Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

panne de ventilation


Invité §inv600Jv

Messages recommandés

Invité §inv600Jv

bonjour a tous . je suis en invité car j'arrive pas a retrouver mon mot de pass.

 

j'ai uen C5 2.2 HDI exclusive de mars 2004

 

aujourd'hui nouvelle panne .:. plus de ventilation !!! elle tourne pas et au bout de quelques secondes l'affichage se met a zero sur la petite hélice du cadran......

j'ai verifier tout les fusibles à gauche sous le volant : ils sont tous bons...!!

 

je n'ai pas trouvé dans ma revue technique le fusible de ventilation de chauffage . j'ai trouvé que " pulseur de clim" un 40 A dans le boitier derriere la batterie . (je les ai tous verifié aussi ceux là) .

 

si quelqun sait oû se trouve ce fusible .

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Moi c'est l'inverse : l'hélice de l'affichage est vide mais ça souffle à fond. Les réglages de températures fonctionnent et la clim aussi, mais on ne peut pas couper la clim.

 

Le pb vient du module de ventilation.

J'ai démonté le module et demandé à une boutique de composants électroniques de me changer le mosfet comme décrit dans ce post : Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Le post est pour le scénic, mais dans la C5 on a exactement le même module :

alater_1137002350_regul_ventilo.jpg.ecec77453d1353c9101085b2eb0fd9d5.jpg

 

Il se situe derrière la console centrale, accessible par le côté passager là où se rejoignent la moquette du sol et le cache plastique de la console.

Depuis que j'ai sorti le module pour l'emmener à réparer, je n'ai plus de soufflerie.

Donc je te conseille de démonter ce module et de regarder si tu ne vois rien d'anormal sur ce module.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut . dabord je te remercie pour ton aide..

 

j'ai localisé et demonté le module . il est sur mon bureau . connait tu un moyen de le tester ?

 

sinon je vais le mettre dans une boutique aussi pour changer le mofset ..

 

encore merci et tien moi au courrant de la suite .

 

a charge de revanche .

 

franck

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver sur le web un moyen (générique) de tester le mosfet. Mais je ne te garantis pas que le souci vient de lui, car dans ce cas tu aurais eu la ventilo à fond.

 

Est-ce que le comportement de ta ventilo est le même depuis que tu as enlevé le boîtier ? Si oui, cela confirme que le pb vient de là. Mais il faut savoir si c'est parce que le boîtier est en panne ou bien parce qu'il est isolé du système (mauvais contact, composant HS,...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §inv005wx

Bonjour à tous,

 

Suite au même problème sur une C5 juin 2003 HDI 2.2...

Après mise en route de la voiture:

voyant orange allumé pendant 5 secondes

Puis effacement du petit ventillateur dessiné,

Motoventillateur à fond

Perte de contrôle complet de la clim... voyant orange éteint

Impossible de faire du chaud, de faire du froid... bref la clim devenue folle

 

Première solution enlever le fusible sous le capot pour retrouver le calme.... et faire tous les forum pour essayer de comprendre...

Là je dois remercier l'ensemble des participants... car j'ai pu "prendre des risque de réparer ma clim"...

En effet, le MOS aurait pu être HS et les MOS deviennent très souvent passant en permanence, donc incontrolables! après savoir comment réagit la clim au vu de ce problème je ne peux répondre... la c'est l'informatique qui nous dépasse tous dans la boite noir ...!

Bref, j'ai cherché à démonter le module et remplacer le MOS modèle ou équivalent il suffit de garder les caractéristiques de base VDS = 55V et au moins 80A de courant, une résistance drain source équivalente...

Première remarque, la sourdure est une soudure sans plomb... donc plus diffficile à désouder... attention température plus élevée.

Remontage du MOS équivalent, patte thermique et hop cela refonctionne... pour quelques euros...

Mais reste le pourquoi de cette panne, car j'ai testé le MOS, il est bien commandable ouverture fermeture... Ayant eu une panne furtive pour finalement avoir une panne durable de ma clim, je soulève une hypothèse... un problème de sourdure? car il est vrai que les soudures sans plomb sont beaucoup moins fiables que les anciennes soudures au plomb... à vouloir supprimer le plomb dans les cartes électroniques on se prépare des journées très dures... surtout dans les voitures... vivrations... et casse de soudures! Mais cela personne ne vous le dit!

