Je pense avoir réussi à résoudre mon problème d'affichage de l'écran LCD rétro éclairé qui, par fortes chaleurs, me jouait des tours : défaut d'affichage localisé en haut et en bas de l'écran LCD sur ma classe C, W203, de novembre 2000.
Le problème vient à mon avis d'une pression insuffisante à l'endroit de la soudure de la nappe de conducteur souple sur la plaque de circuit imprimé et il faut donc démonter l'ensemble pour accéder à cette nappe et à sa jonction avec le circuit imprimé.
Le sujet a déja été abordé pour la classe E W210, avec toujours un doute quand à la façon de retirer l'aiguille de compteur et quand à la méthode pour réellement résoudre le problème de façon définitive et efficace.
Je propose une solution qui fonctionne pour la classe C, W203.
Avec patience et minutie : aucune difficulté majeure et aucun problème rencontré au remontage.
Pour ne pas avoir à reprogrammer les vitres et autres accessoires, je n'ai pas débranché la batterie.
J'ai juste laissé la porte chauffeur ouverte tout le temps, pour éviter le \\"réveil\\" d'un calculateur à l'ouverture de cette porte, j'ai aussi attendu l'extinction de l'écran de l'ODB (ordinateur de bord) avant de commencer.
Après avoir libéré les fixations du bloc ODB comme décrit dans un précédent post :
Reculer et descendre au maximum le volant, sortir le bloc ODB et enlever le connecteur : appuyer dessus puis déplacer vers la droite la patte de fixation.
S'installer sur une table puis libérer les 3 pattes sur le dessus, très simple, et les 2 sur le dessous, elles sont plus dures à libérer et seront aussi plus dures à remettre au remontage, il faudra appuyer dessus pour qu'elle se mettent bien en place.
On a maintenant la possibilité de sortir l'ensemble des compteurs duquel on retirera pour ne pas être gêné la tige du système remise à zéro et rhéostat intensité d'éclairage du tableau de bord.
Pour accéder à la zone qui nous intéresse, il faut successivement enlever :
Le cache noir au dessus de l'écran, il tient par 4 petites languettes, deux de chaque coté et s'enlève simplement en soulevant délicatement un coté puis l'autre avec la lame d'un couteau :
L'écran LCD par lui même, il est glissé vers le haut sous deux pattes puis vers le bas sous deux pattes et maintenu par la pression de deux languettes situées en haut. Il faut d'abord libérer la nappe :
puis pousser délicatement vers le haut pour libérer les deux pattes du bas
puis le soulever légèrement et le faire glisser vers le bas
mettre l'écran de coté
On accède aux répartiteurs de lumière : 2 plaques en plastique qui sont fixées par 3 languettes en bas et une en haut que l'on pousse vers le haut pour libérer les plaques :
On arrive aux diodes de rétro éclairage, celles que certains changent pour avoir un fond bleu, par exemple
Il faut d'abord enlever la plaque de maintien blanche, fixée par 3 vis torx en bas :
Puis soulever délicatement l'ensemble de diodes qui tient par les 2 pions noirs de centrage au 2/3 delà hauteur :
Il ne reste plus qu'a enlever le support noir
qui tient par ces deux pattes
On arrive maintenant à l'aiguille du compteur de vitesse
qui s'enlève par la technique de la fourchette après avoir repéré par une photo par exemple sa position exacte, sinon, on risque d'avoir une erreur d'indication par rapport à la vitesse réelle du véhicule
Faire levier à la base avec la lame d'un petit tournevis pour débloquer l'aiguille puis la lever dans l'axe avec une fourchette
Libérer le circuit support du moteur de compteur de vitesse qui tient par les deux pattes de chaque coté
On voit maintenant le cause de nos soucis : la nappe souple est soudée par contact sur la plaque du circuit imprimé et aucune zone de pression n'est prévue pour garantir un parfait contact électrique, surtout quand il fait chaud et que les différents matériaux se dilatent de manière différente
L'une des méthodes de réparation pourrait être de chauffer sur la partie étamée au dos de cette zone avec un fer à souder et de presser la nappe souple pour \\"refaire\\" les soudures.
J'ai préféré installer une pièce pour assurer une pression entre nappe souple et circuit imprimé. J'ai d'abord testé avec une épaisseur de papier pour évaluer la dimension idéale.
J'ai d'abord testé avec une épaisseur de papier pour évaluer la dimension idéale.
et la pièce aux dimensions idéales est %u2026. un morceau de pique à brochette qui me semblait présenter l'épaisseur, la rigidité %u2026. et toutes les autres
Ainsi placée, la pique à brochette permet au montage d'appuyer juste sur la zone de contact qui pose problème.
La suite n'est que remontage étape par étape dans l'autre sens.
Pour ceux qui ont le problème, pas d'hésitation, aucune difficulté, 1 heure montre en main et appareil photos dans l'autre main %u2026 et le problème me paraît réellement résolu.
Voila, comme d'habitude, je suis prêt à répondre à vos éventuelles questions.
