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Audi

Montage régulateur de vitesse A3 essence et TDI


Invité §bk5710GP

Messages recommandés

Invité §bk5710GP

La procédure est à suivre entièrement pour les essence, et jusqu'à la fin du "7. Sous le capot" pour les TDI :o

 

Temps de monatge : 4 à 5 heures pour les TDI, 6 à 7 heures pour les essences :jap:

 

0.Références des pièces (avant 2002) :

 

Commodo : 8L0 953 513 J01C

cruise6.jpg.92cd77f62e26dc12627ddf7eceb99eea.jpg

 

Cablage entre le commodo et le boitier de connections : 1J0 971 425

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A rajouter pour les essences : cablage entre le boitier de connection et le boitier de gestion moteur : 4 x 000 979 002, 3 x 000 979 131, et 1 x 000 979 133.

 

60.jpg.e86d7ad80593044042b0799db7fa15ca.jpg

 

 

 

1.Outils nécessaires

 

Tournevis Torx, cruciform, plat, pince coupante, blanco, clé multipan (6 pan ça fait l'affaire), de quoi souder

 

1520709289_Outils1.JPG.da1324d96890254f03670e5a160fc5a2.JPG

 

1506118576_Outils2.JPG.f401e2c924b6385dc253f5d2c0959700.JPG

 

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49.jpg.6e9ba74e5791f87a6785a45d43041390.jpg

 

Avant de commencer, tourner le volant de 90° et débrancher la batterie!

 

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2.JPG.b315e48ac87b4a52b33c80b4518ff654.JPG

 

 

2. Démontage de la console centrale

 

Dévisser l'ensemble des vis Torx, sur le côté et en dessous

 

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15.jpg.9c200bf76aefd597bbe114d9be7a5e53.jpg

 

16.jpg.a2b0123c99f208ef56ffb4b1a17cf4c2.jpg

 

17.jpg.3cd58d3aaa57f09950876e5f5b7a8bf2.jpg

 

18.jpg.1063a513edd476aa9319562aa2136af2.jpg

 

Repérage des câbles pour faciliter le remonatge

 

19.jpg.9fee3851b4e3caacc4b273b271b30f34.jpg

 

 

 

3. Démonatge de l'airbag et du volant

 

On dévisse les deux vis torx (voila l'utilité de braquer de 90°)

 

3.JPG.3e68da285b04706759e0309c8d0a09b6.JPG

 

4.JPG.08e91a14c94f2e62107113aba5a04538.JPG

 

6.JPG.24963889c180650f7f000343fa24cf86.JPG

 

On débranche la cosse.

 

On dévisse l'écrou du volant (courage, il faut forcer ;))

 

7.JPG.95aaf59710b0b491efa889587b09552d.JPG

 

Et on repère au blanco car il ne faut surtout pas tourner le disque en plastique.

 

8.JPG.65d0c9fcad7b7f503f050f50da32953b.JPG

 

 

 

4. Démontage du bloc volant

 

Dévisser les vis en face et en dessous (cruciform)

 

20.jpg.54848beb56443fde7acdaabdb085ca69.jpg

 

9.JPG.8a6f060fd4ede3b2133bf67cfedd4f2a.JPG

 

10.JPG.79d27789119a62f10cf3f880285a7480.JPG

 

21.jpg.7e867ab589ce69541c31aed5b520787f.jpg

 

 

5. Démonatge des commodos

 

22.jpg.8a03b8fa1bab3200b2b14e270c83847b.jpg

 

23.jpg.1dc0b05b0d084d71178cbe2c5090b43e.jpg

 

Débrancher les connections et retirer les commodos

 

24.jpg.aae812d041524bf3d0f4cdb92130d083.jpg

 

 

 

6. Désacouplage, puis accouplage du nouveau commodo

 

Pour désacoupler les 2 commodo, prenez un tournevis plat et jouez avec l'encoche.

 

25.jpg.7702942a31bbeae5aeed7cd046f81204.jpg

 

En met le nouveau à la place

 

26.jpg.c7d34d62264cab33685ffa7fde547734.jpg

 

et on remet le tout

 

27.jpg.7cba363524942b94928150bb58d7e1ba.jpg

 

 

7. Sous le capot

 

Il faut démonter les 2 essuis glace, commencez par virer les capuchons noir à l'aide d'un ptit cruciform.

