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Danger de la Suppression d'un Thermostat à Double Effet


ballbearing
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Bonjour :)

 

On propose souvent d'enlever (temporairement) le thermostat, et ça peut aider a comprendre, juste le temps du diagnostic, car il est indispensable au bon fonctionnement du moteur en général. Et cela est indiscutable, et ça n'est pas mon propos.

Mais j'en ai poubellisé jadis, l'été, pas mal comme beaucoup en mon temps :ange: .

 

 

C'est au sujet des thermostats à double effet.

 

 

Je me demandais pourquoi certains avaient une paque ronde en éxtrémité avec un ressort auxilliaire. Cette plaque est une plaque obturatrice en supplément de la soupape classique qui est au centre. Et cette plaque ronde est en façe d'un siège côté culasse pour se fermer plus tard au moment ou la soupape centrale s'ouvre...:

calorstat2.jpg.f45559a5231e6ae9627c1327d9f728be.jpg

thermo_5.gif.1fb9a02c5ac3407d69ce0ecfdeb434cd.gif

 

J'ai appris tout ça il y a peu sur un des sujets en cours.

Et mon message est que d'enlever un double effet provoque ou peut provoquer un by-pass: en fait un court-circuit de l'eau qui ne va plus passer à travers le radiateur.

Car on peut il semble comparer le résultat du thermostat absent à une vanne "trois voies" dont les trois canalisations se retouvent "ensemble"

Est-ce une réalité?

Un court-circuit de quelle importance.....? je ne sais pas, ça peut varier suivant le diamètre de la partie "by-pass".

J'avais effectivement lu des commentaires sur le forum comme quoi il ne faut pas les supprimer. Sans comprendre pourquoi.

On voit une bonne explication ici sur cette excellente page: http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/refroidissement.html

 

Est-ce que cette manoeuvre d'enlever un thermostat à double effet pour lever le doute sur le fait qu'il ne s'ouvrirait pas du tout reste tout de même valable?

Qu'en pensez vous ?

 

Bon w-end .

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Si les liens du topic de la Super 5 qui a chauffé ne marchaient pas, celui-ci explique très bien ce que tu disais.

 

Perso, je n'en ai p'as encore vu.

 

Je ne suis pas très sûr de comprendre l'utilité de ce by-pass. Une montée en température plus rapide le matin?

 

Merci.

 

Bonne route!

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Je ne suis pas très sûr de comprendre l'utilité de ce by-pass. Une montée en température plus rapide le matin?

Effectivement, moi non plus ;) et c'est une des raisons de mon topic. Essayer d'approfondir ce truc... :ange: et avoir commentaires et avis...

Comme il n'y a plus de "robinet" de chauffage, on pourrait considérer que le circuit de radiateur d'habitacle fait dèja du by-pass.

;)

A+

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Invité §bob075HH

Question debil mais coment l'eau monte a temperatturre le matain??

 

merci de me reppondre,je suis un mongol en mecanquie.

 

Et qu'estce qui fait ouvrir un termostat???

 

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Invité §leb568Vz

Question debil mais coment l'eau monte a temperatturre le matain??

 

merci de me reppondre,je suis un mongol en mecanquie.

 

Et qu'estce qui fait ouvrir un termostat???

 

 

:??: on en tient un beau là. turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

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Invité §ala415re

Question debil mais coment l'eau monte a temperatturre le matain??

 

merci de me reppondre,je suis un mongol en mecanquie.

 

Et qu'estce qui fait ouvrir un termostat???

 

 

 

 

[:exclioboy:1]

 

 

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Invité §leb568Vz

C'est pas beau de se moquer.

Revenons au sujet fort interessant d'origine turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

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Invité §tnt265Ie

C'est pas beau de se moquer.

Revenons au sujet fort interessant d'origine turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

 

 

c'est kikakommencé?

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Invité §bac675zy

Oh God! Me voila frais ;) Je commence un sujet Acccchement sérieux :D (un peu obcur,oué oué mais bon... :ange: ) et voili comment ça dérape gluant. :lol:

Zêtes vraiment des hyènes :p

 

 

sont peut-être en manque d'espace dans " Le Bistrot de la section mécanique, TSF"

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Invité §ala415re

sont peut-être en manque d'espace dans " Le Bistrot de la section mécanique, TSF"

 

Tout à fait backclito

:jap:

 

Revenons au sujet initial,

merci.

;)

 

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Up :D

 

 

 

Bon on continue içi alors, je regrette de n'avoir pas été là avant on avait l'air de bien s'amuser.

 

Bon revenons aux choses sérieuse, pour ballbearing je vais donner mon idée sur ce sujet elle vaut ce qu'elle vaut mais il faut que quelqu'un se lance, j'ai toujours pensé que ces thermostats avaient pour role essentiel de réduire le temps de montée en T°, mais aussi de permettre à l'eau de circuler dans le moteur pour une meilleure répartition de la chaleur, en effet si on utilise un thermostat classique l'eau chaude se trouve bloquée en partie supérieure du moteur or c'est la que la T° monte le plus vite donc lorsque le thermostat va s'ouvrir l'eau chaude va être remplacée très vite par de l'eau froide il y a un risque lié au "choc thermique"

 

 

Désolé d'avoir été si long .

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En fait sur le site de "bielles" j'avais pas bien lu mais ils disent au chapitre "thermostat à double effet" que ce serait pour égaliser/répartir la montée en température dans l'ensemmle bas de bloc haut de culasse.......

 

Et que ça permet une circulation d'eau entre le carter cylindres et la culasse, et que ça accélère la montée en température de l'eau...