Si ces forum, ne m'avaient pas permis de réparer la clim pour quelques euros... un tour chez citroen...

Un coup de diag... on trouve ou on trouve pas... on facture!

On trouve... le module, la MO... et hop un coup de 300 euros?

Merci à tous pour ce dépannage de spécialiste... je n'aurait jamais osé le faire sans vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §has374DR

bonjour j'ai le même problene sur mon c5 2.0hdi je ne connais rien sur la mécanique ni l'électronique merci a tout personne qui peu ne le faire bien sur je ne déplace et je paye vous pouvez m'appl au 0603759626 je rembourse même l'appel ou n'ecri ici merci pour tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai le même problene sur mon c5 2.0hdi je ne connais rien sur la mécanique ni l'électronique merci a tout personne qui peu ne le faire bien sur je ne déplace et je paye vous pouvez m'appl au 0603759626 je rembourse même l'appel ou n'ecri ici merci pour tout

 

Si tu n'y connais rien, le plus simple est d'acheter la pièce soit chez citroen à 79 €, soit un peu moins cher sur le web : http://www.webdealauto.com/m22/VALEO/p84783/%C3%89l%C3%A9ment-de-commande,-climatisation-VALEO-509355/product_info.html

Ensuite tu trouves quelqu'un qui est capable de dévisser 2 boulons et de brancher 2 connecteurs et il te remplacera la pièce en 5 minutes. :jap:

Un enfant de 10 ans pourrait le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §inv748MP

Depuis plus d'un an je demandais à mon garage de dépanner ma climatisation,qui soufflait de l'air chaud et passager de l'air froid. En position chaffage, c'était l'inverse. Le garage me déconseillait d'affectuer la réparation car trop cher à la valeur de la voiture! (modèle 2001). Incidemment, j'ai eu une masse qui a fondue avec blocage du lève vitre côté chauffeur. Donc après réparation, on a dut faire une réinitialisation électronique comme lorsque l'on change de batterie. Depuis 3 mois que cela est fait il n'y a plus dl'incident climatisation et chauffage. Cela est-il plausible, en tout cas si quelqu'un à ce tour, il peut demander à son agent citroen de réinitialiser au cas ou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis plus d'un an je demandais à mon garage de dépanner ma climatisation,qui soufflait de l'air chaud et passager de l'air froid. En position chaffage, c'était l'inverse. Le garage me déconseillait d'affectuer la réparation car trop cher à la valeur de la voiture! (modèle 2001). Incidemment, j'ai eu une masse qui a fondue avec blocage du lève vitre côté chauffeur. Donc après réparation, on a dut faire une réinitialisation électronique comme lorsque l'on change de batterie. Depuis 3 mois que cela est fait il n'y a plus dl'incident climatisation et chauffage. Cela est-il plausible, en tout cas si quelqu'un à ce tour, il peut demander à son agent citroen de réinitialiser au cas ou.

 

 

Le problème du chaud-froid est tout à fait différent.

 

Il s'agit du micromoteur du volet de brassage du chauffage qui n'arrive plus à bouger le volet. C'est une tige crantée qui s'enfonce dans un trou également cranté qui fait tourner le volet. Or cette tige est trop courte et elle peut se désengager. Du coup elle ne manoeuvre plus le volet.

 

2 solutions :

1) 0 € : entourer la tige avec du scotch pour l'enfonncer en force dans le trou. Mais parfois cela ne tient pas.

micromoteur32.jpg.8d33e56774dd9376970e3ff8f6a43035.jpg

 

2) 88 € : remplacer la pièce par le nouveau modèle dont la tige est plus longue.

micromoteur22.jpg.01aa7ed3e3d6e7050ba89853e7270b40.jpg

 

micromoteur12.jpg.170bb01f0bda210c96cfb8ccdb543830.jpg

 

Le plus contrariant dans l'affaire : accéder à cette pièce qui se situe derrière la console centrale, côté conducteur.

Soit on a des main de fée et on peut les passer sans démonter la console.