 

28.jpg.f60b28bdbb1b635a7d06b57efc51148b.jpg

 

Ils sont rentrés en force, il faut forcer pas mal!

 

30.jpg.e02ebef63c6752f49905ea411e78effe.jpg

 

29.jpg.fcb5a4f467e94db25b9f68b54de6c9d2.jpg

 

Il faut maintenat retirer le cache noir en pastique. Commencer à droite avec un tournevis plat le long du pare brise. il est clipser, il suffit de tirer.

 

31.jpg.fd6042eb07f98dcd77894a91ba2b6df8.jpg

 

Retirez le mécanisme d'essuis glace et dévissant les 3 écrous :

 

34.jpg.bcce222359a9cbe96e5b70a3be0a7b7c.jpg

 

33.jpg.010aefcf70b36a05e60814d6d812a867.jpg

 

32.jpg.8ac3e8d3aa0bb4e0ce811cec1a39ce5c.jpg

 

faite en sorte de pouvoir atteindre le boitier noir en dessous.

 

35.jpg.d7bed1a670f1652a20f6f2000e56c28c.jpg

 

Voici le fameux boitiers, qui contient les connexions qui vont au calculateur.

 

36.jpg.7306e6f86421e4e3aa37791dc6ae216b.jpg

 

37.jpg.2867ccd328b8cff0150ebfe684cc706e.jpg

 

38.jpg.e16a50899f69cae903b9d97b0588f440.jpg

 

On dévisse

 

39.jpg.193ac9b29a271288aeb090900d776bb8.jpg

 

et on ouvre

 

40.jpg.1c8fe17e67657d1c1910d19550a95c97.jpg

 

Débrancher toutes les prises pour faciliter la manip et passez le socle noir (appelée T10) par dessous pour le résupérer à l'intérieur de l'habitacle

 

41.jpg.7f81a7621c4e2a1a4e5e6a5e81dc6398.jpg

 

On récupère le socle noir à l'intérieur, puis on branche les connecteurs du câble. ils sont marqués avec une étiquette. Le socle de la prise est également pourvu d'une numérotation. Poussez sur la zone verte pour permettre l'insertions des picots dans le socle.

 

42.jpg.84c49c56fff8fb6ef8d050fb04c9067f.jpg

 

Remettre ensuite l'ensemble des socle par l'intérieur de l'habitacle, puis les prise par dessus sous le capot.

Il reste maintenant à brancher le câble bleu et noir qui possède le connecter en Y. Pour cela, déconnecter le fusible N°5, ouvrir la boite à fusible et enlever par derrière le cable bleu et noir. Y mettre à la place le nouveau câble bleu et noir qu'il reste. enfin connectez l'ancien câble sur le connecteur en Y ouis remboiter le connecteur en Y. Remettre le fusible.

 

 

FINI POUR LES TDI

 

 

 

8. Le calculateur (essences seulement)

 

Voici ou est le calculateur : (à gauche)

 

43.jpg.162e52e02b384dd249a0b6f80586afa0.jpg

 

On coupe le serflex

44.jpg.3d25d0abfd9190dcf6e262bff63a1048.jpg

 

On tire le cache en plastique et on a accès au connecteurs du calculateur

 

45.jpg.af756045ee7bf0b61afb2259be680cd6.jpg

 

Pour décoincer les réglettes, tirez sur la pièce en plastique violette.

 

46.jpg.31d7dd256f606bee5adda3eb0b8aa634.jpg

 

Tirer ensuite sur la pièce en plaqtique derrière vers la gauche pour dévérouiller la prise

 

54.jpg.0fc4fbf41c70575e921cd7d2dbfd61eb.jpg

 

Virer ensuite le bout de plastique mauve et le joint torique orange

 

55.jpg.c01a53ff78acf2282cc325130addf3e5.jpg

 

56.jpg.86a02171792fcce9fa5efb52bc477878.jpg

 

58.jpg.b8dcb3d4cc18cbe3cd4518801a4cc3bc.jpg

 

57.jpg.6f5329f0e7b8d248da5185c61b2f8275.jpg

 

On doit maintenant relier 4 fils entre le calculateur et la prise T10e (noire). Voici à quoi ressemblent les câbles :

 

48.jpg.492a7eb6d1a32c2ded2fd1bd398cf4a7.jpg

 

On coupe l'extrémité des 8 fils

 

