Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Équipement

Intérêt d'une alarme pour une nouvelle Toyota Corolla ?


dahnei
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Futur acquéreur d'une Toyota Corolla, je m'interroge sur l'intérêt de demander l'installation d'une alarme sur ce type de voiture (proposée par le configurateur sur le site Toyota pour les Yaris, il ne l'est même plus pour les Corolla, ce qui me laisse supposer que Toyota eux-mêmes sembleraient considérer cette option comme vraiment mineure).

 

Mes principaux doutes sont les suivants :

 

L'utilité en situation réelle ?

 

 

Dans le temps, pour voler une voiture, il fallait casser la vitre de la portière ou crocheter son système de verrouillage, arracher un panneau sous le volant, court-circuiter des fils pour enclencher le démarrage... bref des actions physiques contre des protections physiques, donc l'ajout d'une alarme gérée par du numérique faisait sens : un voleur devrait s'attaquer à la fois aux protections physiques et numériques ce qui incitait à plutôt s'attaquer à un autre véhicule.

 

 

Aujourd'hui, avec des voitures tout numériques, un voleur s'attaquera d'office directement au numérique : relais sur les badges "Key less", duplication de badges, brouillage GPS, etc.. Vu que, si j'ai bien compris, l'alarme serait contrôlée par un système similaire, voire directement gérée par la même clef pour l'ouverture et le démarrage, un attaquant en mesure de voler la voiture sera forcément à même de désactiver l'alarme sans trop d'efforts supplémentaires.

 

Donc dans ces conditions est-ce que l'installation d'une alarme a le moindre intérêt ? Ou bien est-ce qu'il faut considérer que les fonctions d'anti-vol sont désormais au niveau de l' "intelligence" des systèmes anti-démarrage & co. de la voiture, et si jamais ceux-ci devaient faillir face à un attaquant simplement vérifier qu'on est bien assuré contre le vol ?

 

Les faux-positifs ?

 

Je pense à tous ces messages concernant des alarmes qui sonnent de manière intempestives à cause :

 

- D'interférences radio liées à la proximité d'un aéroport ;

 

- D'un été trop chaud ;

- D'un chat qui passait par là.

 

J'ai aussi vu des nouveaux propriétaires peiner à démarrer leur voiture et mettant ça sur le dos des protections anti-vol, mais à priori j'ai l'impression que c'est souvent juste dû à un manque d'habitude avec les boites auto associé à des matins mal réveillés (oubli d'appuyer sur la pédale de frein pour quitter le mode parking).

 

Donc, l'un dans l'autre, est-ce que faire installer une alarme sur ce type de voiture aurait une quelconque utilité, ou bien est-ce que ce serait juste payer cher pour des stickers moches et un système qui cassera les oreilles du voisinage à toutes les occasions sauf en cas de vol avéré ?

 

Merci d'avance pour vos conseils :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Puisque des images valent mieux qu'un long discours, quelques vidéos afin de mieux illustrer mon propos :

 

- Exemple concret de relais sur les systèmes "key less" tels que celui qui équipe, il me semble, les Toyota, notamment ma prochaine Corolla

 

 

https://www.youtube-nocookie.com/embed/bXfp8F4J2eIArticle complet

 

- Exemple concret de duplication à distance d'une clef, toujours grâce au bénéfice de ce système "key less" :

 

https://www.youtube-nocookie.com/embed/aVlYuPzmJoYArticle complet

 

 

La vidéo ci-dessus montre une Tesla, mais elle est loin d'être la seule concernée par ce genre de problème. Du côté des Toyota, les derniers modèles vulnérables à cette attaque en particulier datent de 2016, mais le cœur du problème est plus systémique donc on peut raisonnablement s'attendre à ce que les modèles mis en circulation aujourd'hui soient vulnérable au même type d'attaque et de vol d'ici 5 à 10 ans.

 

Après il y a encore bien d'autres attaques possibles passant par le port ODB, les services connectés (WiFi, Bluetooth, 4G), etc.

 

Il est à noter que le matériel utilisé dans les démonstrations ci-dessous est relativement bon marché (20€ pour le relais, pour la duplication de clef compter un peu plus de 400 € par contre, et compter quelques centaines d'euros pour un brouilleur GPS), en vente libre, et ne nécessite pas de connaissances techniques avancées pour une utilisation "standard".

