assez bon partout, sauf sur le mouillé.. et en usure, moyen.

 

Mais ce dernier point n'en étant pas un, étant particulier et allant rouler peu, le mouiller.. je verrais, mais le camion n'a pas vocation non plus à trop rouler par mauvais temps et jamais sur autoroute sauf exception.

 

Les prix vont de 50 euros le pneu à 140 euros ! En non-recommandé à 140 euros... :lol:

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Ah, j'ai retrouvé l'article de Florent Ferrière, le maître de "l'à peu près" sur Caradisiac, qui disait :

 

Le TCS a pour la première fois testé des pneumatiques montés sur des utilitaires légers, et parfois sur leur version familiale pour le transport de petites troupes, comme le Volkswagen Transporter. Le test a porté sur la dimension 215/65 R16C 109T. Mais les résultats ne sont pas bons. Aucun modèle n'a été "très recommandé". Seuls cinq sont "recommandés".

 

Deux le sont avec réserve, soit une note de deux étoiles. Neuf sont à éviter avec une seule étoile. Parmi ceux-là, il y a le Michelin Agilis+. Le TCS indique que "les résultats sur chaussée mouillée de la majorité de ces pneus sont particulièrement inacceptables et leur comportement dans ces conditions peut même être qualifié de dangereux".

 

Le lien : https://www.caradisiac.com/tes [...] 174474.htm

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Si j'ai bien lu, le TCS s'est déclaré déçu par les performances des pneus de camionnettes.

 

La durabilité / kilométrage possible est-il le plus important pour ces pneus ?

pour moi, le seul pneu VUL qui sort du lot c'est la good year efficient grip, en particulier par temps humides

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Dans l'absolu je vais peu rouler, tant que le pneu est fiable, ça me va. :)

 

Mais ça confirme mon ressenti, les pneus de VUL n'ont rien à voir avec les critères et la qualité des pneus de VL.

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Avis de conducteur pro inside (je conduis des minibus type sprinter dans le cadre de mon travail):

 

-Le Kumho, pour en avoir eu deux à l'avant à un moment...j'ai jamais eu de mauvaise surprise même sous la pluie (pour un pneu camionnette il s'entend), par contre une horreur hiveau longévité: ils ont tenu moins de 3 mois et 7.000 km sur ma ligne car usés sur les intérieurs... (route de montagne + le poids du 2.2 CDI devant ça ne pardonne pas...).

 

-Je rejoins Breizhman sur le GY EfficientGrip Cargo, que nous utilisons aussi, la tenue de route est bonne, et en bonus c'est un de ceux qui tiennent le plus longtemps !

 

-une autre alternative, si tu recherches la tenue sur le mouillé...Agilis Crossclimate ! C'est ce qu'on nous met sur les sprinter pour les mois d'hiver et c'est diablement efficace...Par contre il est un poil bruyant et évidemment tu seras sur une gomme plus tendre, il n'y a pas de miracle, même si ils ne sont pas mauvais en longévité, Bibendum oblige ;) .

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Supertiti: Il faut aussi prendre en compte qu'un sprinter minibus comme ceux que j'ai, c'est bien plus lourd qu'un sprinter utilitaire standard: c'est 5 tonnes de PTAC pour 3 tonnes de poids à vide, voire 3.2 tonnes pour ceux qui ont un ralentisseur électrique... alors qu'une camionnette standard c'est 3T5 de PTAC.

 

Quand moi je roule à vide, c'est comme si je roulais avec ton sprinter chargé au max. Donc fatalement, c'est bien plus agressif sur les gommes... :)

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breizhman et supertiti: ce sont des minibus de 22 places et de PTAC supérieur à 3T5, ils comptent donc comme poids lourds de transport en commun et demandent un permis D pour leur conduite.

Tous n'ont pas le ralentisseur électrique (c'est une option). Mais si tu circules en montagne avec des routes à forte pente, du fait qu'ils sont considérés comme PL, le ralentisseur est obligatoire.

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