50.jpg.e7eeb26e3b940c0dc6e2ab128f4763b2.jpg

 

et on les soude en isolant bien entendu les soudures:

000 979 002 <-> 000 979 131

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000 979 002 <-> 000 979 131

000 979 002 <-> 000 979 133

 

51.jpg.b506a6c2457f45b871b7f7a590612264.jpg

 

Vous avez maintenant besoin du schéma de parcours du courant entre le régulateur de vitesse (E45) et le calculateur (J220)

Voici un extrait pour moteur APG

 

52.jpg.648ce458b3d12ee8155e2778ea57b84d.jpg

 

Il suffit ensuite de relier comme indiqué :

T10e (prise noire)

J220 (Connecteur calculateur)

 

Dans mon cas :

T10e/1 -> J220/75

T10e/2 -> J220/57

T10e/3 -> J220/38

T10e/9 -> J220/76

 

C'est terminé :o plus qu'à tous remonter et à passer chez Audi pour qu'ils activent la fonction :jap:

 

Petite photo finish :p

Dsc04468.jpg.0070b52f602b624f7e595f423dfd4f76.jpg

Bah oui, c'est long 6 heures de bricolages :lol:

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Invité §bk5710GP
bien joué !

 

Euh... c'est pas encore fini malheuresement, jespère demain. :D

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Invité §bk5710GP

Merci pout les encouragement :)

Sur la doc que j'ai trouvé sur S3-passion, c'est ecrit 4 à 6 heures. Pour quelqu'un qui ne sait pas trop comment s'y prendre (moi par exemple), c'est se qui faut pour un tdi, pour uen essence, faut rajouter une bonne heure :pfff:

J'ai commandé les cables ce matin, je les ai jeudi (foutu pont!)v

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Invité §tom704KL
Merci pout les encouragement :)

Sur la doc que j'ai trouvé sur S3-passion, c'est ecrit 4 à 6 heures. Pour quelqu'un qui ne sait pas trop comment s'y prendre (moi par exemple), c'est se qui faut pour un tdi, pour uen essence, faut rajouter une bonne heure :pfff:

J'ai commandé les cables ce matin, je les ai jeudi (foutu pont!)v

 

pffff! comme tu t'amuses ! :lol:

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Invité §bk5710GP
pffff! comme tu t'amuses ! :lol:

 

Débourser 250e au garage ça m'amuse pas :ange:

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Invité §bk5710GP

Fini :D je fais activer la fonction cet après midi, s'ils ont le temps :cry:

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Invité §bk5710GP

C'est ok, rien payé en plus absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

pffff! comme tu t'amuses ! :lol:

 

J'ai demandé au garage combien ils auraient pris pour le motage : 6h x 59€HT = 420€ TTC juste de main d'oeuvre akrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gif

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Invité §bk5710GP

Ne pas oublier de rebrancher la connexion pour le lave glace, j'ai du redémonter ce matin à cause de ça :ange:

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Invité §gal734Sq

Bonjour,

 

Superbe reportage, clair et précis, bravo !!

 

Encore une preuve qu'en faisant soit-même, on économise pas mal et en plus on apprends, ça c'est le plus !!

 

A+

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Invité §Mic006ZU

Bonjour,

 

Pourrais-tu m'indiquer quelle référence de cable correspond à la cosse de 1.5mm de cette photo ?

000 979 002, 000 979 131, ou 000 979 133 ?

3-7209.jpg.c40b3a52de10f3f864d2cb951ffca4a0.jpg

Quel prix as-tu payé pour les cables ?

Merci.

 

 

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Invité §bk5710GP

Salut Michel31,

De mémoire, je dirais celui là : 000 979 133

J'ai payé en toute 13.26euros TTC pour 5 x 000 979 002 + 4 x 000 979 131 + 1 x 000 979 133 (obligé de les prendre par 4 ou 5 de fois)

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Invité §gal734Sq

salut,

 

dis donc, t'as l'air de t'y connaître en électronique audi, aussi j'ai une question pour toi :

 

sur mon A4 1999 1.9tdi 110 pack clim j'ai pas sur le combiné d'instrument d'information concernant la consommation, le volume restant etc... etc..., seule la partie basse du combiné contient des infos, y'a t-il moyen de changer le combiné d'instrument pour un autre plus complet (en plus j'en ai marre de la couleur rouge de mon affichage, je préférerais bleu, c'est plus apaisant) ????