Soit on démonte la console mais pour ça il faut démonter une bonne partie du tableau de bord : pas conseillé.

Soit on découpe à la scie sauteuse une partie du tableau de bord pour accéder à la pièce : la découpe ne sera pas visible car cachée par les envoliveurs de la console et la corniche du tableau.

 

Découper en suivant le trait rouge.

micromoteur08.jpg.9eec1fee1947a7f2a3d75d6c5a3df8bf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ali750Hj

Bonjour,

 

Le post de "bclinton" est très bien fait bravo ! ;)

 

J'ajouterais un petit détail sur le diag ( ou solution paliative avant réparation ) sans démonter le micromoteur.

 

Voici la procédure par temps chaud quand il n'y a pas de froid en sortie d'aérateur à gauche contrairement au coté droit:

 

Pulseur d'air vitesse 0, passez en chaud maxi , attendre 10 secondes, passez en froid maxi, attendre 10 secondes puis pulseur vitesse maxi et compresseur en route.

Si il y a production de froid l'engrenage est HS

Cette métode évite simplement au moteur de peiner face à la puissance de l'air soufflée sur le volet de mixage et ainsi permettre son déplacement.

 

 

Un autre problème aussi est celui de la production de froid à droite du moins , une différence importante entre la température G et D lors de trajet supérieur a 50 kms environ. Là hélas, c'est le calculateur qui est en cause , les calculateur ayant la touche " ECO" ne sont pas concerné par ce problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §gob056cc

Bonjour, suite au remplacement du module il y a un an, il y a toujours eu une légère fuite au niveau de ce dernier.

 

J'ai eu beau démonter, il est bien plaqué sur la base et cette petite fuite fait un bruit pas possible dès que la souflerie est en fonction.

 

Certains ont eu le mème soucis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bux354Mw

Sur ma C5 1,8 je n'ai plus de climatisation. Ventilation a priori OK (soufle a varie avec le bouton).

Mais le reglage température ne donne rien ni pour plus chaud ni pour plus froid.

avez vous une idée ( le fusible F16 dans habitacle OK)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bux354Mw

Comment se fait il que la voiture ne disent pas plus de gaz ou autre panne ? Comment es tu sur si tu recharges que se sera Ok ? ou autre panne et alors la il faut tout vidanger pour intervenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §arn280gE

 

Le problème du chaud-froid est tout à fait différent.

 

Il s'agit du micromoteur du volet de brassage du chauffage qui n'arrive plus à bouger le volet. C'est une tige crantée qui s'enfonce dans un trou également cranté qui fait tourner le volet. Or cette tige est trop courte et elle peut se désengager. Du coup elle ne manoeuvre plus le volet.

 

2 solutions :

1) 0 € : entourer la tige avec du scotch pour l'enfonncer en force dans le trou. Mais parfois cela ne tient pas.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652/micromoteur32.jpg

 

2) 88 € : remplacer la pièce par le nouveau modèle dont la tige est plus longue.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652/micromoteur22.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652/micromoteur12.jpg

 

Le plus contrariant dans l'affaire : accéder à cette pièce qui se situe derrière la console centrale, côté conducteur.

Soit on a des main de fée et on peut les passer sans démonter la console.

Soit on démonte la console mais pour ça il faut démonter une bonne partie du tableau de bord : pas conseillé.

Soit on découpe à la scie sauteuse une partie du tableau de bord pour accéder à la pièce : la découpe ne sera pas visible car cachée par les envoliveurs de la console et la corniche du tableau.

 

Découper en suivant le trait rouge.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652/micromoteur08.jpg

 

j'ai exactement ce probleme sur la mienne, mais je n'ose pas me lancer (hdi 110 2002)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tig584ty

Bonjour,

 

Le post de "bclinton" est très bien fait bravo ! ;)

 

J'ajouterais un petit détail sur le diag ( ou solution paliative avant réparation ) sans démonter le micromoteur.

 

Voici la procédure par temps chaud quand il n'y a pas de froid en sortie d'aérateur à gauche contrairement au coté droit:

 

Pulseur d'air vitesse 0, passez en chaud maxi , attendre 10 secondes, passez en froid maxi, attendre 10 secondes puis pulseur vitesse maxi et compresseur en route.