Question
tioneb8 0
Bonjour,
Je pense avoir réussi à résoudre mon problème d'affichage de l'écran LCD rétro éclairé qui, par fortes chaleurs, me jouait des tours : défaut d'affichage localisé en haut et en bas de l'écran LCD sur ma classe C, W203, de novembre 2000.
Le problème vient à mon avis d'une pression insuffisante à l'endroit de la soudure de la nappe de conducteur souple sur la plaque de circuit imprimé et il faut donc démonter l'ensemble pour accéder à cette nappe et à sa jonction avec le circuit imprimé.
Le sujet a déja été abordé pour la classe E W210, avec toujours un doute quand à la façon de retirer l'aiguille de compteur et quand à la méthode pour réellement résoudre le problème de façon définitive et efficace.
Je propose une solution qui fonctionne pour la classe C, W203.
Avec patience et minutie : aucune difficulté majeure et aucun problème rencontré au remontage.
Pour ne pas avoir à reprogrammer les vitres et autres accessoires, je n'ai pas débranché la batterie.
J'ai juste laissé la porte chauffeur ouverte tout le temps, pour éviter le \\"réveil\\" d'un calculateur à l'ouverture de cette porte, j'ai aussi attendu l'extinction de l'écran de l'ODB (ordinateur de bord) avant de commencer.
Après avoir libéré les fixations du bloc ODB comme décrit dans un précédent post :
http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.p [...] w=0&nojs=0
Reculer et descendre au maximum le volant, sortir le bloc ODB et enlever le connecteur : appuyer dessus puis déplacer vers la droite la patte de fixation.
S'installer sur une table puis libérer les 3 pattes sur le dessus, très simple, et les 2 sur le dessous, elles sont plus dures à libérer et seront aussi plus dures à remettre au remontage, il faudra appuyer dessus pour qu'elle se mettent bien en place.
On a maintenant la possibilité de sortir l'ensemble des compteurs duquel on retirera pour ne pas être gêné la tige du système remise à zéro et rhéostat intensité d'éclairage du tableau de bord.
Pour accéder à la zone qui nous intéresse, il faut successivement enlever :
Le cache noir au dessus de l'écran, il tient par 4 petites languettes, deux de chaque coté et s'enlève simplement en soulevant délicatement un coté puis l'autre avec la lame d'un couteau :
L'écran LCD par lui même, il est glissé vers le haut sous deux pattes puis vers le bas sous deux pattes et maintenu par la pression de deux languettes situées en haut. Il faut d'abord libérer la nappe :
puis pousser délicatement vers le haut pour libérer les deux pattes du bas
puis le soulever légèrement et le faire glisser vers le bas
mettre l'écran de coté
On accède aux répartiteurs de lumière : 2 plaques en plastique qui sont fixées par 3 languettes en bas et une en haut que l'on pousse vers le haut pour libérer les plaques :
On arrive aux diodes de rétro éclairage, celles que certains changent pour avoir un fond bleu, par exemple
Il faut d'abord enlever la plaque de maintien blanche, fixée par 3 vis torx en bas :
Puis soulever délicatement l'ensemble de diodes qui tient par les 2 pions noirs de centrage au 2/3 delà hauteur :
Il ne reste plus qu'a enlever le support noir
qui tient par ces deux pattes
On arrive maintenant à l'aiguille du compteur de vitesse
qui s'enlève par la technique de la fourchette après avoir repéré par une photo par exemple sa position exacte, sinon, on risque d'avoir une erreur d'indication par rapport à la vitesse réelle du véhicule
Faire levier à la base avec la lame d'un petit tournevis pour débloquer l'aiguille puis la lever dans l'axe avec une fourchette
%5C"https%3A//aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/72320/ODB024
Libérer le circuit support du moteur de compteur de vitesse qui tient par les deux pattes de chaque coté
On voit maintenant le cause de nos soucis : la nappe souple est soudée par contact sur la plaque du circuit imprimé et aucune zone de pression n'est prévue pour garantir un parfait contact électrique, surtout quand il fait chaud et que les différents matériaux se dilatent de manière différente
L'une des méthodes de réparation pourrait être de chauffer sur la partie étamée au dos de cette zone avec un fer à souder et de presser la nappe souple pour \\"refaire\\" les soudures.
%5C"https%3A//aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/72320/ODB030
J'ai préféré installer une pièce pour assurer une pression entre nappe souple et circuit imprimé. J'ai d'abord testé avec une épaisseur de papier pour évaluer la dimension idéale.
J'ai d'abord testé avec une épaisseur de papier pour évaluer la dimension idéale.
et la pièce aux dimensions idéales est %u2026. un morceau de pique à brochette qui me semblait présenter l'épaisseur, la rigidité %u2026. et toutes les autres
caractéristiques requises.
%5C"https%3A//aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/72320/ODB025
Ainsi placée, la pique à brochette permet au montage d'appuyer juste sur la zone de contact qui pose problème.
La suite n'est que remontage étape par étape dans l'autre sens.
Pour ceux qui ont le problème, pas d'hésitation, aucune difficulté, 1 heure montre en main et appareil photos dans l'autre main %u2026 et le problème me paraît réellement résolu.
Voila, comme d'habitude, je suis prêt à répondre à vos éventuelles questions.
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