 

merci d'avance

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Invité §gal734Sq

j'oubliais la question qui tue :

 

j'ai rien compris, tu ajoute juste le comodo et le câblage qui va bien et après activation tu possède un régulateur de vitesse ???

ça signifierait que ton calculateur dispose déjà de cette fonction et qu'il n'y aurait qu'une histoire de câblage ??

bigre, t'as pas de boîtier à rajouter ?????

 

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Invité §bk5710GP

salut,

 

dis donc, t'as l'air de t'y connaître en électronique audi, aussi j'ai une question pour toi :

 

sur mon A4 1999 1.9tdi 110 pack clim j'ai pas sur le combiné d'instrument d'information concernant la consommation, le volume restant etc... etc..., seule la partie basse du combiné contient des infos, y'a t-il moyen de changer le combiné d'instrument pour un autre plus complet (en plus j'en ai marre de la couleur rouge de mon affichage, je préférerais bleu, c'est plus apaisant) ????

 

merci d'avance

 

 

Salut, t'as pas d'ODB (Ordinateur De Bord), tout comme moi d'alleurs :pfff: Je pense que c'ets possible à rajouter, mais fastidieux. J'essaierai de me renseigner sur la chose.

Pour la couleur de l'affichage, je sais pas non plus :??:

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Invité §bk5710GP

j'oubliais la question qui tue :

 

j'ai rien compris, tu ajoute juste le comodo et le câblage qui va bien et après activation tu possède un régulateur de vitesse ???

ça signifierait que ton calculateur dispose déjà de cette fonction et qu'il n'y aurait qu'une histoire de câblage ??

bigre, t'as pas de boîtier à rajouter ?????

 

 

En effet le calculateur sait déjà gérer ça :jap: De plus sur les TDI c'est déja précablé et il suffit juste de changer le commodo de gauche. Sur les essence c'est un peu plus fastidieux...

->donc pas de boîtier à rajouter

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Invité §gal734Sq

sympa !!!

 

pour la couleur du combiné, faut le démonter pour voir comment est l'éclairage, led ou cache en couleur, pour les aiguilles là faut voir.

si j'arrive à le démonter je vais faire quelques photos.

 

j'aimerais bien rajouter l'ordinateur de bord.

A+

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Invité §car465YX

salut j'ai une golf 4 1.6 confort de 1999.j'aimerai savoir si c'est le meme cable confectionne par toi meme qui va au calculateur et le meme calage que ton type moteur.mon moteur est un akl.merci

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Invité §bk5710GP

salut j'ai une golf 4 1.6 confort de 1999.j'aimerai savoir si c'est le meme cable confectionne par toi meme qui va au calculateur et le meme calage que ton type moteur.mon moteur est un akl.merci

 

Salut, je pense que la manip doit être semblable. Il faut par contre impérativement trouver les schémas de parcours de courants pour TON moteur, et c'est pas toujours chose facile. J'essai de chercher de mon côté

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Invité §car465YX

ok je te remercie pour ta recherche car moi je trouve pas.

 

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Invité §bk5710GP

ok je te remercie pour ta recherche car moi je trouve pas.

 

Trouvé pour AKL et AEH :D

829992451_Moteur20AKL.jpg.7e11cf4c76fdbe0eca798dfb2f6eddb4.jpg

 

Le régulateur de vitesse, c'est le module E45 sur le schéma. Il est relié au calculateur (J361) par l'intermédiaire de la prise T10s. C'est ecrit next to steering column. Donc il te suffit de connecter le nouveau commodo à ce connecteur qui se trouve sous le voLANT. C'est plus simple que chez audi ;)

Regarde ce message, tu y vera la forme du connecteur Montage régulateur de vitesse TDI 110cv :jap:

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Invité §car465YX

Trouvé pour AKL et AEH :D

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ur AKL.jpg

 

Le régulateur de vitesse, c'est le module E45 sur le schéma. Il est relié au calculateur (J361) par l'intermédiaire de la prise T10s. C'est ecrit next to steering column. Donc il te suffit de connecter le nouveau commodo à ce connecteur qui se trouve sous le voLANT. C'est plus simple que chez audi ;)

Regarde ce message, tu y vera la forme du connecteur Montage régulateur de vitesse TDI 110cv :jap:

 

 

 

reponse:ok merci pour ta recherche.c'est a dire que la fiche est deja dans l'habitacle derriere le volant?donc il y aurait pas a passer par le boitier en dessous des essuis glace alors?