Si il y a production de froid l'engrenage est HS

Cette métode évite simplement au moteur de peiner face à la puissance de l'air soufflée sur le volet de mixage et ainsi permettre son déplacement.

 

 

Un autre problème aussi est celui de la production de froid à droite du moins , une différence importante entre la température G et D lors de trajet supérieur a 50 kms environ. Là hélas, c'est le calculateur qui est en cause , les calculateur ayant la touche " ECO" ne sont pas concerné par ce problème.

 

ben merci, votre solution marche bien

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §kiw385GO

bonjour à tous , j'ai le même problème que vous , air chaud a droite et froid a gauche sur c5 hd1 110 de 2001.

 

Tout d'abord merci à vous tous pour vos réponses vraiment instructives.

 

si j'ai bien compris en cas de problème à gauche faire ceci

 

Pulseur d'air vitesse 0, passez en chaud maxi , attendre 10 secondes, passez en froid maxi, attendre 10 secondes puis pulseur vitesse maxi et compresseur en route.

Si il y a production de froid l'engrenage est HS

Cette métode évite simplement au moteur de peiner face à la puissance de l'air soufflée sur le volet de mixage et ainsi permettre son déplacement.

 

je viens de tester et effectivement j'ai de l air froid, donc vu le prix des réparations et vu mon enthousiasme pour faire la réparation moi même bien que je sois bricoleur, je ferais cette manip à chaque fois que la clim

buguera et hop de l'air froid et pûis je suis pas à 20 seconde près :)

 

Y a t'il un risque quelconque à griller le compresseur d'air froid ou autres choses ?

 

merci pour vos réponses cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §kiw385GO

Ah j 'oubliais si j'ai toujours bien compris, si je veux changer la température de 16 à23 degré avec ce souci, je coupe la ventilation et la clim, modification de la température désiré, attendre 10 secondes, ventilation à fond , activation clim puis position auto.

 

Je vais tester un moment et je vous dirais si c'est viable à long terme, enfin si vous me répondez qu'il n'y a pas de risque.

 

 

Sinon pour l'histoire de découper la console à la scie sauteuse en suivant les flèches rouges j'ai pas compris sur le schéma il y a 5 flèches rouges, j'ai pas envie de tout découper non plus ^^, c’est bien sur la gauche près du volant?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La découpe est la méthode désespérée qu'on utilise si on n'arrive vraiment pas à passer les mains entre la console et son habillage. Comme les découpes sont cachées par l'enjoliveur de la console, ce n'est pas trop grave.

 

La seule découpe visible est sous le volant :

http://img54.xooimage.com/files/4/a/6/dsc03690-2-26ad136.jpg

 

Toutefois j'ai un ami qui a pu passer les mains, mais il a du aussi démonter l'habillage du frein à main et des pieds de la console.

 

Ici la flèche bleue montre où passer les mains pour enlever une vis.

http://img28.xooimage.com/files/5/b/e/sdc10028-1c1a3b4.jpg

 

Là les flèches rouges montrent où passer les mains pour les 2 autres vis.

http://img49.xooimage.com/files/b/6/b/sdc10025-1c1a48f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bid456Ej

bonsoir à tous,

 

Je trouve vos explications très intéressantes et très bien expliquées et illustrées.

J'ai moi aussi un problème de ventilation sur la C5 de mon père.

On a retiré le module et vérifié les soudures qui nous ont parues parfaites.

On a passé un coup de chiffon dessus pour enlever la poussière et on a tout remonté.

On a démarré la voiture, mais rien, ça ne souffle toujours pas.

C'est désespérant de ne pas savoir d'où provient la panne.

Et bien sur chez Citroen, faut lâcher des tunes et encore c'est pas dit qu'ils fassent ce qu'il faut.

Pensez-vous que je dois vérifier ou faire autre chose ?

Merci d'avance de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Mic676NS

Bonjour,

 

J'ai le même problème de ventilation sur ma C5 break de 2002 avec clim auto.

Y-a-t-il des précautions particulières à prendre avant de débrancher le module de commande de clim 6441L2: par exemple enlever le fusible ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page