Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[Reportage] Joint de carter moteur XY : 205, R14, BX, Visa, Samba, etc


ceyal

Messages recommandés

Changement de joint de carter moteur XY

 

 

Cobaye : 205 XR de 1985 moteur XY7

 

Applicable aux véhicules équipés du même moteur

- Peugeot 104, 205

- Talbot Samba

- Citroen LNA, Visa, C15, BX

- Renault R14

 

Encouragé par le résultat satisfaisant du changement de joint moteur XU de la 205 CTI , le mécanicien du Dimanche décide de faire de même sur la 205 XR.

 

En effet après 22 ans de bons et loyaux services et 140.000 kms, le joint en place laisse perler quelques gouttes d'huile. Rien de méchant en soi car la perte est minime … mais avec la vitesse de déplacement du véhicule, ça met de l'huile partout… beurk

 

1/ acheter un joint de carter (10€), faire la vidange

P1000670_Type.jpg.f459ad9d6bad1b5b1b3586bb13a146ac.jpg

 

2/ Joint silicone ou pas

Bon, les avis sont partagés … certains disent que puisqu'il y a un joint liège … pas besoin de joint silicone en plus …. D'autres disent qu'avec le joint silicone : d'une part ça améliore l'étanchéité, d'autre part, ça sera plus facile à enlever … la prochaine fois.

Un casse-tête pour le mécanicien du dimanche qui doit donc décider : joint silicone ...

 

3/ Joint bleu ou joint or ?

Dans le magasin, il y a 2 types de joints … le joint bleu vaut 9€ et va de -60° à +250° … le joint or vaut 12€ et a juste une plage de température élargie

Donc pour un carter … va pour le joint bleu à mettre sur les 2 faces du joint liège

P1000510_bleu.JPG.b1bc67e3e62d05df9cd752ad6a7ed7ec.JPG

 

4/ Démonter la tôle de protection du carter : 3 boulons de 13 : facile

P1000694_tole_protection.jpg.8244facc54ef9726b18be5193f8f951b.jpg

 

5/ Démonter les 13 boulons de 11 du carter d'huile : facile.

P1000680_13boulons11.jpg.2f3e47d6055e5ac11cad68ee2881bad4.jpg

 

Pour les repérer, le mécano du dimanche décide de les mettre sur un carton …Dans le cas du moteur XY, et contrairement au moteur XU, ça ne sert à rien puisque tous les boulons sont identiques … mais cela le mécanicien du Dimanche peut le dire a posteriori

P1000681_Carton.jpg.014609880f0e2b578a20c20bcdf6a1ad.jpg

 

6/ Une fois les boulons enlevés, le carter reste collé par l'ancien joint. Dans un angle il glisse un cutter solide et mm après mm, il coupe l'ancien joint … jusqu'à atteindre …5 à 10 minutes après … 2 trous de boulons … là il place un bout de métal ou de bois fin et large et fait levier … ouf, le carter est décollé

 

Attention, les vieux joints peuvent contenir de l'amiante (le meccano du Dimanche ne sait dire à quelle époque l'usage en a été interdit)… donc quelques précautions pendant l'opération de coupure du joint : aérer, mettre un masque, balayer les débris et les stocker dans une poche plastique

 

7/ Sortir le carter …

1632382443_P1000683_carter20sale.jpg.5da10358e26357ab77a1a11641b260e9.jpg

 

8/ Evidemment la loi de la tartine de confiture s'applique : la moitié du joint déchiré reste sur le carter et l'autre moitié sur le moteur

P1000685_plan_joint.jpg.a7bd7e05300cc514c83b3241e75bdb15.jpg

 

de plus près :

P1000684_plan_joint.jpg.50b784a4ff70e447372b3b44a45aa236.jpg

 

9/ Enlever les restes de joint sur les 2 parties … facile à dire … facile à faire .. mais long. Les outils : cutter, réglet, ciseau à bois, papier abrasif à l'eau de 400, …. et surtout Patience .. mais globalement 2 fois plus court que sur le moteur XU … et voilà un beau carter

1029336532_P1000686_carter20propre.jpg.69aa8c0e019d4e999485d9d98bb1e42d.jpg

 

10/ Longtemps après, on obtient donc un plan de joint net

2142384518_P1000688_plan20propre.jpg.8763e29ffc5fe094bb873e5a462db312.jpg

 

11/ Tant qu'on y est, démonter la crépine de pompe à huile (3 boulons de 11)

P1000690_demontage_crepine.jpg.78b24ab579f3ce2aff60aed0cce2c2db.jpg

 

12/ La nettoyer et la remettre en place

P1000689_crepine.jpg.fbe62088915f316b8632c8f0334cfb6e.jpg

 

13/ Mettre du joint silicone sur le carter

P1000691_loctite_carter.jpg.5a234a57ce038d569c597756d13a818b.jpg

 

14/ Fixer le joint sur le carter

 

15/ Mettre du silicone sur l'autre face du joint

P1000692_loctite_plan.jpg.ff2ad6eec2d82680674a71de9bbebb31.jpg

 

16/ Mettre en place le carter … placer vite fait 2 boulons pour le faire tenir … puis replacer les 13 boulons et serrer progressivement en escargot

 

17/ Remplir d'huile

 

Dans le cas du moteur XU, le carter est profond et au repos, toute l'huile est en dessous du plan de joint … donc ça ne peut pas fuir à l'arrêt

 

Mais ici, le carter du moteur XY est quasiment plat et toute l'huile est stockée au dessus, même à l'arrêt .. donc si c'est mal monté, le risque de fuite est réel

P1000693_fin.jpg.b55768b03ce809231f0acaab1dc9179b.jpg

 

18/ Faire un essai et regarder si ça fuit

 

19/ Remonter la tôle de protection du carter

 

Roulez Jeunesse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. Ca m'a aidé pour un moteur tout autre (Nissan Prairie, carter profond) que j'avais perçé dans un cailloux ( démonter, resouder, boucher le trou, et ... fatallement ... refaire le joint de carter moteur pour le remonter).

 

Nb: le joint plat est optionnel (selon le moteur). Le mastic à utiliser est de l'<<autojoint résistant aux huiles de synthèse>>. Il met 24h à prendre sa consistance définitive; il en existe des dizaines de modèles.

 

Mais je n'ai toujours pas trouvé réponse à deux interrogations : au bout de combien de temps on peux:

- remplir d'huile ?

- démarre et rouler ?

- à quel point faut-il nettoyer le plan de joint ? certes, il est IMPERATIF de retirer tout les restes de joint (on réalise ici un joint de bord métal à bord métal; le mastic ne fait que reboucher les microfissure: le moindre morceau d'ancien mastic écarte les bords), mais, quid de l'aspect gras du plan ? nettoyer au chiffon ? au dégraissant sec ? pas nettoyer du tout ?

 

NB: ne pas sérrer trop fort les visses: le moteur est en alu, les pas de visse sont fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...