Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Carrosserie / peinture

le rustol antirouille est-il un bon primaire?


Invité §lul360JL
 Partager

Messages recommandés

Invité §lul360JL

salut,

 

J'ai attaqué la restau. d'une moto ancienne de marque bianchi:

http://forum-auto.caradisiac.com/moto/sec [...] 35.htm#bas

 

J'ai sablé toutes les pièces et j'ai appliqué du rustol antirouille (http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php) comme primaire d'accrochage. vu que je ne vais pas la peindre d'ici 2 bons mois j'ai préféré protéger le métal à nu.

 

j'en ai passé sur toutes les pièces sablées et j'espère que ce produit est adapté. en effet, un carrossier m'a dit que c'était pas le produit le plus adapté comme primaire, mais avant de la peindre il faudra juste la poncer légèrement au papier abrasif.

 

quelqu'un aurait il déjà utilisé ce produit en primaire?

 

j'essaye de me rasurrer...

 

On peux voir ici comment ressorte les pièces:

 

http://motoancienne.superforum.fr/ [...] -t1087.htm

 

De plus, je dois mastiquer quelques pièces (cadre, réservoir, boite à outil, garde boue) et je voulais avoir quelques conseils également sur la technique.

 

sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoo570HO

Salut,

Je pense que ton carrossier n'apas tort de te dire ça, bien que je ne peux etre affirmatif à 100% qd meme une rénovation c'est de l'investissement vaut mieux la mener à bon terme sans souci c'est encore mieux...

en ce moment je rénove une autobianchi(lol je l'appelle bianki pour délirer!!), et j'ai utilisé du rustol antirouille mais apres avoir traité la tole avec de l'OT ROUILLE (marque Julien) qui n'est pas un antirouille mais un produit à base d'acide phosphatique qui "bouffe la rouille), apres le rustol a bien accroché et pour me rassurer lol surtout pasque jen avai j'ai mis une bonne couche de frameto. Bonne protection à mon avis, que j'ai poncé légèrement avant de poser ma piece (montant de porte) faîte en mat de verre. Peinture etc...et voilà. Ca a pri impec, la voiture roule et la rouille n'est plus là c'est l'essentiel sinon elle aurait attaqué la caisse alors là dégâts. Reste à faire l'autre côté. Fo juste etre patient avec ces produits (ot rouille et rustol) car ça seche douuuucement; il m'a fallu de la patience j'avoue. A exposer au soleil pour les plus pressés, ou un garage chauffé ce que je n'ai pas...

Voilà à plus et Bonne rénovation !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rustol je pense est effectivement un bon choix car c'est un produit étonnant en restauration. J'ai repeint des persiennes métalliques il y a 20 ans en mettant une sous-couche de Rustol un peu à la cochon sans gratter trop la rouille, pour appliquer ensuite une glycero et ça n'a que peu bougé.

Sur le site historique sur lequel je travaillais j'appliquais du Rustol volontairement directement sur la rouille des ferrures médiévales pour garder l'esprit du lieu, et ça restait avec un aspect rouillé mais "propre" et semi-brillant pendant plusieurs années sans "rouiller" de nouveau.

Un truc étrange: le solvant qui marche pour le Rustol, c'est inattendu, mais c'etait la thérébentine pour moi. Donc base plus "cellulosique" "chimie du bois" que pétrole de mon avis.

 

Je pense que ton choix a été très bon et que tu n'auras pas de mauvaises surprises.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul360JL

merci pour vos réponses,

 

je pense aussi que le rustol est un bon produit.

au pire, juste avant la peinture, je passerais un coup de papier abrasif trés fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav017Ev

lu sur rustol.com

 

Destination Intérieur – extérieur.

Métaux ferreux et non ferreux, plastiques, verre, bois,…

Sous-couche avant peintures et vernis.

Compatible avec tous les vernis, peintures, laques et lasures à

liant gras (alkydes) séchant à l’air, peintures anticorrosion,

peintures à l’huile, peintures glycérophtaliques,uréthanes

monocomposants, peintures à base d’asphaltes pétroliers, enduits

gras,…

Ne pas additionner aux peintures à séchage rapide, type

“ carrosserie ”, ni aux peintures au caoutchouc chloré ou

bicomposants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic133fy

Sur le bidon de Rustol ils disent qu'on peut l'utiliser comme additif des peintures pour en faire des peintures antirouille. S'ils conseillent de ne pas l'ajouter aux peintures à prise rapide c'est parce qu'il est long à sécher. Par contre il me semble tout à fait possible de l'utiliser en sous couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rustol est très long à sécher (voire bien trop long par temps froid), et la couche qu'il forme est fragile car elle reste souple et peu résistante aux frottements, à l'abrsation, ou aux UV.

Par contre l'avantage c'est que ça pénètre bien partout et forme une couche de protection efficace contre la rouille si on le recouvre ensuite avec une peinture résistante.

J'ai testé en sous-couche d'une peinture à la bombe (pour voiture), ça ne pose pas de problème si on lui laisse le temps de sécher avant de peindre. Y'a pas de raison que ça soit différent pour une peinture au pistolet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah463Ql

Oui bah je relance le tractopelle car ce produit mérite a mon sens d'etre connu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne savez lire le site de owatrol ?

 

c'est pourtant bien écris que comme primaire, il ne faut surtout pas prendre le rustol mais le rustol CIP.

 

Le rustol normal, cela sèche doucement, mais doucement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Meh700MC

Le rustol CIP ( rouge orangé ) est prévu pour être un excellent primaire avant peinture.

C'est un bon produit mais il est vrai qu'il craint les griffures et que c'est très long à sécher,

ça l'est encore davantage pour le rustol incolore.

A ce jour tout ce que j'ai traité au CIP n'a quasiment pas bougé voir pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie408RQ

Bonjour ! pour vous expliquez la situation, je suis en train de fabiquer un escalier en fer brut, je l ai fais rouiller rouiller avec de l acide chloridric a l exterieur durant une bonne semaine ensuite j ai brosser l acier rouillé avec une brosse a fer. par la suite je l ai ciré avec une cire de type liquide en la laissant secher une bonne heure ( ca seche vite) MAis le probleme c est que la rouille réaparait progressivement.

 

Voila, ma question est comment puis je stoper la rouille ? (en sachant que j aimerais que la finissions soit ciré !!!)

 

Merci davance !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lokoyel

Je confirme que le Rustol sur une surface ou^on a gratté la rouille avec une brosse métallique et surtout après avoir dégraissé la pièce avec de l’acétone ou un solvant peinture marche très bien. Le mieux est de le faire en été par temps chaud et sec car ainsi il sèche beaucoup mieux. C'est important qu'il sèche et forme une couche brillante et protectrice. Ces conditions étant respectées cela tient très bien. J'ai abandonné le Frameto qui ne souffre pas la comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...