 

Mais le radiateur de chauffage d'habitacle qui est maintenant tout le temps pris en dérivation il faisait pas déja ça aussi ? :ange:

 

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En fait sur le site de "bielles" j'avais pas bien lu mais ils disent au chapitre "thermostat à double effet" que ce serait pour égaliser/répartir la montée en température dans l'ensemmle bas de bloc haut de culasse.......

 

Et que ça permet une circulation d'eau entre le carter cylindres et la culasse, et que ça accélère la montée en température de l'eau...

 

Mais le radiateur de chauffage d'habitacle qui est maintenant tout le temps pris en dérivation il faisait pas déja ça aussi ? :ange:

 

 

 

Figure toi que je ne m'étais pas posé la question.

 

Peut-être la circulation n'était pas suffisante ??

 

Qui sait la lumière va peut-être jaillir cette fois çi je le sens et je dis fiat lux.

 

Sur FA fiat lux c'est le terme adéquat tu trouve pas ??

 

 

 

 

 

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Invité §jal428QY

 

Bonjour,

 

 

j'avais posté y'a trois mois une question à ce sujet mais sans réponse!

en effet sur ma 318i E36, la thermostat été supprimé, j'avais des prb de surchauffe, le siège côté culasse été endomagé, alors je l'ai obturé, pour l'instant ça marche mais pas tjs au top, je sens qu'elle chaufferai si j'accèlère pour de long durées

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en effet sur ma 318i E36, la thermostat été supprimé,

 

 

Sauf si tu réside dans une région où l'hiver est chaud (Dom-Tom) pense a remettre un calorstat avant les froidures.

Sinon, ton moteur va pas aimer.

 

C'est sur que dans le Sahara, ca sert a rien le calorstat. Hormis a créer des pannes !

 

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Invité §jal428QY

Bonjour,

 

merci de vos réponses, je réside en Tunisie, à Bizerte précisément, le climat est le même que celui de Marseille

 

A+

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Invité §jal428QY

Bonjour m-d-s

 

tu a complètement raison, je me rend compte maintenant de vos dires

 

mon moteur atteint à peine le 1/4 de la température même aprés un trajet quotidient de 40 km

A+

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Bonjour m-d-s

 

tu a complètement raison, je me rend compte maintenant de vos dires

 

mon moteur atteint à peine le 1/4 de la température même aprés un trajet quotidient de 40 km

A+

 

 

Et bien cher compatriote, ton moteur ne va pas faire long feu !

 

Rouler avec un moteur froid peut avoir pour conséquence :

 

1) Des frottements internes plus importants, car le moteur a été conçu pour fonctionner à une température bien déterminée. A froid, la section d'un piston n'est pas un cercle, mais une ellipse, c'est en chauffant que ça devient un cercle, donc usure rapide du moteur.

 

2) Mauvaise lubrification du moteur vu que l'huile reste froide.

3) consommation accrue : une partie du carburant se condense sur les parois froides.

 

Donc cours vite réparer ça et n'écoute pas ce que disent nos chers mécanos (rabbi issama7hom) qui pensent tous que l'eau circule mieux sans ce calorstat.

 

Pour répondre à Ballbearing, je pense que le rôle du bypass est d'homogéniser la température de l'eau dans le bloc moteur, afin que le calorstat ne s'ouvre pas trop tard.

 

Si ce dernier est situé loin des chambres à combustion, et s'il n'y avait pas le bypass, l'eau chaude mettra du temps à arriver par simple différence de température jusqu'aux spires du ressort, aisi le calorstat sera "informé" en retard de l'élévation de la température et de la nécessité d'envoyer le liquide au radiateur.

 

L'été dernier, sur une 206 essence, j'ai supprimé le radiateur de chauffage (en bouchant les durites), j'ai eu la désagréable surprise de constater que la voiture surchauffe énormément (témoin de surchauffe, et thermomètre qui monte brutalement au maximum) alors que la durite qui va au radiateur (de refroidissement) est froide. et puis la température chute brutalement au bout de quelques secondes et un liquide brulant traverse la durite. ça veut dire que le calorstat s'est ouvert en retard.La voiture ne chauffe plus par la suite.

 

J'ai remédié à ça en reliant les deux durites du chauffage par un U en cuivre, en attendant d'avoir le courage de déposer la planche de bord et changer le radiateur. Par contre maintenant, la voiture ne chauffe pas assez (70°) sur les longues distances. J'en ai conclu que le débit de liquide qui traverse mon U est trop important, le radiateur de chauffage doit opposer une résistance plus grande à l'écoulement du LDR.

 

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Salut macgyver216 ;) Merci de ton intérêt et de ton commentaire :jap:

 

Depuis que j'ai créé ce sujet en 2007 ..... qui a tout de suite été attaqué par des quolibets de hyènes incultes habituelles :lol::D !!

 

Sujet qui était en partie pour attirer l'attention sur thermostat à double effet**, (dont beaucoup n'ont toujours pas remarqué l'apparition sur certains moteurs) Donc... je suis toujours un peu perplexe sur son rôme et efficacité.

 

Car on comprend que le principe est comme le thermostat bloquait toute circulation dans le bloc moteur/culasse pendant la montée en température ça n'était pas l'idéal pour une bonne répartition de la température.

 

Mais puisque les radiateurs d'habitacle ont vu (sauf exceptions d'électrovannes) les "robinets" disparaitre depuis longtemps le travail de "brassage" est déja fait par la recirculation du liquide bloc/culasse par le radia d'habitacle ? :ange:

 

 

--------------

** Et de son éventuelle suppression très temporaire pour test pratiquée sur des cas de surchauffe mal définis.

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