Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Clé Clio 4


Invité §Ano756tM

Messages recommandés

Invité §Ano756tM

Bonsoir,

J'aimerais savoir s'il est possible de programmer la clé afin que le véhicule ne s'ouvre pas automatiquement lorsque passe à côté ?

De plus, j'ai peur qu'il soit facile de voler le véhicule avec ce type de clé télécommande.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée !

Cécile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cécile,

 

Je ne pourrais malheureusement pas répondre quand aux spécificités de la Clio 4.

 

D'une manière générale, le système "key less" se décline en deux modèles :

 

- Le modèle "actif" : s'il est nécessaire d'appuyer sur un bouton pour utiliser la télécommande (pour l'ouverture et le démarrage), alors il ne devrait pas y avoir de soucis : cela signifie que la carte ne répondra pas aux sollicitations d'un voleur sans une intervention de votre part.

 

- Le modèle "passif" : où aucune action sur la carte n'est nécessaire pour ouvrir les portières et/ou démarrer (attention : insérer la carte dans une fente du tableau de bord ne compte par une action vis-à-vis de la carte, cette action ne présente aucun bénéfice en termes de sécurité si ce n'est s'assurer que la carte reste bien rangée et positionnée). Dans ce cas vos craintes sont effectivement fondées, confer les vidéos postées dans mon précédent post. Ces systèmes sont un vrai désastre en termes de sécurité : voler une voiture n'a en effet jamais été aussi simple depuis bien longtemps.

 

 

Le problème des cartes passives provient du fait qu'elles acceptent d'interagir sans aucune intervention de votre part ni contact physique ou visuel : un voleur est donc à même d'utiliser votre clef de voiture alors que celle-ci est dans votre poche, sac à main, ou rangée à l'entrée de votre domicile, et ce sans forcément effectuer d'actions ou adopter un comportement susceptibles d'éveiller le moindre soupçon de votre part ou de votre entourage.

 

 

Le but est donc d'empêcher votre clef de parler à des inconnus à votre insu.

 

 

Futur acquéreur d'une voiture équipée de ce genre de technologie, ô joie-bonheur, un manuel d'utilisation de la voiture récupéré sur Internet semble indiquer que dans mon cas ma clef serait équipée d'un mode "économie d'énergie" qui permettrait apparemment d' "éteindre" la clef. Si ce mode est réellement utilisable, alors il suffirait d'éteindre / allumer la clef lorsque je sors / rentre dans la voiture.

 

Sinon, la solution de replis est la même que pour les cartes de paiement sans contact : la cage de Faraday. Le but est d'entourer votre clef dans du métal, ce qui bloquera de manière effective toute communication radio avec celle-ci (un expérience facile à faire : emballez votre téléphone mobile dans du papier aluminium, comme vous le feriez avec un sandwich, puis tentez d'appeler son numéro : après quelques instants durant lesquels le réseau recherchera en vain le mobile subitement disparu vous tomberez sur le répondeur, et ce ne sera qu'au déballage que celui-ci annoncera la présence d'un message vocal). Ce dispositif peut prendre plusieurs formes : du bricolage tel que du papier aluminium ou une petite boite de bonbons métallique, ou sinon il existe des étuis de protection spécifiques pour les clefs de ce type et qui reprennent le même principe (couche de papier aluminium), mais attention à bien vérifier le bon fonctionnement de ceux-ci, certains vendeur n'hésitant pas à profiter des craintes des gens pour leur faire acheter n'importe quoi.

 

Bonne soirée à vous aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...