 

Donc, vu que la manière dont on vole une voiture de nos jours a évolué, je me demandais si les systèmes d'alarme avaient évolués aussi, ou bien s'ils sont relégués au statut de gadget, un peu comme les dés en peluche accrochés au rétro ?

 

Merci d'avance si jamais quelqu'un a une réponse ou des pistes de réflexion sur ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla427Cg

Salut,

 

Avoir une alarme en seconde monte sera toujours mieux que le simple antidémarrage d'origine du constructeur.

 

Avec une alarme style Cobra ou Beeper, la télécommande est indépendante de la clé de la voiture et n'est donc pas main-libres. Donc, si ils arrivent à capter la clé main-libre de la voiture, l'alarme, elle, sera toujours activée. Sur l'alarme que j'ai, si j'ouvre avec la clé sans avoir désactivé l'alarme, elle sonne. Donc cela sera toujours utile pour gêner le voleur.

 

Sur une affaire récente concernant des 3008 et 5008, ils entraient dans la voiture en forçant la portière ou en cassant la vitre, une méthode qui aurait fait sonné l'alarme si les voitures avaient été équipées. Mais de nos jours, les gens croient que l'antidémarrage suffit.

 

Sans compter qu'elle sera aussi utile pour les simples vols à la roulotte. Sinon, y a aussi possibilité de renforcer les vitres et de mettre un bon bloque-volant. Bref, il faut mettre le plus de protections si on veut retarder au maximum le vol qui est de plus en plus facile avec les systèmes électroniques d'origine.

 

 

Quant aux alertes intempestives dues au chat, à l'aéroport ou à l'été, c'est franchement du grand n'importe quoi, je n'ai jamais eu ce problème avec mes alarmes. De toute façon, avec certaines alarmes, on peut désactiver le volumétrique (bris de vitre) et seulement laisser le périmétrique (ouverture d'un ouvrant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blackmask,

 

Merci pour ta réponse qui a bien alimenté ma réflexion.

 

Concernant le renforcement des vitres, je ne connaissais pas, mais est-ce que ça ne pose pas un autre problème de sécurité dans le cas où, suite à un accident, l'on aurait besoin de briser la vitre pour sortir de la voiture ? D'expérience, j'ai déjà pu constater comment une déformation de la carrosserie peut bloquer une portière, et d'après ce que j'ai compris l'immersion est encore une autre paire de manches, et dans chacun de ces cas la recommandation semble être de casser la vitre avec un marteau brise-vitre ou en faisant levier avec la tige de l'appui-tête, quid en cas de vitres renforcées ?

 

Empêcher les voleurs d'entrer, c'est bien, mais je ne voudrais pas condamner une issue de secours ;) .

 

Concernant l'alarme, j'ai effectivement l'impression que l'alarme constructeur Toyota n'apportera pas grand chose, mais qu'une alarme style Cobra ou Beeper comme tu le mentionnais pourrait effectivement être un plus :

 

- Car l'alarme n'est pas contrôlée par le même système que l'anti-démarrage ;

 

- Car certaines peuvent avoir des fonctionnalités en plus, permettant par exemple d'avertir sur le mobile ou la télécommande en cas d'alerte (car une sirène sonnant dans un parking souterrain désert n'a, à elle seule, pas grand intérêt il me semble).

 

Et ce, en particulier après la première année lorsque l'assurance cesse de rembourser la voiture au prix du neuf.

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément à toutes fins utiles pour ceux qui passeraient par cette discussion :

 

Citation

Concernant le renforcement des vitres, je ne connaissais pas, mais est-ce que ça ne pose pas un autre problème de sécurité dans le cas où, suite à un accident, l'on aurait besoin de briser la vitre pour sortir de la voiture ?

 

Le manuel de la Corolla prévoie explicitement ce cas de figure : le renforcement des vitres ne doit être appliqué que sur les vitres avant du véhicule,  la sortie d'urgence reste alors possible en passant par les places arrières et brisant les vitres de ces dernières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...