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Invité §bk5710GP

reponse:ok merci pour ta recherche.c'est a dire que la fiche est deja dans l'habitacle derriere le volant?donc il y aurait pas a passer par le boitier en dessous des essuis glace alors?

 

Ouep, faut juste demonter l'airbag, le volant, les caches en plastiques autours du volant, et le bas de tableau de bord sous le volant. Ensuite tu mets le nouvau commodo et tu le branches à la prise qui traine dessous :jap:

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Invité §car465YX

ok super merci pour tout j'ai plus qu'a commander !encore merci

 

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Invité §bk5710GP

ok super merci pour tout j'ai plus qu'a commander !encore merci

 

Pour golf, il existe des kit régulatuer avec le commodo, les câble et la mode d'emploi normallement. Ca simplifie énormément.

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Invité §Mic006ZU

Salut Michel31,

De mémoire, je dirais celui là : 000 979 133

J'ai payé en toute 13.26euros TTC pour 5 x 000 979 002 + 4 x 000 979 131 + 1 x 000 979 133 (obligé de les prendre par 4 ou 5 de fois)

 

Merci bk56190 pour ces infos.

J'ai cherché ces cosses pour monter mon régulateur, et j'ai fini par prendre un connecteur de calculateur à la casse. J'en ai eu pour 10 Euros, si j'avais su j'aurai acheté un kit de cable chez VW ou SEAT !

 

Voici 2 liens qui traitent de montage de régulateur de vitesse sur TDI VW et SEAT

Montage GRA sur Seat Toledo tdi 110

Montage régulateur de vitesse TDI 110cv

 

Bon courrage à tous ceux qui tentent le montage sur leur voiture.

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Invité §gal734Sq

salut,

 

j'ai pas forcément bien lu tout le post, mais le comodo c'est combien de $$$$$ et le numéro audi de FRU part number ???

 

- sinon, sur le combiné d'instrument, ça se traduit par quoi le régulateur de vitesse, comment tu règle la vitesse etc.....

 

merci

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Invité §bk5710GP

salut,

 

j'ai pas forcément bien lu tout le post, mais le comodo c'est combien de $$$$$ et le numéro audi de FRU part number ???

 

- sinon, sur le combiné d'instrument, ça se traduit par quoi le régulateur de vitesse, comment tu règle la vitesse etc.....

 

merci

 

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Galerman, j'ai resorti ma facture Audi, 53.35euros HT le commodo :jap:

 

C'est quoi ça :

le numéro audi de FRU part number

 

Rien ne s'affiche sur mon tableau de bord aund je l'active ;) Quant tu appuies sur "SET", il se règle à la vitesse à laquelle tu roules. Tu as ensuite la possibilité d'augmenter ou de diminuer de 3km/h environ cette vitesse à chaque impultion. Il se coupe si tu débraye, freine, ou si tu le désactive manuellement. Une position permet cependant de reprendre la vitesse précédement enregistrée :)

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Invité §gal734Sq

c'est super bonard ton régul !!!

 

le prix pas trop excessif, vu la fonction.

 

le numéro de FRU je déconne c'est l'appellation chez IBEUMEU (IBM) des pièces détachée j'ai le défaut de gérer un soixantaine de serveurs IBM dans ma boîte... ça déforme.

 

Non je voulais dire le numéro de référence ETKA de chez VAG, genre 028 245 101 D, ce genre de truc quoi.

 

A+

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Invité §bk5710GP

c'est super bonard ton régul !!!

 

le prix pas trop excessif, vu la fonction.

 

le numéro de FRU je déconne c'est l'appellation chez IBEUMEU (IBM) des pièces détachée j'ai le défaut de gérer un soixantaine de serveurs IBM dans ma boîte... ça déforme.

 

Non je voulais dire le numéro de référence ETKA de chez VAG, genre 028 245 101 D, ce genre de truc quoi.

 

A+

 

 

euh... c'est ecrit en 4ème ligne du début :ange:

 

Tu vas au services détaché ;) et tu demandes un kit régulateur de vitesse. Tu files ta carte grise et il te donnera le bon commodo (ca doit etre la meme ref que le mien) et le bon cable (peut etre aussi me meme que le mien) :o

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